Pilote Raymarine Evolution versus SPX30 : performance sous voiles ?

Bonjour
J'envisage de changer mon pilote Raymarine S1 + 6002 par un SPX 30 ou un EV 200. Le bateau est un Dufour 34 Performance. Pour les aspects interfacage avec le seatalk ng, vérin et SAV, j'ai trouvé tout ce qu'il faut sur de nombreux fils. Ce qui m’intéresse ce sont les performances du pilote sous voiles avec de la mer, exemple : capacité du pilote à tenir le bateau sous spi dans la brise avec de la mer 3/4 arrière. Merci pour vos retour d'expérience.

L'équipage
20 sept. 2014
21 sept. 2014

J ai fait une transmanche dans 12 15 knts de vent sous spi symetrique avec mon 30 jk, et la mer plutot en arriere pas tout a fait dans l axe. J ai un spx 30 sur barre franche et ca a ete effcace. Une autre experience par mer plus forte avec houle plus dans le travers a cause du vent de la veille, vent 18 20 knts, ca a ete plus difficile avec un depart au lof, mais a l epoque je ne m etais pas penche sur les reglages de reactivite du pilote et j etais a la table a carte je n ai pas pu choquer la gv en grand. La situation s est retablie en choquant gv et hale bas. Je pense que c est plus une erreur de ma part associe a un manque de reactivite du pilote que j ai mis sur mode regate depuis. Un truc encore qui ne doit pas aider mon spx 30, je le laisse en mode cap, pas en mode vent.

04 jan. 2015

J'ai un SPX30 avec pupitre ST6001 sur mon cata, 48 pieds, 12 tonnes, vérin hydraulique. Très bon comportement dans tous les modes jusqu'à 30 nœuds et même au-delà s'il n'y a pas trop de mer. Mais à plus de 30 nœuds de vent au portant avec des vagues de plus de 2 m, je ne peux pas éviter les autolofées, même en mettant les réglages au maximum (réponse à 9). Les dérives sont relevées, la GV à 3 ris et le génois enroulé mais pas trop...
Y a-t-il un truc qui m'échappe ou bien ce pilote trouve-t-il là ses limites ?
Merci à ceux qui en ont l'expérience.

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022