Pilote mécanique ou hydraulique
Bonjour,
j'ai un pilote Raymarine avec bras mécanique qui fonctionne bien.
Un jour il faudra le changer, je me pose la question sur les différences entre bras mécanique et hydraulique?
C'est un bateau de croisière assez stable, pas besoin d'un truc hyper hyper réactif (en plus dans les navigations plus longues j'utilise à 99% le régulateur).
Coté manutention/réparation par soi-même, il y a des grosses différences?
Pour le mécanique j'ai une courroie et peut-être un moteur de remplacement, pour un éventuel hydraulique qu'est-ce qu'il faudrait? Je lis des tuyaux haute pression, il faut se les faire confectionner avant, non? Puis joints, oring et compagnie: est-ce que c'est une manutention faisable, en ayant une bonne manualité mais aucun outil spécifique pour "haute pression"?
Merci r
Sur le 48 Pieds de 19 tonnes, nous avons un Direct Drive LEWMAR très puissant et très rapide. Aucun problème en 24 ans alors qu'on a pas vraiment fait d'entretien. On a juste remplacé le porte satellite en plastique le plus chargé par un nouveau usiné en métal. Cette modification était proposée par WHITLOCK, le concepteur et fabricant initial de ce drive pour les bateaux qui naviguaient beaucoup.
Nous finirons par acheter un moteur de rechange fabriqué et vendu pas très cher en Angleterre par KENLOWE. Merci encore à l'héonaute qui a indiqué cette source d'approvisionnement dans un fil.
La rapidité de ce drive permet au bateau de garder sa route avec de la grosse houle de travers. Avec peu de pertes mécaniques, la consommation est aussi moindre qu'avec un pilote hydraulique.
Bah si tvb comme ça pourquoi changer de système ?
BONJOUR
j'ai démonté completement un verin hydraulique Robertson qui trainant dans mon garage depuis vingt ans ,il était bloqué .
après echange des joints ,un petit polissage du collecteur et changement des charbons
du moteur et le plein d'atf il fonctionne parfaitement depuis 5 ans accouple à un garmin reactor ghp 10 .
Si tu as un truc qui marche depuis longtemps, tu rachètes le même en spare. En cas de panne, tu auras juste un échange à faire et tu pourras ensuite réparer le vérin HS.
le pilote mécanique c'est le régulateur d'allure
le pilote qu'il soit d'une façon ou d'une autre est toujours entrainée par un moteur électrique continu a renversement de polarité ,à quand les moteur assynchrones sans balais ..
perso je préfère l'hydraulique dans la mesure ou la pompe est réglable on peut ajuster parfaitement la puissance et la vitesse .
c'est souvent plus fiable que les chemins de billes avec des courroies crantées
ou les vis sans fin .
Perso First 35 avec un Type 1 Raymarine électrique et l'électronique qui va avec. Très content et seulement 4A de conso max. Il travaille beaucoup mais comme il ne force pas il ne consomme pas! C'est du matériel costaud