Pilote In Board ... j'y comprends rien ..

J'aurais besoin de votre aide pour recoller les morceau de ma petite connaissance sur les pilotes In Board hydrauliques ...
Ceci dans le cadre d'une installation future sur un 36'.
Ce que j'en ai compris ... mais à corriger surement :
- 1 - on achète (à partà un groupe hydraulique comprenant la pompe, le verrin, un répartiteur piloté et un by-pass. Cet ensemble est dimensionné par l'effort à tenir sur la barre ... un fournisseur possible serait "Lecomble-Smith" mais ne doit pas être le seul ... Enfin, j'ai aussi compris que le by-pass est souvent une électro-vanne électrique qui consomme bcoup ... et qu'il vaut mieux la virer pour mettre une vanne manuelle.
- 2 - la partie pilote proprement dite, avec son compas dédié, son bloc électronique et son clavier (+/- 1°, +/- 10° etc ...). ce bloc s'achète séparément char Simrad, Furino, etc ... Le choix de cet ensemble électronique semble se faire sur la puissance du soft, sa connection possibble à un réseau interne se la marque ... pour lier le pilote au GPS, ou le pilote à l'anémo ... mais c'est trés flou dans ma tête

Les questions qui en découlent :
- est-ce que tous les blocs hydrauliques sont compatibles avec tous les pilotes ... ou doit-on faire attention à cette compatibilité ... et quels en sont les paramèters ?
- Tous les groupes de puissances peuvent-ils être bricolés pour virer l'electrovanne de by-pass ?
- Quelles expérience avez-vous sur les ensembles (groupe-pilote) qui fonctionneent bien ?
Merci, en espérant que le fil soit long et permette beaucoup d'échanges ...

L'équipage
28 nov. 2007
28 nov. 2007

détails.
On peut mixer les unités de puissance et les calculateurs. Mais il y a peu d'intérêt à le faire si on n'est pas spécialiste, et si on n'a pas d'idée précise sur ses choix.

Donc le plus simple c'est de prendre les deux au même endroit et de bien négocier le prix. Quand j'ai acheté le mien (NKE, il y a 4 ans) , le prix a été remisé sans problème de 25% par rapport au catalogue du repésentant.

On ne supprime pas l'électrovanne de débrayage ! Par contre on achète son calculateur chez un constructeur qui sait gérer comme il faut cette électrovanne pour minimiser la consommation.

Mon pilote (bateau 40 pieds) consonmme 10W (moins de 1A) par temps calme, et au maxi 25W (2A) par mer formée au portant quand ça remue beaucoup.

28 nov. 2007

Quels modèles ...
... quels sont les systèmes (pilote et groupe puissance) que tu as retenu ?

28 nov. 2007

quelle marque ?
j'ai acheté un NKE (kit complet, électronique et vérin livré par NKE, mais on sait que le vérin provient de L&S ).

28 nov. 2007

quelle est la différence de conso...
...entre le système hydraulique...

et un vérin électrique.

Quels sont les avantages de l'électrique ?

Merci.

;-)

28 nov. 2007

comparer ?
difficile à comparer, car il faudrait le même bateau et les mêmes circonstance .... et la même qualité de fabrication :heu:

En principe, un système hydraulique consomme un peu plus qu'un système électrique car on passe par un intermédiaire supplémentaire ... à qualité de fabrication égale.

C'est qu'est tout le problème ! Qualité de fabrication égale ... or dans les systèmes à grande fiabilité et grands efforts (500 kg pour un pilote moyen de 40 pieds) , on a tendance à passer à l'hydraulique, quel que soit le domaine de robotisation.

28 nov. 2007

Mini
Une solution adoptée sur les mini est un gyro NKE et un vérin électrique raymarine. Ca consomme peut et c'est a ssez simple a installer. Ce montage peut surement être appliqué à des bateaux un peu plus gros qu'un 6.50.

28 nov. 2007

Merci (encore) Robert...
... et ta réponse pourrait aussi intéresser Yaghan.

Comme lui ma barque fait 36 pieds, et je pense qu'à cette taille là un vérin électrique peut être plus simple d'installation qu'un système hydraulique.

Plus simple et peut-être plus économique ?

;-)

28 nov. 2007

hydraulique
Il y a un de nombreux fils sur le sujet. Le point clé pourles systèmes hydrauliques "maison" est le bon dimensionement d'ensemble entre le débit de la pompe (choisir variable si possible), la capacité (voume ) du verin et le temps en seconde de butée à butée;
de mèmoire il faut viser vers 14 seconde et en déduite le débit de la pompe.
Une pompe réversible consomera moins qu'une non réversible, qui tourne en permanance, mais réagira avec un (tout) petit temps de retard.
pour l'électronique la plupart des pilotes peuvent se paramètrer en fonction du type de pompe.

28 nov. 2007

type de pompe etc ...
c'est pour éviter ce genre d'erreurs de choix que le plus simple est d'acheter un kit complet bien homogène chez le même constructeur: vérin, pompe, électronique de puissance, calculateur.

28 nov. 2007

sur tropicat
j ai acheté chez discount marine le kit complet raymarine , ayant deja les verins hydro l&s , bref comme tout un peu de boulot mais rien de sorcier , profite du salon , il font des prix

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022