pilote Garmin GHP 20

Bonjour
J'ai un First 42 avec un pilote hydrolique Garmin GHP 20 qui me pose un souci.
Le pilote marche bien en dessous de 15 kn, mais lorsque le vent forci un peu (20kn) la moindre vague au près le fait décroché avec un bruit répétitif de claquement 'clac clac clac ...'. Le pilote remet progressivement la barre au centre et le bateau remonte au lof jusqu'à s'arrêter (voir viré de bord).
Je ne crois pas que ce soit un problème de puissance du verrin, car lorsque je coupe le pilote, la barre n'est pas facile.
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème sur un pilote Garmin ?
Merci d'avance pour vos réponse

L'équipage
15 fév. 2021
15 fév. 2021

Bonjour, ce peut être dû à une mauvaise réception des données GPS. C'est ce que j'ai constaté avec mon pilote Garmin Reactor : s'il y a un problème de réception des données GPS le pilote fonctionne mal et le bateau fait des embardées.
Si je choisis dans le paramétrage de la source GPS l'AIS Em-Trak B100 en NMEA 2000, qui pourtant est supposé envoyer les phrases NMEA nécessaires, je n'ai pas de message d'erreur mais ça fonctionne mal. Avec le choix de la source NMEA 0183 (phrase RMC à 1 Hz) ça fonctionne bien mais avec parfois (rarement et sans conséquence apparente) un message d'erreur sur la réception des données GPS.
Je viens juste d'installer un GPS Garmin 19x NMEA 2000, à haute fréquence de données (10 Hz) et je l'ai testé hier en navigation : ça marche nickel, il faudra plus de navigation pour juger de la différence. C'est en tout cas ce qui est préconisé par Garmin.


15 fév. 2021

Bonjour,

J'ai un pilote Garmin GHP 12, installé sur mon first 40.7. Comme toi, il décroche rapidement au portant dès que le vent monte et qu'il y a un peu de houle alors qu'il est relié à une antenne GPS performante : GPS Garmin 19x NMEA 2000, à haute fréquence de données (10 Hz)

En relisant la documentation Garmin, je me suis rendu compte que l'installation qui a été faite sur mon bateau n'est pas conforme au préinscription de Garmin.

Ton pilote est composé de quartes modules distincts :
- l'ECU (Electronic Control Unit)c'est l'unité de contrôle électronique
- le CCU (Course Computer Unit) : Il contient l'équipement de détection utilisé pour
déterminer le cap
- l'interface utilisateur GHC 20, c'est là que tu entres les paramètre que tu souhaites suivre.
- la boîte de commande du vérin de commande (souvent vendue vendue séparément)

L'ECU est raccordée au CCU et à la boîte de commande. Elle contrôle la boîte de
commande en fonction des informations provenant du CCU et des demandes du navigateur via le GHC 20. L'ECU fait fonctionner à la fois le CCU et la boîte de commande.

Sur mon bateau le CCU est positionné dans le coqueron arrière au niveau de la barre à roue. Dans la documentation Garmin il est précisé que le CCU doit être situé DANS LA PARTIE AVANT DU BATEAU.
Si le CCU est trop reculé dans le bateau, les infos de changement de cap sont détectées trop tardivement et quand l'info arrive à l'ECU il est trop tard, les coups de barre données par le pilote arrivent trop tard et doivent être trop important pour essayer de garder le cap demandé.

Je pense qu'il faut que tu localise ton CCU (la boule) et que tu vérifies que la position est bien conforme aux instructions de Garmin.

Cdtl.


15 fév. 2021

Salut, déjà met à jour ton pilote automatique. support.garmin.com[...]/fr-FR/
Ensuite, est tu certain que ta barre n'est pas difficile ou bloque à une vitesse élevée ?
Enfin, il est recommandé d'utiliser un capteur GNSS 10 Hertz. Quels équipements as tu à bord ?
Et pour finir, tu peux contacter le support Garmin par tel : +33 (0)1 55 17 81 81


15 fév. 2021

Merci pour ta réponse
Avais-tu un bruit de claquement répétitif au moment de la perte de contrôle du pilote ?


15 fév. 2021

les claquements ces sont des chutes de tension ,je crois que l'on peut paramétrer la puissance
disponible pour le vérin .
alain


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022