pilote de barre franche qui "saute"

Bonjour à tous.

Sur mon feeling j'ai un pilote Simrad TP10.
Il a tendance à se mettre en veille tout seul. Je pensais que c'était lié à la barre qui avait un peu de jeu, mais j'ai refait la connexion entre la barre et le safran et bien rigidifié le tout.

Avez vous des idées ou des pistes à creuser sur ce qui peut provoquer cela?

Merci beaucoup

L'équipage
18 juil. 2013
18 juil. 2013

La première cause est électrique. Vérifie toutes les connexions, et, s'il le faut, change le fil d'alimentation pour passer à du 2,5 mm².

Jacques

18 juil. 2013

Petite question de néophytes..
Si le pilote reste allumé mais se met en veille, comment cela peut-il être du à la section du cable?
Merci!

18 juil. 2013

J'ai déjà eu ce problème avec mon ST2000+ et c'était effectivement dû à la connexion électrique. Pour une raison que j'ignore, le pilote le tolère pas un branchement un peu lâche.

18 juil. 2013

Sans s néophyte bien sûr...

18 juil. 2013

Effectivement, la moindre micro coupure le met en veille

18 juil. 2013

Un coup de bombe "spécial contact F3" en vente dans les magasins spécialisés électronique, puis protection avec de l'huile silicone.

18 juil. 2013

Merci pour les infos. je vais voir ca le plus vite possible

18 juil. 2013

Salut,
J'ai réparé récemment un Simrad TP20 présentant le même symptôme: c'était les cosses faston qui sont directement sur le moteur; elles étaient bien branchées mais avaient prises un peu de jeu et parfois provoquaient des micro coupures...Une goutte d'étain sur les cosses et c'est reparti comme en 40!
mamita

18 juil. 201318 juil. 2013

Je confirme. J'ai également un TP10, et il est crucial de vérifier la connectique. un peu de jeu dans une broche, et hop, micro coupure, veille pour le pilote, et du coup pour le skipper aussi :-( , quand c'est pas l'affolement total et le pilote qui décide qu'il est devenu d'un coup intelligent et qu'il se met à faire ce qu'il veut...

@figaro zigomar : effectivement, le lien de cause à effet ne saute pas aux yeux, mais notre éminent ami Erendil a parfaitement raison. Mauvaise section de câble d’alimentation = problèmes potentiels de stabilité de tension, et donc micro coupures potentielles, sans parler de la possible surchauffe du câble et des incidents que ça peut engendrer, le feu n'étant pas le moindre.

Mais comme tu as retiré le s de néophyte(s), il te sera beaucoup pardonné :-D :langue2:

18 juil. 201318 juil. 2013

Je m'éloigne un peu des symptômes pour partage mon expérience qui m'a bien creusée les méninges au printemps.
A la remise en route mi mars, mon pilote déconnait à plein tubes. Le +10 faisait des +40 (environ), le pilote se mettait à déconner sévèrement: parfois tout de suite pafois au bout d'une heure, impossible de garder un cap etc.
La raison j'ai fini par la trouver après avoir emmené le pilote à réparer sans succès. Cet hiver, j'ai changé mon bib et le nouveau à un champ magnétique bien plus important que l'ancien (très net avec le compas de relèvement). J'ai placé le BIB différemment et tout est rentré dans l'ordre.
Bon je m'éloigne un peu mais si ça peut éviter certains de galérer comme moi... Vérifier donc l'ajout d'une pièce métallique à proximité.

22 juil. 2013

Merci bugcrusher!

22 juil. 2013

Merci papat!

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (195)

visite au phare des Roches Douvres

2022