Pilote automatique Raymarine en remplacement complet électronique

Bonjour,
Après la mort du vérin de mon vieil Autohelm ST6000, j'achète un autopilote Raymarine Evolution, avec vérin type 1, ACU 200, EV Sensor core et cadran P70...
L'EV sensor core sert à compenser les effets de houle etc.
On m'a dit de prendre la nouvelle électronique avec, donc ACU 200, ordi qui reçoit les infos et transmet à la barre. Mais mon ancien boitier électronique, recevant en Seatalk de mon GPS MLR FX312, de la girouette et speedo, a sur 10 blocs de plots électriques 4 plots utilisés: Fluxgate(n,r,v,j,bleu), Rudder (n,r,v,bleu), Seatalk en double (n,r,j), et Power (n,r).
MAIS l'ACU 200 a: une prise Seatalk (gris, rouge,noir,blanc,bleu), 4 plots Rudder (gris, rouge,vert,bleu), 2 plots Clutch (+,-), 2 plots Power (+,-), et une barrette ground.
Documentation bidon, pas compréhensible.
Quelqu'un a-t-il réalisé cette manip?
ue faire des 5 fils du Fluxgate ancien, et du doublet Seatalk ancien, alors qu'il n'y a qu'une prise Seatalk (male 5 broches) et 4plots Rudder sur le nouvel ACU 200?

L'équipage
20 jan. 2015
20 jan. 2015

L'ACU200 est en Seatalk NMEA2000. Je crois que ton matériel MLR FX312 est en NMEA0183. Cela nécessite un "pont" pour traduire de l'un vers l'autre (par ex. chez Actisense).
Je CROIS que le capteur EV Sensor, en forme de champignon, supplée ton ancien fluxgate.
Je pense qu'un capteur d'angle de barre serait une bonne chose, que tu relierais à l'entrée rudder de l'AC200 (si je ne me trompe pas, les autres corrigez-moi)
Dans le chapitre des choses utiles, plutôt que de récupérer des infos GPS, peut-être récupérer des infos de vitesse SURFACE, et de vents, par le bus NMEA2000, depuis des équipement NMEA2000, puisque tu as un voilier. Cela te permettra de faire fonctionner le pilote en mode conservateur d'allure.
(C'est une des configurations que j'ai prévu pour mon bateau ;-] )

20 jan. 2015

Merci bmayer. En effet nmea0183 pour le FX312...Il y a un capteur d'angle de barre. J'hesite entre acheter kit de transfo seatalk 1 en seatalk ng dont parle pv13, ou bien changer le FX312, dont l'ecran est naze (bactéries)...

20 jan. 2015

Salut
Ton fluxgate ne sert plus à rien,ton ancien electronique est en seatalk 1 il te faut le kit de transformation en seatalk ng
un centaine d'€

20 jan. 2015

Merci. A voir...

20 jan. 2015

Je confirme et je précise :
- EV sensor remplace bien le fluxgate
- Les pilotes évolutions peuvent fonctionner sans le capteur d'angle de barre mais ils fonctionnent encore mieux avec. Il faut bien calibrer le capteur d'angle de barre et les butées pour optimiser le comportement du pilote
- Remplacer le GPS pour passer sur un GPS en NMEA 2000 / seatalk ng peut être une option mais quand est'il du speedo et de la girouette ? si ils sont en NMEA 183 / seatalk... il faudrat quand même un convertisseur... sauf à faire l'impasse sur le pilote en mode vent ce qui est bien pratique, surtout si l'on cherche la performance à la voile sous pilote.

20 jan. 2015

De par la société TEEM, qui installe pas mal d'électronique, à des gens qui savent s'en servir, et un autre installateur, Les lochs, girouette, anémo en NMEA0183 peuvent ne pas suffire (en débit) pour alimenter le calculateur du pilote, au portant en particulier. Le passage à des équipements NMEA2000 est préconisé.
Pour abonder dans le sens de JackMathurin, sur un voilier, des informations vent et vitesse surface sont plus judicieuses que des informations GPS.
Et un pont NMEA2000 <--> NMEA0183 est utile, ne serait-ce que pour récupérer les informations sur l'ordinateur.

21 jan. 2015

Merci bmayer. Je reporte donc l'instal du pilote à Mai qd j'aurai trouve ce traducteur, ce qui me fera un boitier de plus et des fils de plus à déchiffrer et brancher...En effet, le speedo et girouette sont en nmea183 vu leur age (Autohelm, pres de 20 ans).

21 jan. 2015

@ParisNice : plus que le bridge, ne te resterait-il pas un peu de budget pour changer ton ensemble girouette / anémo, pour mettre du NMEA2000 ?

20 jan. 2015

@ParisNice : Je suis impatient d'avoir tes impressions des capacités du pilote à barrer au portant, avec de la mer et du vent.

21 jan. 2015

J'ai les deux pilotes installés en parallèle avec un "hot switch" pour basculer de l'un à l'autre. Par contre, je confirme ce qui est dis plus haut
1. le fluxgate doit être désactivé, sinon, l'ACU reçoit des infos contradictoires et il ne sait pas gérer.
2. il faut interfacer correctement speedo (très important pour l'ACU), angle de barre et vent si on veut avoir la performance.
3. la traduction française du manuelle est pathétique. il faut se fier à la VO (le cas échéant, se faire la traduire par un pro, pas par Google Translate) et chercher sur les forums anglosaxons.
4. Quand c'est bien réglé, ça barre nickel. Nous étions au portant, par mer très forte et 35-40 noeuds au large la Colombie, sans même penser à mettre en Standby. Mais il faut passer quelques heures de nav pour trouver les bons paramètres.
5. Les deux paramètres importants pour lesquels il faut trouver les bonnes valeurs en fonction de chaque bateau sont
- Rudder Damping
- Hard Over Time
Les autres sont assez faciles à trouver.

voici comment faire (en Anglais, sorry)
Settings
- Stand-by
- Menu --> Set-up --> Autopilot Calibration --> Vessel Settings --> Calibration Lock --> Off
- Menu --> Set-up --> Autopilot Calibration --> Drive Settings
o Rudder Damping (default = 3) (c'est le taux d'oscillation du gouvernail)
o Auto Turn = 120° (angle des virements de bord sous pilote)
o Power Streer = Off
o Rudder Offset = -5° (décalage entre l'indication du capteur et la réalité)
o Rudder Limit = 28° (angle de barre maxi)
o Hard Over Time (default = 10) (= le temps pour que le pilote amène la barre d'un côté à l'autre. Plus ce paramètre sera grand, plus le pilote va donner des coups de barre francs)

Good luck!
Pierre sur

21 jan. 2015

Merci Lulle. Cela me sera utile, mais avant je devrai trouver et surtout installer le total, avec ce fichu traducteur nmea183/2000...

21 jan. 2015

@Lulle : Qu'est-ce que tu as comme bateau / type de coque ?
Tes 2 pilotes sont des ACU200 ?
Qu'appelles-tu un "hot switch" ?
Merci d'avance

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022