Pilote automatique de barre à roue Raymarine Smartpilot ST6002 sans capteur de safran

Bonjour,

Est-ce possible d'utiliser un pilote automatique de barre à roue Raymarine Smartpilot ST6002 sans capteur de safran ? Si oui, comment ? J'ai effectué le calibrage du pilote à quai et en mer et lorsque j'appuie sur "Auto" le message "no rudref" s'affiche et le pilote ne fonctionne pas. Certains sites disent que le capteur de safran est nécessaire pour faire fonctionner le pilote. Je croyais le contraire. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des recommandations en ce qui concerne les capteurs de safran ?

Merci !!

L'équipage
28 juil. 2022
28 juil. 2022

Bonjour,
Le ST6002 est une unité de commande de pilote qui commande tous les pilotes Raymarine.
Pour répondre à ta question, il faudrait connaître le calculateur de pilote et le drive (vérin, vérin électrique débrayable, etc ...).


28 juil. 2022

Si tu as un calculateur ACU400, et que ton capteur d'angle de barre ne fonctionne plus, alors oui, ça marche sans. Il suffit de le débrancher au niveau du calculateur, en attendant d'en récupérer un neuf.
Si cela ne fonctionnait pas, il faudrait peut être incriminer le calculateur. En tout cas, le capteur peut être testé avec une procédure fournie par Raymarine, il suffit de contacter son service technique à Support.fr@raymarine.com.
Jean


jeec:Et si c'est un autre type de calculateur que l'ACU400, et bien que je ne l'ai pas testé, je pense que tu pourras également débrancher le capteur·le 28 juil. 2022 20:52
28 juil. 202228 juil. 2022

Hello,
C'est le capteur d'angle dont tu parles?
J'ai également un ST6002, avec un capteur d'angle, sur vérin hydraulique, il fonctionne nickel...
Le capteur ressemble à ça:

www.tyboat.com[...]NE.html


29 juil. 2022

Merci pour vos réponses, c'est vraiment apprécié.

Alors voilà, j'ai une unité de commande ST6002, une unité de puissance rotative E12093, un compas fluxgate ainsi, je crois, un Calculateur SMARTPILOT Course Computer S1 Tiller.


Henri-Bastien:Qu'en pensez-vous ? est-ce que je peux le faire fonctionner sans capteur de sanfran ? Si oui comment ?·le 29 juil. 2022 01:49
Henri-Bastien:Je veux dire un capteur d'angle de barre·le 29 juil. 2022 01:51
Henri-Bastien:Wheel pilot et non tiller·le 29 juil. 2022 02:10
29 juil. 2022

Tu débranches simplement le câble du capteur au niveau du calculateur...
Jean


29 juil. 2022

Attention cependant : sans capteur d'angle de barre , la sécurité " rudder limit " ne fonctionnera plus et le verin risque de forcer sur les butées du secteur de barre puisque rien ne lui indiquera qu'il est arrivé en fin de course...si un gros coup de barre est nécessaire ( départ au lof etc...)
Amicalement Pierre


jeec:C'est vrai, cette manip est préférable par temps maniable, et là on ne voit pas la différence.Sinon réduire plus tôt et bien équilibrer.Jean·le 29 juil. 2022 07:19
J-Marc:Si le type de drive est bien configuré dans le paramétrage, le calculateur mesure l'intensité du courant consommé par le drive pour détecter quand le moteur est en butée. Il coupe alors le courant dans le drive en attendant que le calculateur demande de repartir dans l'autre sens.·le 29 juil. 2022 14:18
29 juil. 202229 juil. 2022

Peut être vérifier dans le menu de paramétrage, s'il faut ou non, le déclarer. Sur mon canot je n'ai pas de capteur, ça fonctionne très bien. Je ne me rappelle plus si c'est le cas. C'est note dans la doc.


29 juil. 202229 juil. 2022

Le drive ST4000 MK2 Drive Unit - E12093 est un moteur avec courroie et poulie sur la barre à roue. Il n'y a pas besoin de capteur d'angle de barre avec ce drive Raymarine type 1 mais il faut configurer le calculateur comme pour un drive type 1, voir 2 (pompe réversible). Si le calculateur est configuré pour un drive type 3 (pompe hydraulique et électro-vannes), le capteur de barre est obligatoire car la mesure de l'intensité du courant, fourni par le calculateur aux électro-vannes, ne permet alors pas de détecter si le vérin est en butée ou non.

Il est aussi possible que si le ST6002 a été configuré pour afficher la RUDDER BAR, l'absence de capteur de barre donne cette erreur.

Il faut vérifier la configuration des menus de configuration du pilote en s'aidant des manuels ST6002 et S1


Henri-Bastien:Ok donc, puisque j'ai une barre à roue je n'ai pas besoin de capteur d'angle de barre. J'ai pourtant à ma connaissance configuré le ST 60002 sur drive unit 1, mais je vais double vérifier. Je me questionne aussi sur 3 autres aspects:À propos du Gyro, j'ai lu à quelques endroits que les Smart pilots S1 en avait un d'intégré et pour le confirmer je dois ouvrir la boite du calculateur pour vérifier. Advenant qu'il n'y en ai pas est-ce que ça vaut la peine d'en acheter un ? Si j'en ai un, comment faire pour vérifier que ça fonctionne ?À propos du système Sea Talk, est-ce que ça vaudrait la peine que je connecte mes autres instruments ? J'ai un profondimètre, un speedo et un anémomètre Raymarine ainsi qu'un GPS Garmin 492 (connecté à un AIS sur ma VHF). C'est du matériel qui date un peu, donc je me demande si c'est une bonne idée d'investir dans ce système...Enfin, concernant mon unité de puissance, je trouve le système de courroie sur ma barre encombrant et ça me semble très peu solide, bref, je me demande si ne vaudrait pas la peine d'investir dans un autre unité de puissance installée sous le pont. Dans ce cas, qu'est-ce qui serait compatible avec le ST6002 et mon calculateur, pas trop cher et pas trop compliqué à installer ?Je vous remercie encore une fois pour vos réponses. Votre aide est grandement apprécié !Au plaisir,Henri·le 29 juil. 2022 16:07
Solent:Sur cette génération, si il y a un gyro, il s’appelle S1g sinon il n’y en a pas.Sur la barrette de branchement, tu dois avoir 3plots marqués Gyro sur lesquels tu peux brancher un gyro Seymo Nautica qui fonctionne très bien sur mon S2 non g au départ.·le 29 juil. 2022 17:45
29 juil. 202229 juil. 2022

C'est en 2007 que j'ai conçu et testé le gyro pour pilote Raymarine que j'ai décrit sur ce site sur le fil "Un gyro à 25€ pour pilote Raymarine...". J'ai utilisé à l'époque un gyromètre ADXRS401 que la sté Sparkfun vendait soudé sur un module avec la plupart des composants nécessaires. L'idée a ensuite été reprise par de nombreux plaisanciers dans le monde entier, ce qui est assez sympa. Quelques personnes ont repris l'idée sur des sites sans citer leur source. Certaines ont même vendu mon montage. Malheureusement, certains vendeurs n'ont pas su adapter le schéma le jour où le composant ADXRS401 est devenu obsolète. Leur gyro dérivait énormément et était inutilisable.

Si tu es un peu bricoleur en électronique, il est toujours aussi facile de se le faire avec un petit module EVAL-ADXRS624 alimentée en 5V avec un petit convertisseur 12-24V DC sortant du 5V DC. Pour se protéger des perturbations électro-magnétiques et des effets indirects de la foudre, il est prudent d'installer en parallèle de l'entrée du convertisseur une diode TVS bidirectionnelle 20V. La plupart des convertisseurs 5V n'en sont pas équipés. Le gyro peut toujours coûter moins de 25€ si on se débrouille bien. Il n'y a aucun réglage. Les pilotes RAYMARINE S100, S300, S1, S2 et S3 font un auto-réglage de la sensibilité de l'entrée pilote en comparant le taux de rotation avec celui mesuré avec le capteur fluxgate (compas). Je peux te communiquer le schéma si tu me communiques ton adresse mail en messagerie.


01 août 2022

Je n'ai toujours pas réglé mon problème de "no rudreff" ! J'ai tout essayé ce que vous m'avez dit. J'ai même hier, dans un élan de désespoir, "reset" le système résultat : ça ne marche pas plus et j'ai perdu tout mes setting de calibrage en mer. En résumé, quand je pèse sur Auto, le message "no rudreff" s'affiche en bipant. Le pilote n'a jamais fonctionné finalement. Je ne comprends pas. Le support Raymarine ne m'ont pas vraiment aidé non plus... Je suis à deux doigts de tout désinstaller !


01 août 2022

Bonjour

Ce calculateur de pilote fonctionnait-il auparavant sur un autre bateau s'il n'a jamais fonctionné sur ton bateau ?

As-tu bien aucun fil de connecté sur les 4 bornes d'entrée RUDDER du calculateur ?

Ce pilote peut être configuré pour toutes sortes de bateau et de moteur. Tu n'as pas jamais communiqué tes paramètres de configuration DEALER CAB.

As-tu le ST6002 avec son affichage configuré pour ne pas afficher STEER BAR ou RUDD BAR ?

Quel type de DRIVE est configuré ?

As-tu bien ALIGN RUDDER = 0 car je ne suis pas certain que le calculateur comprenne comment apporter un décalage au capteur s'il n'y a pas de capteur ?


gwennili2:il me semble aussi, qu'il faut déclarer le type de bateau (sail boat pour voilier), alors, des paramétrages par défaut sont installés, en fonction du type de bateau. Page 57 de la doc.·le 02 août 2022 09:38
02 août 2022

Ce calculateur de pilote fonctionnait-il auparavant sur un autre bateau s'il n'a jamais fonctionné sur ton bateau ?

Oui

As-tu bien aucun fil de connecté sur les 4 bornes d'entrée RUDDER du calculateur ?

Oui

Ce pilote peut être configuré pour toutes sortes de bateau et de moteur. Tu n'as pas jamais communiqué tes paramètres de configuration DEALER CAB.

J'ai suivi le manuel pour configuré Dealer CAB

As-tu le ST6002 avec son affichage configuré pour ne pas afficher STEER BAR ou RUDD BAR ?

Je ne comprends pas cette question

Quel type de DRIVE est configuré ?

Stern drive

As-tu bien ALIGN RUDDER = 0 car je ne suis pas certain que le calculateur comprenne comment apporter un décalage au capteur s'il n'y a pas de capteur ?

Oui


J-Marc:Sauf erreur de ma part, Stern drive ne correpond pas à un voilier mais àun drive pour embase·le 03 août 2022 16:32
Henri-Bastien:Je voulais plutôt type 3, rotative ? ·le 03 août 2022 19:30
Henri-Bastien:Mon prochain post sera : pilote automatique à donner.·le 03 août 2022 19:30
03 août 202203 août 2022

Je suis preneur si tu le donnes, mais comme je te l'avais déjà indiqué il y a 5 jours, le calculateur configuré en type 3 est incompatible avec ton drive.

Un pilote configuré en type 3 doit commander des électrovannes de commande d'un vérin hydraulique. LA pompe hydraulique doit alors toujours tourner, alimentée par les batteries, quand le pilote fonctionne. Les drives de type 3 ne sont utilisés que sur de très gros bateaux car la consommation électrique est très importante. La mesure de l'intensité du courant de sortie du pilote ne permet alors pas de savoir si un drive type 3 est en butée ou non. Un capteur d'angle de barre est donc obligatoire pour limiter la course du vérin quand on configure le pilote pour un drive type 3. Le message d'erreur que tu as est donc tout à fait normal avec ta configuration.

Ton drive est un type 1. Le calculateur doit donc être configuré pour un drive 1. Si le type 1 n'est pas configurable avec un calculateur S3, la configuration type 2 fera l'affaire..

Le menu de configuration du boîtier de commande ST6002 permet de configurer l'affichage, et en particulier l'affichage ou non de l'angle de barre avec la réglette incurvée. Je ne me suis jamais amusé à voir ce qui se passe en demandant au ST6002 d'afficher l'angle de barre sans capteur d'angle de barre.


Henri-Bastien:Ok, si je me rappelle bien, les choix de drive unit sont : 3, 4, 5. Je vais double vérifier ce soir. Dans le manuel p.81. Il est indiqué dans la section calibrage, unité de puissance : Sélectionner l'unité de puissance : 3 = Linéaire, rotative ou sterndrive, 4 = pompe hydraulique ou linéaire hydraulique, 5 = pompe hydraulique à fontionnement permanent à électrovanes·le 03 août 2022 21:30
04 août 2022

J'ai un SPX-5 sur barre à roue. Ca a remplacé le ST 6002, sauf erreur. Je n'ai pas de capteur d'angle de barre mais le système permet d'en ajouter. Je n'ai pas éprouvé le besoin.


Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022