Pilote automatique: Comment adapter une unité de puissance giratoire?

Bonjour à tous,
Toujours en pleine (grosse) rénovation d´un voilier acier de 12 mètres, j´aurai besoin d´un conseil pour un point que j´essaie de résoudre depuis des mois.
Mon vieux voilier de 11.000 Kg ne dispose pas de pilote automatique.
Le système de timon à roue est le classique système avec environ 1,50 mètre de chaines embouté à 1 câble qui actionne un secteur.
Le secteur est logé au fond d´un coffre qui ne laisse pas la place (j´ai essayé sous toutes les coutures) de mettre en place un vérin standard linéaire.
Je me rabats donc petit à petit sur la solution du type « unité de puissance rotative mécanique » de Raymarine type 2 (pour le poids du bateau). www.raymarine.fr[...]/view/
Par contre, je suis incapable de trouver une solution correcte (fonctionnelle, protégée, et esthétique) à adapter sur ma colonne de barre à roue.
C´est une solution très chère. J´essaierai surement de trouver des éléments de meilleur marché à adapter. Mais même la solution originale me semble difficile de mettre en place.
Quelqu´un d´entre vous a-t-il monté un système équivalent ?
Des photos, un schéma, une expérience m´aiderait à décider une bonne fois pour toutes comment mettre en place tout cela.

Merci par avance,
Bon vent à tous !

L'équipage
21 jan. 2015
21 jan. 2015

aucun problème pour mettre un vérin linéaire ,
il faut le mettre // à la ligne de foi et la rotule sur le secteur
d'un coté ou de l'autre
je me base sur la première photo
pour la mesure c'est 3.4.5
3&4 étant les deux cotés de l'angle droit et 5 la course du vérin
alain

21 jan. 201516 juin 2020

J´ai essayé de faire un schema pour que vous compreniez mieux pourquoi l´espace met trop juste pour passer avec un lineaire. Je prefererais!!!
Sur le schema, j´ai dessiné en rouge la limite de la "caisse" qui contient le systeme du secteur.
J´ai pris comme exemple, le vérin type 2 (court) de Raymarine.

En tout cas, merci pour votre aide!
Sylvain


21 jan. 2015

Bonsoir,

Il "suffirait" de venir fixer une plaque en acier sur le secteur afin de l'étendre sur la droite jusqu'à 90 ° de la ligne de foi.

Ainsi le vérin pourrai être positionné sur la droite, parallèle à la ligne de foi .

Bonne soirée

21 jan. 201516 juin 2020

en fixant une plaque sur le secteur, débordant en avant de la mèche, ça doit pouvoir le faire (une plaque d'alu disons 1 à 2 cm épais, renforcée par équerre
un peu comem sur le schéma joint
élucubration gratuite, si pas de place !!!
JL.C


21 jan. 2015

Vu la fixation du vérin, je fixerais une mèche soit sur l'axe du safran soit sur le secteur, mais à l'opposé de celui ci , ,au vu de ton schema, cela doit passer . La rotule de vérin sera donc devant l'axe du safran

21 jan. 2015

L'unité T2 Rotative doit marcher aussi bien que celle à vérin (a priori mème boitier mème moteur mème clutch que pour la T2 à vérin mécanique). La notice indique qu'il faut éventuellement prévoir un petit réducteur à chaine et que l'unité doit ètre montée à l'abri (cette obligation compliquerait une implantation style ST3000 ou Navitron, plus puissant)
Pour le montage, imagination au pouvoir: les schémas diffusés montrent la reprise sur l'axe de la barre à roue quand c'est possible(mais pourquoi pas la reprise en parallèle sur les extrémités de la chaine de cette roue, s'il y a de la place en sortie de colonne?) ou l'implantation du pignon/chaine du T2 en série ( plusieures possibilités pratiques) sur un des chefs du cable de barre à roue ou en série symétrique ou déporté (cf barre secondaire).
On peut aussi faire un va et vient transversale indépendant, T2 d'un côté et agir sur un deuxième secteur (débrayable ou non) ou un système à glissière, etc.....

Essayer de minimiser au maximum les frottements.
Avec un vérin on peut déporter un effort avec, changement d'axe, bielettes, guignole. Il y a très longtemps que cela existe (cf orgues à tuyau, commande d'avion, etc..).
Au final le montage quel qu'il soit doit permettre de balayer les 70° en 11 à 13s maximum. Penser aussi à l'implatation souhaitable d'un report d'angle de barre

21 jan. 201521 jan. 2015

Vu l'espace je pencherai plutôt pour un vérin hydraulique qui aura besoin de moins de place. Il suffit de poser une biellette sur la mèche, peut être en coupant légèrement le tube jaumière pour laisser la place. Cela me semble plus solide qu'une rallonge sur le secteur de barre et laisse toute latitude sur l'orientation de la biellette pour positionner le vérin au mieux de l'espace réduit.
Cdt
Eric

22 jan. 2015

Je pense me souvenir que Jefa dispose d'une unité de puissance linéaire avec transmission de l'effort par câble. L'unité de puissance en tant que telle peut donc être installée de manière légèrement déportée.
Maintenat, je ne sais pas si ça peut correspondre pour ton bateau.

22 jan. 2015

bjr,
j'ai bien regardé ton schéma
en ajoutant un cantilever sur l'avant tu auras la place
de mettre un vérin linéaire perpendiculaire
l'avantage par rapport à l'entrainement par chaine est que tu peux barrer avec le pilote en cas de rupture de drosse
alain

22 jan. 2015

C´est incroyable. Merci beaucoup.
Quelle quantité de renseignements!!!

Je me mets à étudier un petit peu tout ça ce week end, les différentes possibilités, les options que vous conseillez, et je vous tiens au courant!
Merci encore,
Sylvain

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022