Pilote Autohelm qui decroche

Salut,

mon pilote in-board electrique avec calculateur st300 et pupitre st6001 decroche - mise en Standby - 2 a 3 fois par jour lorsqu il est enclenche - On. Le service apres vente en ligne Raymarine-Autohelm apres apres m avoir suggere que ce pouvait etre un probleme d energie ou de cables mal entretenus, ce que j ai verifie et ce n est pas ca, m a fait comprendre que ce pourrait etre l EEPROM. Malheureusement ils ne fournissent plus d assistance pour ce produit.

L un d entre vous a deja t il eu ce probleme, et peut il m indiquer si c'est bien l EEPROM ou autre chose?

Cordialement,
Xav

L'équipage
23 mai 2007
24 mai 2007

Je ne connais pas le pilote ST3000
Toutefois dans la mesure ou l'assistance est abandonnée, le produit semble un peu ancien.

Il y à 10 ans, les Eeprom étaient données pour 10 000 à 100 000 écritures. Tout dépend des données qui y sont mémorisées. En général on écrit peu ou pas souvent et en tout cas, des données de paramétrage qui ne sont en principe que peu modifiées. Maintenant, il est possible que la valeur de consigne du cap fasse partie de ces données.

J'y vois deux avantages :
-En cas de coupure d'alimentation et de remise sous tension. Le calculateur retrouve sa consigne.
(cela évite d'avoir une ram sauvegardée)
-Cela bouffe de l'Eeprom et oblige le client à revenir pour une réparation au bout de... 10ans?

Ceci étant je pencherai plus pour un problème de contact autre car pour basculer en standby il faut que le calculateur reçoive un ordre pour ce faire ou ne reçoive plus les données en provenance des capteurs nécessaire à son fonctionnement. Mais dans ce cas n'y a t-il pas alarme?

Difficile d'en dire plus sans connaître le matériel.

24 mai 2007

Peut être une problème d'alimentation
j'ai eu cet été pas mal de problèmes de ce genre avec mon ST3000. J'ai fini par me rendre compte que les problèmes arrivaient toujours quand les batteries de service n'étaient plus à pleines charges et qu'un autre appareil énergivore se m'était en route (Frigo, groupe d'eau). Je pense donc que le problème venait de petite chute de tension dans l'alim. Nayant pas de magasin d'électronique afin de bricoler un filtre avec par exemple une grosse capa et une résistance ou une diode, j'ai relié l'alim du pilote à la batterie du moteur (je me sert essentiellement du pilote au moteur) et la je n'ai plus eu le moindre problème. Je pense donc qu'il vaudrait vérifier la qualité de la tension d'alim et si besoins la filtrer afin d'éviter ses petites chutes de tension.
Bon courrage.

24 mai 2007

certains moteurs electriques autohelm/raytheon
ont eu des problèmes de contact de clutch ("embrayage" ??).
C'était surtout sur du matos neuf, mais quelquefois ça apparaissait après quelques années.

Ca répond à peu près aux symptomes que tu décris.

Il suffit de remplacer une petite pièce dans le bras, mais si raymarine n'assure plus l'assistance, il est probable ue tu auras des difficultés pour les pièces :-( .

25 mai 2007

j'abonde dans ton sens.
Un embrayage peut par sa self créer un parasite qui soit plante le micro soit parasite une de ses entrées au point de le faire réagir de façon innatendue.

Une solution pourait être la mise en parallèle d'une diode rapide Genre BYW98-200 (200ns)ou équivallent pour reboucler le courant d'ouverture. (le plus au plus, le moins au moins).

Mais, panne aléatoire... on peut y passer un temps fou avant de trouver. Si on trouve.

25 mai 2007

lire 35ns
.

25 mai 2007

sous tension
Comme pour Hisséo, dans mon cas c'est la mise en route du groupe d'eau qui métait le pilote (st 4000) en stanby.
C'était un défaut de conception du tableau électrique. Même positif de section trop faible.
J'ai fait deux cablages indépendants de forte section depuis le connecteur général de positif.
(il faut faire la même chose pour le négatif)

25 mai 2007

st 3000
j'ai un st 3000, qui me faisat les mêmes symptomes, il s'agissait de micro coupures d'alimentation provenant de la prise d'alimentation

26 mai 2007

pour moa ...
cela a été le 1er signe de ma 2eme batterie HS.
Le PA se mettait en stand-by, et (scroo gneugneu ...) il m'a fallu trop de temps pour faire le diagnostic.
Stand-by ST 3000 = moins de 11.8 V :-)

22 jan. 2008

cherche une notice pour mon st 3000 autohelm !
Bonsoir, je vois que vous avez un st 3000 autohelm en pilote et je suis à la recherche d'une copie du manuel, est ce possible ? biensur je prend en charge les frais de copie + le port.

merci

jp

ollion@wanadoo.fr

22 jan. 2008

LES NOTICES
SONT ICI:

www.raymarine.com[...]lt.aspx

:-)

22 jan. 2008

Même problème, solution simple
Comme Hisseo, il s'agit d'un problème de tension trop basse lorsqu'un gros consommateur se met en marche. Donc mon cas c'était à chaque mise en route du groupe à eau.

J'ai changé le cable d'alimentation du pilote par un plus gros (du 2.5²) et je l'ai fait passer par le chemin le plus court. Depuis plus aucun problème.

Avant de t'aventurer dans l'électronique, essaye de voir si ce "reset" ne correspond pas à la mise en route d'un autre appareil. C'est comme ça que j'ai trouvé le problème.

22 jan. 2008

Pilote qui décroche... une idée.
Cette année j'ai enfin réglé le problème finalement c'est une maison spécialisée dans l'informatique et l'électricité marine à Hyères qui m'a trouvé la panne cette année. De mémoire elle se trouve aussi à La Rochelle. Cout du dépannage 1H = 56euros avec rerèglage complet du pilote.
L'informatique du pilote avait simplement besoin d'une"RELEASE en Français MISE A JOUR DU PROGRAMME" en effet certaines anomalies étaient apparues avec l'ancienne version logiciel :
Décrochage , erreur de cap de 180°...
Maintenant tous est ok.

22 jan. 2008

Verin
De mémoire, j'ai lu dans l'un des manuels de Autohelm que si le verin se bloque pendant que le pilote essaye de l'actionner, il passe en stand-by. Ca vaut probablement le coup de regarder vite fait si tout bouge bien librement ?

23 jan. 2008

Il existe un fil ancien qui ressemble à ton pb
si ton pilote passe directement en Standby sans indication d'une alarme type "off course" ou "low battery". Il semble que dans ce cas il faille regarder du côté du cable d'alimentation bouffé dans la gaine par la corrosion. Le fil en question est celui-ci : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

05 fév. 2008

Manuel pour ST3000
Pour ceux que cela intéresse, le manuel st3000 en français se trouve là : www.sendspace.com[...]/puss3j

16 mars 2008

notice en français pour st 3000
bonjour,
j'ai essayé de me connecter sur le site indiqué mais pour une notice en français, tout est en anglais. n'y a-t-il pas une autre ficelle?

27 juin 2008

manuel francais ST
Le manuel n'est plus dispo, tu ne l'aurais pas par mail stp...

Pour ceux que cela intéresse, le manuel st3000 en français se trouve là : [www.sendspace.com[...]/.. .]

16 mars 2008

j'ai eu Stanby mais avec "off course"
C'était un bête problème de charbons dans le moteur du vérin. Le pilote donnait la consigne d'embrayer le moteur et polarisait le courant dans le sens ad-hoc et pourtant le bateau virait jusqu'à être "off course".
Au début ça impressionne, ensuite on démonte pour nettoyer les charbons et toute rentre dans l'ordre.

2 exceptions :
- une fois au remontage j'ai donné 180° de pivotage à la tête du moteur qui porte les charbons. J'ai tout compris en moins de 30'. Depuis je fais des marques au démontage et je prend des photos nuémriques (c'est à ça que ça sert, à bord)
- une autre fois le transistor de puissance était cramé

Tout ça se débugge assez facilement si on peut entendre le vérin (embrayage, moteur), ensuite un coup de voltmèter et l'affaire est pliée.

Je te souhaite que ça ne soit que ça.
Yves.

19 juin 2008

ST3000 et ST4000 : électronique compatible?
Est ce que quelqu'un sait si les électroniques des ST3000 et ST4000 sont compatibles?

Exterieurement les boitiers se ressemblent. Pensez vous qu'une électronique de ST3000 peut piloter un vérin linéaire de ST4000 pour barre franche?

Merci pour vos retours d'experience.

19 juin 2008

j'avais
posé la question à SD marine, la reponse est oui.

Séb

Phare du monde

  • 4.5 (104)

2022