Pilote Auto Raymarine en panne!

Bonjour,

mon pilote électrique Raymarine est en panne et semble bien difficile à réparer. Raymarine France me dit q'ils n'assurent plus de service après vente et qu'il faut donc tout envoyer en Grande Bretagne pour réparation! Connaîtriez-vous un réparateur compétent en France?

Si je dois envisager un remplacement complet de mon pilote, dois-je reprendre un Raymarine ou bien un système d'une autre marque, sachant que je dispose d'un multi fonctions Raymarine Axiom 9? Je ne serais pas opposé à installer un pilote indépendant du multi fonctions. Quel serait, d'après vous, le système le plus fiable  et le plus intéressant financièrement sur le marché?

Cordialement

François (S/V YOVO)

L'équipage
29 sept. 2022
29 sept. 2022

ça manque un peu d'info, quelle sorte de pilote, qu'est ce qui est en panne (controlleur, verin...)
comment se manifeste la panne

etc etc


29 sept. 2022

Si c'est un pilote T1 c'est facilement réparable.


FredericL:C'est un vérin, pas un pilote. ·le 29 sept. 2022 11:05
29 sept. 2022
29 sept. 2022

Mon système se compose d'un calculateur Smart Pilote X30, d'un boitier de contrôle P70, d'un compas fluxgate, d'un indicateur d'angle de barre et d'un vérin électrique linéaire Autohelm type 2 L.
Le vérin a été revu récemment aux USA, mais je pense que le moteur devrait être remplacé car il est assez bruyant. Le clutch émet des claquements réguliers et je ne sais pas bien si c'est normal. Doit-il s'engager à chaque correction de cap?
Les symptômes sont assez simples: le pilote décroche rapidement et cesse complètement de fonctionner, le vérin émettant une sorte de grésillement. Dernièrement, il ne fonctionnait que du côté bâbord...
Deux techniciens de Raymarine à La Linea (Gibraltar) ont passé une journée à tenter une réparation, en vain. Ils ont monté deux calculateurs d'occasion mais rien n'a fonctionné. J'ai donc tout ramené en France pour tenter de faire réparer.


29 sept. 2022

Bonjour François,
Nous nous sommes suivis entre le Brésil et les Antilles en 2016/2017, et croisés à la marina de Jacaré. Relire votre blog rappelle de bons souvenirs!
Pour ce qui concerne la question, j'ai eu le même choix à faire l'année dernière. Impossible de savoir ce qui ne marchait plus, entre le calculateur (série 400) et le pupitre ST6002.(Dans ton cas, tu soupçonnes aussi le moteur du vérin, ce qui complique encore les choses!) J'ai été convaincu que personne n'était capable de réparer, sauf peut-être un technicien basé à Port-Camargue (je crois). En désespoir de cause, j'ai changé les 2 pour un système Raymarine EV1-400. D'après les pros contactés, actuellement, Raymarine serait le meilleur choix, d'autant plus que cela me permettait de garder les autres capteurs et répétiteurs (loch, sondeur, anémomètre) connectés sur le bus sea-talk. Il faut quand même mettre un convertisseur ST/STng.
Bonne chance pour la suite.
Jacques/THIRA


29 sept. 2022

bonjour j'ai eu un souci du genre, c'était les aimants du moteur :

www.hisse-et-oh.com[...]ymarine


30 sept. 2022

Nous utilisons un pilote NKE avec un vérin Lecomble et Schmidt. Aucun souci. Nous ne sommes pas vraiment étonnés de la fiabilité de ce matériel: Sur notre ancien bateau nous avions le même vérin. Nous n'avons fait strictement aucun entretien pendant les 17 années d' utilisation. Il paraît qu'il faut parfois changer les charbons, changer l'huile; nous n'avons rien fait de tout cela, et n'avons eu aucun problème.


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022