Pilote auto qui dérive...

Bonjour,

J'ai un pilote automatique Raymarine ST4000+.
J'avais déjà constaté depuis un moment qu'il dérivait et s'écartait progressivement de la mesure du compas.
Pour en avoir le coeur net, étant mouillé hier soir au ponton, j'ai réglé le pilote sur le cap compas (136°) et je l'ai laissé allumé toute la nuit. Résultat ce matin : le pilote affiche 130°... Auriez-vous une explication sur cette dérive ?

Merci d'avance !

YinYang

L'équipage
25 juil. 2012
25 juil. 201225 juil. 2012

Si le bateau a évité de 6° en une nuit, c'est un mouillage vachement tranquille! :pecheur:

25 juil. 2012

Peut-être qu' un défaut d'information vitesse perturbe la centrale. A voir si le phénomène persiste en nav.
J'ai longtemps été confronté à ce problème en navigation jusqu'au jour ou j'ai remis en service le loch (rapidement encrassé, je me sers de l'info vitesse d'un GPS séparé)
Je pensais que la vitesse initialisée dans les paramètres suffisait.

25 juil. 201225 juil. 2012

Si ton compas de cloison n'a pas bouge en même temps, débloque le!
Perso, au mouillage, quand je me lève le lendemain, environ 7 heures après le coucher, j'ai quasi 180 degrés d'écart, mais c'est normal!
Mais je crois comprendre ta question. N'as tu pas près dudit compas des cintres, boites de conserve, ou autre métal qui de baladerait près du compas quand tu fais dodo? Ah, j'oubliais le portable de madame ou son......

25 juil. 2012

Ne te plains pas, j'ai 30° de décalage pour ma part entre le cap compas et celui du pilote !

25 juil. 2012

Salut Jérôme, tu peux corriger ça très facilement sur le pilote (si c'est lui qui est faux....)

25 juil. 2012

Nous avons eu ça sur le même pilote il y a quelques années, chez AD on nous a vendu un autre compas à distance (170 euros) mais rien de mieux, chez raymarine on nous a proposé de changer la plaque de circuit imprimés 300 roros. Finalement un copain qui s'y connaît bien nous a changé en 5 minutes un transistor fatigué pour moins de 2 euros. Mais il a fallu recommencer cet hiver, en effet il y a 5 transistors qui commandent le vérin, si l'un est différent ou est fatigué il faut tous les changer. Depuis ça marche au poil mais le ST 3000 que j'ai aussi est beaucoup plus précis et fiable, mais sur barre franche évidemment. pourtant on m'a dit que c'étaient les mêmes. Bonne chance !

25 juil. 2012

Vérifies que tu n'as pas une masse métallique a proximité du flugate.
Cela m'est arrivé l'année derniere, j'avais mis mon deuxième mouillage une CQR de 12K dans le coffre a voiles a coté de la cloison ou est fixé le flugate, ça perturbait la centrale, tout marchait bien avec le pilote en mode vent en mode cap le bateau faisait des lacets comme s'il était ivre.
J'ai mis trois mois pour résoudre le problème.

@+ Alain

26 juil. 2012

Yingyang, si j'interprète bien ton message, c'est ton fluxgate qui dérive progressivement en prenant pour référence le compas du bord. Cela n'a donc pas grand chose à voir avec les commandes de puissance du vérin qui ont, semble t-il, été évoquées par Kaj. En revanche, tu peux vérifier si tu n'as pas un fil oxydé et donner un coup de bombe "spéciale contact" sur les bornes de ton fluxgate et vérifier également qu'il n'y a pas de nouvel élément perturbateur à proximité : circuit sous tension, masse métallique. Après, c'est plus compliqué et la carte du pilote a peut-être un défaut.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (181)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022