Pilote auto qui délire

Hello

a ma derniere sortie en mer, le pilote ne trouvait plus le nord (en fait, quelle que soit la direction du bateau, il indiquait entre 130 et 150 degrés).
Le bateau (un Dufour 3800) était totalement équipé quand je l'ai acheté, du coup j'en sais assez peu sur qui informe/dirige quoi. J'ai un TakTik, un GPS datant de Napoleon voire de Louis XIV, un pilote Raytheon ST-4000 et Dieu sait quoi encore. Une piste serait appréciée, meme si je comprends que la description semble parcellaire... pas eu le temps de m'y intéresser, ca marchait bien !

Note : la VHS/AIS ne semble plus communiquer avec le GPS (ca marchait avant, maintenant j'ai un bip d'alarme régulier que je dois acquitter ("No GPS Data")), ca me fait un candidat (?)...

Merci !

L'équipage
04 août 2024
04 août 202404 août 2024

Hello,
Recherche le compas fluxgate qui doit être connecté au st4000. Et essaye de le démonter délicatement pour voir s'il n'est pas abîmé ou bloqué ou s'il n'y a pas un objet métallique à proximité qui pourrait l'influencer.
Voici un schéma virtualware.nl[...]ompass/
Amicalement.
FX


04 août 2024

bonjour

GPS un classique vu l'âge vérifier la pile dedans qui est cuite, sinon vérification des connexions.

Le Moko


Nenelf:Merci. Je checkerai les connexions·le 04 août 17:04
04 août 202404 août 2024

Merci, il sort de l'eau d'ici 15 jours, j'en profiterai au sec :-)


fxvt:A quai tu auras du mal à tester le compas du pilote ...·le 04 août 18:36
04 août 2024

Il suffit que les bers ne soient pas orientes au 145 ;)


fxvt:C'est un peu plus compliqué que ça. Si tu as besoin de recalibrer le pilote tu devra faire évoluer le bateau en décrivant des cercles. Pour cela reprendre la Doc Raymarine.Après tu peux toujours avancer les travaux à terre mais il y aura un peu de boulot ensuite à flot.·le 04 août 20:30
04 août 2024

Merci, oui, je suis pas dedans pour l'instant...


05 août 2024

Bonjour
Il faut chercher l'emplacement du compas fluxgate et du calculateur ST4000. Si tu n'as pas la notice, tu devrais la trouver sur ce site.

Il faut d'abord chercher si le problème ne vient pas d'un objet magnétique trop proche du compas fluxgate. Beaucoup d'objets en inox sont magnétiques et peuvent très fortement perturber le compas du pilote s'ils sont trop proches.

Ensuite, il faut déconnecter le câble du fluxgate qui arrive sur le calculateur et vérifier les résistances électriques entre les fils :

Tresse et bleu : < 10 ohm
Rouge et vert : < 5 ohms
Rouge et jaune : < 5 ohms
Rouge et tresse : circuit ouvert (> 1 Mohms)

S'il y a une anomalie, cela peut venir du câble. On a réparé celui d'un héonaute qui avait endommagé le câble en posant malencontreusement une charge lourde dessus. Le câble n'était pourtant pas endommagé extérieurement.


22 nov. 2024

J'ai finalement fait appel à un pro (dispo, évidemment, une fois l'hivernage terminé !). Il est très probable que mon grand rangement du placard a outil ait une influence non-négligeable, vu que le compas est situé juste derrière et pas au fin fond du bateau.

Réponse au printemps, maintenant. On passe au groupe froid qui a lâché...


23 nov. 2024

Un grand classique de la panne du pilote qui ne trouve plus le nord ou qui semble avoir picolé la bouteille entière de rhum tellement il ne va plus droit.
Enlèves tous les trucs métalliques autour du Fluxgate, même les plus insignifiants. Penses aussi aux trucs électroniques.


23 nov. 2024

Ces pilotes ST4000 sont sources de galères sans fin. Le mien a cessé de fonctionner et m'indique "pas de pilote"...Il faut batailler longtemps entre calculateur, compas fluxgate, unité de puissance et réseau.


Nenelf:Pour arriver à quelle conclusion?·le 23 nov. 16:31
Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Cap Horn, Chili

2022