Pilote auto extérieur sur barre à roue

vraisemblablement moins efficace qu'un pilote inboard , est-il quand même satisfaisant pour un usage modéré ?
Je pense au S1w de Raymarine(à engrenage,sans courroie).Mon bateau fait 10m et 5tonnes
Quelqu'un a-t-il l'expèrience de ce genre de produit ?
Par avance ,Merci
Gérard

L'équipage
01 déc. 2007
01 déc. 2007

c'est
moyen et si tu peux passer au vérin sur la mèche n'hésite pas il n'y a pas photo

01 déc. 2007

?
c'est bien par petit temps, mer calme, au moteur ou à la voile pépère ;-)

Pas de miracle.

01 déc. 2007

pas d'accord,Robert!
STP est piloté depuis 18 ans par un st 3000:
il ne décroche que pour avertir qu'il faut réduire les torchons....
panne? : une courroie tout les 3/4 ans

MAIS.....: il faut un bateau bien équilibré.

01 déc. 2007

Oui et non...
...et là Tim nous parle d'un nouveau modèle, sans courroie.

oui et non car ça dépend.
j'ai un ST 4000 qui tient assez bien sous toutes les allures, à condition que les voiles soient en rapport avec la mer et le vent.
Donc au portant avec du vent fort, très vite 3 ris sinon ça part au lof à tout va et Toto (le pilote) n'a pas le temps de réagir.
Mais je pense quand même qu'un 6000 réagirait plus vite ???

Voir comment se comporte ce nouveau pilote, j'ai pas bien vu sur le site de Raymarine.

;-)

01 déc. 2007

ST 3000
et vieux 3000 (pas encore ST ! ) en secours sur mon cata. Les deux fonctionnent bien dans des conditions normales. La seule fois où ça ne le faisait pas, c'était sous-toilé au près très serré dans 2,5 m de clapot court avec 25 nds de vent. Sinon, pas de pbs, mais faut dire que le cata est à peu près aussi volage qu'un camion !

02 déc. 2007

Je reviens sur le sujet...
...puisque HeO fait de la pub pour SD Marine.

Voilà ce qui est dit :

"Le nouveau système S1 utilise le boîtier de commande ST6002 combiné avec le calculateur de route SmartPilot S1 pour un maximum de performances. Installé à poste fixe et sous carter, il délivre les mêmes commodités et performances qu'un pilote inboard."

Ayant le 4000, j'aimerai savoir si je peux ne changer que le côté "mécanique".

Vous me direz que je n'ai qu'à demander à SD, mais si quelqu'un ici peut répondre, tout le monde en profitera. Merci !

;-)

02 déc. 2007

miracle ?
bien sûr qu'on peut faire pas mal de choses avec un pilote amovible. D'ailleurs, j'en ai un , qui reste d'avant l'achat du pilote hydraulique sur secteur de barre. Mais pas de miracle, on en a pour son prix, pas plus ... Quand on a les deux, on voit bien la différence.

Tim demande "pour un usage modéré". Tout est dans sa définition d'un usage modéré. Je pense que le plus important est de bien savoir dans quelles circonstances on NE pourra PAS compter sur le pilote, et de prévoir ces cas-là ;-)

Par exemple, pour quelqu'un qui navigue le plus souvent en équipage compétent et motivé ce sera bien différent que pour un solitaire, ou plus difficile encore, pour une famille avec des enfants dont seul le papa sait utiliser les ressources du bateau.

Cas limite: au portant par mer formée et houle de biais, il n'y a pratiquement qu'un pilote puissant avec gyro qui peut le faire.

02 déc. 2007

un usage modéré...
pour moi , c'est ne pas demander de miracle au-delà de F4-5.J'ai plutot besoin d'une petite main pour les manoeuvres en solitaire (non,ce n'est pas de l'humour graveleux..)
La seule différence avec un inboard étant au niveau de l'unité de puissance(même calculateur , mêmes périphériques -sauf gyro éventuel) une liaison par engrenage ne me semble différente qu'au niveau du couple disponible,mais pas de la qualité du signal disponible.

02 déc. 2007

d'accord ...
.. dans les circonstances que tu décrits.

En plus de la puissance, il y a encore d'autres différences entre un pilote fixe et un amovible: le capteur de recopie d'angle de barre (permet un calcul plus complexe), la fiabilité de la partie mécanique (atteint en hydraulique), la commodité d'usage (pas de mise en place à chaque usage), la protection des éléments vitaux par rapport aux intempéries (lié à la fiabilité).

On arrive donc à deux solution qui doivent rester cohérentes, chacune dans son choix: i) pilote amovible pour usages modérés mais qui doit rester bon marché sinon c'est incohérent, ii) pilote interne pour tous usages, coûteux, fiable, mais ne pas mégotter sur le coût si on choisi cette solution sinon c'est aussi incohérent.

02 déc. 2007

capteur d'angle de barre.
Je présume que ces modèles "démontables nouvelle génération" ont un capteur d'angle de barre "relatif" (basée sur la position supposée "0" du moteur au moment de l'enclenchement électrique), contrairement aux modèles fixes qui ont un catpeur d'angle de barre "absolu" mesuré par une biellette différente du vérin d'action ?

Y a un truc qui méchappe ?

On-t-ils vraiment une lecture d'angle absolu sur la barre, donc un catpeur indépendant du moteur ? Cela semble compliqué à réaliser, mais possible bien entendu.

02 déc. 2007

S1 wheel : capteur angle de barre
&gt En plus de la puissance, il y a encore d'autres
&gt différences entre un pilote fixe et un
&gt amovible: le capteur de recopie d'angle de
&gt barre (permet un calcul plus complexe), la
&gt fiabilité de la partie mécanique (atteint en
&gt hydraulique),

Robert, on parlait bien du ST4000 pour barre à roue ici, ou de son remplaçant, le S1 Wheel, qui coûte autour de 1000€ neuf.
Ces pilotes possèdent bel et bien un capteur de recopie d'angle de barre.

Sinon, le besoin d'un pilote puissant et/ou rapide dépend énormément du bateau: bateau volage, déplacement lourd, safran très compensé, bateau ardant?
Avec un déplacement lourd, des voiles bien équilibrées, et une barre pas trop dure (safran bien compensé), un pilote de cokpit suffit en général, même quand ça devient musclé.

Leon.

02 déc. 2007

je profite du fil
pour poser une question.
J'ai un ST4000 et j'ai une erreur de cap d'environ 25°, que je n'arrive pas à compensser.
jai vérifié l'installation du flux gate qui est loinde masses metalliques, les procédure de calibration, fait des ronds dans l'eau, mais rien n'y fait.
Est-ce normal ? merci de vos conseils

02 déc. 2007

Capteur d'angle de barre
Sur le S1W de raymarine, il y a un capteur d'angle de barre séparé, installé sur l'axe de barre.
Le moteur sur le volant est monté sur la barre à roue dans la timonerie.
Le calculateur va comparer les données recues du compas aveugle fluxgate et les données de l'angle de barre --&gt puis barrer en fonction du paramétrage de l'utilisateur.(Bateau à moteur, voilier, ... performances, ...)

Le mode vent peut remplacer le mode compas. ( si l'on a connecté les données des capteurs de vent.
...
Je trouve que ce pilote est excellent sur notre Evasion 32 ( bateau quillard à déplacement "lourd" )

02 déc. 2007

Tout est relatif...
...même les certitudes !

Capteur d'angle de barre monté avec biellette sur le bras (secteur de barre) du safran pour mon ST 4000 + compas électronique dans une cabine arrière.

;-)

02 déc. 2007

beaucoup mieux avec capteur d'angle
Sur mon précédent bateau, j'avais un ST 4000 sans capteur d'angle. Bateau volage, des zigs et des zags à n'en plus finir.

Suivant les conseils d'utilisateurs j'ai monté un capteur d'angle de barre. Y'avait pas photo. Cet été au portant rafales à 7, sous génois seul, houle croisée entre Aurigny et Guernesey à l'approche du raz Blanchard, le pilote a très bien tenu. Idem le lendemain, pour rejoindre Ouistreham dans les mêmes conditions de vent mais passé au N-W

Moralité : j'ai revendu mon bateau et depuis la semaine passée a nouveau propriétaire d'un 34 pieds avec pilote sans capteur d'angle de barre. J'en installerai dès janvier prochain.

Les réglages sont également très important.

02 déc. 2007

OK ...
je comprends mieux, car sur la notice du ST4000 que j'ai lue avant de mettre mon post (pour pas dire de bêtise !), il n'est pas fait mention d'un capteur d'angle de barre. Donc c'est une option à mettre ... ou non ;-)

Je viens aussi de relire la "plaquette pub" du S1-MKII, ils ne font pas d'avantage mention du fait qu'il y a (ou non) un capteur d'angle de barre.

Sont pas sympa, les commerciaux du marketing de SD-Marine :heu:

02 déc. 2007

Merci pour ces complément d'info...
...
La "mécanique" extérieur du S1-MKII peut-elle remplacer celle du 4000 quand on a tout ce qu'il faut en place ?

Merci.

;-)

02 déc. 2007

A la source ...
En allant voir à la source, chez Raymarine US, c'est plus précis en langue British: le S1-MKII montre clairement un capteur d'angle, le ST4000 n'en montre clairement pas.

La jungle ;-)

02 déc. 2007

J'ai un capteur
d'angle de barre, mais pas de réglage associé !
comment améliorer mon erreur de cap ?

02 déc. 2007

Cette erreur de 25°...
...est par rapport à quoi ?

Au compas de route ou au cap GPS ?

;-)

02 déc. 2007

Pour Duf
J'ai vu sur le catalogue Ray que l'unité mécanique était disponible séparément pour adaptation avec ST4000

02 déc. 2007

Merci beaucoup Tim...
...j'ai eu beau fouillé, je n'ai rien trouvé.

M'en va reprendre mes recherches chez SD Marine, Pochon, Rayheton etc...

;-)

05 déc. 2007

as-tu essayé en mettant...
...le compas électronique ailleurs ?

Il y a peut-être un câble électrique qui passe à proximité.

Mais je ne sais pas si ces compas peuvent être compensés ?

;-)

31 mars 2008

pour helena
dans la procédure, (il faudrait que je fasse une copie de la notice, mais elle est à bord) après avoir fait 3 ronds dans l'eau, à vitesse constante, le pilote affiche, une fois qu'il est (synchronisé, c'est pas le terme, mais quelque chose comme cela, il affiche alternativement le cap suivi et la correction qu'il a du intégrer pour compenser les masses métalliques. Cette valeur de correction ne doit pas dépasser (15°, à vérifier dans la notice) sinon, il faut placer le fluxgate(,) ailleurs.
En ce qui concerne le cap suivi, il peut être différent du cap compas, mais on peut les faire correspondre en appuyant sur + (10 ou 1) ou sur - (10 ou 1), et bien entendu en étant toujours en mode calibration. Ensuite il faut quitter le mode calibration en mémorisant...
Est ce clair?
Une petite copie de la notice t'intéresse??
A+

05 déc. 2007

pour duf 36
mon erreur de cap est par rapport ou comas et sensiblement la même au GPS.
J'ai du rater quelque chose dans les paramétrages , mais je ne vois pas quoi ?

02 déc. 2007

Re-pour Duf
ref E12093 page 97 du catalogue SD +commentaire Page53

02 déc. 2007

Encore merci...
...j'ai bien tout vu, sauf le prix de la mécanique.

Ce qu'on ne voit pas très bien, c'est la fixation du moteur sur la colonne de barre et la jonction moteur/couronne.

J'irai voir chez le marchand...

;-)

05 déc. 2007

Qui peut dire...
..Pourquoi le pilote de Tim serait moins bon???

Quelque soit le pilote, la puissance à faire passer est la même,non?
La recopie étant faite depuis la mêche, c'est kif kif..

Le seul bémol que j'y verrai est que beaucoup de barre à roue ont du jeu.Donc qu'il faudrait bien voir ce point

05 déc. 2007

différence.
C'est basiquement le couple et la vitesse qui ne peuvent pas être aussi grands (pour des raisons mécaniques élémentaires de fixation), et la protection envers les intempéries qui est moins évidente.

Donc pour rester cohérent, si le couple transmis ne peut pas être très grand, ce n'est pas la peine de prévoir un logiciel d'asservissement qui ne sert que dans des conditions musclées qui ne permettront de toute façon pas au pilote de fonctionner, vu son couple et sa vitese.

05 déc. 2007

Couple
Pour un bateau de cette taille, le pilote inbord hydrau développe environ 500 kg sur un bras de levier de 20 cm et 50 cm de course de bord à bord en quelques secondes.

Sur la barre à roue, il a environ un bras de levier de 10cm (couronne de 20 cm), pour une course bord à bord de 2 tours, soit environ 120 cm.

Il faudrait donc que la couronne fixée sur la barre développe 150-200 kg de force en faisant les 2 tours en quelques secondes. Pas évident à réaliser avec une fixation amovible simple

05 déc. 2007

Robert, j'ai l'impression...
..Que tu butes sur le côté démontable,amovible...
J'ai vu ds leur doc qu'il y a un levier de débrayage.
Le moteur de nos bagnoles est lui aussi amovible, mais on évite de le démonter.
Le groupe est plus exposé que dans un coqueron,tu as raison...Mais, et puis? On sait faire des bazars étanches.

Après..Sauf MOB, le PA doit reprendre des "petites" corrections, pas besoin de faire un tour de roue..Je veux dire qu'en temps de réponse et précision, çà doit le faire..
J'ai vu qu'ils passaient par pignon façon bétonnière au lieu des courroies avant.

Mon intention n'est pas de polémiquer,mais de réfléchir à une situation..
Ds mon cas perso,ce sera forcément PA de barre franche....Damned..Mèche oblique au milieu du cockpit...
Je pense que tu surestimes les efforts sur la roue.
M'es arrivé de choper une barre franche à 2 mains(pas longtemps) mais une roue jamais......
Ah si...les cables avaient pété à l'accostage, mais celà est une autre histoire...
:-D :-D

histoire vraie ds la marina de PàP...

05 déc. 2007

Bon ...
sezjean, j'essaie juste de rationaliser une question sur le plan technique, et examinant les divers aspect quantitatif et numériques. Comme dit, j'ai les deux types de pilotes, donc pas de préférence affective pour l'un ou l'autre.

Si l'un des deux systèmes (sur mèche du safran, ou sur barre à roue) cumulait tous les avantages technique et financiers, l'autre système ne se vendrait pas.

Pour les aspects quantitatifs:

  • Pour le couple et la vitesse, c'est facile, faut aller regarder ce que dit la documentation.

  • pour ta barre franche, si ce n'est pas une question d'argent, il y a un ou deux constructeurs qui font des vérins pour barre franche identiques aux vérins pour secteur de barre, mais adaptés. Mais toujours aussi cher :-(

  • Pour les petites corrections et les efforts modérés dont tu parles, c'est clair que tout pilote convenable fera l'affaire.

  • Mais je pense que tu te trompes pour les grands efforts: au mois de juillet, au portant dans une queue de mistral et dans une passe avec la houle qui s'engoufrait de travers, avec génois seul et presque vent arrière, le bateau limite de planer en dévallant les pentes (un Ovni de 12m, 8-9 tonnes). Malgré le pilote hydraulique de 500 kg de poussée, par précaution j'ai repris la main (et aussi pour le fun, hein ! ) ... et il fallait les deux mains pour garder le canot dans l'axe et ne pas risquer de se faire rouler. Les débattements de barre nécessaires étaient de l'ordre de 1/2 tour de chaque bord, et vite de préférence, la mer étant courte, il y avait peu de temps entre les descentes et les montées. Cela m'a rappelé quand je faisais de la régate dans mon 5o5 ;-)

Evidemment ce genre de situation est très rare, heureusement. Mais c'est là que la différence se fait. Surtout si tu es seul à bord à savoir barrer à ce niveau de difficulté, et que tu as urgemment autre chose à faire ... par exemple réduire la toile ... ou soigner un moufflet qui vient de se faire une bosse au précédent coup de gîte ;-)

06 déc. 2007

Tu as raison,Robert...
...de rappeler que c'est dans les cas difficiles que l'on doit compter sur son esclave.
Car souvent la moitié, voire plus, de l'équipage est au tas... :-(
Sinon,intellectuellement ,je préférerais sur mèche.
Reste plus qu'à Tim à décider..

06 déc. 2007

Tim a décidé....
que pour mon programme , le S1w devrait faire l'affaire et je l'ai commandé (au Salon ,bon prix).
Merci de tous vos conseils.Dès que je l'aurai reçu et monté , je vous ferai part de mes conclusions.

10 déc. 2007

moi aussi je recherche un pilote
chers amis ,
je viens de reprendre un vieux Windy 26 et je souhaite monter un pilote de barre, mon choix s'est arrété sur le S1 de raymarine,je vois que Tim devait l'aquérir est ce que c'est fait peux tu me dire le prix et la difficulté du montage
cordialement

06 déc. 2007

s1w
Salut j'ai un Fandango donc 9.90m et dessus j'ai installe un S1w et ça tient la route effectivement il faut adapter les toiles au vent sinon c'est du sport. Pour le branchement et l'étalonnage c'est aussi un peu de sport surtout que le manuel est en français mais l'appareil en lui même est tout en anglais. Le mien il m'a fallut deux bonnes sortie pour arriver a l'étalonner et encore en allant a la pêche au tuyaux chez différents revendeur qui n'étaient pas plus avancé que moi, et tout çà pour qu'à la fin je me rende compte qu'il fallait inverser les polarités de l'alime et oui çà parait louche mais le moteur du pilote tournait a l'envers... Alors bon courage et bonne nave car lorsque tout est ok il est vraiment agréable comme pilote.

07 déc. 2007

Merci de l'info.....
Je me méfierai au raccordement du moteur!

15 déc. 2007

Pour Claude,
le prix est autour de 1200euros suivant détaillants.
Pour le montage, à priori pas trop de problèmes si le bateau ressemble à celui prévu par Raymarine; pour ma part ,la couronne du moteur se monte mal car les rayons de la barre sont trop gros et je ne peut pas monter correctement le capteur d'angle par manque de place et conception du secteur de barre ... mais je cogite...
Cordialement

30 mars 2008

roue mkII
Bonjour,

Qqun a-t-il déjà utilisé le système de roue MKII, comme sur les S1 avec des pignons à la place de la courroie....Est-il facile d'enclencher et de déclancher et surtout ....une fois le pilote déclanché y-a-t'il des frottements lorsque on barre sans pilote ??

Merci

30 mars 2008

courroie crantée
en fait le système MK2 est une courroie crantée à l'intérieur du carter. Trés facile à débrayer avec la manette et aucun frottement supplémentaire.

31 mars 2008

sur mon hunter 36 biquille
j'ai donc un ST4000, au bout d'une saison j'ai fait ajouter le fameux capteur d'angle de barre sur la mêche de safran.
Ca a amélioré le fonctionnement.

Pour mon bateau et son poid il est sous dimensionné.

Par contre au portant il ne tient pas le bateau, surtout dans la houle (vitesse de réaction trop lente). Certains me disent qu'il faut avancer le compas dans le bateau en avant du centre de gravité, je ne sais pas si c'est bon

j'ai aussi un pb de réglage du pilote depuis le début. J'ai changé de place au compas à plusieurs reprises mais sans résultats probant.

par contre contrairement à ce que le lis plus haut, je ne démonte jamais le pilote, je le débraye seulement.

Cordialement

Alain

31 mars 2008

A l'usage
J'ai eu des Autohelm devenus Raymarine.
- Sur un Via 42, un vulgaire Autohelm 3000 à fluxgate. A tenu le bateau sur toute la remontée Mayotte vers la France, dont une grande partie par force 6 à 7 et grande houle le long de la Somalie et même par force 10 au passage du Cap Guardafui. Certes à ce moment là pas tout droit, mais acceptable. Probablement du à l'exceptionnelle stabilité de route des Via, dérive AV levée, derive AR baissée à moitié.
- Sur un Dehler 38, un Raymarine ST 4000 installé par un pro n'a jamais marché. Suite à des échanges insistants, SD Marine a fini par reconnaitre que pour ce type de bateau (barre à biellette) le pilote ne pouvait marcher sans le capteur d'angle de barre qu'ils m'ont finalement fourni gratuit.Désormais, il le livre systématiquement. Après ca a été, mais c'était moins stable que le Via.
J'en déduirais que la stabilité propre du bateau au portant compte plus que le pilote.
Précisions : je préfère de loin la grande courroie des vieux Autohelm au gadget des 4000 et microcourroie où l'on est obligé malgré maintes tentatives d'ajouter un élastique pour tenir le doigt de serrage en place.

02 avr. 2008

j'ai eu l'occasion
d'en tester sur des bavaria 32 et 36 en location, j'ai été déçu, la molette mobile de bloquage se "décrochait" au bout de 2 min par petit temps. bref, utile uniquement au moteur et j'avais mis un bout pour la bloquer.
je viens de commander le modèle intérieur, un pilote doit être efficace 100%. c'est vrai, pas le même prix mais j'ai envie de dormir tranquille et de pouvoir cuisiner ou descendre à la table à carte sans stress.
à +
phil

03 avr. 2008

St 4000
Si le levier d'enclenchement saute, il faut régler l'exentrique qui regle la tension de la courroie quand on embraye le pilote. en plus sur le mien l'axe (du levier ou de l'excentrique, je ne sais plus) était tordu. Depuis, qq milliers de milles par tout les temps et allures, je n'ai plus de soucis. (capteur d'angle indispensable sur barre hydraulique)

03 avr. 2008

Excentrique
J'ai essayé moult réglages, ca n'a jamais tenu plus d'une demi journée. Peut être aussi dû à la commande par biellette qui entraine des retours "vifs".

03 avr. 2008

François
je pense que tu devrais tout demonter (ou le faire faire) pour vérifier s'il n'y a pas une piece défecteuse dans l'ensemble.
Pour le mien, c'est seulement au 5eme spécialiste (les autres soi-disant et de l'italie à la bretagne sud, je venais d'acheter le boat à Rome et je le ramenais dans mon Cotentin)qui est intervenu ( et là c'était pour emplacer le moteur grillé) que le probleme a été découvert. Depuis je connais bien la bete et je la regle moi-meme.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022