Pilote auto

Bonjour . Je suis en train d'installer un pilote raymarine avec compas dans le mat , calculateur et capteur d'angle . Un certain hydraulique. Si je ne paramètre pas le pilote que va t'il il se passer ? Est ce que seulement le cap affichage sera n'importe quoi mais qu'il fonctionnera . Merci .

L'équipage
21 juin 2018
21 juin 2018

Un PA n'a pas d'intelligence. C'est simplement une action-réaction bouclée, susceptible d'osciller et pour lequel on cherche une réponse amortie au mieux
On peut utiliser le compas d'un PA en valeurs relatives l'écart à rattraper étant au maximum de 20° par bord (en étant optimiste). Encore faut-il que le pilote effectue la correction dans le bon sens.
Mais sur le plan intellectuel il vaut mieux au final que le cap affiché du PA soit conforme au cap affiché du compas de route pour éviter toute confusion d'interprétation pouvant être source d'accident quand il faut réagir de façon quasi reflexe.
La réponse standard proposée peut être modifiée.
Il n'y a pas de raison objective de ne pas suivre la procédure demandée par le constructeur, d'autant que le PA, pouvant être utilisé 95% du temps est un élément essentiel de la navigation sur lequel on doit pouvoir compter.
Rappelons que le plus capital dans un PA est de pouvoir libérer la barre instantanément.

21 juin 2018

Quel pilote installes-tu? Si c'est un Evolution, en dehors de la flèche de l'EV1 à mettre dans l'axe du bateau, il n'y a pas de paramétrage à faire (sauf à la première utilisation, où de lui-même il te demande le type de bateau, d'unité de puissance)
Mais comme le dit Outremer il est dommage de se passer de respecter les préconisations du constructeur

21 juin 2018

Merci pour vos réponses qui répondent bien à ma question toute simple . ....!

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022