Pile a combustible vs panneaux solaires

Hello,

Je suis en train de chercher la solution idéal pour l'énergie à bord. J'ai viré mon portique pour des question de poids, je n'ai donc plus de panneau solaire en hauteur.

Première solution :
Je souhaite donc poser sur le roof 3panneaux solaires de 45watt chacun :
www.nauticom.fr[...]54.html

Donc 3 * 639 euros = 1917 euros

Pour compléter cette installation (risque d'ombre sur les panneaux sur le roof, grisaille) j'ajouterai un groupe électrogène :
www.nauticom.fr[...]57.html

400euros

Cout de l'installation 2300euros.

Deuxième solution :

J'aménage un coffre a l'avant pour accueillir une pile à combustible, le poid est idéalement placé, pas de bruit et pas besoin d'un électrogène portatif ;
www.nauticom.fr[...]34.html
2100euros.

Que pensez vous de ces deux configurations, laquelle celons vous est la plus rentable à l'utilisation? Il s'agit de la préparation de mon deuxième tour de l'atlantique. pour mon premier tour j'avais un panneau solaire de 100watt suffisant, actuellement ce ne serai plus le cas car j'ai un pilote gourmand et j'aimerai pouvoir faire tourner mon frigo en traversée.

La solution pile a combustible est très alléchante.

Je ne souhaite pas d’éolienne pour les question de fardage, de poids et d'esthétique ni d'hydrogénérateur.

Merci pour votre aide.

L'équipage
31 août 2011
31 août 2011

Gérer le stockage de méthanol à bord reste un problème

31 août 2011

a part en france , pas sur que tu en trouve plus loin

31 août 2011

Quant aux panneaux tu devrais trouver bcp moins cher ou à tarif équivalent plus puissant...
mais as tu sufisamment la place...
Perso j'ai 300W et je suis 100% autonome sans regarder à ma dépense d'énergie.

le méthanol quant à lui est "joyeusement" inflammable...

une éolienne peut être ??? :heu:

31 août 2011

Comme Ficelle, 100% autonome avec 130 W et un régulateur MPPT. Je ne changerais certainement pas pour une pile à combustible.

31 août 201131 août 2011

La solution idéale... n'existe pas ! Tout dépend du programme mais si tu fais de longues traversées il faut des redondances.
Si tu cherches un complément aux panneaux solaires, la pile à combustible est une bonne solution (que j'ai sur mon canot) : faibles encombrement et poids, silencieuse, fonctionnement automatique. Il faut juste stocker le méthanol et éventuellement en stocker beaucoup car on n'en trouve pas dans les îles, aux Antilles, Canaries et encore moins Cap Vert, on en trouve aux Açores mais à prix d'or. Le danger inflammable est un peu théorique une fois que c'est stocké à l'abri, évidemment il ne s'agit pas d'aller faire de la soudure dans le compartiment à méthanol ! L'essence du groupe électrogène est aussi inflammable.
Inconvénient : quand ça tombe en panne, c'est retour usine, aucune réparation maison n'est possible. La mienne approche de ses 3000 h de garantie et a priori j'en reprendrais une autre si besoin car c'est un vrai confort en fonctionnement comparée à un groupe.
Mais c'est vrai, c'est un appoint, l'essentiel de ma production est donné par un hydrogénérateur.

31 août 2011

teles , d aprés ta fiche tu as été aux antilles , comment as tu fais pour trouver du méthanol ??

31 août 2011

mais tu as du partir avec un sacré stock ??

31 août 2011

@tropicat, je n'en ai pas trouvé ! J'en avais suffisamment d'avance pour le retour jusqu'aux Açores, et j'en ai trouvé aux Açores (hors de prix). Surtout j'ai bien économisé car j'ai eu pas mal de vent et l'hydrogénérateur a chargé à plein.

31 août 2011

Je suis parti avec 13 bidons de 10l, conso à peu près 1 bidon par semaine. Ça se loge facilement en les répartissant un peu partout... :reflechi: :pouce:

31 août 2011

A moins que cela n'est évolué, la durée de vie de la pile est d'après ce que l'on peut lire plutôt courte (2/3 ans).

31 août 2011

La société Truma va sortir une pile utilisant du GPL plutôt que tu méthanol, mais pas de date de mise sur le marché.
Spécifications:

Specifications (subject to change):
- Performance: max. 250 W and 6,000 Wh/day
- Charge current: max. 20 A
- Fuel: LPG (propane and/or butane)
- Gas consumption in use: about 100 g/h
- Operating cost: 0.6 EUR per kWh (depending on the LPG price)
- Weight: 40 kg
- Dimensions: 71 x 46 x 29 cm

31 août 2011

Ce serait une bonne nouvelle car l'approvisionnement en méthanol est vraiment un problème pour la pile Efoy : difficile à trouver et prix parfois prohibitif. Un peu de concurrence ferait du bien envers le couple Efoy-MaxPower !

31 août 2011

Oui c'est intéressant, MAIS ... La consommation est de 100 grammes par heure, ce qui nécessite d'importantes réserves (en gros, deux fois la masse de méthanol!)

31 août 2011

Dans ton calcul, le prix des panneaux me semble délirant. Tu trouves, rien que chez les vendeurs présents sur le site, largement trois fois moins cher. Cela dit, 135 w, c'est un peu court pour une utilisation permanente.

Jacques

31 août 2011

Pas forcement, je cherche un panneau flexible résistant au piétinement.

31 août 2011

Thomas, c'est mon cas aussi:
3 x100w en semi flex monocristallins et régulateur MPPT:
sans vouloir faire de publicité: Johann LR SOLAIRE

:heu: ;-)

31 août 2011

je pense qu'une pile à combustible est à considérer comme un groupe électrogène , c'est à dire un complément à d'autres énergies : Panneaux solaires, hydro générateur, ou éolienne. En plus necessite un autre combustible plus dangereux que du Gasoil l'avantage ne fait pas de bruit, les panneaux solaires aussi!!

31 août 2011

ûisque tu veux retourner aux antilles donc soleil , fait un bimini rigide ou genre , et 3 panneaux dessus

31 août 2011

Ce que dit Tropicat me paraît très sensé, nous avons essayé cette formule il y a 8 ans et nous en étions heureux. Le seul problème c'est que c'est non démontable facilement. Depuis, nous avons mis, comme beaucoup, un portique qui rend bien d'autres services mais pour l'esthétique... On peut facilement ne pas être d'accord. Pour ma part, si c'était à refaire je garderais les panneaux solaires et prendrais un générateur thermique diesel en secours car il arrive qu'on reste au mouillage sans soleil...

Phare du monde

  • 4.5 (196)

2022