pieds de mat d'un first 28

il y a des fissures autour du pieds de mat sur mon first 28.Elles sont profondes de 1 ou2 cm .apparement la cale entre le mat et l'épontille s'écrase .quelqu'un a-t-il déjà réparé ce genre de problème? je donne mon bateau à une entreprise dans 15 jours. Merci catherine

L'équipage
01 nov. 2014
01 nov. 2014

Bonjour,
Sur mon Aloa 27, c'était la varangue sur laquelle reposait l'épontille qui s'écrasait.
Peut-être à regarder aussi...

01 nov. 2014

ok bon conseil; le réglage du mat aprés était il toujours le même?

01 nov. 2014

Comme il a fallu détendre tout le gréement pour soulever l'épontille, tout le réglage était à refaire.

01 nov. 2014

J'avais fait sur mon Coco: découpage à la meuleuse, remplacement de la cale en bois, remplissage des vides à la pate époxy chargée, repose du couvercle.
A l'intérieur, joint congé epoxy entre le pont et la cloison sur toute la largeur des 2 côtés. (pas d'épontille inox centrale, mais un gros barreau en lamellé collé porté par 2 épontilles bois et cloison)

03 nov. 2014

l'épontille du first 28 n'est pas non plus en inox; en fait nous ne savons pas encore quelle est la cause de ces fissures; l'ancien propriétaire dit qu'elles sont même trés anciennes; je régate avec mon bateau et c'est vrai que ça me dérange d'avoir un pieds de mat en souffrance; merci pour vos conseils;

03 nov. 2014

Tous les first 28 ont ce problème.
Par construction, le pont ne touche pas l'epontille, l'effort est repris par 2 petites pattes en inoxydable vissées entre le pont et l'epontille. De plus, le mat mat ne repose pas dans l'axe de l'epontille, il est décalé d'au moins 10 cm vers l'avant. On peut dire que l'arrière du mat est a l'aplomb de l'epontille.
Personnellement, lorsque le bateau était demate j'ai mis en force une cale de bois dur entre le pont et l'epontille, et installé une équerre en inoxydable entre l'epontille et le pont sur l'avant cote wc.
Mais les fissures sont toujours la.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022