Pied de mat

Souvent sur ce forum revient le problème du pied de mat que certains cherchent á réparer ou changer.
Comme j'ai démâté samedi, j'en profite pour montrer mon bricolage, fait á partir de plaques de nylon; ça n'a pas bougé depuis 10 ans. Les boulons dans les coins sont repris sur l'épontille en traversant le pont; les 2 boulons du centre tiennent le sandouiche.
Voilá voilá, si ça peut aider...
(J'aurais dut faire les photos après nettoyage).

L'équipage
06 nov. 2016
06 nov. 2016

:pouce: dommage qu'il ne semble pas y avoir d'écoulement d'eau

07 nov. 2016

Mais si, si tu regardes dans la deuxième photo vers le milleu des deux planches de nylon, il y a un trou pour laisser passer l'eau. Il doit y en avoir la même chose à tribord aussi.

07 nov. 2016

Exact, je cours chez l’ophtalmo.
:acheval:

07 nov. 201607 nov. 2016

Bonjour, si l'on excepte le manque de rondelles, c'est bien vu et bien réalisé. Une bonne alternative si l'on ne peut pas avoir la pièce d'origine. A garder en mémoire.

07 nov. 201607 nov. 2016

Bonjour, il y a effectivement deux écoulements d'eau et j'aurai pu mettre des rondelles et aussi fignoler un peu plus. Mais ce truc m'a bien dépanné quand j'ai viré l'ancien pied de mat en inox( !!!!!!) qui faisait mauvais ménage avec l'alu du mat. Idée donnée par un ancien petit constructeur de bateaux. Les évidements au centre ne sont pas pour faire joli mais pour laisser la place aux sorties de drisse.
J'étais aussi très fier de mes trous de vis qui tonbaient pile poil sur le support d'épontille, tout ça á travers le pont que j'avais renforçé á cet endroit par de la fibre en substitution du balsa.

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022