Pièces détachées ETAP
Bonsoir,
Vu la difficulté à trouver des pièces d'ETAP, je me suis dit que peut-être nous pourrions ECHANGER les pièces qui ne nous servent plus ...
Je commence par vous proposer 2 boite à réas d'ETAP 28i en très bon état.
Au cas où, j'ai mis une annonce avec photos dans la rubrique puces nautique
A vous...
Sur l etap 30i les reas ne sont pas fabriqué par etap, on les trouvre chez le fabricant qui a cessez leur fabrication....
impossible de trouver une boite a 4 réas avec les mêmes entraxe que l'origine pour mon Etap 28i du coup j'ai fait fabriquer a l'identique de l'original avec un réa de plus .
pour les réas je les ai trouver chez bubel.de
Sur un bateau de série dont le chantier n'existe plus, c'est comme pour une voiture ancienne ou un bateau de chantier amateur.
On cherche des solutions et on se débrouille !
Et parfois les solutions "pièces sur mesure faite par une entreprise indépendante" est beaucoup plus économique que la "pièce d'origine" genre bénéteau et autres où les marges sont énormes, alors que la petite entreprise qui fabrique cherche à être économiquement au bon prix...
vous pouvez trouver toutes les pièces détachées a cette adresse ?David Morris Ltd Tollesbury Marina
?Woodrolfe Road, Tollesbury
Essex, CM9 8SE
Telephone 01621 868494
exactement
www.davidmorrisboats.co.uk[...]ts.html
et pourquoi pas une petite visite a la marina de tollesbury
Pas besoin de faire changer les boîte à réa j ai trouver des poulie à bille disponible en lieu et place des poulie ordinaire....
C est un peu cher...
posté sur ce forum par ellargo, ce lien d'un ancien concessionnaire en Allemagne :
www.bubel.de[...]28i.pdf
Olivier
Yachting Hamburg
www.viko-hh.de[...]/
Propriétaire d'un ETAP 26 Q/R, j'ai quelques manuels d'origine voire des plans.
En revanche, je cherche à changer des taquets de pont.
Quelqu'un serait où je peux en trouver ou bien ou peux trouver les plans pour les faire refaire ?
En vous remerciant
Bonjour,
Non malheureusement. J'ai pour le moment mis ce chantier entre parenthèses mais je vais sans doute le reprendre au prochain hivernage. Les taquets de devant sont accessibles, je pense donc les retirer, prendre les côtes et en refaire faire. J'ai un ami qui a un tour et qui est branché sur ce travail.
Je dois aussi refaire le liston, graisser la quille....
A plus
Benoît
Bonjour,
Propriétaire d'un ETAP 26i, j'ai un souci d'embase de chandelier babord, celui sur lequel est fixée la poulie de l'enrouleur de foc. A force d'enrouler et dérouler, l'embase s'est mise à bouger un peu, ce qui a créé une voie d'eau impossible à colmater.
La question est: pour extraire l'embase et la nettoyer + refaire le joint avec le pont est-il indispensable de scier le tube aluminium qui court tout le long du pont ou y a-t-il un autre moyen ? Après réparation, l'on pourrait imaginer refixer le tube au moyen de manchons à visser ou à coller.
D'avance merci pour vos conseils.
Je n'ai jamais eu besoin d'intervenir sur cette pièce mais je ne serais pas étonné que le tube en question soit en plusieurs parties.
Sinon, autre solution, déposer tous les chandeliers de ce côté, ce qui permettra de s'assurer de l'étanchéité.
Merci mais déposer tous les chandeliers est un gros boulot et les autres sont parfaitement étanches. Mais vous avez peut être raison que le tube est en plusieurs parties, je verrai sans doute lorsque j'au rai sorti le chandelier de son embase.
On voit bien sur la photo que le tube horizontal est rond. La question est de savoir s'il est sectionné en plusieurs tronçons ou d'un seul tenant sur toute la longueur du pont...
Bonjour ! Alors pour ceux que ça intéresse, le mystère a été élucidé. On voit bien sur les images jointes que la tige filetée qui maintient l'embase à travers le pont peut être enlevée (dévissée) grâce à un double écrou de 10. Ensuite, plus qu'à mettre un nouveau joint et à revisser la tige dans l'embase puis à l'intérieur sous le pont. Fallait y penser. Merci à Jean-Marie !
Le tube qui court le long du pont est en effet nommé par ETAP un "cale-pied". Je confirme que ce tube en alu est d'un seul tenant, quelqu'un ayant émis l'hypothèse que cette pièce soit fractionnée. Maintenant que nous avons pu enfin faire pivoter l'embase du chandelier, nous pouvons confirmer que ce n'est pas le cas.
C'est bon a savoir. Je fais partie de ceux qui avaient envisagé cette possibilité, pensant d'ailleurs qu'elle faciliterait la réparation.
En tous cas, bravo pour avoir su persévérer.