photos puits moteur first 25 1981

bonjour,

je suis a la recherche de photos d'un puit moteur de first 25 (1981 Q) afin de re-ouvrir le mien qui a été fermé par un précèdent propriétaire.

Merci

L'équipage
03 jan. 2017
03 jan. 201716 juin 2020

Bonjour,
Une photo et un croquis parus dans la revue "BATEAUX" si ça peut t'aider
Yann

03 jan. 2017

merci, je n'avais pas ces croquis. cela va m'aider ,je recherche une photo du fond du puit idem la mienne mais ouverte

03 jan. 201716 juin 2020

photo du puit a ouvrir.

04 jan. 2017

Tiens, c'est rigolo, moi, je vais faire le contraire.

Mon puits est découpé un peu trop large dans la coque. Du coup, j'ai beaucoup de turbulences, et toute la traîné qui va avec. Je dois perdre 0.5 noeuds à la louche.

Je vais donc stratifier toute la partie découpée qui ne sert à rien, et laisser juste un trou le plus petit possible pour que l'hélice du hors-bord passe lorsque je veux sortir le moteur.

Donc, pour toi GAIA25, je te conseille de découper au minimum, juste pour faire passer ton hors-bord. Tu peux faire un gabarit en carton, et l'ajuster à ton moteur, puis venir tracer dans ton puits avec ce gabarit, et enfin faire chauffer la scie sauteuse...

Pour info, la découpe du puits d'origine, c'est pile poil le tracé du silicone noir que l'on voit sur ta photo.

Quant au dilemme hb en puits/hb sur le tableau arrière, le gain de maniabilité et d'accès qu'offre le hb en puits est vraiment top. J'ai bloqué la barre du hb, et la commande d'inverseur est déportée sur l'avant : trop pratique ! Comme un inboard. Et l'hélice reste bien dans l'eau même par mer formée. L'inconvénient, c'est la salissure de l'embase du moteur et légère perte de vitesse. D'où un trou dans le puits bien ajusté.

05 jan. 2017

Super , merci Faf33.
je vais suivre tes conseils pour l'ouverture maintenant que je vois ou est l'ancien gabarit. le montage sur la chaise avait pour moi plus d’inconvénient vs le gain en performance. ( dejaugeage , acces et contrainte sur la chaise par forte gite et mer agitée )

05 jan. 2017

En 1980, j'ai acheté un first 25 QR neuf, et j'ai posé le hb sur chaise articulée. Mais j'ai aussi découpe le puit, en fixant la découpe avec 4 pattes et vis en écrous papillon.
J'ai donc utilisé les 2 versions, chaise et puit.
Pour le moteur sur chaise (a l'époque le 8 cv 2 temps ne pesait que 28kg) pas de traînée sous voiles, moins de bruit au moteur et pas de fumée d'échappement dans le cockpit, mais manipulation acrobatique.
Pour le moteur en puit, pas de manipulation, et un bon rendement, mais plus de bruit et odeurs d'échappement dans le cockpit.

18 avr. 201716 juin 2020

ci joint le resultat !

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2022