Ph.Harlé à propos de la minitransat et la sécurité sur les petits bateaux au large -LN101-1980

toujours d'actualité ?
on peut le penser ...
alexis.bosson.free.fr[...]sat.pdf

L'équipage
30 juil. 2011
02 août 201102 août 2011

juste pour faire remonter le fil. ça serait interessant de voir les archis concepteurs actuels de minis standard se lancer eux eux mêmes dans des éxpériences similaires validant leur"concept" .
O tempora Ô mores...

02 août 201102 août 2011

Pierre Rollan ,archi des pogo et de nombreux autre minis , à du participer à au moins trois minitransat , donc tu vois ,ce n est pas l expérience de la navigation qui leur manque

02 août 201102 août 2011

sam.manuard.free.fr[...]/

C'est un monsieur qui navigue et innove les Mini

Aloha

02 août 2011

la jeunesse reprend le mm flambeau avant de se lancer vers des projets plus ambitieux, magnifique en effet, rien n'a changé finalement philosophiquement ...
pour ce qui est du design, des matériaux et des perfs, c'est autre chose !
une question tt de mm, comment tiennent ces bouts dehors de 4m sur les minis modernes ? ...

pour ce qui est de la sécurité en mer de ces petits formats, les valeurs de base n'ont pas changé, non ? un bateau marin bien préparé, mm extrème tient la distance

02 août 2011

Je suive la classe Mini depuis 1979, beaucoup est changee, mais tout c'evolue meme l'esprit Mini, pour cela je signale: www.ricochets17.com[...]dex.php

Cotè securitè les Mini sont des bolides mais avec coscience et intelligence, horjamais fair du Mini c'est presque un boulot.

....Pour le reste personne dans la classe s'improvvise il y a des milier de mille nautique sur le dos avant une transat.

ciao

02 août 201102 août 2011

Les petits voiliers naviguent au travers des oceans depuis un bon bout de temps . l'idée originale de bob salmon a bien changée.
Avant c'était un truc d'allumés qui rigolaient. Maintenant , c'est juste un tremplin de gosses riches pour en faire une carriere ou des relations . Trop loin des sources...
Néanmoins , j'aimerais bien la courir pour le fun mais c'est un truc bien trop cher , bien trop technique etc pour un navigateur moyen.
La course anglaise (moins de 9 m) est bien plus ouverte dans l'esprit.
Quand à la securité sur un 6.50 m le debat est ouvert mais je doute que cela apporte quoique ce soit .

03 août 2011

Pour les pbs de sousous il reste qd même 2 catégories proto et voilier de série.

Pour le reste je pense que l'esprit mini reste le domaine de la débrouille et je ne suis pas sûr que les plus "riches" s'en sortent le mieux.
L'amateurisme des débuts est peut être moins présent mais vu les risques encourus et le nombre de particpants ce n'est peut être pas plus mal, les concurrents sont bien préparés et doivent avoir effectué un paquet de miles pour se qualifier

Côté innovations il y a aussi David Raison avec son 747 qui innove franchement

03 août 2011

oui, il y a tjs de la place pour tout le monde, et c'est bien ainsi,
et mm de "série", ça avance, ces ptites bètes-là,
et le reste, c'est de la prépa,
c'est un peu comme dans tout,

03 août 2011

j'ai un copain qui a coulé à bord de son coco .
Je continue à penser que l'esprit d'origine a totalement disparu .
Qui a couru la mini ???

03 août 2011

Toutes proportions gardées, l'esprit de la mini a sùrement moins changé que celui des plaisanciers en général au cours de ces vingt dernières années.
je ne vois pas trop pourquoi on s'étonnerait aujourd'hui que la mini soit la porte d'entrée pour la course au large: ça l'était déjà á ses débuts (Peyron, Autissier etc...).
Pour en avoir vécu trois de suite par fils interposé je peux dire que ça reste une aventure qui change beaucoup un bonhomme (et je ne parle pas de ceux qui restent á terre, c'est dur dur...).
Je n'ai jamais vu de "fils á papa", et sûrement pas le mien. Et mon meilleur souvenir de navigation restera toujours la Fastnet 650 que j'ai pu courir avec lui. Quels merveilleux bateaux!

04 août 2011

en réponse au fils à papa ou futur ingenieur en recherche de cv ,par curiosité, quel est le budget pour courir une course ??
en proto ancien ce ne doit pas etre enorme mais il faut voir ce qui passe OK au travers des normes actuelles

04 août 2011

Pour abonder dans le sens de Bianca, j'ai le fiston qui lorgne sur les 6.50. Mais, perso, je ne regarderais pas vers un proto ancien (certes - cher qu'un série ancien), mais dont la fatigue structurelle peut être bien présente.

04 août 2011

Bianca Papà de Hugo? www.hugoramon.com[...]/

dis lui bonjour ;-)

Alfredo

04 août 2011

Je trouve personellement certains commentaires un peu excessifs... :lavache:

Ca reste l'une des courses où l'aventure humaine reste réellement présente et c'est heureux.

Pour ce qui concerne le budget cela dépend , certains fabriquent eux même leur bateau et font appel à la débrouille et la solidarité.
Quand on a pas le sous on se retrousse ses manches et c'est cela aussi l'esprit mini et je pense qe le CV est dans ce cas encore plus valorisant... :heu:

Il est clair qu'il faut un budget à celui qui veut faire une place :alavotre:

Y a cas voir le jeune qui a fait la route du rhum sur un bateau récupéré et bricolé il a qd même pris réussi à prendre le départ même s'il n'est pas allé très loin.
Cette course est bien plus coûteuse qu'une mini... :bravo:

04 août 201104 août 2011

Perso je dirais qu'il n'y pas la place pour l'aventure mais à la compétition de haut niveau pour ceux qui font la course en tête. Leurs préparations sont pro, même s'ils y mettent la mains eux même. Léo

04 août 2011

Y a qu'a lire l'excellent livre de Bernard Morin pour voir qu'il s'agit bien d'une aventure pour ceux qui font la course "derrière"

04 août 2011

je ne suis pas là pour critiquer la mini puisque j'y ai participé .
Je suis meme passé à LR pour feter le trentenaire et ai été tres heureux de voir plein de trucs sympas sur ces voiliers et beaucoup de nostalgie de ma part (peu d'anciens coureurs) .
Mais ça ne change pas mon opinion sur "qui" peut financierement courir actuellement sans sponsor ...
je crois d'ailleurs que le gars qui l'a couru en coco a eu du mal à s'en remettre ( petit budget ).
Maintenant , je prefere naviguer à hawaii en planche pour le fun car c'est plus simple ou naviguer là oû peu de s'aventurent en voilier . mon esprit mini continue !
Les dangers sur un petit voilier sont vraiment réels à cause du faible échantillonnage du bordé . Sur les protos , on passe un tournevis au travers la coque .
S'il faut naviguer au pres , longtemps, c'est fatiguant et les motivations s'évanouissent .
Je me souviens de la phrase d'un concurent :" faire le tour du monde en mini serait vraiment le pied "

05 août 2011

Les minis sont un vivier pour l'innovation. Je pense qu'il est pour cela important de maintenir une catégorie proto quitte à voir les budgets flamber.

Pour maintenir les coûts il y a la solution de la monotypie stricte mais cela tuerai l'âme de la mini.

Un Italien a fait le tour du monde en mini, le bateau qui avait été significativement transformé est arrivé en sale état, mais il l'a fait. :pouce:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022