peut on voir une fuite avec un victron

j'ai installé une anode à 15€ de chez Uschip sur la quille en fonte alors que celui ci n'en a pas d'origine. En un mois, elle s'est bouffée en partie par petits cratères, difficilement quantifiables, mais disons qu'elle n'aurait peut être pas tenue 1 an. C'est ce que mon voisin me disait. Celle de chez JProp que j'ai mis neuve et de chez eux s'est bouffé mais moins (elle a réputation de se bouffer vite mais normalement en un an), celle de l'embase très peu.
Quand vraiment rien ne tourne dans le bateau et que c'est en pénombre (j'ai des panneaux), mon victron 702 m'indique bien 0 de conso si rien n'est branché. Aurait il vu une éventuelle fuite électrique en m'indiquant une conso tous les appareils débranchés?
J'ai pensé aussi que l'anode sur la quille n'étant pas prévu au départ, les boulons de quille sont ils reliés à la masse du bateau? Y a t'il relation avec tout ça? Je me dis aussi que si la quille n'est pas relié à la masse, le victron ne verra rien...
Je précise enfin à toute fin utile que j'ai quelques grosse plaques de primocon qui n'ont pas tenues sur le dessous du bulbe de quille que j'ai refait.
Qu'en pensez vous?

L'équipage
31 août 2014
31 août 2014

je précise aussi que je n'ai fait qu'1 nuit au port et 3 ou 4 incursions pour refouling dont une de 3 h à Bonifacio (pour les voisins en acier ou autres métal)

31 août 2014

Il faudrait vérifier que le seuil de détection du BMV 702 est bien à 1 mA et pas réglé plus haut.
Je n'ai pas mesuré le courant créé par une anode, mais je pense que c'est plutôt en dessous de 1 mA qu'au dessus.
=> Le BMV 702 même réglé à 1 mA ne détectera rien !

31 août 2014

Le mieux si tu as des panneaux solaires, ne jamais brancher ton boat au quai (gros collecteur de fuites) sauf pour faire une bonne charge de temps en temps.

et comme par miracle les anodes de s'usent plus. :reflechi:

31 août 2014

Le BMV Victron ne peut pas mesurer un courant de fuite, de toute façon son seuil est réglé par défaut à 0,1 A.
Avec un contrôleur universel ( "multimètre") à 10 euros tu peux mesurer ton courant de fuite.

31 août 2014

as-tu un isolateur galvanique pour te brancher au quai ?

Il faudrait commencer par là

31 août 2014

C'est quoi un isolateur galvanique?

31 août 2014

Je serai intéressé de connaître la manière de détecter un courant de fuite avec un multimetre
Merci

31 août 2014

Tu mets le multimètre en position ampèremètre, en série avec une ampoule par sécurité, tu branches le + du multimètre sur la borne + de la batterie, et le fil libre de l'ampoule à la coque. Tu commences avec la gamme haute du multimètre ( par exemple 2 A si tu as mis une ampoule de 10 W ). Si le multimètre affiche zéro tu descends en gamme jusqu'à ce qu'une valeur apparaisse, c'est le courant de fuite entre le - et la coque.
Tu peux recommencer ensuite avec l'autre pôle de la batterie.

31 août 2014

A toute fin utile, j'ai retrouvé ce fil qui parle d'une électrode miracle pour chasser la fuite :
www.hisse-et-oh.com[...]vanique

31 août 2014

merci des réponses.
Pour ce qui est de l'isolateur galvanique, je ne sais pas. Mais je n'ai été au port qu'une nuit en 1 mois, et en plus, grâce aux panneaux, je n'ai pas branché le chargeur de quai. Mais je vais regarder ce que c'est un isolateur galvanique pour l'avenir, merci du tuyau.
Pour l’ampèremètre, je n'ai pas compris 2 choses (au moins)
- pourquoi une ampoule, et en plus "par sécurité"? L'indicateur de l’ampèremètre ne suffit pas?
- pourquoi recommencer avec l'autre pôle de la batterie?
Mais j'en reviens à une question que je me posais: si ma quille n'est pas reliée à la masse, est ce que ça change quelque chose?

31 août 2014

L'ampoule sert à protéger l'ampèremètre pour le cas où il y aurait court-circuit franc entre un pôle de la batterie et la coque. Dans ce cas et sans ampoule c'est le fusible de l'ampèremètre qui saute.

" pourquoi recommencer avec l'autre pôle de la batterie? ". Parce que tu peux avoir une fuite entre le - et la coque, ou entre le + et la coque, donc on teste les deux.

31 août 2014
01 sept. 2014

Bonjour Pascal

Une petite précision sur ton propos
Quand tu dis "Mais je n'ai été au port qu'une nuit en 1 mois, et en plus, grâce aux panneaux, je n'ai pas branché le chargeur de quai."
Le chargeur est physiquement parlant pas branché au secteur
ou est il connecté sur le réseau et pas armé.
Grand méfiances des pertes par le fil de terre surtout
avec les chargeurs qui en générale est aussi branché sur le -

Le Moko

01 sept. 2014

non, pas branché du tout. Je suis arrivé de nuit à Bandol (pas mal l'arrivée au feu à secteurs à Bandol!). On a sorti le chien, mangé et au lit. Rien de rien qui sortait ou rentrait. Et partis le matin avec un bulletin météo aussi faux qu'un billet de 3€, mais ça c'est comme d'hab en méd.
Je ne suis pas convaincu du tout à vrai dire d'une quelconque fuite, et je crois que l'usure un poil forte d'une seule anode que j'ai rajoutée, qui sort de chez Uschip et qui n'est pas prévue au départ (mais pas des autres qui sont d'origine) n'est pas significative en soi. L'anode importante qui reste celle en bout d'hélice pour cause de saildrive s'est usée normalement et c'est une pièce constructeur, de qualité donc. Et c'est celle là qui compte avant tout.
Cependant, la confiance n'exclue pas le contrôle. J'ai le temps avant l'an prochain et je suis curieux à titre de formation (et sait on jamais) de passer un coup d'ampèremètre un peu partout. Çà ne mange pas de pain et ça me fera découvrir encore plus mon univers. Et de creuser cette histoire d'isolateur galvanique. Même si les ports ne sont pas ma tasse de thé.
Les conseils quand ils sont avisés se prennent.

01 sept. 2014

il me vient une idée...
Il y a quand même un transformateur 220v que j'ai mis en place et qui est branché en direct sur les batteries 'avec fusibles bien sur). Je ne l'ai pas placé dans le circuit 220 du bord pour raisons de sécurité, il est indépendant complètement. Mais je m'en suis servi beaucoup cet été.
Un rapport ???

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022