peut on souder des fils pour du 220 V

je veux ralonger un cable de mon circuit 220, est ce que je peux y faire sans risque des soudures a l etain, comme on le conseille pour les circuit 12 V ?

L'équipage
09 juin 2013
09 juin 2013

C'est pas un problème de tension, mais d'intensité. Je pratique sans problème.

CaptainRV

09 juin 2013

A Question simple, réponse simple : sans problème ! ;-)

09 juin 2013

Il faut juste faire attention à ce que la soudure ne subisse pas de torsions répétées qui peuvent fragiliser le cable à l'endroit de la soudure.

09 juin 2013

les atomes de métal qui avec du 200v vont faire l'aller retour 50fois par seconde risquent de faire chauffer la soudure qui va fondre et couper la liaison .
si vous croyez pas celle là je vous en raconte une autre
alain :reflechi:

09 juin 2013

vas-y Alain, une autre, une autre, une autre :bravo: :bravo:

09 juin 2013

Un manchon à sertir étanche est plus adapté et plus sécurisant. www.gaines-thermoretractables.fr[...]he.html

09 juin 2013

les atomes ......!!!!
une nouvelle loi de la physique ..... :)

09 juin 2013

Oui, tu peux mais avant de souder ou plutôt de mettre le manchon adescouettes, débranche...

09 juin 2013

c'est pas possible avec des électrons car ils sont libres ...
alain

09 juin 2013

Vas-y, soudes, absolument aucun problème. Gaine thermo autour de chaque fil et une plus grosse autour de l'ensemble, et le travail sera du plus bel effet et n’enviera rien à un pro... :pouce:

09 juin 201309 juin 2013

C'est vrai qu'en adepte de Marconi ,il s'y entend 60nora pour exciter les électrons .
Bon temps que ça ne devient pas ni Pathé(tique) ni la voix de son maitre. Il peut bien être libre.

09 juin 2013

ALAIN (60 Nora) VOUS MENT ! ! !

Il oublie de vous dire que " at Home " les atomes à Tom sont atones.
De qui ce moque t' on ?

09 juin 2013

Non c'est interdit par la norme 240 2 37
I I . Les connexions sont réalisées exclusivement à l’aide de bornes ou de cosses. Aucune borne ne doit comporter
plus de quatre connexions de câbles. Les métaux constitutifs des bornes, écrous et rondelles sont résistants à la corrosion. Ils sont de nature compatible avec le conducteur et la borne afin de ne pas créer d’effet galvanique.
L’aluminium et l’acier non-revêtu ne doivent pas être utilisés pour les écrous et rondelles des circuits électriques.
Les dérivations supportant une tension alternative supérieure à 50 V sont protégées par des boîtiers.
I

09 juin 2013

les dominos c est considere comme une borne ? il y a des dominos inox ?

lors d un cours d electricite bateau l instructeur nous avait dit que maintenant qu on avait appris a souder 2 fils on ne devait plus mettre de dominos ( le cours concernait le 12v)

09 juin 2013

Le domino est une borne, le manchon à sertir fait partie des cosses. C'est ce dernier qui est à favoriser dans ton cas. Il y a 30 ans les futurs électriciens bâtiment apprenaient à l'école à réaliser des épissures à la brasure tendre, on leur indiquait néanmoins que c'était (déjà) interdit.

09 juin 2013

Si maintenant on considère qu'un "domino" (avec son indispensable chatterton) fournit une meilleure connexion qu'une soudure avec gaine thermo, moi je n'y comprends plus grand chose... :reflechi: quoiqu'en dise les normes... Ce même domino fait tellement sérieux, j'en veux pour preuve que vous seriez tous immédiatement prêt à acquérir un bateau dont l'électricité en serait dotée...massivement, avec sans doute la mention "électricité refaite............par le propriétaire... :-( ".

09 juin 2013

Qui conseille le domino sur ce type d'installation?
Le domino à usage domestique est toujours largement utilisé mais dans un boitier de raccordement.
Je partage ton avis il n'a rien à faire sur un bateau, a fortiori sur un circuit 220V.

09 juin 2013

Je ne sais pas quelles sont les normes aujourd'hui, mais, de mes années d’électricien (pas marine) je n'ai aucun souvenir d'une soudure, même dans les cas "d'épissures" enterrées. Instinctivement, je n'aurais aucune confiance dans un dispositif soudé, le 220 ce n'est pas du 12... mais je n'ai pas de vrai argument technique qui me vienne à l'esprit (sauf la crainte que cela fonctionne, de fait, comme un changement de section)
Si je me souviens bien, dans les cas similaires (dans la mesure du possible, il vaut mieux tirer un nouveau câble) on utilisait des boites raccord à résine coulée (ça marche même enterrées)

09 juin 2013

+1, d'accord avec Quistinic pour tirer un nouveau câble. Ça, on est absolument sûr que c'est réglo et propre, en respectant la section! (à l'unanimité, je pense...). Sinon, la boite raccord à résine coulée ne doit être mal non plus.
Ou une belle soudure bien propre avec gaine thermo... :coucou: à priori, non réglementaire mais très propre...et fonctionnel, quoi qu'on en dise...!

09 juin 2013

Pour le courant alternatif il faut pousser le cordon de la phase et tirer celui du neutre. Et on contrôle avec une sonnette. Pour le triphasé il faut un triangle.

09 juin 2013

Bonsoir,

J'avais posé la question à un électricien, réponse : "que des serrages !"

F

09 juin 2013

A la place des dominos, mettre des WAGO.

Je crois que j'ai déjà oublié les dominos tellement les wago sont faciles à utiliser... :jelaferme:

09 juin 2013

le pb, c'est de trouver la place pour mettre 1 wagon pour chaque fil d'un multibrin :reflechi:
d'accord avec F, au delà de 5A (jusque là des Faston sont ok), des cosses rondes et serrage, recouvert de graisse silicone ds un boitier, et ça roule, il existe des borniers isolés pour le 230V, il faut maintenir les câbles pour qu'en cas de déconnexion (au sertissage par exple) il ne puissent se mettre en contact
pour les dominos, à bannir mais bon, pratique qd même ds certaines situations, il en existe encore en laiton, surtout pas de ferraille, et de la graisse; les câbles multibrins doivent être munis d'embouts pour le serrage
le pb de la soudure, c'est le tps, l'oxydation du cuivre et l'échauffement qui en résulte au niveau de la soudure, ça finit par fondre qd il passe des forts courants; à bannir encore + que le domino
JL.C

09 juin 201309 juin 2013

simbad, les manchons à sertir étanches (voir lien que j'ai donné au dessus) permettent contrairement à ce que tu indique des intensités supérieures à 5 A, il en existe pour conducteurs jusqu'à 6 mm2.

Caractéristiques des câbles de liaison équipés de cosses "Fast On" :
Selon la norme DIN 46249, pour une température ambiante de 40°C, les charges admissibles sont les suivantes :

Intensité admissible : Section du câble :
18A ............................ 1.5 mm²
22A ............................ 2.5 mm²
26A ............................ 4 mm²
32A ............................ 6 mm²
Bien entendu ces intensités admissibles sont les I max, la protection d'un circuit 220V en 1.5 mm² sera de maxi 16A

10 juin 2013

tu voulais dire 10A pour la protection.

10 juin 2013

J'ai dit maxi 16A. Selon le circuit ça peut être 2A, 5A, 10A, 16A. C'est différent selon l'appareillage alimenté et parfois selon qu'on utilise un fusible ou un disjoncteur.

10 juin 2013

Non ce que je veux dire c'est que pour du 1,5² la protection max du fait de la section du fil doit être de 10A

10 juin 2013

C15 100 : Résistif pur, donc que pour le chauffage.
Mais sur le bateau la norme c'est la division 240
Elle dit 10A pour du 1,5² en PVC

Certe elle dit 16A pour du PRC plus rare , mais comme c'est une valeur supérieure, il faut bien préciser les limites

10A cela passe partout sans se poser trop de question, pour le bricoleur que je suis.

10 juin 201310 juin 2013

La NFC 15-100 indique

En MONOPHASE, (sur circuit résistif pur) et dans le cas d'utilisation d'une protection par disjoncteur magnétothermique :

  • Avec du 1,5 mm2 le calibre de la protection max autorisée est de 16 A , et la puissance max raccordée de 3500 W .

  • Avec du 2,5 mm2 le calibre de la protection max autorisée est de 20 A et la puissance max raccordée est de 4500W.

C'est pourquoi, comme je ne connais pas le détail du circuit, j'ai indiqué 16A. Sur du 1,5mm si la protection est assurée par un fusible on utilisera préférentiellement un calibre 10A

10 juin 2013

Milo je n'ai rien contre ces manchons que j'ai utilisés pour installer des matériels en extérieur, bardés de tt le matériel et protections additionnelles des câbles
mais pour le bricolo du dimanche, équipé de la pince à sertir de bricochose, avec le briquet pour le thermo, je préconise plutôt la cosse ronde pour les forts courants et les Faston pour <5A; qd on bricole, on n'est pas ds les conditions des normes ou des specifs fournisseurs, loin de là
et les faston, loi de l'emmerde maxi dans l'automobile, j'ai donné alors pas plus de 5A pour être tranquille
il existe tt un tas de connectiques industrielle très bien faites, mais ça doit être utilisé correctement, alors le plus simple est souvent le plus adapté à tte la compagnie d'installateurs que nous sommes, souvent juste équipé de la... et du couteau...
en 12V ce n'est pas bien méchant, mais une perte d'isolement en 220V, c'est bien plus grave, alors pour Doud0 et sa rallonge, je pense que changer l'ensemble du câble, c'est bien mieux qu'une soudure
JL.C

10 juin 2013

J'ai eu accès à des études comparatives sur les différents accessoires, il y a plus de taux de panne avec des cosses rondes. La pince qui sert à sertir ces fameuses cosses est d'ailleurs la même que pour les manchons du même code couleur. La résistance à l'arrachement est plus importante avec un manchon qu'avec une cosse. Seule la cosse Faston 6.35 à insertion unique possède une résistance à l'arrachement supérieure. Oui dans l'industrie on utilise des pinces à sertir pro qui sont périodiquement contrôlées avec des "cosses test", cependant on est pas dans les mêmes conditions d'utilisation, non pas au niveau risque électrique mais au regard de l'importance des appareillages alimentés. Une pince à sertir amateur correcte fait du bon travail et une gaine thermo peut être chauffée au briquet sans brûler l'isolant (pas au contact de la flamme), l'idéal est le sèche cheveux faute de soufflante thermique.
Cela vaudra toujours mieux qu'un mauvais collage à l'étain (il y a des techniques à employer pour les épissures que tout un chacun ne maitrise pas forcément) de conducteurs isolés au scotch. Pour fini je suis d'accord avec toi, si il est possible de remplacer le conducteur c'est ce qu'il y a de mieux, moins il y a de raccordements mieux c'est.

10 juin 2013

je ne sais pas si quelqu'un a donné le conseil , mais je conseillerais de décaler les soudures pour qu'elles ne soient pas au même niveau sur le câble ,

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022