Peut-on remplacer une bague hydrolube a collerette par une bague hydrolube bronze avec graisseur

Bonjour,
je possède une pénichette Nicol's 1000. Je navigue sur les canaux.
Il y a 2,5 semaines mon hélice a chopée un grappin de pêcheur attaché à un cordage flottant de 2,5 m. L'ensemble s'est enroulé autour de l'arbre de transmission entre l'hélice et la bague hydrolube. Le bout a fondu la collerette de la bague hydrolube, empêchant ainsi la lubrification de la bague et du joint tournant Volvo situé dans le compartiment moteur. J'ai du me faire remorquer, trouver un chantier (ça ne cours pas les canaux), sortir la pénichette de l'eau pour remplacer la bague hydrolube en élastomère. Dim 30x40x100.
Question: peut-on remplacer cette bague par une bague en bronze usinée rainurée identique à une bague élastomère mais avec un graisseur manuel (genre Staufer) à actionner une fois/jr.
Merci d'avance pour votre expérience.
Cdlt JLB

L'équipage
11 août 2019
11 août 2019

le risque c'est que le joint volvo ne soit plus lubrifié ou alors il faut faire un apport d'eau en amont .
avec du bronze ça risque d'être bruyant
alain

12 août 2019

Bjr fritz et merci du retour. Effectivement les risques sont là (lubrification et bruits). Comment faire?

Rappel pour les novices :Le joint Volvo comporte 2 lèvres lubrifiées par une tres mince couche de graisse marine. L'eau lubrifie également mais sert surtout grace à la pression à assurer l'étanchéité. C'est pour cette raison, qu'a la mise à l'eau du bateau, il ne faut pas oublier de faire une pression sur ce joint pour faire échapper l'air qui sera ainsi remplacé par l'eau

11 août 2019

ça serait pas plus mal de monter un coupe orin sérieux et peut être une cage d'hélice
alain

12 août 2019

Un coupe orin oui, c'est mieux que rien, mais ce que l'on rencontre, ce sont des bouts et des amarres de Ø 14 et plus qui fondent sur l'arbre, et qui détruisent la collerette en obstruant les rainures de lubrification.
Pour la cage d'hélice on risque d'être confronté aux branches d'arbres et morceaux de bois qui trainent dans les canaux, + les gros sacs plastiques industriels bien costauds qui se baladent entre deux eaux, sans oublier les herbiers particulièrement abondants cette année qui vous bloquent hélice et gouvernail

11 août 2019

Sur un bateau à moteur j'ai un presse étoupe avec graisseur. J'utilise de la tresse graphitée, donc il n'est même pas nécessaire de la graisser tout les jours, je le fais de temps à autre quand j'y pense. Cela marche très bien, et ce depuis près de 25 ans.
Ceci dit ce n'est pas parce que le joint à lèvres Volvo a tourné quelques temps sans eau qu'il est foutu, je pense qu'il y a toujours un peu d'eau qui passe.
Par contre je vérifierais l'état de l'arbre d'hélice car il se pourrait qu'il soit bouffé au niveau de la bague hydrolube.

12 août 2019

Bjr super typhon. Avez-vous un plan mécanique, un croquis à main levée ou des photos de votre installation?.
Au remplacement de la bague l'arbre d'hélice n'avait rien.

12 août 2019

Re-Bjr,
Je pose la question, peut-on remplacer la bague hydrolube en élastomère rainurée par une bague bronze usinée/rainurée, qui laisserait passer l'eau nécessaire pour lubrifier le joint tournant Volvo. Cette bague bronze rainurée serait lubrifiée par de la graisse marine, au moyen d'un graisseur manuel genre Staufer.
Si je ne trouve pas ou si cela demande trop de modification, j'installerai une bague hydrolube à colerette comme actuellement, mais je supprimerai la colerette. Cette bague sera maintenu en place par 4 vis de fixation (au lieu de 2).

La bague n'est pas chiante à enlever, une fois l'hélice et l'arbre déposés.
Cdlt JLB

15 août 2019

Bjr Calypso,
La collerette n'est pas indispensable car le tube d'étambot est usiné pour recevoir une bague L=100 mm, la bague ne peut pas aller + loin

16 août 2019

Bonjour Calypso,
En canal, ce n'est comme en mer, l'eau des canaux est hélas souvent dégueulasse, et tres chargée donc abrasive, avec en plus des herbiers (merci VNF apres la tonte des berges), des fils de peche, et tout un tas de déchets, sacs plastiques, bouts de bois,branches d'arbre, planches etc....Ce qui explique que la bague hydrolube ne fait pas une décennie. Perso je la change au max tous les deux ans, donc le démontage est facile.

16 août 2019

J’en ai sorti assez facilement, en faisant une entaille, voire 2 dans le sens de la longueur à l’aide d’une scie sabre. Ensuite un petit coup de burin et elle se décolle. La bague entièrement en élastomère se remplace évidement beaucoup plus facilement, On ne rechigne pas à la changer plus souvent .

12 août 2019

amha une bague bronze est bien superieur à une en plastique , c'est inusable et il n'y aucune incompatibilité avec l'inox de la ligne d'arbre .. pour moi c'est le top ...mais ça ne fait pas tourner le commerce

12 août 2019

Selon mon expérience récente, la collerette en élastomère a fondu. Les rainures assurant la circulation de l'eau se sont trouvées bouchées, donc plus de lubrification, plus de propulsion, et ensuite pour changer cette bague il faut se faire remorquer, trouver un chantier, sortir le bateau de l'eau etc.....cela représente bien des tracas, sans parler du cout! pour une bague à +/- 15€
D'autre part, les péniches sont équipées d'un système bague bronze+ graisseur Le principe certes plus sophistiqué (m'a-t-on dit) fait ses preuves tous les jours.
Les bouts,les herbiers, les bois qui trainent sur les canaux sont une plaie pour les plaisanciers, alors si quelqu'un a l'expérience d'une bague bronze usinée/rainurée, je suis preneur.

Merci à tous pour vos contributions, et bonne nav.
Cdlt JLB.

12 août 2019

c'est ce que j'ai aussi sur mon safran avec un graisseur ,c'est impécable ;
mais pour un arbre c'est différent
alain

12 août 2019

Réponse dans votre texte:
Je ne pense pas que métal contre bronze fasse bon ménage, même graissé.
Une bague hydrolube a une longue durée de vie.
Tout à fait d'accord, mais le problème n'est pas là, le problème est la colerette brulée par le bout. Cela empêche la lubrification par l'eau
i non c'est peut-être parce que le moteur n'est pas bien aligné. Ensemble propulsion super aligné.

12 août 2019

Je n'avais pas bien compris le problème pensant que vous vouliez mettre un presse-étoupe graissé or je vois que vous voudriez mettre une bague avec un graisseur.
Cette bague est toujours hydrolube en plaisance, donc lubrifiée par l'eau.
Ce que je vous conseille de faire si cette bague est vraiment chiante à ôter c'est d'en mettre une 5 cm plus longue que vous pourrez enlever en utilisant une pince à molette. Vous n'aurez qu'à ôter l'hélice pour la retirer. J'ai fait cela sur mon bateau car la première fois j'avais dû ôter l'arbre d'hélice (qui était bien bloqué sur son tourteau) puis j'avais dû scier la bague hydrolube à la scie sabre. Cela m'avait pris un temps fou par des canicules !

12 août 2019

hum … tu auras un jour au l'autre des problèmes de demontage ..les vis vont se "soudé" devenir indemontable ...d'ailleurs regarde bien avec quel vis la bague est livrée , avec des vis en nylon ça permet de les detruire facilement en les perçant …

donc la collerette est indispensable , pour le demontage et pour eviter qu'elle ne s'enfonce dans le tube d'étambot

15 août 2019

d'accord,mais une foi la bague mise en place tu l'enléve car un jour lointain certe il faudra bien la demonter

16 août 2019

oui je comprends le demontage est facile pour une bague en elestomere mais si tu enfile une bague bronze sans collerette une foi mise en place il ne sera pas bien facile de l'enlever . A mon avis il faut reflechir pour pouvoir la ressortir du tube d'etambot ..

et cela m^me si avec une bague bronze tu n'auras plus de soucis ,mais on ne sait jamais

12 août 2019

Je ne pense pas que métal contre bronze fasse bon ménage, même graissé.
Une bague hydrolube a une longue durée de vie. Si non c'est peut-être parce que le moteur n'est pas bien aligné.

12 août 2019

La bague est en bronze et peut aussi être en résine. Sur cette bague est collée la partie en élastomère. Si je comprends bien papylou46 il ne veut plus de cette partie en élastomère et je pense qu'il se trompe.

12 août 2019

Je ne me prononcerai pas sur un arbre d'hélice mais en bagues basses des safrans c'est du bronze ...
Les pêchous utilisent depuis des temps immémoriaux ça

12 août 2019

Vous devriez mettre une photo de la colerette brulée par le bout.
Sur mon bateau j'ai deux orifices de chaque côté du support de la bague hydrolube. Ces orifices sont placés en avant du support, il y a donc toujours de l'eau qui rentre dans la bague hydrolube même si je me prends un cordage dans l'hélice.
Bien entendu lorsque je sors le bateau de l'eau je nettoie bien ces orifices (avec une mèche de foreuse) parce qu'à la longue il y a des bernacles qui rentrent dedans.
Si vous n'avez pas d'orifices de rentrée d'eau pour la bague hydrolube c'est que l'eau rentre par l'arrière de la bague. Ce système n'est valable que si vous naviguez lentement, sinon il se crée une dépression et l'eau ne rentre pas.

12 août 201912 août 2019

tous les mécanismes tournant sont et était monté sur des bagues bronze ..j'en ai dessiné des tas … ensuite le plastique est arrivé ...et on est rentré dans l'ére de la consommation …

je repete il faut mettre le bon bronze …

la meche de mon gouvernail est monté sur des paliers bronze ...51 ans sans 1mm de jeu ..

ah j'ai trouvé dans ma doc :bronze courant (guidage acier sur bronze) cuivre 85% étain 12% + phosphore designation normalisée bronze UE 12 P
le bronze est vendu sous le nom : Bronze Caro le spécialiste

11 août 2019

a mha c'est possible de mettre une bague bronze et c'est m^me pas mal mais le probleme aujourd'hui c'est de trouver du jet en bronze et le bon bronze car il y a des tas d'alliage ..

12 août 2019

la solution c'est l'hydrojet
alain

12 août 2019

je ne vois pas une bague hydro autrement qu'en élastomère ,autrefois elles étaient en gaïac .j'ai essayé d'en faire en POM ,ça transmet les vibrations de l'arbre à la coque ,c'est infernal .
par contre faire un piquage intérieur sur le tube d'étambot et injecter une partie de l'eau de refroidissement du moteur dedans
assurerait la lubrification du joint volvo ou bien monter un rmta la lubrification extérieure est déjà prévue .
alain

12 août 2019

une bague en élastomère et un coupe orin , solution expérimentée et vécue depuis quelques décénies

12 août 2019

sur sa penichette il n'y a pas de chaise et la bague est directement dans le tube d'étambot ,donc si la collerette fond et obture le tube
le joint volvo n'est plus lubrifié
il suffit après de la bague de faire deux trous dans le tube au travers de l'étambot pour que l'eau rentre toute seule .
et en plus une injection directement dans le joint rmta
en plus un coupe orin et le tour est joué ,
évidement ça ne coupera pas une branche de 10cm de diamètre ,l'hélice non plus d'ailleurs
alain

12 août 2019

Salut,
"...Selon mon expérience récente, la collerette en élastomère a fondu...".
:je ne pense pas que la collerette a fondu: l’élastomère ne fond pas; il se décompose à très haute température.
D'ailleurs pour des D22,D25, les bagues se vendent avec ou sans collerette.
Par contre tout ce qui "entre" dans la bague comme , le fil de pêche ou des brins de cordages , eux, fondent et bouchent les entrées de rainures de la bague...Le résultat est identique !
En passant , je ne trouve dans les catalogues que des bagues en néoprène de :
30 x 40 x 70
30 x 40 x 80
30 x 40 x 120
mais pas de 30 x 40 x 100 ?
Mamita

12 août 2019

Mamita :
1 - Vous avez raison il faut être rigoureux dans les explications. Non la collerette n'a pas fondu, mais c'est tout comme, je n'avais plus de lubrification. Pour essayer de me dépanner, j'ai déposé le joint Volvo utilisé une baguette à soudure de +/- 2 mm pour atteindre et déboucher les trous des rainures coté hélice, hélas sans succes.
2 - Exacte pas de bague à collerette en élastomère de 30x40x120. Je suis obligé de couper à 100 mm.

Awa:J'ai eu ça pendant 24 ans hélas la 25 eme année ça n'a pas été suffisant.

Fritz the cat : Bonne idée, 2 trous (quel Ø SVP ? pour arbre de 30) dans le tube d'étambot en amont de la bague hydrolube devrait assurer la lubrification des 2 pièces (bague hydrolube + joint Volvo)

Merci aux uns et autres pour vos idées et solutions. La solution pérenne va surement arriver. Qu'en pense JP ?

12 août 2019

tu peux percer à dix et rentrer deux bouts de tubes de cuivre de 8/10
collés à l'époxy coupé en biseau coté extérieur dirigé vers l'avant .
alain

12 août 2019

Merci Fritz the cat. je vais faire çà.
Cdlt JLB

15 août 201916 juin 2020

Bjr super typhon,
Voici 3 photos de la bague hydrolube. Il faut s'imaginer que la collerette était rentrée/coincée entre le tube d'étambot et l'arbre moteur.......Incroyable!

16 août 2019

Ce que j'ai fait sur mon bateau c'est de placer une bague plus longue et sans collerette. La bague dépasse d'environ 5 cm du tube d'étambot et je l'ai simplement collée dedans au Sikaflex (pas trop).
Si je dois l'enlever je ne dois pas démonter l'arbre d'hélice, c'est un avantage indéniable.
De plus lorsque j'ai commandé la bague j'avais dû changer l'arbre d'hélice qui avait été bouffé par un cordage d'un trémailleur (qui ne l'avait pas lestée alors qu'il avait mis son filet sur un banc de sable avec 100m de corde ! ) .
J'ai donc commandé un arbre d'hélice légèrement plus long puisque la bague plus longue le supporte. Conclusion mon hélice est plus loin de la quille et brasse mieux l'eau, donc plus de vitesse et moins de cavitation !

15 août 2019

Bonjour,

Une bague hidraulube en élastomère, il n’y a pas beaucoup mieux, en plaisance. Il existe la solution métal + élastomère, mais ne convient pas pour tous les diamètres et configurations.

Une usure en cône de la bague indique peut-être une déformation de l’arbre.
Mesurer cette déformation : flèche 0,05mm maxi.

Une injection d’eau en amont est souvent réalisable sans grande difficulté. Attention à n’a pas mélanger les matériaux n’importe comment, sinon corrosion pour effet galvanique assurée.

Installer un coupe orin serait très utile,

Bon courage

15 août 2019

Bjr Segalen,
- J'ai trouvé chez F...ce Hélices Laiton +élastomère en 30x40x120. Que je couperai à 100 mm
- L'arbre est neuf (Mai de cette année). Controlé en Aout RAS.
- Injection d'eau en amont de la bague OK.
- Installer un coupe orin OK c'est prévu.
Merci
Cdlt JLB

28 jan. 2020

Bonjour à tous
Correctif à mon post du 15 Aout. Je ne vais pas couper la bague à 100 mm.

Correctif à mon post du 21 jan 2020 17:27
Chez France hélices la coque est en laiton (pas en bronze) et la garniture est du Nitrile.
Je ne trouve pas coque laiton garniture Adriprene pour une bague de 30X40X120.
Pour le maintien du coussinet dans le tube d'étambot le mieux serait 2 vis tête creuses affleurantes freinées au loctite. Le perçage/taraudage doit déboucher dans une rainure

21 jan. 2020

Bjr à tous, et merci à vous pour vos conseils et votre expérience.
Finalement, je vais installer une bague laiton + élastomère en 30X40X120. je ne vais pas la couper, elle va dépasser du tube d'étambot (coté hélice) de 20 mm, ce qui me facilitera l'extraction.
Pour le maintien en place, j'ai actuellement 4 vis à 90° avec contre écrou. Ceux qui ont ce montage, ont-ils fait un cu d'oeuf dans le laiton pour les vis et le maintien de la bague ??.
Super typhon a collé la bague au sika. Est-ce mieux que la fixation par 4 vis ??
Comme expliqué par Super Typhon, le fait que la bague soit + longue de 20 mm fait que je peux reculer l'hélice de cette longueur. Cela fera un léger plus pour la propulsion
Dernier point, J'ai installé un coupe orin.
Merci des retours
Cdlt JLB

21 jan. 2020

Ceci est un complément à mon post de ce matin, et cela concerne la fabrication de la bague hydrolube également appelé coussinet de propulsion. Pour une 8 rainures ou plus Quel est le meilleur choix:
- bague avec épaulement en élastomère (c'est ce que j'ai utilisé jusqu'a présent.... hélas sans succès cet été)
- Coque résine avec matière Adiprene
- Coque laiton avec matière Adiprene
- Coque bronze (chez France hélice) la matière n'est pas mentionnée ??
PS: pour le maintien du coussinet en coque résine dans le tube d'étambot, il faut choisir vis ou collage au sika ?
Merci de vos retour d'expérience

28 jan. 2020

mecaniquement le depassement de 20mm de la bague ce n'est pas bon
une bague ne doit rien supporté , par contre elle est supportée par le tube d'etambot ...le moindre defaut d'alignement ,et il en a ,aura pour concequence des efforts en bout de bague qui elle sera alors dans le vide ..

28 jan. 2020

vis pointeau avec cul d'œuf dans la bague
alain

28 jan. 2020

Merci Calypso et Fritz
A Calypso, j'ai copié l'idée du dépassement de la bague sur Super typhoon. La sienne dépasse de 5 cm de l'étambot. J'ai pensé qu'avec 2 cm je ne prenais pas beaucoup de risques.
A Fritz: France hélices conseille que le perçage débouche au niveau d'une rainure
A vous deux, avez-vous connaissance d'un revendeur de bague hydrolube laiton 30X40X120 avec garniture Adripène. Cette garniture est très résistante à l'abrasion, ce que je recherche puisque je navigue en canal
Cdlt JLB

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Le Stromboliccio

2022