Peut on rajouter en série un deuxième échangeur de température ?

Bonsoir,
Le titre résume ma question.
Dans un premier temps ne me demandez pas pourquoi, ce serait un peu long.
Juste m'indiquer si c'est possible, en conservant bien entendu les diamètres des durites.
D'avance merci.

L'équipage
22 juil. 2015
22 juil. 2015

Bonsoir,
un chauffe eau a ce principe là. Donc je dirais oui.
Après au niveau faisabilité technique, à voir...
Bonne soirée.

22 juil. 2015

Bonsoir ,pour moi pas de soucis ,ce montage est utilisé fréquemment sur les navires de travail, le moteur doit fonctionner à la température idéale prescrite par le constructeur, donc fonctionnement sur l'un ou l'autre ou les deux via le bypass , l'idéal est que les échangeurs aient le même rendement .Bonne navigations

22 juil. 201522 juil. 2015

Merci beaucoup pour ces réponses rapides qui mes rendront sans doute bien service. Mish, qu'entendez vous par "même rendement" et comment pouvoir l'estimer voire le connaître ?
Et comment me conseilleriez vous le montage ?

22 juil. 201522 juil. 2015

Attention que la pompe ne force pas. peut être un diamètre de tuyaux plus gros pour le deuxième? ou alors prévoir de le monter en parralèle.

22 juil. 2015

Possible sur une installation à échappement sec mais très compliqué pour un échappement humide (injection d'eau).
Dans tous les cas la perte de charge implique une pompe E.M attelée en plus, à défaut d'une plus"grosse"; reste le principal: pouvoir purger correctement le circuit réfrigérant du montage..

22 juil. 2015

Et pourquoi pas un montage en parallèle?.

23 juil. 2015

Bonjour,
Il s'agit effectivement d'un échappement humide;
Effectivement pourquoi pas une installation en parallèle ? En avez vous vue déjà réalisée ? Quant au problème de purge sans doute réel, comment puis-je déjà savoir si le circuit d'origine est lui, déjà, bien purgé ?

23 juil. 2015

C'est possible cela existe couramment sur certains bateau du nord de l'Europe ou au Canada. Un second échangeur est installé pour alimenter le circuit de chauffage central du bateau. Les échangeurs sont indifféremment installés en série ou en parallèle.

23 juil. 2015

Bonsoir Bulovet. Je vois que vous galérez toujours avec l'échauffement de votre moteur !!!!!
Le montage d'un second échangeur eau douce / eau de mer est en théorie possible et ce qui est dit plus haut est globalement exact.
Alors en série ou en parallèle ? Sur les navires de tonnage important on rencontre effectivement, sur le même moteur, deux échangeurs montés en parallèle. Il s'agit là, principalement, d'une affaire de place et d'aménagement des salles des machines. Une soupape thermostatique gère le débit vers l'un et l'autre, ou pas du tout via un by pass, comme le dit Mish.

Dans votre cas ce montage est, me semble t'il, à exclure :
- pas de possibilité de montage "ad hoc" à la sortie de la soupape thermostatique ;
- sans cet organe de régulation le système sera inefficace. En effet les fluides sont comme nombre d'entre nous (!!!!), à savoir partisan du moindre effort. Ils vont au plus facile, au plus court. Donc l'eau douce (le liquide de refroidissement) ira en priorité dans l'échangeur d'origine, plutôt que d'emprunter le chemin tortueux qui même à l'échangeur additionnel.
Donc : montage en série. Mais, mais, mais .......

Reste une inconnue (de taille), comme le souligne certains, le débit des pompes, surtout de celle d'eau de mer. Et là ??????

Pour conclure je vais me permettre une suggestion. Avant de vous lancer dans une modification relativement complexe, dont le résultat sera incertain, il faut s'en tenir aux fondamentaux du dépannage à savoir : examen de tous les éléments qui de près, ou même de loin, peuvent entraîner une élévation anormale de la T° de l'eau douce.

En effet :
- d'un part, et pour ce que j'ai pu voir, les moteurs Yanmar sont globalement des moteurs fiables, robustes, bien conçus ;
- d'autre part, sauf si vous naviguez en mer Rouge ou dans le golfe Persique, il n' a pas de (bonnes) raison pour que votre moteur chauffe.

Bon courage.

23 juil. 2015

Merci fidèle Marara de revenir sur ce nouveau fil que j'ai ouvert.
Je vous dois des explications que voici: je suis confronté à une contrainte, celle de l’exiguïté du compartiment moteur et donc à une certaine difficulté pour accéder aux différents composants ...ajouté à une douce paresse qui ne me pousse pas à faire des actions inutiles.

Donc en ce moment, j'en suis au stade du collectage des renseignements qui me permettraient de résoudre mon petit souci le plus simplement.
Bien sûr je pourrais suivre votre dernier conseils, à savoir faire venir un professionnel, mais l'expérience en cette matière ne m'a que très rarement été favorable et de plus je n'en connais pas qui méritent réellement ce titre dans ma région.

Pour en revenir à la technique , je vais donc m'empresser d'oublier cette histoire de double échangeur.

En cherchant une solution pour savoir, sans aucun démontage,quel est le circuit responsable de cette modeste surchauffe, je me suis dit que je pourrais peut être me faire une idée de la bonne marche du circuit d'eau de mer de la façon suivante : connaissant le débit de la pompe (par les documents), si ce circuit n'est ralenti par aucun obstacle je devrais retrouver un débit équivalent (en gros) à l'échappement.
Si ce raisonnement est correct et si le débit est inférieur, ce circuit est donc responsable du trouble, sinon, ce serait le circuit d'eau douce et donc me pencher sur la pompe.

Voici les dernières élucubrations de cette nuit de la part d'un gars qui n'y connaissant rien voudrait quand même comprendre !

A bientôt peut être...en tout cas ce serait sympa ! Et c'est vrai pour tous of course !

23 juil. 2015

Bonsoir Bulovet , je tarde à répondre mais Marara83 le fait très bien à ma place .En navigation et maintenance machine sur les moteurs de3600cv ce type de matériel m'a donné toute satisfaction pour le contrôle de la température moteur : www.prosynergie.fr[...]re.html , car sans électronique ,câblage et risque d'oxydation , fiable surtout sur une petite unité.Je ne peux vous aider davantage mais serai curieux avec les personnes qui ont suivi cette discussion de savoir la solution que vous avez adoptée.

23 juil. 2015

Bonsoir Bruno

je viens de lire tous les postes qui vous avez faits et je vois que vous avez un souci de chauffe sur votre moteur.
Au lieux de vous lancer dans des modificatifs couteux et assez complexe à réaliser.
pourquoi pas essayer avant de faire tourner votre moteur avec ce type de liquide de refroidissement.

www.gt2i.com[...]es.html

j'ai connu des moteurs qui avaient toujours chauffés et là, miracle, plus de problème.
A voir.
Bonne soirée.
Philippe.

23 juil. 2015

Bonsoir aux intervenants,
Merci Mish pour le côté positif de tes interventions. Malheureusement le lien que vous m'avez adressé ne me renvoie pas au produit que vous désirez me faire connaître.
Quant à votre idée Philippe elle est super alléchante et la mets de côté précieusement.
Maintenant si je pouvais avoir vos avis sur ma petite idée concernant l'analyse "facile" de l'intégrité du circuit d'eau de mer ...

23 juil. 2015

ok je viens d'essayer le lien sans réussite également , donc sans siter de marque en particulier sous peine de me faire courroucer pour favoritisme voici un type de thermomètre à rechercher sur le net : gesa thermometre a+

24 juil. 2015

Enlevez la virgule à la fin du lien et vous verrez les jolis thermomètres ...

24 juil. 2015

OK Mish, j'ai bien compris de quel type de produit il s'agissait. Effectivement simple et facile à installer.
Merci.

24 juil. 2015

Bonsoir,
Je reviens à la charge pour deux choses:
1°) J'ai lu : " Beaucoup de moteurs modernes exigent d'avoir leur circuit de refroidissement pressurisé "...or mon bouchon de remplissage n'est pas bien étanche (il a morflé lors de la mise en place du moteur au chausse pied et n'a été que plus ou moins bien réparé) Cependant il reste toujours du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion que je dois compléter de temps à autre. Cela peut il influer sur cette augmentation de température seulement à régime élevé ?
2°) Est ce que je peux utiliser la méthode évoquée plus haut pour contrôler l'intégrité du circuit d'eau de mer ?
Merci à Némo pour ses "jolis thermomètres" .....

24 juil. 2015

Souvenirs de jeunesse:
Quand on chauffe de l'eau d'ans un récipient clos (cf cocotte minute (les anciennes (auto-thermos) avaient un manomètre gradué à double échelle température pression), et toutes les machines thermiques préssurisées jusqu'à la centrale nucléaire), la pression monte selon la 4° puissance de la température, ce qui veut dire qu'en pressurisant on peut absorber une quantité énorme de chaleur et on monte rapidement en pression.
Non pressurisé on passe à l'étât de vapeur et on perd de l'eau et le rendement est moins bon puisque l'écart de température reste modéré (cf principe de Carnot)

24 juil. 2015

Bien et bravo pour ce rappel nécessaire Outremer. Mais ce manque d’étanchéité permet-il d'expliquer la montée en température à 99°C à plus de 2700/2800T/mn. et qui redescend à 85/90°C à 2500T/mn.
Et quand je dis 99°C cela pourrait peut être éventuellement monter plus haut , mais à cette température j'ai décéléré.
Cela dit, je n'ai jamais poussé la machine jusqu'à ce que le liquide de refroidissement aille jusqu'à bouillir.

25 juil. 2015

On peut bien sur rajouter un 2ème échangeur, éviter de les mettre en série, rendement est moyen, privilégier le système en parallèle, avec un restricteur sur celui où il y a le plus de débit.
Avant de vous lancer dans cette plomberie, il existe des liquides de refroidissement, qui ne sont pas à base d'eau, et avec un rendement et une longévité bien supérieure.

25 juil. 2015

Je viens de lire par ailleurs que ce moteur etait un remplacement d'un autre.
Lors du changement est ce que la tuyauterie du secondaire à ete adaptée au nouveau moteur :
- passe coque,
- vanne
- tuyau
- filtres eau de mer
- pompe de circulation eau de mer (en général sur le corps du moteur mais...)
- circuit de sortie (vers Waterlock en général)
- Waterlock

Si ce n'est pas le cas, avec la doc technique du nouveau moteur je vérifierai les diamètres requis notamment. Ca pourrait expliquer le refroidissement correct a régime moyen et l'insuffisant à haut régime, la pompe a elle seule ne peut tout faire :/

25 juil. 201525 juil. 2015

Merci Chrysm pour votre intervention.
Le précédent moteur était un 3JH2TE (Yanmar) et effectivement je n'ai rien changé , ni pour l'arrivée eau de mer ni pour la ligne d'échappement( Vétus).
Le diamètre du passe coque correspond au diamètre du tuyau dont justement le diamètre est adapté à la pompe à eau de mer du nouveau moteur.
Quant au diamètre de l'échappement et aux caractéristiques du Waterlock, je n'ai rien trouvé sur la doc technique qui puisse m'indiquer que le montage actuel ne soit pas adapté. Si vous avez une documentation spécifique je suis preneur bien sûr.
Je vais prochainement contrôler le débit du circuit d'eau de mer selon la méthode que j'évoquais plus haut (j'attends que le vent faiblisse !)
Pour Frablo, vous êtes le second à me parler de ces liquides de refroidissement sans eau. Avez vous eu personnellement ou dans votre entourage des cas précis à m'indiquer et éventuellement de personnes à contacter.
Dommage que sur le net ce type de produit soit peu flatté !

25 juil. 2015

www.evanscooling.com[...]ev3.pdf

Je ne sais pas si c'est cette marque, mais à la couleur du produit, je pense qu'il a les mêmes bases.
Pour le cas précis, c'est confus, il s'agit d'un ami d'un ami anglais que j'ai "aidé" à bricoler une vieille anglaise. Du peu que j'en ai retenu de ses explications, ça ne bout pas et ça préserve les vieux radiateurs.

26 juil. 2015

Je persiste dans cette direction . Je n'ai pas de doc spécifique à ce modele. Néanmoins un contrôle complet (s'il n'a pas été deja fait) de l'entrée à la sortie pour s'assurer qu'il n'y a aucune obstruction du circuit secondaire me parait primordial .
En second je ferai un contrôle complet (démontage et curage) de l'échangeur primaire secondaire . C'est une pièce d'usure et il faut le prendre comme tel...
En dernier je réfléchirai au liquide de refroidissement du primaire. Est ce le bon ? Le circuit est il correct (sans obstruction ni fuite lui aussi). Sur le primaire, coloration du liquide caloporteur aidant , on identifie vite les fuites (encore que...) mais pas les obstructions... Et la c'est beaucoup plus compliqué , il suffit quau niveau d'un cylindre ca bouche et pas les autres... D'où l'intérêt d identifier la localisation du relevé de temperature effectue.
Bon courage quoi qu'il en soit !

25 juil. 2015

1) pressurisation : certains moteurs ont effectivement un circuit d'eau douce pressurisé à plusieurs bar. Il y a alors un réservoir d'expansion gonflé à l'air comprimé. Ce n'est pas votre cas.
Sur votre échangeur eau douce / eau de mer, le bouchon de remplissage, dont vous parlez, est simplement muni d'une soupape de sureté qui "crache" en cas de surpression, due à un échauffement par exemple. La page 6.10 du "Service Manual" explique bien le rôle de ce bouchon.

2) Vous dites que ce "bouchon" à "morflé" et que vous êtes amenez à recompléter le niveau d'eau douce. Il y a peut être une piste : si la quantité d'eau douce est insuffisante une partie des tubes de l' échangeur est à découvert et il y a donc échauffement. A creuser !!!!!

3) Circuit d'eau de mer d'origine : je suis d'accord avec chrysm. A priori c'est clair de ce coté

4) Liquide de refroidissement : je ne connais pas le liquide préconisé par philliped29200.

5) Mesure du débit de la pompe eau de mer : pourquoi pas ? A tenter, avec un seau sous l'échappement et un chronomètre. La difficulté, je crois, va être de connaître le débit nominal. Quel débit, pour quelle vitesse de rotation du moteur ? Je suis pas sûr que les notices répondent à cette question (je n'ai rien vu de mon coté).

6) Je reviens un instant sur le nombre de pales de la pompe eau de mer ( 9 ou 12 ). J'ai affirmé que trois pales de plus ne changeraient pas grand chose. Certes ! Mais comme il faut maintenant chercher tous azimuts je pose la question suivante : pourquoi le fabricant propose deux types de rouet (9 ou 12 pales) pour un même moteur ???
Je n'ai vraiment aucune réponse. Alors faute de mieux, pour voir, pourquoi ne pas monter une 12 pales (un rouet n'est pas très cher) ou, si possible avant, poser la question à un spécialiste Yanmar (ce que je ne suis pas ).

25 juil. 2015

Ci joint un lien avec une notice Yanmar vraiment très complète sur les moteurs de la série 4jh

www.dieselpartseurope.com[...]ual.pdf

On y trouve en particulier le débit de la pompe EdM (3250 l/h à 3600 tr/mn;
Par contre : bizarre : pas d'allusion au un rouet 12 pales dont vous parliez

26 juil. 2015

C'était sur un volvo, pas sur un yanmar, mais j'avais un problème similaire. Il y avait un petit tuyau qui retournait au bouchon en passant par un espèce de gicleur. Un mecano compétent qui connaissait ce problème a débouché au fil de fer ce gicleur et plus de surchauffe. Peut être que quelqu'un peut dire s'il y a l'équivalent sur yanmar ?

26 juil. 2015

Absent un moment pour répondre, désolé mais toujours très intéressé !
Marara , à vos précieux renseignements clairs et didactiques voici les réponses que je peux y donner.
1°)J'avais évoqué cette "pressurisation" afin de ne rien laisser de côté. Merci pour votre explication qui montre que ce moteur n'est pas concerné par cela. D'autre part si je rajoute de temps à autre du LR c'est seulement pour rester entre le mini et le maxi mais jamais le moteur ne tourne sans !
2°) Pour l'arrivée d'eau de mer les sections sont adéquates. Et pour l'échappement Vétus que j'ai conservé je signale que le débit de la pompe eau de mer du précédent moteur (3JH2TE) avait exactement le même débit (3250l/h à 3600 T/mn.) que le moteur actuel.
3°) Dès que le vent va faiblir je vais faire cette mesure de débit d'eau de mer et je reviendrai vers vous...
4°) Merci pour le lien, mais j'avais déjà ce document.
5°) Pour les pales , eh bien je me renseignerai !
6°) Enfin, tout à coup je me dis que peut être il n'y a rien sauf une sonde de température défectueuse. Je m'explique : est il possible que le température mesurée avec un thermomètre infra-rouge/laser et prise au niveau de la pompe à eau douce et plus précisément dans la zone où est installée la fameuse sonde soit fausse.Si oui, il est prévu ,tout près de cette sonde un second emplacement pour y installer un thermomètre classique ....Qu'en pensez vous ?
Frablo, effectivement j'ai bien lu ce qui pouvait concerner ce produit, mais il semble qu'il ne soit pas bien adapté à mon cas: il permet de monter en température sans ébullition (protégeant ainsi me semble-t-il le joint de culasse ) , mais il aurait un pouvoir réfrigérant moindre.
Merci à tous .

26 juil. 2015

Sur mon Nanni, et d'origine:
un échangeur pour la culasse
un autre pour l'inverseur
un troisième pour l'air....
et cela fonctionne très bien, et le cocon moteur ne chauffe pas trop.
Un échangeur coûte cher, les tuyaux de déport aussi, mais il peut se mettre ailleurs que sur le moteur. c'est une idée intéressante.
Pourrait-on connaître le "delta" normal pour l'eau de mer à l'entrée et à la sortie avant échappement? Ce serait une indication de fonctionnement in/ ou /suffisant?
Peut-on penser à une gêne dans le tuyau d'échappement, écrasement, encrassement?
Ou aussi au passe-coque de mer, débris, algue,...

26 juil. 2015

Sur les plus gros navires, type cargo, on met effectivement plusieurs échangeurs (2 à 3 en général) pour des question de fiabilité et de maintenance.
Tout est en double sur un navire de fort tonnage: deux pompes de ballasts, deux pompes d'assèchement, deux pompes pour le fuel lourd, deux pompes pour le gasoil, deux pompes pour le lubrifiant, ..., j'en passe et des très utiles.
Un moteur "classique" tourne aux alentours de 82-85°C, c'est pour les moteurs à très hautes performances que l'on a besoin de circuits pressurisés afin de limiter le choc thermique entre les chemises et le bloc.
Mais ce serait peut-être plus simple si tu nous disais pourquoi tu veux ajouter un deuxième échangeur, non?
Parce que tu n'auras pas plus de chauffage, ton moteur ne sera pas mieux refroidi, je ne vois pas pourquoi tu aurais besoin de fiabiliser un système de refroidissement à ce point sur un voilier...

27 juil. 2015

Dériveur, vous m'avez mis la puce à l'oreille !
Effectivement je n'ai pas contrôlé la ligne d'échappement constituée d'éléments Vétus (donc vraisemblablement fiables)....mais vieille de 20 ans au moins ! Il n'y a pas d'écrasement, c'est certain, mais il semble qu'il puisse y avoir de l'encrassement. Je ne le savais pas. Et si vous me le confirmez j'irai voir...même si l'ensemble n'est pas facile d'accès. !

27 juil. 2015

profiter du contrôle du coude d'chappement?
Les anciens du site ont sûrement des idées de ramonage!

27 juil. 2015

Le coude est neuf et en inox...

27 juil. 2015

faire un petit calcul de surface en additionnant tous les tubes de chaque échangeur , le comparer à celle des tubes et celle de sortie de l'eau l'échappement .le rxr x pi
normalement tout doit être supérieur a celle de la sortie de pompe
autrement il y a une perte en charge ...
pour l'échappement le diamétre de sortie à la coque doit étre égal ou supérieur à celui du waterlock et des tuyaux ,si on a une contrepréssion
cela peut occasionner un surchauffe du moteur ...
alain

27 juil. 2015

Merci Fritz the Cat...mais qu'est-ce que j'aimerais pouvoir suivre ce que vous tentez d'expliquer ! Moi y'en a rien comprendre avec ces surfaces à comparer !

27 juil. 2015

Comme on est en dynamique et sur un fluide qui circule assez rapidement dans des tubes, des coudes et autre joyeusetés tubulaires, tu as d'importantes pertes d'énergie par frottement, il faut donc que tu calcules la perte de charge correspondante à l'accroissement de ta surface d'échange, qui va diminuer le flux de liquide de refroidissement dans le circuit.

27 juil. 2015

Oui, vous avez tout à fait raison et d'ailleurs, comme je le disais plus haut je vais abandonner cette idée de deuxième échangeur et me concentrer sur l'optimisation du système de refroidissement existant qui n'a sans doute pas été mal calculé par Yanmar !

27 juil. 2015

Optimiser dans quel sens?

27 juil. 2015

Bonsoir Bulovert ,tous les contributeurs ont apporté des pistes intéressantes et constructive, en passant en détail le circuit de refroidissement, l'alimentation en air du moteur et évacuation de l'échappement en passant par le réducteur je complique la tache (désolé de compliquer la tache) mais est ce l'hélice est adaptée au système à l’ensemble propulsion ? la solution est proche et la résolution du problème en devenir avec toutes ces pistes .Cordialement

28 juil. 2015

J'ai trouvé LA solution pendant mon quart de nuit.
Vous savez, celui qui n'est supportable que par ceux qui sont cons et ceux qui ont une très riche vie intérieure.
Partir vers le passage du Nord- Ouest.

28 juil. 2015

Bonjour Mish,
Effectivement, toutes les pistes, sans doute, ont été évoquées.
Je vais donc dans un premier temps (quand le vent me le permettra !) :
1°) Mesurer de nouveau les températures un peu partout
2°) Contrôler le débit de l'eau de mer à différents régimes au seau et chronomètre
3°) Puis s'il y a une diminution significative de celui ci, l'intégrité du circuit d'échappement.
Qu'en pensez vous ?
Quant à l'hélice elle est vraisemblablement adaptée puisque le moteur prend ses tours et ne fume pas noir (de toute façon cette surchauffe apparaît dès 2800T/mn c'est à dire bien loin du régime maxi autorisé)
Bonne journée.

28 juil. 2015

Je ne vais pas tout relire, mais j'imagine que dans vos investigations, vous avez commencé par contrôler le calorstat ??
Concernant l'échangeur, ce n'est pas la piste à privilégier, ils sont très souvent surdimensionnés pour nos eaux tempérées.

30 août 2015

Problème RÉSOLU. Eh bien Frablo tu avais raison...comme d'autres d'ailleurs, mais pour plus de précision -car se sujet les mérite-j'ai répondu longuement sur l'autre post que j'avais ouvert " Influence du nombre de pales du rouet de pompe à eau". Ça vaut peut être le coup d'y jeter un œil.
Merci à tous.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022