peut-on mesurer l'humidité d'une coque (osmose) sans mettre a sec ?

Ben je crois que presque tout est dans le titre ...
Je précise que je vais peut-être acheter un bateau de 85, en Polyester donc, seulement il est a l'eau et je n'ai pas envie de payer une sortie a sec juste pour voir s'il est osmosé ou pas.
L'ancien proprio dit qu'il a été hiverné tous les ans et qu'il n'a rien détecté mais cela ne fait pas une garantie ...
Des conseils ?

L'équipage
18 jan. 2015
18 jan. 2015

si ça ne suinte pas au travers de la coque en sentant le vinaigre ,
ce n'est pas trop grave ,
ça c'est une question intéressante comme le fournisseur de l'eau lyophilisée j'aimerais bien le trouver pour gagner du poids et du volume à bord .
si tu me le trouves je t'explique comment il faut faire
alain

18 jan. 2015

Les grutages dans certains ports acceptent des sorties d'eau à prix réduit quand il s'agit juste d'un contrôle sans calage sur ber et remise à l'eau dans la foulée. Je sais que c'est le cas à La Rochelle, peut être ailleurs ?
Je ne connais pas de moyen de contrôle à l'eau, sauf à plonger dessous, mais je n'ai pas la prétention de tout connaître, après tout peut-être que ça existe.
Cdt
Eric

normalement, pour éviter de fausser la mesure il faut pouvoir enlever l'antifouling au niveau de la mesure et laisser sécher de quelques heures à quelques jours.
A titre d'exemple : une mesure faite sur un pare brise de voiture un matin de rosée donnera un taux d'hulidité important !

18 jan. 201518 jan. 2015

Oui, sans oublier d'aller inspecter les recoins, pour éviter les surprises !!!

:mdr:

18 jan. 2015

et l'humidité dans ta comparaison tu la mesure ou ????
:star2:
alain

18 jan. 2015

Euh... si tu vois des cloques, n'y touche pas !
:tesur:

18 jan. 201518 jan. 2015

Salut Raygus.
Pour ce qui est de ton bateau de 1985, pas la peine de payer un grutage. Il est osmosé, c'est sûr. Tous les bateaux polyester le sont après 30 ans dans l'eau (et même moins). Après, on peut voir ou non apparaître des cloques... Quand on en voit, c'est un état d'osmose avancé.
Mais ça n'empêche pas un bateau de naviguer. Et puis ça se traite : Raboter le gelcoat sur toute la surface (+ enlever un peu de stratification si osmose très avancée). Là, il faut laisser sècher plusieurs mois à terre (et à l'abris). Ensuite, on restratifie (si besoin) et on remet du gelcoat (ou de l'epoxy..).
On peut louer le rabot spécial et tout faire soit même, si on est bricoleur.

18 jan. 2015

Et si on voie ps de cloques c est que le bateau est une eponge et la circulation de l eau se fait sans resistance

18 jan. 2015

J'ai de la difficulté à comprendre le rapport entre 30 ans et osmose.
Ici, il est très rare de voir un bateau osmosé et pourtant il y a beaucoup de bateaux construits dans les années 1970 - 1980.

L'osmose est un sujet dont on ne parle à peu près jamais car nos bateaux n'en souffre pas (sauf des cas exceptionnels), tandis que chez vous l'osmose semble être une préoccupation importante lors d'un achat.

Ici, ce qui nous préoccupe, c'est un pont saturé d'eau qui subirait assurément des dommages importants lors du gel.

Comment expliquer que nos bateaux ne soient pas osmosés alors que les vôtres le sont? Est-ce que le fait de sortir nos bateaux de l'eau 7 mois par année les protège de l'osmose?

20 jan. 2015

Moi, j'ai un bateau... français :heu: (Kelt 8,50) construit en 1984. Ce bateau est expertisé au 4 ans environ pour satisfaire l'assureur, il n'y a pas signe d'osmose. :alavotre:

18 jan. 2015

La majorité des bateaux sont à l'eau de la mi-mai à la mi-octobre. En hiver ils sont tous hors de l'eau dans le congélateur.

Qu'est-ce qui limiterait l'osmose? Le froid? ou être simplement hors de l'eau?

19 jan. 2015

Je fais de la voile depuis le milieu des années 1950 et depuis ce temps j'ai vu un seul voilier avec des cloques.
Ici on est très attentif au infiltration d'eau (pont, safran...) car le gel peut faire des dégâts considérables mais l'osmose... ce n'est pas vraiment un problème.

18 jan. 2015

bonsoir cousin
j'ai un bato canadien qui a 27 ans il n'est pas osmosé du tout ,ça vient peut être de la qualité du matériau de la coque et du soin de la fabrication .
alain

Je crois que chez vous les bateaux sont sortis de l'eau l'hiver ?
Cela limite considérablement l'osmose.

19 jan. 2015

Oui mais, quand tu dis "il est très rare de voir des bateaux osmosés"... Tu parles de mesures réalisées ou simplement d'estimation "à l'oeil" ? genre : pas de cloques = pas d'osmose...

20 jan. 2015

Oui. Le fait d'hiverner un bateau tous les ans au sec empêche l'osmose d'endommager le laminage, à condition que ce soit fait dès la première année d'utilisation du bateau.

18 jan. 2015

non, le mien est de 91, il vient d'être testé : rien. Il a un traitement préventif mais ancien il est sorti environ 3à 4 mois/an, et donc si le sien est dans le même cas il peut ne rien avoir.

19 jan. 2015

dire que TOUS les bateaux de trente ans sont osmosés est complètement faux
seules certaines séries l'ont été en particulier chez bénéteau et encore après 1985 alors ne pas généraliser si vite

18 jan. 2015

Salut "frangin"
Ça confirme ce que je pensai. La sortie est quasi obligatoire. Tu sais ce qu'est une coque pourrie. Et surtout la parole d'un vendeur n'est pas toujours d'évangile.
A+ François

16 fév. 2015

Salut a vous ! J'avais pas fait gaffe que c'était toi, y a eu tellement de réponses (de tous genres...)que j'ai un peu survolé... En fait, c'est maman qui vient de me le dire car je suis ... au bled ! Avec Tarann, pour un bon mois (déjà une semaine à Marrakech et je vais bouger avec un copain d'ici peu...), pendant que Morgane fait son stage à Paris.
Depuis on est passés a autre chose car c'était vraiment trop petit pour ce que l'on veut en faire. Voici le lien du dernier en date (rien a voir): www.facebook.com[...]oto.php
Il y a un rapport d'expertise assez complet et globalement positif, travaux réalisés selon ses directives en chantiers allemand et alsacien.
Je peux te le joindre si t'es curieux...
Y a du taff c'est sur, surtout pour les questions des tours de fenêtres, de leur surnombre, isolation, chauffage absent etc. mais bon,je pense qu'il a, a priori, un bon potentiel, j'irais voir ça a mon retour.
Et vous, ca se passe bien ?
Ray.

18 jan. 2015

Bateau de 85 sans traitement anti-osmose ?
Comme dit plus haut, de 85 > osmosé
Sans traitement > osmosé, et même avec traitement, tout dépend comment ça a été fait.
Un vendeur vend, un acheteur potentiel inspecte avant d'acheter, car après, plus de recours ou très difficile. Annuler une vente, ce sont des frais supplémentaires.

20 jan. 2015

Mon Bénéteau de 86 n'est pas osmosé.
La coque a été expertisée il y a 4 ans lors de l'achat : très saine.
Il y a 5 couches de VC tar en plus de l'antifooling. Le bateau sort de l'eau 5 mois tous les 2 ans
De plus le vendeur m'avait dit que Bénéteau avait repris les premiers bateaux susceptibles d'avoir un problème et appliqué un traitement adéquat (!?!)
J'ai des petites bulles d'osmose uniquement sur le safran, car comme beaucoup de bateau, l'humidité peut venir de l'intérieur, pour cette raison je le perce tous les 2 ans pour vider 5 cl d'eau.

18 jan. 2015

bsr,
tu peux dire au vendeur s'il est sur que le bato n'a pas d'osmose
que s'il en est truffé il paie la manutention et s'il n'en a pas tu l'achètes .
mais ça ne se voit pas immédiatement il faut gratter à plusieurs endroits et attendre que la coque sèche avant d'effectuer la mesure
et voir des cloques apparaitre ,s'il y en a
alain

J'ai eu un acheteur qui avait cette approche, il m'a dit après achat que c'est un test pour voir si le vendeur cache quelquechose et il va alors refuser car il est sur d'avoir à payer le grutage !

18 jan. 2015

Et pourquoi pas appliquer l'appareil sovereign sur la partie interne de la coque ?
Les données seraient faussées peut être ?
En tout cas c'est une idée a creuser !
:pouce:

18 jan. 2015

par l'extérieur l'appareil trouve l'eau qui reste dans les réservoirs
par l'intérieur tu vas mesurer l'humidité de l'océan et c'est plus d'un gramme par litre d'air
alain

18 jan. 2015

troll ?

18 jan. 2015

Bonjour,

Le prix d'un grutage par rapport au prix du bateau, il ne faut pas hésiter,
enfin je pense !!.

Cordialement

19 jan. 2015

Bonjour d'après certains il est forcément osmosé j'ai un etap 22 de 1979. Sortie tous les ans pas d'aspect de coque osmosé.
Je navigue tout les week-end avec et jusqu'à ce jour pas de soucis.
Maintenant perso je n'ai jamais vu de bateau coulé ou se cassé en deux a moins qu'il n'y ait une très forte altération de la résine.
Le fait de le sortir est par contre indispensable pour vérifier qu'il n'ai pas talonné plus vérif des appendices et divers passe coque.
Une mesure du taux d'humidité ne sera valable qu'après un certain temps de séchage.
Et franchement tant qu'il n'y a pas de cloques qui sentent le vinaigre. ....
De plus si vous cherchez un bateau de 85 qui n'a absolument aucun problème vous n'êtes pas prêt de naviguer. ...
Ça ne veut pas dire d'acheter une ruine c'est pourquoi le passage d'un expert est fortement conseillé!

19 jan. 2015

Suis nouveau sur ce site et je suis épaté du nombre de réponses (quand s'en est...) en si peu de temps! Merci donc.
J'ai pris le temps de bien lire tout le monde (même les blagues) et comme la plupart du temps, je constate que tout est possible mais c'est sur que je ne vais pas trop m'emballer car j'ai déjà vécu l'expérience d'acheter un bateau très ''propre'' parce que bien maquillé, de n'avoir pas voulu vraiment voir les choses en profondeur, d'avoir occulté les signes, tout ça parce que je voulais mon joujou à moi...
Précisions : le bateau est actuellement a l'eau car il est en vente chez un professionnel, le proprio résidant en Australie.
Je vais déjà aller le visiter (j'ai déjà beaucoup de photos et un bon listing, historique, plan etc.),histoire de sentir (au propre comme au figuré !)la chose. Dés lors, si je suis pour l'acheter effectivement, je vais déposer un acompte avec une clause d'annulation sans frais, si après sortie de l'eau et mesures (combien ca coute env. ?), il est avéré que le degré d'osmose demande réparation, ou bien déduction du prix de la réparation (mais ce qui m'embête dans ce cas, c'est le temps de séchage car on est censés y habiter...). Et s'il ne l'est pas ou peu, j'en profiterais sans doute pour faire un traitement préventif (et sur ce sujet je veux bien des tuyaux aussi !).

19 jan. 2015

"Et s'il ne l'est pas ou peu, j'en profiterais sans doute pour faire un traitement préventif "
du préventif sur une coque osmosée ou humide autant mettre ton argent ailleurs .....
pour la sortie de l'eau il faudra quand même vérifier les dessous alors il faut y passer

19 jan. 2015

Un petit retour d'expérience sur un traitement en cours sur une vieille coque.
Mon bateau à toujours été dans l'eau (au moins depuis 25 ans avant je ne sait pas). Mis à l'eau en 1977 soit bientôt 40 ans.
L'ayant acheté en 2002, le vendeur m'avait dit avoir traité l'osmose en 1999 sans produire ni photos ni facture. Je n'y croyais guère mais il n'y avait aucune trace d'osmose apparente sur la coque.

Quelques cloques très localisées sont apparues il y a 2 ans, j'ai décidé de traiter cette année surtout pour conserver une valeur de revente au bateau (un bateau osmosé est quasiment invendable) et par peur de voir la structure attaquée vu le grand âge du bateau.

Après pelage premier constat, le gel coat semble d'origine et la coque n'a semble-t-il jamais été traitée complètement. Quelques traitement locaux apparaissent ça et là au niveau d'anciennes grosses cloques 1 à 2 cm de diamètre et 0,5 cm de profondeur.

L'osmose n'est pas généralisée sur la totalité de la coque; elle est localisée surtout sur la moitié avant de la coque bâbord; beaucoup moins à tribord (côté à l'ombre?). Il n'y a pas de délaminage du stratifié.

La coque n'est pas attaquée très profondément eu égard à l'épaisseur du stratifié. Il faut dire que par endroit il y a 4 à 6 cm d'épaisseur de stratifié et au minimum au moins 2 cm ce qui laisse de la marge.
Par endroit il y a des plaques entières osmosées alors qu'il n'y avait pas de cloques visibles (Gelcoat relativement poreux dans les 2 sens?).

A certains endroits ou le Gelcoat est très épais (tiers arrière) il semble avoir protégé efficacement la coque car malgré les années il n'y aucune trace d'osmose, le stratifié est sec (moins de 10 % d'humidité).

Certaines cloques ont été auparavant localement traitées (pas par moi) ce qui n'a pas empêché l'osmose de continuer à creuser autour et en profondeur au delà de l'enduit qui les avait bouchées. Ce qui confirme que les traitements locaux sont à proscrire et font plus de mal que de bien.

Globalement, j'aurai peut-être pu continuer sans traitement quelques années de plus sans risque de délaminage important du stratifié, mais c'est pas complètement certain car très localement l'osmose à pénétré assez profondément et je n'ai aucune visibilité sur la vitesse de développement du phénomène qui peut probablement s’accélérer.

J'attends pour faire des mesures plus sérieuses d'humidité que la coque soit rincée et commence à sécher.

19 jan. 2015

Bonsoir,
Sans entrer dans le vif du sujet ,pour moi la règle a l'achat d'un bateau c'est d'office le faire sortir de l'eau pour examen des œuvres vives.

19 jan. 2015

bonsoir, je suis toujours surpris lorsque je lis : "j'ai décidé de traiter cette année surtout pour conserver une valeur de revente au bateau" pour un bateau de 1977 ..... quelle est sa valeur ? Contrairement aux voitures et aux vins il n'y a pas de bonification avec l'âge ....
Le coût d'un traitement bien fait dépassera certainement le prix du bateau surtout actuellement.
Gilles

19 jan. 2015

Faut quand même pas exagérer et dire n'importe quoi.

Je fais le traitement en partie moi-même aidé par des copains pros, dans les règles de l'art .
Au total, le coût de traitement c'est surtout du temps passé et l'utilisation d'un matériel professionnel, le budget est de 2200€, , produits de traitements et peintures comprises.
Ayant d'autres travaux prévus peinture coque pont et installation gennaker sur bout dehors il faudrait imputer 500€ de plus lié au coût de la mise à sec.
Certes j'ai vu des devis chantiers à 12000€ sur des tailles similaires mais cela relève de l'escroquerie.

Le GF étant assez répandu je connais le prix de deux transactions très récentes sur ma zone, l'un en mauvais état, l'autre en bon état qui se sont vendus en quelques mois. C'est encore un bateau qui reste vendable grâce à sa bonne réputation.
Le coût du traitement osmose représente 10% à 15% de la valeur moyenne de ces 2 transactions. Par ailleurs, le mien est bien entretenu, très équipé en hauturier, tout est récent sauf... la structure la quille et le mat (vérifié l'année dernière après démâtage) et donc si je voulais le vendre je pense que je n'aurais guère de difficultés en me basant sur des transactions récentes.

19 jan. 2015

Merci de ton témoignage (aussi ...) Domde, et c'est ce que je pense aussi pour la remise en état et protection future, si l'on n'est pas complètement stupides et avec un bon coup d'huile de coude, le boulot peut être tout a fait valable, ce n'est pas non plus comme certains aciers (que j'ai connu...) qui n'en finissaient jamais de rouiller (sans parler du bois), y a vraiment des points de non retour... et il est clair qu'un bateau bien rénové a l'époxy reprend de la valeur. D'autre part, les bateaux, passés un certain nombre d'années, ne décotent quasi plus, ce qui fera leur valeur dépendra surtout de ce que le propriétaire en a fait ! Justement...

19 jan. 201519 jan. 2015

@pendruig
Par rapport à la question,ce n'est pas important.
Sauf si c'est un acier ou un alu. :oups: :jelaferme:

20 jan. 2015

GF=Gin Fizz. Premier grand voilier fabriqué par les chantiers Jeanneau, avec des défauts mais solidement échantillonné et bon marcheur. Je connais un couple qui a fait un 360 avec dans une tempête. Après un quart d'heure le bateau s'est remis droit sans avoir perdu ses 2 mats, voiles déchirées.D'origine à bord tout était conçu pour résister à un retournement. Il y a eu 450 exemplaires produits. Ils décotent mais plutôt lentement.

20 jan. 2015

prix de marché 30000 en état correct. A 45 trop cher et à 19 doit y avoir un probléme

19 jan. 2015

Au fait de quel bateau parle t on ?

20 jan. 2015

A la question : si on peut mesurer le taux d'humidité sans sortir le bateau c'est vrai mais à savoir le coût d'un traitement osmose par rapport à un bateau de 85 que l'on ne connait pas cela peut avoir une importance du moins orienter les réponses.
Maintenant c'est vrai que pour juste répondre à la question c'est non et tous les posts d'après ne servent à rien.
Gilles

20 jan. 2015

Gin Fizz premières recherches de 19000 à 45000

19 jan. 2015

hello,
comme dit plus haut : sortie obligatoire à partir d'un certain budget et/ou utilisation.
Autant que l'osmose, examen du safran (pelle et jeu)
examen du joint de quille, de la quille (présence de chocs, corrosion...)
Etat des anodes : ca en dit long aussi sur l'entretien,
Nombre de couches d'antifouling..
et enfin
présence de cloques ou d'osmose.

Si tout est OK mais présence d'osmose c'est pas forcément grave mais ça doit valoir une ristourne.

Habiter dessus pendant le traitement ça veux dire au moins 6 mois à terre (sympa l'échelle)

20 jan. 2015

Bon...puisque le sujet du type de bateau est abordé, je me sens votre obligé, et par là d'y répondre, mais suis pas très fier, je sens même et déjà, les huées sur moi... En fait ce n'est pas un bateau au sens où je l'entends car il ne porte pas le voile, euh de voiles (faut faire gaffe a ce qu'on dit de nos jours...) et il ne va même pas sur la mer, il semblerait qu'il flotte sur l'eau et la comparaison s'arrête là, c'est ? (question pour un champion...) Et oui, c'est un bateau fluvial (sic un peu tout de même) !! Je vais pas raconter tout mon parcours mais j'ai pas mal navigué, a la voile bien sur (transat, pacifique jusque NZ, puis pacifique sud jusque Chili, pour les grandes lignes), mais la vie, de famille surtout, étant sans cesse soumise a la fameuse loi des compromis (oui je sais : con promis, chose due...) et c'est pas a des marins que je vais apprendre ça ...
Et comme ma compagne connaît bien mon intolérance chronique mais persistante a la terre et en particulier a l'immobilisme des maisons, mais qu'elle a été quelque peu traumatisée de sa 1ère expérience maritime en Patagonie, qu'elle doit rester sur la France pendant un moment pour raison professionnelle, je me suis dit que sa proposition, c'est déjà ça pour se rapprocher du mode de vie nomade qui est le mien depuis pas mal d'années maintenant (~44 piges). Donc voilà, fontaine je vais boire de ton eau...
Bon, le ''bateau'' est un silver fern de ~35 pieds, je crois que c'est une construction Anglaise, fond plat et bien sur quasi pas de contraintes mécaniques comparativement a n'importe quel voilier surtout naviguant en milieux marin (donc moins d'inquiétudes vis à vis de l'osmose aussi). Ca fait très camping car mais je dois avouer que c'est spacieux (3,8mt de large sur presque toute la longueur), clarteux, fonctionnel etc.
Un chouette petit loft annoncé a 25000€ (que je pense négocier a 20...), et puis c'est toujours une nlle expérience (dis-je comme pour me justifier !), et qui sait peut-être que, progressivement, cela donnera goût a la mère de mon fils de tenter le goût du sel et de retourner vers les tropiques (nous nous sommes rencontrés en Polynésie)...

20 jan. 201520 jan. 2015

Voilà on avance ..... l'eau douce est plus dangereuse pour l'osmose, c'est une premier point. Le prix du bateau 20000€, c'est une somme mais pas énorme. Lorsqu'on annonce un traitement osmose à 2200€ je te laisse libre de trouver ce boulot à ce prix là ..... car même en faisant tout soi même, il y a le prix d'immobilisation, de la location des machines pour peler la coque et les produits et le temps etc. etc. mais c'est certainement possible.
Tout cela pour finalement avoir un bateau qui n'aura pas plus gagné avant qu'après traitement car dans quelques années il vaudra quoi ???
Pour finir, il est tout de même raisonnable de sortir le bateau pour voir .... si osmose un peu de négociation et ne rien faire au final.
Gilles
PS : je ne trouve pas de bateau ayant ce nom là mais je dois mal chercher

20 jan. 201516 juin 2020

En 2006 j'ai entiement fait peler un Trawler je l'ai laissé sécher durant un an et en suite fait un traitement curatif osmose.
C'est un gros travail qui se justifie rarement. Il y a un marché de l'osmose et on a souvent tendance à diaboliser le phénomène pour forcer la 'vente' du traitement.
Mes remarques issues de mon expérience:
L'age du bateau n'a rien à voir avec le risque d'osmose.
dans les années Janneau a fait des séries de bateaux exportées outre atlantique qui se sont trouvées osmosées dès leur arrivée (sous les patins de ber). Les bateaux datant des années 70 résistent souvent mieux que ceux des années 80/90.
Mesurer l'humidité du bateau sans le sortir: totalement irréaliste.
Souvent l'osmose vient de l'intérieur (fonds de cale mal gelcoatés ou eau résiduelle dans les fonds.
Plus l'eau est salée et froide,moins on risque l'osmose.
Par contre souvent l'osmose commence
au niveau de la ligne de flottaison. Un examen visuel ou en passant la main sur les 10 cm qui suivent la ligne de flottaison d'une une idée de la situation. Si a la main on ressent des cloques le bateau est assurément osmosé. Le contraire ne garantissant pas qu'il soit sain.

20 juil. 2015

Bonjour,

Vous ne citez pas le nom du bateau en question, j'imagine bien que toute généralisation serait abusive, toutefois pouvez-vous dire si c'est le Elling que vous avez entretenu de la sorte ?

merci :-)

20 jan. 2015

Le phénomène n'a pas besoin d'être diabolisé Sur des échantillonnages légers assez récents d'épaisseurs limite de coque de 1,5 cm, l'osmose parvient à bouffer 1/3 de l'épaisseur en quelques années, bien sur que cela n'a aucun effet sur la résistance des matériaux. Faudrait expliquer ça à un ingénieur structure il serait particulièrement intéressé. Maintenant si c'est pour un restaquai qui pratique l'élevage de moule, c'est sur que ça le fait. J'en dirai pas autant d'un bateau se retrouve dans une mer forte avec les effets du "slamming" sur la coque (il y a des études poussées sur la violence du phénomène et ses effets destructeurs).
Chacun fait comme il veut et assume les risques pris à condition de n’entraîner personne d'autre dans l'aventure. Pour le reste je suis bien d'accord.

20 jan. 2015

Je ne voudrai pas polémiquer mais j'aimerai savoir le nombre de bateau qui ont coulé ou cassé à cause de l'osmose. Perso je n'ai vu qu'une coque d'un 50' qui devenait molle. Bien évidement je ne suis pas expert et ne connait pas grand chose en rapport au nombre de bateau existant du moins je pense pas beaucoup plus que ceux qui affirme le contraire.
gilles

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022