peut on laisser tourner une eolienne a vide ?

J ai une question un peu bebete; mais peut on laisser tourner une eolienne a vide ? A savoir branchee sur un regulateur, mais pas a la batterie ? Pas de risques?

L'équipage
04 mai 2005
04 mai 2005

Pas vraiment conseillé...
Pour le faire, il faut que ton régulateur soit équipé d'une résistance de dissipation (résistance qui encaisse la puissance quand tes batteries sont chargées à bloc), mais sincèrement je vois pas pourquoi ni quand tu veux faire ca.

En hiver, il faut mieux la démonter ou la caler avec une corde, ne tournant pas, ca épargne l'usure inutile.

04 mai 2005

A vide
Quand une éolienne tourne:
c'est bruyant
elle peut blesser un imprudent
les roulements s'usent.
Sans charge l'alternateur peut engendrer
une tension élevée.
Les systèmes de régulation sont nécessaires.
Sur mon bateau:
Hors saison l'éolienne est bloquée
et les batteries sont maintenues avec
les panneaux solaires (avec régulateur).
Un voisin laisse son éolienne branchée
sur les batteries.
Certaines petites éoliennes restent branchées
en maintien, comme les petits paneaux solaires

04 mai 2005

En fait...
c est du provisoire... j ai monte hier mon eolienne, mais pas encore branche les batteries dessus, elles sont debarques, pour l instant. Donc c est juste pour le plaisir des yeux, voir si ca tourne bien deja, si ca vibre pas trop, enfin, si le bateau s envole pas avec et tout et tout...:-D

Patrick, comment reconnait on une resistance de dissipation ? Forme ou couleur speciale ?
Merci pour les reponses, en tout cas ;-)

04 mai 2005

Et si la batterie
n'est pas branchée, et que le régulateur lâche, ou son fusible, suite à une survente, la machine va s'emballer, et là, il vaudra mieux ne pas être dans la trajectoire...

Donc OK pour l'admirer quelques minutes, mais ne pas laisser sans surveillance !

Mais de toute façons, selon la loi de Murfy : il y aura eu du vent durant tout le montage, et plus rien durant trois jours...

Comme pour les panneaux solaires : un soleil à crever pendant l'installation, et dès que le dernier fil est branché, une semaine de nuages ! :tesur:

05 mai 2005

Le couple à fournir dépend de la charge de la batterie
Si la batterie est bien déchargée, ce qui en principe n'arrive que rarement puisque par définition, l'alternateur d'arbre tourne en permanence et étale les consommations, l'appel de courant peut aller jusqu'à bloquer l'arbre aux faibles vitesses, même avec un valeo ! donc vaut mieux une hélice étudiée pour.

08 mai 2005

LA TARTINE,?
le mouvement universel plutot il suffit de fixer une tartine sur le dos d'un chat qui retombe tjrs sur ses pattes alors que la tartine tombe toujours du coté du beurre!

08 mai 2005

Et même lorqu'il pleut,
sauf que là, je passe de 300 à 30 watts ! ;-)

08 mai 2005

et pourquoi les diodes pêtent????
je voudrais bien bien savoir pourquoi des diodes pêteraient alors qu'elles ne débitent rien! c'est quand même dommage de voir que des gens qui ne connaissent rien veulent absolument dire quelque chose, quite à ce que ce soit une C.........

04 mai 2005

En fait
si c'est une "dynamo", elle ne fait que faire du bruit (enfin c'est relatif pour les oreilles sensibles) et s'use à ne rien produire, mais si c'est un alternateur, les diodes pêtent....et les roulement s'usent aussi.

04 mai 2005

Prudence!!!
Moi a mon avis il est prudent de laisser un peu de Vent..mais pas trop!!!
Regle de Murphy si on parlait de la Tartine..on en parle Jamais!!!,

05 mai 2005

pardon
j'm'a gourré d'sujet, c'est pour l'alternateur d'arbre.

08 mai 2005

loi de murphy ???
concernant les panneaux, ils chargent meme s'il y a des nuages...pour info, le pays ayant le plus de panneaux solaires en activités, c'est l'allemagne... qui n'est pas reputée pour son soleil de plomb !!!

08 mai 2005

c'est pas ...
parce que tu ne comprends pas que les choses dites sont des c... ;-)

Tu semble vouloir te faire une spécialité du "trollage" ;-) ?

05 mai 200516 juin 2020

Hello totor,
Si tu pouvais me dire le modele et marque de ton éolienne ca aiderait.

En général, il faut un régulateur de tension à la sortie de ton éolienne car tu peux débiter de 10 à disons 35..40V et le regulateur en fait du 12V pour les batteries, la résistance que je parle fait en sorte que une fois les batteries chargées, la puissance générée par l'éolienne est absorbée par cette résistance et convertie en ...chaleur (pas toucher la résisance)
Dans mon cas j'ai une aérogen 4 avec un régulateur 4TB .

Voila ce que c'est en photo.

Inconvénient du systeme, cette résistance en plus de chauffer .. grésille ce qui la nuit pour dormir est... emm... moi je viens de la déplacer dans un de mes coffres .

06 mai 2005

salut Patrick...
A petit bateau... petite eolienne !
En fait, une Rutland 503, avec un regulateur SR 60.
Bon, apparement, faudrait regler le regulateur avec la vis potentiometrique , pour qu il debite pile poil ce que la batterie demande ( batterie Freedom Marine ).
Apres essai avec la batterie , a moitie chargee et qui a deja pris quelques claques ( decharges profondes ) , j etais a 13 Volts le matin, puis 10 V le soir :-( :-( :-(...
J ai quand meme verifie le montage ( le fil rouge sur le bouton rouge ...etc...)

Mais ce qui m etonne le plus, c est la variation en voltage que j obtiens en sortie de regulateur, a savoir, entre 6 et 12 V, variant suivant la force du vent . En amperage, entre 1 et 2 A.
Question : le regulateur regule t il ? Je me plante sans doute, mais peut on charger une batterie de 12 V en lui injectant du 6V ?
Autre question, ma batterie se dechargerait elle dans l eolienne ? (normalement non, si les diodes sont efficaces mais ? quand meme ... ), je trouve qu elle tourne vite !!!:-D :-D
Je vais proceder a d autres tests, avec une batterie plus fiable, mais j ai un peu peur de flinguer une batterie pour ca, si il y a c..ille avec le regulateur ...

07 mai 2005

Hello Totor
Pour ton probleme, contactes moi par mail si tu veux (patrick_1140@hotmail.com)

J'ai juste quelques question de "routine" concernant ton montage régulateur pour savoir si il est monté dans le bon sens (entrée/sortie).

Dans mon cas, je confirme(j'avais une led 12v) que l'éolienne peut grimper à 20V facilement... la led à disons eu vachement chaud avant d'exploser mais à la sortie du régulateur (qu'on peut aussi ajuster) j'ai maximum 14V.

Tu ne sais pas "refouler" dans l'éolienne ton régulateur doit normalement bloquer le retour.

Pourrais tu me faire un schéma de ton installation, me donner les références du matériel ?

Cordialement

08 mai 2005

Merci pour ta reponse...
Je vais tente de faire un shema, mais je suis pas equipe et c est pas gagne ... Un plus, E mail en vrac, je recois mais je ne peux pas emettre ! :-(
Je pense que le regulateur est bien monte,(a moins que je soit daltonien pour la couleur des fils :-D) mais c est peut etre la batterie qui est en cause. J en parle dans un autre fil. Avant toute chose, je vais verifier cela, en mettant une autre batterie . Et toi, a tu aussi en sortie par moment une tension inferieure a 12 V ,apres le regulateur ?
C est un peu ca qui m inquiete en fait, cette tension inferieure ...je vois pas comment ma batterie pourrait charger avec ca ...

Je pense comme tu dis que le regul doit bloquer le retour, ou alors c est la caguade...
Je vais peut etre verifier la tension entre le regul et l eolienne, batterie branche et eolienne arrete. Ca doit etre = 0 , non ?
Je te donne des news en tout cas ...
Salut !

08 mai 2005

RE MOI pour Maraudeur...
je vois que j'ai affaire avec un intellectuel, et de haut niveau, à qui je ne poserai qu'une question: comment une diode "en l'air" peut elle "pêter"?
je ne reviendrai pas par la suite car c'est trop triste...
je ne suis pas d'un naturel grossier, mais Cher maraudeur, il vaidrait mieux faire une petite sieste maintenant, autrement, après avoir eu droit à la haute technologie de l'alternateur sur arbre (quand on en est aux éoliennes) on va avoir droit à la différence entre la cuiller ondulante et l'anguille en caoutchouc, pour aller au maquerau.... ;-)))

08 mai 2005

pour "moi" planqué derrière l'anonymat
"Moi" saura peut-être nous expliquer pourquoi il est recommandé de ne pas couper les fils qui relient un alternateur à la batterie quand le moteur tourne. Çà m'intéresserait et m'éviterait de dire n'importe quoi, voire d'être grossier!

Je parle évidemment pour les diesels que l'on arrête avec un stop manuel et pas en coupant le contact avec une électrovanne qui par définition stoppe le moulin.

08 mai 2005

OUI, on peut, mais pourquoi laisser le régulateur branché?
on peut laisser touner une éolienne à vide sans aucun problème, et ce n'est pas çà qui fera "pêter les diodes" comme l'a dit quelqu'un
;-)
par contre, çà use inutilement les roulements, mais en principe ils sont solides.
Le seul risque réel, c'est qu'un imbécile s'amuse, par exemple, à laisser volontairement s'engager une bande de cassette audio dans les pales et autour de l'arbre du rotor... là, çà fait du dégât, mais il y a heureusement relativement peu d'imbéciles pour faire çà, quoi que, vu que çà m'est arrivé une fois... il y a au moins un imbécile qui traine quelque part!

08 mai 2005

Pour le moi masqué
à qui je conseille de s'informer un peu plus avant.
Bémol, ce n'est peut être pas vrai pour toutes les éolienne alternateur, mais dans le doute .... vaut mieux prévenir que guérir.

Je pense que celui qui dit n'importe quoi seulement pour intervenir n'est pas le bon :-D :-D :-D

Sur le site de Lakota :
www.aeromaxenergy.com[...]-Fr.pdf

page 27/39
..."
IMPORTANT
L’éolienne doit en permanence être soit en charge (sur les batteries, sur les
résistances…) ou arrêtée grâce au coffret (interrupteur sur « ON »). Il est
également possible d’arrêter l’éolienne en mettant les trois phases de
l’alternateur en court-circuit. Tout fonctionnement de l’éolienne sans charge
(« à vide ») peut lui être très dommageable et entraîner sa destruction
prématurée. "...

A bon lecteur, salut!!! :-D :-D :-D

08 mai 2005

mon pauvre "maraudeur"
d'abord je ne vois pas pourquoi VOUS êtes aussi vindicatif! MOI vaut tout aussi bien que "maraudeur" (qui signifie voleur de bas niveau!) donc pas de quoi VOUS vanter...
Je vois que VOUS n'êtes ici que pour dire des sottises et chercher la polémique quand on vous démasque, je ne VOUS répondrai donc pas car en agissant comme VOUS le faites, sous le pseudo anonyme de "maraudeur", VOUS prouvez votre stupidité et votre manque de culture technique, VOUS avez entièrement raison de VOUS reconvertir dans la marquetterie, c'est moins compliqué que les diodes et VOUS n'aurez plus le mal de mer! Bon vent :-)

08 mai 2005

..........
......................................

08 mai 2005

Tu vois "Moi"
Tout compte fait, tu as eu raison de rester planqué, çà t'évite que l'on puisse cibler l'imbécile.

J'espère que tu n'as pas gâché trop de cassettes à ton petit jeu. ;-) ;-) ;-)

08 mai 2005

lamentable...
des millions de gens se sont entretués et continuent de le faire parce qu'ils ont cru et continuent de croire ce qu'ils ont lu dans des livres, sans rien comprendre et pire, sans même checher à comprendre...
très cher ami "maraudeur", vous n'avez pas répondu à la question: comment une diode "en l'air" peut elle "pêter" comme vous dites ,pour vous aider à comprendre (tant que faire se peut), comment un oiseau peut il se poser poser sur une ligne à très haute tension et ne pas "pêter" immédiatement? si vous comprenez çà, vous devriez comprendre pour une diode... ;-)

15 sept. 2005

Lakota
Bonjour,

Possèdes-tu une éolienne Lakota ? Sont-elles efficaces ?

Merci

08 mai 2005

J'hallucine …
Pour "lui"… pardon, "moi" , a la question pourquoi on peut "péter" une diode :

Celles utilisée dans les alternateurs classiques ainsi que dans la plupart des alternateurs à aimants permanents supportent une tension maximum de 75 à 80 volts. Je m'abstiendrais donc d'expliquer pourquoi à "lui", repardon, "moi", pour ne pas le vexer…

Pourquoi ne doit on pas laisser tourner un éolienne à vide sans charge ? Car elle peut partir en survitesse jusqu' à la destruction du rotor !

J'ai quelque part la photo d'une pale d'éolienne plantée dans le pont en teck d'un bateau, après avoir traversé le bib en caisson rigide. Donc merci de ne pas donner de conseils dangereux sur ce forum !

08 mai 2005

Mais????
qu'est ce qu'il nous raconte le SPECIALISTE???? spécialiste en quoi? en tafia? les diodes d'alternateurs sont montées en série????
C'est nouveau çà! bon j'aime mieux arrêter là car vraiment les spécialistes ne sont plus ce qu'ils étaient!!! en tout cas çà doit en faire rire plus d'un... pauvre ignard! faire le malin sous anonymat, ne vous aide pas à répondre à la question: pourquoi une diode en l'air "pete"????? pourquoi un oiseau posé sur une ligne à très haute tension ne "pête" t il pas comme une diode?

08 mai 2005

Quant aux petits zoziaux
Peut-être qu'ils ne sont pas montés en série comme les diodes sur les fils basse comme haute tension. Quoique s'ils écartaient les papattes... ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

La plus lamentable des espèces d'imbécile est celle de ceux qui croient tout savoir, même encore mieux que les spécialistes.

08 mai 2005

tilikum
doucement! on n'a jamais parlé de destructions mécaniques, mais de diodes qui, soit disant, "pêtent" si elles sont en l'air...
aucune raison d'halluciner! ;-)

08 mai 2005

Je reve ou alors les zenfants y a de l'électricité dans l'air...
On se calme, on se détend, on respire.. et on s'engueule pas pfffffffff..

Pour résumer, suis po spécialiste et pure autodidacte mais touche à tout... et je respecte l'expérience des autres..

Pour les diodes, il faut pas déconnecter une batterie quand l'aternateur charge car simplement chaque batterie à une résistance interne, en la déconnectant en charge l'alternateur vas se trouver en condition anormale et va produire une crete de courant qui elle risque d'endommager la diode anti retour.

Pour les systemes annexes panneau solaire, éolienne c'est le même principe..

Seul reproche ici... c'est qu'un post de forum est ouvert pour un sujet et on dérape :(

Pour totor, et son régulateur, j'ai pas d'idée comme ca, mais effectivement pour répondre à ta derniere question, je peux avoir moins que 12V supposons que mon éolienne fasse du 12,1V et que mon circuit régulateur de part sa résistance, consommation... mange 0,2V on passe donc à 11,9V.. mais le but aussi du régulateur est de bloquer le passage de courant dans le sens du plus élevé vers le moins... donc on repassera pas dans l'éolienne...

08 mai 2005

exact patrick
comme quoi, on peut discuter sans se facher quand on est entre gens corrects et bien élévés.
Vous avez raison, déconnecter le + d'un alternateur qui charge détruit la ou les diodes pour la raison que vous indiquez.
Mais, un alternateur peut très bien tourner à vide, sans que les diodes soient détruites puisqu'elles sont en l'air, et donc, ne débitent rien. C'est ce que je tentais d'expliquer à un spécialiste, parti maintenant car c'est l'heure du "pastaga" ;-)
Si je peux me permettre, la tension de sortie d'une éolienne est toujours supérieure à 12.1V, et de beaucoup, faute de quoi elle ne pourrait pas charger correctement une batterie de 12V qui doit l'être à 13.8V.
Même sans régulateur, il n'est pas possible que la tension batterie retourne vers l'alternateur, les diodes de celui ci faisant office d'anti retour.

08 mai 2005

diode qui claque
ayant passé quand même quelques alternateurs au banc, je n'ai jamais claqué de diode sous charge 0. Alors SVP, expliquez comment que j'apprenne quelque chose de nouveau. Quant à produire du 70 ou 80 v avec un alternateur de bateau, il faudrait autre chose que les quelques paires de pôles......

08 mai 2005

En faisant touner assez vite
un alternateur à excitation, on arrive facilement à 300 volts ! ;-)

09 mai 2005

A 2000 t/m
à l'alternateur (environ un diesel au ralenti)on arrive déjà à 47 volts... testé sur un PR 14V 45A

Comme on a courament un rapport de poulies de 1:3, sur par exemple un prima turbo qui monte à 4600 t/m... ça fait donc ??? ;-)

Cela n'arrive normallement jamais dans la réalité, j'en convient, mais comme je suis un bricolo curieux de nature, je me suis donné la peine de sortir un vieil alternateur à moitié cramé, ma grosse perçeuse qui va justement à 2000 t/m, et un voltmètre, juste pour vérifier si j'avais dit une c... ou non ! :-)

08 mai 2005

la tension de sortie d'une éolienne est toujours supérieure à 12.1V,
FAUX mr le spécialiste des diodes. S'il n'y a pas assez de vent, la tension délivrée par l'éolienne peut être inférieure à celle de la batterie et dans ce cas çà charge couic.

08 mai 2005

Pffff ...
Je doute que tu sois électronicien, mon cher moi ;-)

Regardes bien le schéma d'un pont de diode tels que ceux qi sont montés sur un alternateur.

Si tu n'as toujours pas compris pourquoi elles claquent quand il n'y a pas de charge, tu remets un message ici et on t'expliquera avec un dessin ;-)

08 mai 2005

Heureusement !
Bien entendu il est rare que les alternateurs claquent à vide, sinon on les changerait sans arr$êt sur les bateaux avec toutes les fausses manoeuvre des clés de batteries :-)

Mais on parle ici d'éoliennes, qui n'ont pas un alternateur à excitation, mais à aimants permanents, ce qui change pas mal les données du problème. Va voir le site proposé plus haut, tu verra les tensions de sortie à vide ...

09 mai 2005

surement pas
avec un alternateur de moteur de bateau.
Dans la formule donnant la tension d'un alternateur à excitation, seul n n'est pas fixe. Pour passer E de 12 à 300V, il faudrait que n (la vitesse) soit multiplié par 25 !!! je ne pense pas que nos diesel apprécieraient ;-)
Même sur un banc je ne m'y risquerais pas.

08 mai 2005

Patrick ...
Quand on ouvre un circuit il n'y en pas de surintensité (crête de courant) , mais il y a une surtension quand le circuit comprend des inductances (ce qui est le cas d'un alternateur).

C'est quand on ferme un circuit qu'il peut y avoir une surintensité.

Les diodes claquent sous l'effet d'une surtension en d'absence de charge (courant nul) par surtension car les diodes sont montées en pont. Dans ce type de montages, elles ne sont jamais "en l'air" (même en l'absence de charge) , ce qui fait qu'il y a à chaque alternance la moitié d'entre elles dans le sans conducteur et l'autre moitié dans le sens bloquant. Et c'est ces dernières (dans le sens bloquant) qui meurent.

Dans le cas de l'alternateur à aimant permanent (éolienne) c'est encore pire car il n'y a pas de courant d'excitation pour créer le champ magnétique, et donc la tension de sortie montre très haut en l'absence de charge. C'est pour ça qu'un alternateur survit tout de même souvent à l'absence charge grâce au régulateur de courant d'excitation qui coupe (heureusement). Et c'est aussi pour ça qu'il faut faire débiter toujours une éolienne (aimants permanents), en ajoutant une charge fictive quand la batterie est pleine.

08 mai 2005

Pour répondre à Totor
concernant la tension de l'éolienne :

Machine arrêtée = zéro volts.

Le vent se lève doucement, la tension monte : 2, 5, 9, 11, 12 etc.

Si la batterie est pile poil à 12 volts, tant que l'éolienne n'aura pas dépassé cette tension, il n'y aura pas de charge.

S'il y a peu de vent, on pourra observer des heures durant la tension osciller entre zéro et 12 volts, donc pas de charge.

Dans la pratique, il faudra que la tension de l'éolienne compense les chutes de tension de la ligne, et du régulateur s'il est en série. Donc minimum 13 volts pour débiter quelques milliampères. Mais dès 13,5 volts l'ampère mètre va vraiment bouger, et à 14 volts et plus ça va vraiment charger.

Mais à ce moment là, c'est qu'il y aura vraiment de vent ;-)

08 mai 2005

et sans régulateur
hors les élucubrations aut-centré de Moi du surmoi et de Je....
moi j'ai une éolienne kiss energie, assez bonne charge , belles pales mais simpliste.
Il y a trois fils qui sortent et un interrupteur interne qui met deux fls en contact et hop l'éolienne s'arrète.
Pourquoi ? pour moi c'est de l'hébreu ces aimants et electro aimants. parce que je croyais que c'étaient des electro aimants et donc paf j'en concluais que par un mécanisme quasi mystique en courcircuitant en truc on arrétait la chose. Mais en fait, il n'y a pas d'excitation, j'en conclus donc que ce sont des aimants permanents. Faux ?
Et alors ?

De plus il n'y a aucune régulation sur mon bazar hormis mes yeux, mon voltmetre et mon bon vouloir a regarder ce qu'il y a sur le voltmètre (pas toujours facile, ca dépend du rhum !). Mais par contre, des que le vent passe à 30 35 noeuds, elle se met en "roue libre", le bouton on/off est incapable de l'arréter, elle vibre dans tous les sens et ne débite plus (en fait si elle débite de l'ordre de 0,5 amp).
Ce qui oblige Moi (non, non moi-même) à monter en haut du matereau par plus de 35 noeuds pour arréter la sus nommée.
Comment ca marche ce merdier de roue libre et comment elle décide de ne plus charger ?
Expliquez moi ! mais simplement !
Merci.

08 mai 2005

Très simple :
on stoppe ce type de machine tout simplement en mettant la sortie de l'alternateur en court-circuit. Du coup, elle tourne tout doucement.

Le problème que tu as, c'est que dans le bobinage, il doit y avoir un thermostat bilame de sécurité, qui coupe le circuit en cas de surchauffe, pour ne pas griller le bobinage.

Tant que le vent est modéré, ça marche bien, mais par 35 nœuds ça commence à faire beaucoup, et si tu mesurait ce qu'il se passe, tu verrais zéro volts, mais une intensité supérieure à l'intensité nominale de la machine, alors qu'elle semble tourner au ralenti. D'où surchauffe du stator et mise en (in)sécurité !

La bonne manip, c'est stopper la machine, et si le vent menace, aller l'amarrer avant qu'elle ne s'emballe.

J'espère ne pas avoir été trop compliqué… :tesur:

09 mai 2005

Je ne pense pas que
l'on puisse modifier la valeur du bilame, et d'ailleurs, ce serait risquer de griller le stator...

Si j'ai bien pigé, l'éolienne est installée sur un petit mât ? Si oui, la solution la plus simple est d'avoir a poste une petite amarre au bout de l'empennage. Si le vent monte, il suffit alors de forcer l'éolienne à 90° du vent, elle ne va plus rien produire. Et entre zéro et 90°, cela laisse une bonne plage de réglage… :-)

08 mai 2005

En me relisant
il manque un détail : la sécurité de surchauffe va ouvrir le circuit aussi bien machine tournante, que machine stoppée, mais plus facilement machine tournante...

09 mai 2005

merci
omment cela se fait il que ca s'arrête de tourner en courcircuitant la sortie ?
pour la bonne manip, j'avais compris !!!!
mais tu reconnaitras que c'est moyen d'aller ammarer le truc à chaque grain puis le désamarer..
parce que par ici, il y'en souvent des grains !
Alors a chaque grain qui arrive :
- fermer les panneaux,
- prendre un riz
- changer la voile d'avant
- stopper l'éolienne
- mettre un ciré
et cinq minutes après tout en sens inverse ! Génial la technoloige.
Et on pourrait le régler le bilame à ton avis, genre un tout petit peu plus de tolérance ?
Ou c'est impossibe ou vraiment con ?
tropicalemnt.
vincent

08 mai 2005

Encore pour Totor
J'ai cherché les caractéristiques de la Rutland 501, pas trouvé. Ci-contre celles de la 503 qui doit être à peu près la même…

Pas très violant, amha, il faut beaucoup de vent un certain temps pour surcharger…

Et il faut pas mal de vent pour commencer à charger.

En tout cas, peu de danger d'accidents comme expliqués plus haut. :-)

P.S. Il paraît que siffler attire le vent ;-)

08 mai 2005

Photo pas passée...
car en GIF... :-(

En gros 1 ampère à 15 noeuds, 2 à 20 et 4,5 à 35 noeuds...

09 mai 2005

Oui, tilikum...
En effet, c est une Rutland 503, pas 501, mais comme tu dis, ca doit etre proche.Max 5 A, a 40 noeuds ;-)... Ceci dit, petit bateau, petit budget, petites consommations, et navigation en Irlande, donc pas de pb de vent, en general ...donc ca devrait le faire si je fais pas le gourmand ...et si je la laisse pas tourner a vide !
Merci d avoir pris le temps de me repondre, mais j ai une petite precision a te demander ...
Tu parle de tension qui augmente au fur et a mesure que le vent monte, ok . Mais tu prends la mesure en sortie d eolienne, ou en sortie de regulateur ?
Pour moi, dans l idee, c etait que le regulateur ne debite rien en sortie avant d avoir atteint un peu plus que 12 V , de facon a charger la batterie . et qu'il regule aussi le trop plein .

En fait, ma question est simple, peut on avoir moins de 12 v et des brouettes, en SORTIE de regulateur ?par moment, j ai 6 v, en SORTIE de regulateur ...
C est normal ?

Merci de repondre a un "penn kalet" comme moi (tete dure, en breton)

;-) ;-)

09 mai 2005

Ah ok !
Donc si je comprends bien, le regulateur ne regule que le trop plein, et pas le "pas assez plein " !
Ok ok ok ...
Et ca derange pas d injecter du 6 v dans une batterie de 12 ? C est pas nefaste a la charge ?

09 mai 2005

ben merci bien Robert...
Ca me rassure .....
Il me reste plus qu a regler le potentiometre pour qu il ne debite pas plus que ce que veut la batterie... merci a tous ;-)

10 mai 2005

Merci a tous ,
les matelots , pour vos lumieres bien precieuses dans cette nuit opaque ou je m etais plonge...

Et comme dirait Georges Pernoud

" Bon vent " !
:-D :-D :-D

09 mai 2005

En attendant ...
que Tilikum soit levé (décalage horaire) je réponds aussi:

  • si ta sortie de régulateur est branchée sur la batterie tu ne verras jamais moins que la tension de batterie (12.5V environ)

  • si ta sortie de régulateur n'est branchée sur rien, tu peux voir (lorsque le vent monte progressivement) une tension croissante de 0 à 13 ou 14V selon le régulateur.

09 mai 2005

Pas de pb en vue ...
car la sortie de ton régulateur ne peut que laisser sortir du courant et ne laisse jamais entrer du courant ... par construction ;-)

Donc si ton régulateur ne délivre que 5V et que tu le branche sur une batterie 12V il ne se passera ... rien ! Aucun courant ne va circuler.

09 mai 2005

Tout est (bien) dit !
merci Robert, j'ai pu boire mon caoua tranquille :-)

Pour le réglage, je dirais 14,5 volts en étant à bord, ou 13,6 volts si bateau non-utilisé...

09 mai 2005

Merci Robert
J'ai la facheuse habitude de parler courant pour tension et ampérage pour le courant, tu as bien fait de préciser..merci

Pour la charge "fictive" c'est effectivement la fameuse résistance que je parlais au début de ce post et qui encaisse, chauffe à fond et aussi dans le cas d'un régulateur aérogen... grésille.

Pour certaines éoliennes le regulateur est intégré et d'autres comme dit ont un interupteur pour les bloquer.

Bon on a parlé éolienne, alternateur et si on parlait un peu panneau solaire, hydrogénérateurs.. ?

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2022