peut on changer un joint tournant type Volvo sans sortir le bateau de l eau ?

Bonjour, mon joint fuit, est ce que je peux mettre de la graisse sans sortir le bateau de l eau ?, si cela ne donne rien, est ce que je dois sortir le bateau de l eau pour changer le joint tournant ?
Merci pour vos retours d'expérience.

L'équipage
06 juin 2017
06 juin 2017

non ,en préparant bien son intervention pour le changement on ne fait rentrer que quelques litres dans le bato ...tu peux mettre un sac plastique enroulé sur l'arbre par l'extérieur pour limiter l'entrée d'eau aussi
si tu veux le sortir pour mettre de la graisse ,c'est que tu as envie d'enrichir le grutier .
alain

06 juin 201706 juin 2017

Bonjour,
Tu peux glisser un peu de graisse avec la colerette livrée avec le joint ... mais ca ne résoudra pas ton pb d'etancheité.
Quant à changer à flot, ca me parait impossible, tu doit désacoupler ton arbre de ton crabot, enlever l'ancien joint, et la, ca va se remplir à vitesse grand V.
La solution de l'échouage le long d'un quai (si tu as des marées ...) reste une bonne solution, car c'est un petit bricolage sur lequel tu ne risques pas de grosses surprises ...
F

28 mars 2023

si je dis que c'est possible ,c'est que je l'ai fait plusieurs fois ,non seulement sur mon voilier ,mais aussi sur ceux de mes clients ,qui étaient ravis d'économiser un grûtage.

06 juin 2017

J'ai changé celui de LauBen pendant une marée basse, appuyé sur des (gros) poteaux. A flot ... je ne sentais pas du tout, mais alors, pas du tout !

06 juin 2017

bonjour , comme Alain oui , bien vérifier si l'arbre peu sortir sans difficulté , a deux se doit être possible , une pompe de cale en bon état , a la Rochelle il doit y avoir des cales gratuites ? une opération facile !

Merci Alain et Christophe pour votre réactivité, je vais essayer de mettre de la graisse à flot , un voisin de ponton me prête la collerette , mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions de réussite, sinon je vais échouer le long d'un quai ce qui n est pas très évident avec mon grand tirant d'eau, un grutage ce n est pas donné même si on peut avoir un demi tarif en passant la pose de midi dans les sangles .
Affaire à suivre.

Merci aussi à Bernard et Martial, Bernard j ai la même quille que toi, raconte moi ton expérience d échouage.

06 juin 2017

j'ai fait l'opération plusieurs fois à flot je décolle le joint et j'enroule de la chambre à air coupée en bande autour de l'arbre juste en sortie du tube pour l'empêcher de partir en arrière et j'ai tout mon temps pour mettre de la graisse sur l'arbre et enfiler le neuf ..et j'enlève la bande caoutchouc
perso je préfère le joint RMTA qui a un graisseur et une mise à l'air
plus besoin de purger ..
alain

06 juin 2017

SVB commercialise un joint à lèvre un peu mieux que le RMTA car il est conçu (à l'image du Volvo) pour être équipé d'un collier à tourillon, collier plus fiable que les deux serflex qui équipent le RMTA.
www.svb-marine.fr[...]ce.html

06 juin 2017

Et l'autre option, vu qu'un joint volvo, normalement, ca ne lache pas d'un coup, et d'attendre l'hivernage prochain ... en vérifiant de temps en temps l'etat de ta pompe de cale.
Ca m'est arrivé, 2 ou 3 coup de bringuebale tous les mois, et j'ai laissé comme ca 6 mois ...
F

06 juin 2017

Le joint peut fuir par vieillissement, usure, ou parfois par désalignement ou problème de silent block. En cas de changement à flot faire en sorte que l'arbre ne recule pas, sinon c'est mal parti.

06 juin 2017

Bonjour je l'ai fait à l'eau avec l'aide d'un ami. Lui était dans l'eau pour tirer l'arbre en arrière, le nouveau joint prêt, avec un marteau. desserrer le tourteau, un coup de marteau sur la coque, mon ami tire l'arbre, je glisse le joint et deux coups de marteau et hop il repousse l'arbre. Peu d'eau dans le bateau car il ne faut pas tout sortir l'arbre juste la place pour le nouveau joint.Bon dans le doute j'avais ancré dans peu d'eau, par sécurité et pour que mon ami ai un meilleur appui pour repousser l'arbre.
Le plus efficace en lieu de marée, mettre ton bateau dans une cale pour faire ce travail.
Un truc si tu as la possibilité de mettre 2 joints sur l'arbre, n'hésite pas, lors du prochain changement tu découpe ton joint et le nouveau est déjà en place, c'est pas possible sur tous les bateaux, la place étant comptée
c'est un travail facile à faire, sur une cale tu assure bien ce job, tu peux le faire seul Bon job

06 juin 2017

Je n'ai pas fait, ne le sachant pas : Il serait prudent de fixer un bout de chambre à air sur le tube, avec des colliers prêts par avance, s'il y a un pépin en naviguant.

Bernard, comment s'est passé ton chantier, échouage, desserrage de l arbre dans le tourteau, recul de l'arbre,mise en place du joint, graissage, remise en place de l arbre, temps passé, dificulté imprévue etc....

07 juin 2017

Jean-Marie, as-tu reçu ma littérature ?
LauBen est un modèle de facilité, le moteur est au milieu du carré, l'arbre passe dans les pieds, c'est intégralement accessible.
Seul le recul de l'arbre a créé une surprise, il y a une anode contre la chaise d'arbre, empêchant celui-ci de reculer. La chaise et l'arbre sont enfermés dans un cache, le remontage du cache a créé une voie d'eau, vu qu'il était monté avec des vis directement dans la coque. :-(

06 juin 2017

Le plus ch.... ça à été de désaccoupler le tourteau avec son cone à la con :scie:

06 juin 2017

Si tu n'as pas trop envie de sortir de l'eau ton canot, ni de faire l'opération à flot, il y a une solution pour repousser le remplacement à l'hiver prochain.
Il suffit de positionner un collier métallique autour du joint, juste à la hauteur des lèvres, puis de le serrer a minima, juste ce qu'il faut pour arrêter la fuite. C'est ce que j'ai fait en avril 2016 et cela a très bien fonctionné pendant toute la saison jusqu'à la mise à terre cet hiver. Cette opération de dépannage de fortune n'est pas "référencée"...!

24 mars 2023

Bonjour.... bien vu idem j'ai serré avec un collier (pas trop) juste pour arrêter l'entrée d'eau ... puis remplacé l'année suivante et le bateau est resté à flot tout l'hiver sans fuite....
Jack.

25 mars 2023

J'ai déjà utilisé un collier colson noir serré modérément pour stopper une légère fuite ...ca laisse le temps de voir venir le carenage ou de le changer à flot comme expliqué par le chat....

Tu as raison Bernard mon anode est trop proche de la chaise, je ne peux pas reculer l arbre, de toute façon j ai renoncé à faire l'opération à flot, je vais essayer de faire durer jusqu'au prochain carénage ( graisse et serflex )

07 juin 2017

Tu ne rentres pas des seaux et des seaux ?
Il n'y a pas péril ?
Le peu d'eau qui rentre fait-il des dégâts ?
Une couche culotte sous le joint, additionnée de litière à chat si besoin... (besoin et couche culotte vont bien ensemble, je trouve)

25 mars 2023

j'ai fait un post concernant l'anode moix sur l'arbre .
la manière de la poser et sa position par rapport à la chaise
justement en sécurité en cas de désacouplement accidentel mais qui permette d'intervenir sur le presse étoupe sans être obligé d'avancer le moteur .

25 mars 2023

Youtube/Bricolaje Nautico / Cambiar la bocina seca volvo a flote / en espagnol
.Tres intéressant.

26 mars 2023

L'ajout de graisse à flot par la lèvre du joint se fait facilement sans aucune ou presque entrée d'eau. Le tube de graisse Volvo à un bec fait pour. Cela améliore fortement l'étanchéité du joint. Mème usé il n'y a jamais de grosses entrées d'eau en route

28 mars 2023

Bonjour
c' est cette graisse ci ? nautipieces.fr[...]TA.html

26 mars 202326 mars 2023

Salutatous,
Dans le même style , on cause presse étoupe , ou plutôt joint tournant , moi, j’en suis resté au bon vieux système avec les bonnes vieilles tresses , mais le fiston m’interroge sur son souci , visible sur la photo, quel est ce modèle de joint et accessoirement existe-t-il un kit de remplacement du soufflet
Remerciements anticipés
PS:monté sur Couach 1401 motorisé Volvo TAMD63
Si je m’écoutais, je le remplacerais par un bon vieux presse étoupe a tresse !

Sur un joint tournant Volvo, après avoir injecté de la graisse, il est possible de mettre un serflex en le serrant doucement.
Fais sur un bateau copain qui n’avait pas changé son joint depuis….12 ans.
Alors que Volvo préconise 5 ans.
Mon bricolage lui a permis t’attendre 2 mois le carénage.
Bonne bricole,
Patrice

28 mars 2023

Bonjour à vous , nous l'avons fait à flot ont étaient trois un dessous moi près à sortir le vieux et le troisième en face de moi pour mettre le neuf , un coup sur la coque le copain dans l'eau a tiré l'arbre j'ai sortie le joint l'autre a été remis de suite ont a retapé sur la coque il a repoussé l'arbre et ça c'est très bien passé .

28 mars 2023

Bonjour, fait à l’eau au mouillage à Calvi sans une goutte d’eau dans le bateau : l’arbre est remplacé dans la continuité du retrait par un petit bout du même diamètre (bois graissé, tube inox bouché ou morceau d’arbre), on bouche côté mer avec un chiffon, on change tranquillement le presse étoupe ou le joint, on y glisse le petit morceau d’arbre, on débouche côté mer, on enfile l’arbre et c’est bon !

29 mars 202329 mars 2023

@ Lucifer : il y a urgence !
Ce type de joint est très fiable s'il est de qualité. Je crois que les Stopalo (ou qque chose comme ça) avait des pb sur le caoutchouc.
J'ai changé mon presse étoupe à tresse pour un joint type Volvo (RTMA) suite à tous les témoignages très positifs lus et le prix compétitif.
Pour le presse étoupe de ton fils, encore une fois, il y a urgence : si le caoutchouc lâche (et il semble que ça ne tient que par un fil) c'est la cata...

29 mars 2023

on peut toujours entourer le soufflet avec du ruban autovulcanisant
pour éviter la cata ,et préparer un échange de celui-ci
demander à maucour je crois que c'est lui le distributeur du stopelo
alain

29 mars 2023

Salutatoi, San Marco
Merci pour le retour ,
Oui, il y a urgence ! Mais le planning ne lui permettant pas de sortir le bateau avant Pâques nous avons pallié à l’urgence en coulant du caoutchouc liquide sur les fissures et enrobé le tout avec un ruban en caoutchouc auto amalgamant ( genre de produit à avoir obligatoirement en stock!)

29 mars 2023

Si pas allergique à l'anglais, une vidéo toute fraiche sur le sujet

29 mars 2023

D'ailleurs, si quelqu'un connait le nom de cet outil très bizarre qu'il utilise, je suis preneur!

29 mars 2023

C'est un extracteur de roulement

29 mars 2023

Merci!

29 mars 2023

Ca s appelle travailler a l anglaise?

29 mars 2023

Merci pour la démo, il faut aimer vivre dangereusement !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022