Peut-on béquiller un ALOA 25

Bonsoir,

Lorsque j'ai acheté mon bateau, ALOA 25, il y avait dans tout le "pack" des béquilles, et la coque est équipée d'une fixation de chaque côté .

Mais cette même coque est assez molle...ne risque-t-elle pas de s'abimer si elle vient à reposer uniquement sur la quille ? (genre poinçonnement).
Logiquement, si les béquille et les fixations existent, c'est que le bateau peut être béquillé, mais je garde en mémoire les précautions du chantier pour etayer la coque sur les côtés, devant, derrière, bref, surtout uniquement sur une seule béquille par côté.

Quelqu'un a-t-il déjà(vu) béquillé un aloa 25 ?

D'avance merci pour vos réponses.

FJ

L'équipage
21 sept. 2016
22 sept. 2016

Nous en avons vu un qui béquillait le long de la grande jetée du port de la Croix à Hoëdic il y a quelques années. Je ne peux pas vous dire si la coque se déformait mais elle semblait aller bien.
Une anecdote au passage: les marées allaient faiblissant si bien que l'Aloa s'est trouvé coincé ne pouvant sortir à cause d'un seuil rocheux derrière la quille, alors tout le monde s'est mis à tirer sur l'écoute de spi pendant que le proprio montait dans le mât et c'est ainsi, que couché sur le flanc nous avons pu faire franchir le seuil rocheux? Nous n'avons pas remarqué de déformation ou de problème apparent.

23 sept. 2016

Merci pour cette info Kaj, ça me rassure un peu.

23 sept. 2016

Il y en a un ici, et moi j'ai un Aloa 27, effectivement, la coque est molle, ça fout les jetons le première fois qu'on s'en rend compte mais ils ont été construit comme ça et depuis 45 ans, personne n'a eu d'ennui.
Le mien, je l'ai au sec, j'ai testé (et approuvé) mise en équilibre sur la quille, maintenu par deux étais de maçons droite et gauche, RAS mon commandant. La reprise d'effort sur les varangues est parfaite.
Par contre si on se goure lors de la mise sur ber ou qu'on loupe la varangue qui va bien, la coque se déforme.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Cabo Sao Vicente

2022