peut on abaisser la tension de sortie des panneaux solaires

j ai des panneaux ayant en sortie 30V et j ai installe un regulateur qui apparemment accepte 28v max.

existe t il un 'truc' qui puisse baisser la tension, quitte a perdre un peu en performance ?

L'équipage
22 nov. 2013
22 nov. 2013

Mets une résistance...

23 nov. 2013

Mettre une résistance diminuera très peu la tension vue par l'entrée du régulateur lorsque la (les) batterie sera chargée.
2 ou 3 diodes en série seraient mieux à mon avis.

22 nov. 2013

tu peux m en dire plus en pratique?

je viens de regarder la doc des panneaux et du regulateur, j ai une Voc a 37 et c est 28 Voc max sur le regulateur

23 nov. 2013

Dans la doc des régul…pas tous…les bons, il est dit qu’il ne faut pas dépasser la tension max d’entré du régulateur et que pour appairer régul/ panneau il faut prendre en compte un dératage de 1.25 pour rester dans des conditions de sécurité acceptables.
.
Donc pour une tension d’entré maxi de 28V régul (dans ce cas), il ne faudrait pas dépasser 22Voc de panneau solaire……pourquoi, parce que les 22Voc du panneau sont données pour des conditions STC (Standart Test Condition) soit à 25°C et que le Voc du panneau pourrait bien dépasser les 25Voc suivant les conditions.

23 nov. 2013

peut etre une reponse là ?

fr.wikipedia.org[...]tension

23 nov. 2013

Un diviseur de tension en amont du régulateur ne convient pas car, pour être efficace, il consommerait lui même beaucoup de l'énergie fournie par le panneau solaire.

23 nov. 2013

Poser la question à des spécialistes, vrai génies de l'électronique : forums.futura-sciences.com[...]/
Là, vous aurez d'excellentes réponses.
Bon vent à tous les Matelots.

23 nov. 2013

je pense que ton régulateur abaissera la tension de lui même
mais tu peux mettre trois diodes en série sur un radiateur
tu vas perdre 0.7v par diode et pas trop de courant
prends des silicium elles sont de meilleur qualité que les germanium
alain

23 nov. 201323 nov. 2013

sincèrement, mieux vaut changer le régulateur,
je pense qu'un régul 24V (12/24 auto) supporte les 30V en entrée, et la tension de sortie max est 28V pour une instal en 24V
n'y a-t-il pas une erreur de lecture de la spec ?
à vérifier donc avant de faire une bidouille inutile
por info les panneaux 12V délivrent 20V à vide, et les régul sont faits pour ça, donc si le panneau est prévu pour 24V, les régul 24V doivent être alignés
JL.C

23 nov. 2013

Salut,
C'est un Victron 12/24-40 ? Il n'est pas détruit par une tension trop élevée mais simplement il se protège en "déconnectant" tout. Si la batterie est chargée rien n'est tiré sur les panneaux et ils délivrent leur tension à vide => régulateur "débranché". Donc plus aucune charge jusqu'au lendemain...
Ce régulateur n'accepte pas les panneaux 24V (36-38V à vide) pour charger des batteries 12V. C'est écrit et encadré en rouge ! (si c'est lui dont tu parles).
Par contre des panneaux qui ont une tension à vide de 30V, je ne pense pas que ça existe ???? Il y a des 36 cellules qui sortent +/- 18V et des 72 qui sortent +/- 36V, mais 30V je ne vois pas ???

23 nov. 2013

oui c est bien ce regulateur, et la tension VOC des panneaux est 37V, 30V(Vmpp).
Ce matin ca marchait, j ai debranche le temps de mettre l amperemetre et ensuite ca ne fonctionnait plus.

Y a t il une chance que les panneaux fonctionnent toute la journee tant que les batteries ne sont pas pleines, par exemple si je fais tourner le dessal 12V le matin au lieu d attendre l apres midi ?

24 nov. 201324 nov. 2013

« Entrée haute tension
(Voyant de l’état de charge : R clignotant) Si la tension en circuit ouvert (Voc) à l’entrée du panneau solaire dépasse le maximumV/nominal du régulateur (le votre 28V) le panneau restera déconnecté jusqu’à ce que Voc reviennent normalement en dessous du maximum en nominal ».
.
Ceci n’est pas dans le manuel Victron (qui à mon sens n’est pas très explicite dans leur listing des causes probables de pannes) mais je pense que ce qui est expliqué ici peut facilement s’appliquer à leur produit sans trop d’état d’âme.

24 nov. 2013

<>
Quand tu as débranché le courant est tombé à zéro et la tension est montée à Vocv (soit > 30V). A partir de là c'est bloqué.
Ca marche le matin parce que la lumière faible du matin ne permet pas d'atteindre cette tension et ensuite les batteries prennent tout ce qu'elles peuvent => la tension ne monte jamais à la valeur max.

24 nov. 2013

si je pige bien, Doud01 tu as des panneaux 24V (72 cell) et un parc batterie 12V yes ?
si oui le régul supporte 55V, mais en conf 24V, il n'est donc pas adapté si la conf panneau/batterie est mixte car les algo de calculs ne sont pas prévus et ils se configurent en lisant la tension batterie, donc ça ne peut pas marcher
je ne vois pas de solution simple si ce n'est de changer les panneaux, à moins qu'il soit possible de les recabler de 72 en 36 cellules
ou la solution scabreuse de faire un parc 24V en alimentant par groupes les consommateurs, avec les risaques de courts jus en interconnectant....pas bon ça

si non, bin moi yana pas comprendre :reflechi:
JL.C

25 nov. 2013

c est un regulateur 28V prevu pour un parc 12V mais avec des panneaux 37V. J ai fais gaffe a l amperage mais pas au voltage quand j ai choisi le regulateur.

le 2eme jour ca a charge le matin puis ca s est arrete alors que les batteries ne semblaient pas pleines.

si ca ne marche pas j essaierai de trouver un regulateur qui convient (40A minimum, j ai 2 panneaux)

25 nov. 2013

Bonjour Doud01, je ne me permettrais pas de mettre en doute les compétences techniques des Héossien qui répondent sur ce sujet. Cependant, rien ne coute de poser cette question, très difficile à des ingénieurs spécialisés en électronique et panneaux solaires, j'ai déjà donné l'adresse plus haut : forums.futura-sciences.com[...]/
Ces personnes, très sympathiques se feraient un plaisir de faire "leur" ce problème et vous aideraient surement à trouver une solution technique simple si elle existe. Je précise que je n'ai rien à y gagner, simplement de rendre service à un Héossien.

25 nov. 2013

Par principe le panneau solaire délivre une tension beaucoup plus forte que 12 v ou 24v dans ton cas , c'est le régulateur solaire qui régule cette tension et lui seul , il reçoit la tension du panneau , il charge ta ou tes batteries servitudes au max il coupe il recharge , et en dernier la nuit il bloque .
Pour ma part j'ai un panneau solaire 55W 12v la tension sortie panneau est de 16,7v plein soleil a vide , mon régulateur charge comme j'ai un controleur de batterie de servitude a 14,4v en plein soleil comme mon alternateur de voiture ou de mon voilier . quand je navigue VHF , GPS pilote auto etc mon controleur me dit la conso a/h exact 3,5A/h par exemple mon régulateur me recharge ma batterie et apres une nav de 8h en bretagne ma batterie de 75a/h est a 80 90% chargée .
le plus important pour toi c'est de savoir si ton regulateur est conforme a la tension de ton panneau et de rien toucher au niveau du panneau

25 nov. 2013

Les semi-conducteurs peuvent ètre détruits par surtension
(claquage immédiat), par surintensité, par surchauffe avec emballement thermique (plus rapide qu'un fusible rapide). Il faut donc respecter les caractéristiques qui figurent sur les docs des fabriquants (disponibles sur internet) et tenir compte aussi d'une bonne marge de sécurité car il y a une certaine dispersion des caractéristiques, des particularités du montage et tout peut arriver ou se conjuguer (loi de Murphy omniprésente en électronique).

25 nov. 201316 juin 2020

je répète, il faut lire la doc victron
le régulateur ne peut fonctionner qu'avec des panneaux adéquats avec le parc batteries
28V (panneaux 36 cell) max en entrée pour batteries 12V
55V (panneaux 72 cell) max en entrée pour batteries 24V
c'es écrit ds la rq 2) du doc joint
un mppt est un régulateur complexe, il calcule le point de fonctionnement optimal pour l'utilisation du panneau, le paramétrage de calcul, automatique en connectant les batteries, n'autorise pas une dynamique de tension suffisante avec les panneaux de Doud01.
il faudrait un régulateur spécifique, ou recabler si possible (mais c'est pas gagné) les panneaux en 36 cell, ou les changer....
l'ajout d'une bidouille même sophistiquées (genre convertisseur intermédiaire, est à proscrire car le rendement serait dégradé, d'où le gain du mppt annulé, c'est moche
JL.C


25 nov. 2013

il y a déjà eu un fil
www.hisse-et-oh.com[...]ec-mppt
j'ai pas tt lu, il y a des règlements de cpte, voir avec LRsolaire d'H&O (un pro), il a peut être une autre réponse et saura si on peu modifier un panneau 24 en panneau 12V
JL.C

16 avr. 2020

Bonjour,
Pour relancer le sujet jai un panneau qui me semble mal plaqué, donnée pour 45W il devrait sortir max.20V, mais en fait il sort du 28V, je suis embetté mon régulateur 12V/24V sort du 14V, je n'arrive pas à faire fonctionner mon onduleur 12V.

Vous auriez une idée ?

Cdt
Denis

18 avr. 2020

J'ai une idée ...:
Puisque tu peux donner des tensions, c'est que tu peux aller sur ton bateau ou que ton panneau solaire n'est pas loin de toi.
Donc tu prends une photo ou tu donnes les indications marquées sur la fiche signalétique.
On saura quelle tension à vide il sort, l'intensité à vide, et de là, on pourra faire quelque chose à distance.
"mal plaqué", ça veut dire quoi ?
En tout cas, si ton onduleur ne fonctionne pas alors qu'il y a 14 volts (à vide, en charge?), c'est que l'intensité n'est pas suffisante.
D'autre part, un onduleur, de quel genre, type, puissance? Branché sur un panneau donné pour 45 watts, ça m'étonnerait qu'il fonctionne, l'onduleur (ou le régulateur, on ne sait plus...).

20 avr. 2020

Mal plaqué parce qu'il y a écrit panneau 12v et qu'a vide le voltmétre annonce 28V.

20 avr. 2020

Mal plaqué parce qu'il y a écrit panneau 12v et qu'a vide le voltmétre annonce 28V. Cest un panneau amorphe donnée pour 45 W.
Je l'ai acheté il y a 8ans, plus de facture et la société (allemande a fait faillite).

20 avr. 2020

"mal plaqué", ça ne veut pas dire grand chose pour un PS, sauf s'il est rugbyman, mais bon. J'arrive à traduire...
Apparemment, dans ton esprit, "mal plaqué" voudrait dire "mauvaise étiquette", mauvaise information sur l'étiquette plaquée, collée sur le panneau solaire", c'est ça ?

Pas de photo encore, peux tu en faire, as-tu le PS à côté ou pas loin, accessible ?

Les étiquettes sont informatives, sur un PS, seuls les mesures "en vrai" donne vraiment quelque chose. Pas grave qu'il ait huit ans.
Un "panneau 12 volts" peut sortir 28 volts à vide, c'est acceptable, mais c'est la suite qui est importante, intensité, efficacité, plein de paramètres.
Et il est ou serait branché comment?
Comment as-tu fait les mesures, peux-tu décrire ?

18 avr. 2020

en effet, comme dit Philgé, c'est le brouillard ds ta question lepoisson
selon la techno du panneau on peut avoir plus de 20V ,mais après qu'y a-t-il, un régulateur + batterie ?
si tu branches l'onduleur direct derrière le régulateur, ça marchera pas il n'y a pas assez de courant au démarrage pour qu'il démarre, il faut une batterie, et d'après ton post je comprends qu'il n'y en a pas...
et s'il y en a une, c'est l'onduleur qui est hs
JL.C

19 avr. 2020

Ne jamais oublier que ce qui est indiqué sur la fiche ou la plaque d'un panneau solaire sont les informations contractuelles provenant de tests standardisés mais non réels dans la vraie vie.
En plus, ces tensions maxi sont données à vide, donc sans charge connectée, les intensité sont données pour une irradiance de 1000w/m2 et toutes ces valeurs sont à une température de 25°C, à une latitude bien précise et à un angle d’inclinaison par rapport au soleil de 45°.

19 avr. 2020

+1 ces données STC (Standard Test Condition) sont sensibles, pour maintenir le panneau à une température de 25°C lors des tests la lumière est diffusée par des spots.
La chaleur est l'ennemi N°1, en réalité les panneaux sont plus près des 75°C que de 25 donc vaut mieux se baser sur 80W pour un panneau de 100W.

20 avr. 2020

Donc test en cours dans le jardin avec + batterie 12v 7ah .
voltmétre affichage numérique

je prévois de monter directement sur ma batterie.

Oui je dit plaqué comme pour un moteur diesel ;)

J'essaie de charger les photos mais ça passe pas pour l'instant.

20 avr. 2020

Ah oui... Je vois !!
Désolé, et sans taquinerie ni effet "j'me la pète", mais le régulateur montré sur la photo fera peut-être son boulot, tension de charge en mode U/I et tension de 13,8V, tu verras bien, le convertisseur, je l'oublie, il semble être de la même qualité que le régulateur, c'est à dire moyenne, voire médiocre, juste bon à flinguer la batterie puisqu'il coupe la batterie à 10V, dans ce cas, la batterie va vite s'appeler "Adèle" car à 10 V, une batterie plomb est morte.
En plus, brancher le convertisseur avec des pinces croco, c'est un bon moyen d'avoir des faux contacts, mais bon...
Sortie onde sinus modifiée, donc une onde carrée ou presque et puissance continue de 300W.
Tout ça sur une batterie de 7Ah ??!
Oublie, P=U/I, donc I=P/U
Si tu demandes ne serait-ce que 150 watts, ça va faire minimum un courant de 12,5A (sans compter les pertes des pinces croco et le rendement du convertisseur), tout ça sur une batterie de moto de 7Ah.
Normal que ça ne fonctionne pas comme tu veux.

22 avr. 202016 juin 2020
22 avr. 202022 avr. 2020

Traduction de la fiche :

Pmax : Puissance maxi avec un éclairement dans les conditions de test standard (autrement dit, difficile à obtenir), mais donnant ce panneau pour xx watts maxi à 25°C.
Vmp : Tension maxi obtenue à la puissance maxi délivrée (Pmax).
Imp : Intensité maxi obtenue à Pmax
Voc : Tension aux bornes du panneau à vide, sans aucune charge, uniquement le voltmètre numérique à haute impédance et dans les conditions de test standard.
Isc : Intensité de court-circuit maxi obtenue avec un ampèremètre aux bornes du panneau dans les conditions de test standard.

Test conditions : Ce que tu n'auras jamais comme lumière, éclairement, température de fonctionnement, etc...

Ce qui t'intéresse, c'est Vmp et Imp (qui donne Pmax) pour choisir ton régulateur de charge et le diamètre des câbles électriques de branchement.

Il manque pour les puristes le coefficient de température en circuit ouvert (Voc, Kv) et le coefficient de température en court-circuit (Isc, Ki) et le nombre de cellules.

OK pour la batterie, mais bon, c’est un peu limite et avec les composants que tu choisis, il y a risque de surcharge (et sous-charge) de la batterie.

22 avr. 2020

Merci PhilGé ta réponse m'est utile.

c'est un montage test+low cost, biensur si cest à bord je mettrais de meilleurs connexions et de l'électronique plus sure. miracle l'image est passée.

22 avr. 2020

et la batterie 7ah cest pour une micro pompe de 12v (qui marche 1 min par jour).

22 avr. 2020

merci,
Avec ce type de converter est ce mieux ?
www.amazon.fr[...]BR34N9Q

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022