Peut être la voile de demain....
Bonjour à Tous
C'est pas forcement nouveau, j'imagine les commentaires
Le Moko
Hello,
Techniquement c'est vraiment intéressant, à suivre, en particulier pour le transport et les grosses unités.
Ensuite, pour la plaisance, en tout ça à "mon" niveau de plaisance, je ne pense pas que ce soit pour moi.
D'abord le prix qui doit être dissuasif, puis le fait qu'il faille de l'énergie électrique pour faire fonctionner cette "voile" est antinomique avec ma conception de la plaisance à voile.
Mais c'est bien d'innover. A suivre.
Amicalement.
FX
Intéressant.
Une amélioration serait l'autonomie énergétique en intégrant, capteurs solaires, éolienne et une batterie au système.
Bonjour, ou est le plaisir???, il me fait penser aux voitures autonomes avec leur problèmes, mais en mer bonjour les dégâts. Notre cher ex coureur est bien hypocrite, l'argent de Michelin sans doute ?!.👻
Bonjour,
Il a besoin d'argent Desjoyaux ? Il vend mal ?
Je ne comprends pas où peut être la puissance avec une aile symétrique ? Et jusqu'à quelle force de vent la voile reste gonflée ?
Sinon, un projet très original et permettant aux débutants de se mettre facilement à la voile. Bravo !
Je ne doute absolument pas de la qualité du systeme et des dires de Desjoyaux.
Technique tres interessante et novatrice pour remplacer les bateaux à moteur.
Par contre le plaisir de la voile,c'est aussi manoeuvrer,régler ses voiles,etc...
Là on a plus rien à faire.Meme pas barrer puisque l'on met le pilote!
Il a été payé combien par Michelin pour dire à la fin "c'est un concept qui me correspond bien"....
Lui qui a gagné plusieurs fois le Figaro et tant de courses.
Toute voilure apportant le maximum de rendement aérodynamique combiné à une facilité de manoeuvre est la bien venue mais le problème de la voilure d'un voilier est d'avoir la possibilité impérieuse de pouvoir faire face en sécurité à une plage de vent allant de 1 à 60 knt.
Même si vous ne savez pas faire de voile vous allez y arriver quand-même.
Mais comment un grand marin comme Michel Desjoyaux peut dire un truc pareil. C’est atroce! On va lâcher en mer encore plus de gens incompétents et dangereux? Comme toute activité technique dans un environnement potentiellement hostile la mer et la voile doivent s’apprendre.
C'est ça le futur ? Mais quelle horreur! Il a été payé combien le mec pour sortir toutes ces âneries ?
Avoir un voilier et naviguer c'est accepter de vivre différemment et d'y prendre du plaisir! Tout automatiser c'est aller vers des générations de lobotomisés !
Ca ressemblerai plus à un bateau test pour adaptation future à la marine de commerce
comme disait Jean Le Cam à propos des scow quand ils sont sortis "c'est tellement moche qu'on espère que ça marchera pas"
Je laisse de coté la question esthétique, si subjective.
Je m'intéresse de très près aux ailes depuis au moins 10 ans.
Cela a été un des ressorts principaux à la création du forum voiles-alternatives.
J'ai creusé le sujet de fond en comble, cela fait plusieurs projets d'aile que j'ai lancées et chaque fois la question de la réduction de voilure pose problème.
Il faut bien bien réduire la surface de voile sur une aile destinée à la croisière.
C'est le B.A.BA de la sécurité.
Il y a plein de concepts géniaux qui auraient pu se concrétiser s'il ne fallait pas diminuer la portance quand la brise commence à forcir.
Un simple exemple: une juxtaposition de la voile de planche.
Or ces projets d'ailes gonflables monoblocs ne proposent pas la reduction. Trop compliqué à mettre en oeuvre pour l'instant.
Donc c'est tout ou rien.
Autant dire que leur seul avenir, ce sont les cargos.
Pour donner l'impression qu'on navigue écolos alors que l'apport vélique est très minoritaire.
Pensez bien que ce ne sont pas quelques ailes qui vont tracter ces cubages monstrueux qui se baladent à plus de 20 noeuds.
La vraie écologie se situerait du coté d'un retour à la voile pure. Mais faudra moins consommer…
Donc, le blabla de Desjoyeaux, c'est du marketing dont il est lui même un acteur principal puisque c'est lui qui a amené le projet chez Michelin.
Le Greenwashing a encore de beaux jours devant lui.
Le titre n'est pas le bon
C'est pas ''''la voile de demain ''
C'est plutôt le bateau de demain ??? (bateau à moteur à voile à la place des moteurs thermique ) transport éventuellement !?
J'adore les vieux ronchons ...''cela ne marchera pas ''c'est moche ''' c'est plus de la voile ''' il est vendu au fabricant ...pendez le haut et court, le traite ..etc etc
..on dirait mon arrière Grand père qui se déplaçait avec son tombereau et son cheval qui ronchonnait contre les trucs bizarres que l'on appelait des voitures ......1 siècle plus tard .....!!!!!!!
MDR
et les gars vous savez la terre est plate on vous l'avez pas dit LOL
C'est pas mal ce genre d'expérience même si cela ne va pas plus loin ..faut bien que certains se lancent et testent des trucs
Dans l'ingenerie (tout type ..aviation ,navigation, téléphonie, voiture, espace, etc etc !!! ... ils en ont testés des trucs débiles (ou supposé débiles ) et qui 30 ans plus tard on fait leurs preuves
La confiance absolue dans le progrès n'est peut être pas non plus la meilleure voie.
Au regard des horreurs que l'humanité à produit sur cette magnifique terre depuis le 19ème siècle et sa révolution industrielle, il serait temps de répondre aux questions essentielles et éviter les propos simplistes de tout bord.
Ce qui est certain, c'est que bon nombre de cerveaux dédiés ingénierie ne rêvent que d'une chose: l'automatisation à tout crin. Sans parler de l'homme augmenté…
Sans doute adaptée aux taches les plus avilissantes et pénibles.
Mais ce concept transposé à la voile va faire débouler un type de plaisancier déjà assez nombreux: doté de très peu d'expérience alors que la voile demande de l'expérience, et simples consommateurs de voile. Sans commentaires.
Je mets au point en ce moment une aile souple pour mon Freedom.
C'est un peu la quadrature du cercle que de faire simple sur un produit qui s'avère forcément un peu complexe. C'est encore plus ardu lorsqu'on tente de concevoir low-cost.
L'aile a de l'avenir mais il s'agit de trouver des solutions en accord avec les enjeux à venir.
les vieux ronchons qui détiennent la vérité...
Et le couplet sur l'expérience ... Magnifique. A en lire certains si on a pas 30 ans de cours derrière soi avec 70 transat on ne vaut rien.
Alors que la plupart sont des retraités de la voile avec des bateaux ventouses !
Quand c'est pas ça on se tape les puristes du bateau qu'etait mieux construit avant...et maintenant y zon en plastikkk zez moche...ouin.
Ah vous donnez envie pour certains!
ça a l'air de bien fonctionner mais on ne voit pas la voile se hisser/gonfler et s'affaler/dégonfler. Dommage. Un seul défaut apparent, c'est ultra moche ...
Je viens de voir cette vidéo et il semble bien qu'il y ait un système de réduction de voilure.
Maintenant pour le reste c'est sûr que ce type de voilure remet en cause la manière d'aborder la pratique de la voile, rend celle-ci abordable par tous, et pourrait peut-être être une alternative au bateau à moteur, ce qui serait plutôt une bonne chose, non?
Personnellement ce genre de truc ne m'attire pas du tout, et crois que je m'emmerderais à mourir avec un bateau équipé de la sorte, mais pour autant on peut penser qu'il y a des gens qui aimeraient pouvoir voguer tranquillement, en silence, donc à la voile, mais sans s'investir dans un apprentissage que certains, surtout les plus vieux, jugeront fastidieux.
Et d'ailleurs quand on y réfléchit un peu, n'est-ce pas déjà un peu la même démarche quand vous vous équipez d'un enrouleur pour éviter les manœuvres de changement de voiles, ou d'une chaussette pour ne pas avoir à apprendre à manœuvrer un spi?
Après tout, aujourd'hui tout le monde peut conduire une voiture sans pour autant connaitre les bases du pilotage, tout le monde peut rétrograder ses vitesses sans connaître les techniques du double débrayage et du talon/pointe, pourquoi tout les papys et mamies ne pourraient pas connaître les sensations de la navigations à la voile sans s'emmerder avec des ficelles, de winchs, des pénons et autres ustensiles mystérieux aux yeux de beaucoup?
Et le jour où il y a un black-out électrique à bord, comment on fait ?
Mea culpa pour la réduction de voilure.
Les renforts, les oeillets sont en place sur le proto (qui est sans doute le Sens/Beneteau qui a servi à l'aile mis au point par Guy Beaup pour Beneteau, projet abandonné) mais j'imagine que l'automatisation des bosses de ris n'est vraiment pas simple à finaliser. Un moteur par bosse ou par ligne de bosses. La bonne tension à générer. Une parfaite coordination avec la drisse lors de l'opération.
On entre dans un monde qui n'est plus tout à fait à la portée de l'amateur.
Cela se complexifie mais je n'y vois rien à redire: nos voitures sont truffés de petits moteurs électriques, tout cela fonctionne globalement bien.
La seule objection que je ferais c'est qu'on va vers de la plaisance ultra dépendante de l'énergie (à relier à l'équipement électrique toujours plus étoffé pour le soi-disant confort du bord). À des années lumières d'un voilier parfaitement autonome, écologique, comme l'était le Spray de Joshua Slocum. Un peu de pétrole à bord. Point Barre.
Ne me taxer pas de nostalgique, je suis un fervent défenseur du profil épais.
Un des nombreux avantages de l'aile sur des modèles où l'aile pourra pivoter sur 360 degrés:
aux oubliettes les empannages scabreux. Le changement de bord par vent arrière s'effectue avec l'aile bout au vent.
Ce qui veut dire aussi qu'à tout moment on peut mettre l'aile bout au vent pour laisser passer un orage par exemple.
Je me demande bien si ce type de voile, pouvant s'orienter en 360 pourrais faire remonter un bateau en vent en marche arrière si positionnée dans un certain sens...
Sur le papier, la remontée au vent pour de la marche arrière est possible.
Au printemps 2016 apparait le catamaran Eagle 53 doté d'une aile hybride. Un profil épais suivi d'une GV:
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php
Sur un autre topic où je m'exprime plus longuement sur les tenants et aboutissants de l'aile www.voiles-alternatives.com[...]pic.php , le sujet de la marche arrière est évoqué:
Volet seul en drapeau, il peut être actionné à la main afin de créer de la portance où que vous soyez. Et dans des directions inhabituelles…
C'est confirmé par Jim Brown, qui s'est longuement exprimé sur l'aile hybride mis au point pour le Catamaran Eagle 53. En particulier il a pu naviguer sur Caliente, le catamaran de 40 pieds qui a fait office de test ultime pour l'aile hybride, avant qu'elle soit finalisée avec le 53 pieds:
"What's more we saw how with a little practice the bare solid wing can be manipuleted to maneuver the boat reliably in specific directions. manually swinging it around with one hand can stop, start, reverse, and slide the vessel sideways, while letting it weathervane shifts it into neutral"
Traduction:
"De plus, nous avons vu comment, avec un peu de pratique, le volet rigide seul peut être manipulée pour manœuvrer le bateau de manière fiable dans des directions spécifiques. En le faisant pivoter manuellement d'une seule main, on peut arrêter, démarrer, reculer et faire glisser le navire latéralement, et mettre en position point mort à tout moment"
"avec 60nds ça doit secouer sérieusement le prunier..."
On va rester plus raisonnable !
Bien sûr qu'à des vents ingérables, l'aile souple doit être affalée.
Jusqu'à du 40/45 noeuds de vent, un profil épais de type Naca restera à peu près neutre face au vent. l'aile souple peut tenir si cela reste du momentané.
"Je pense aux ouvertures tout à l'avant sur les parapentes"
J'y avais pensé. ce serait une solution géniale. Pensez bien qu'elle serait déjà à l'oeuvre si c'était possible.
Hélas une aile - verticale - au ras de l'eau avec un flux toujours plus ou moins perturbé, ça n'a plus grand chose à voir avec une aile de parapente.