peur d une entré d eau accidentelle

bonjour a tous voila j ai quelque inquiétude sur un risque possible justifier ou non ! d entré d eau a la gite ou simplement quant ça bouge bien par mon échappement le moteur et toujours le ys8 sous la ligne de flottaison ou a la limite la sortis d échappement du cylindre monte par l intermédiaire de coude d environ 15 20 cm et re descend dans le water lock qui et le plus bas possible ensuite l le tuyaux va vers l arrière du bateau avec une pente qui m envois l eau en direction du moteur ci joint un schéma actuellement ! par crainte quant ça bouge beaucoup je laisse le moteur tournée au ralentis je précise que cette installation n ai pas de moi comment sécurisé cela et etres sur de ne pas noyer mon moteur avec une mauvaise vague ?

L'équipage
14 mai 2016
14 mai 201616 juin 2020

Il faudrait un col de cygne après le waterlock.

14 mai 2016

même réponse un col de cygne est le montage classique

14 mai 2016

ok pour le col de cygne juste avant la sortis d échappement !mais est ce que l eau entre le col de cygne et le water lock risque pas de quant même retourné dans le moteur ?

14 mai 2016

Remarques, tu as une solution, tu mets un moteur électrique comme ça tu ne craindras plus rien à par l’électrocutions.... :langue2:

Si tu as un col de cygne il n'y a rien à craindre, des milliers de bateaux sont équipés de la sorte, alors s'il y avait un problème, ça se saurait j'imagine, à moins qu'ils aient coulé avec leur canote :heu: :tesur:

Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

14 mai 2016

ok je te remercie je vais vite y remédié

14 mai 2016

Sylvain, c'était du 2 ème degré ;-)

Pascal :heu: :alavotre:

14 mai 2016

je regarde sur les sites ! il parait qu il y a un calcule a faire en fonction de la longueur du tuyau d échappement sont diamètre et la capacité du water lock a respecter pour que les gaz d échappement expulse bien l eau ? sinon ça ne marche pas et en plus risque de diminuer la puissance du moteur en créant des contre pression ! la je suis perdu :-(

14 mai 2016
14 mai 2016

ok si il y a des personnes parmi vous qui avais un ys8 pourriez vous me donner le diamètre de vos tuyaux d échappement ? pour que je puisse re mettre mon système dans les normes car j ai de gros doute sur mon installation :-(

14 mai 2016

En tout cas utiliser le moteur ainsi sans col de cygne is very risqué .Jai réalisé le mien avec du pvc épais ,et des coudes collés pour limiter l'encombrement et c'est nickel ,depuis quelques années .L'eau des pates est toujours plus chaude que celle d'un échappement .

14 mai 2016

pas bête ! comme idée :pouce:

14 mai 2016

Pour le diamètre, il suffit que tu regardes celui de ta sortie moteur et tu prends la même...
Pascal :alavotre:

14 mai 2016

ok chef :pouce:

15 mai 2016

Pour le diamètre du tuyau, il faut que le volume d'eau contenu dans le tuyau entre le water lock et le col de cygne soit inférieur au volume que peut contenir le water lock moteur après déduction du volume occupé par l'eau moteur en fonction.
En pratique si on respecte cela, avec le mélange des gaz, on a une bonne marge.
Plus la marge est grande, moins on aura d'eau susceptible de venir lécher le coude d'échappement en cas de tangage prononcé. Le water lock doit être le plus bas possible par rapport à la sortie d'échappement.
Alternative pour le col de cygne si on la place : faire un coude du tuyau en le faisant monter au niveau du pont.
J'ai un tuyau de 40 mm de diamètre => 1L26 par mètre.

15 mai 2016

merci a toi d ou l intérêt de ne pas faire n’importe quoi a ce niveau

15 mai 2016

si tu as peur tu peux faire ton col de cygne directement en sortie de waterlock et après descente en pente douce jusqu'au tableau arrière ,
je crois que sur le ys le diamètre est 50mm
le col de cygne peut être en pvc style piscine
alain

15 mai 2016

merci fritz en effet je pence que c est ce que je vais faite pour limiter aux max l eau entre le col de cygne et le water lock mais la crainte du pvc et qu il deviens cassant ! en vieillissant non ?sinon pourquoi pas le faire du col de cygne jusque a l arrière du bateau en pvc plutôt qu en tuyaux armé ?

15 mai 2016

Ne pas confondre tuyau pvc écoulement évier avec le pvc pression au moins 2 fois plus épais ( nommé piscine par fritz)

15 mai 2016

Tu as raison Pour cela j'ai précisé épais .L''eau des pates est un clin d'oeil .Mais dans les cuisines ou ça charbonne sec les écoulements sont montés souvent pvc épais .

15 mai 2016

Une petite recommandation complémentaire : le volume du tuyau d’échappement APRES le waterlock doit être inférieur au volume du waterlock, afin de garantir lors de l’arrêt du moteur que l'eau ne soit re-aspirer jusqu'aux soupapes, un moyen simple d'y arriver et de reculer le plus possible le waterlock.
Gilles

15 mai 2016

oui qu il soit le plus près du moteur et le col de cygne le plus près du water lock c est bien ça !

15 mai 2016

il y a une longueur minimum entre le coude et le waterlock
effectivement tu peux tout faire en rigide après
le pvc armé dit piscine convient très bien ,
alain

15 mai 2016

ok je te remerci

15 mai 2016

Bonjour,
A force de lire les forums où en général ça joue ceintures et bretelles où l'on arrête plus de jouer à la "sécure", si ton moteur a un grand nombre d'années dans cette configuration et qu'il est toujours vivant, moi je ne toucherai à rien!
Pourquoi bricoler un truc qui a fait ses preuves; Sur mon boat, j'ai un filtre à eau de taille ridicule, pas d'antisiphon sur l'arrivée d'eau, au début je voulais remédier à tout cela et puis je me suis dit "basta" ce moteur fonctionne comme cela depuis 1992 et ce porte bien alors j'ai économisé des zoros et du temps!
Gégé

15 mai 2016

ce bateau a était modifier et coter moteur ce n ai pas d origine je suis daccors avec toi sur le fait de ne pas modifier une chose qui fonctionne bien ! mais la ! ça saute aux yeux qu il y a un risque réel tu a la sortie d échappement a environ 10/15 cm au dessus de l eau diriger vers le bas et ensuite une longueur de tuyaux d échappement d environ deux mètre qui descend vers le water lock donc a chaque fois que le cul tape ! ou qu une vague lève le cul du bateau ! l eau rentre er replis le tous par gravité faut pas êtres sorcier ! pour comprendre qu il y a un problème! :heu:

16 mai 201616 juin 2020

Pour synthétiser ce que les collègues ont dit, le PDF de Vetus qui est explicite...
Perso, ma ligne d'échappement (avec une sortie à bâbord quasiment sur le maitre bau qui me donnait des cheveux gris également), sur la partie après injection d'eau est totalement en PVC armé "écoulement épais", j'ai juste deux courts manchons silicones échappement pour filtrer les vibrations et le bruit, un après le coude mélangeur, un après le waterlock (pour filtrer le bruit).
En sortie de coque j'y ai rajouté une vanne quart de tour PVC du même fabricant (évite les remplissages inopportuns)...
Quand je suis sous voiles loin des cotes et que cela turbule, cette vanne est fermé d'office.
Et elle est relié par un système de câble sous gaine pour une commande à distance commune à la vanne d'admission eau de refroidissement moteur...
La clé de démarrage moteur est accroché à la commande commune aux deux vannes, donc impossible d'oublier de les ouvrir.
...........
Au niveau prix et durée de vie on s'y retrouve également, par contre cela demande beaucoup plus d'heures de main d'œuvre pour la mise en place ce qui explique le choix du souple pour les constructeurs.
Avec un minimum de "débrouillardise" on trouve tout le matériel ou presque dans les rayons des "bricoltout" si bien achalandé....


16 mai 2016

:pouce:
merci j ai plus qu a mis mettre merci des conseille

Phare du monde

  • 4.5 (21)

2022