Petite urgence quille relevable : Chantier St Aubin/St helier (Jersey)

Bonjour,
Je suis au mouillage devant St Aubin Jersey sur un first 24 quille relevable. Une erreur cette nuit, un début d'échouage sans gravité ( sur le sable,quille relevée,1h avant BM), mais la houle de travers a eu raison de l'axe de relevage de ma quille..(gros "Clac" et la quille qui ne remonte pas marée montante). Je J'espère pas plus grave mais la plongée ne m'a pas permis d'en voir plus. Peur de la perdre,je l'ai sécurisé en passant une amarre autour, bloquée sur les winch (Mauvaise idée ?)
J'attends la marée montante pour rentrer à St Aubin (port à échouage mais pas sur qu'il y ait de quoi le lever ) ou je vais doucement à St helier.
Avez vous un chantier à me conseiller ? Une contre indication quelconque ?
Bon c'est quand même beau les anglos..

Merci

L'équipage
13 juil. 2017

Si tu as perdu la vis de liaison du dispositif de relevage ou si tu as cassé la protubérance de la quille sur laquelle elle est fixée, c'est sans importance immédiate.

Tu ne perdras pas ta quille qui reste fixée par son axe.

Il faudra juste que tu évites les trop gros mouvements du bateau en tangage qui feraient taper ta quille sur ses butées.

Il y a assez peu de chance que tu aies cassé l'axe de rotation qui fixe la quille.

Si, c'est l'axe de relevage, tu dois pouvoir le remplacer à l'eau si tu as du matériel de plongée : il est juste au ras de la coque quille et vérin baissés au maximum.

13 juil. 2017

A st Aubin, à gauche en entrant il y a un ship.
J'ai vu un lift traîner sur le quai.
A Gorey, un peu plus loin, il y a une dalle avec des "tins" traversaux qui permettent de travailler sur la dérive. Ils font un bon mètre de haut.
J'y suis dans 2/3 heures si j'arrive à habiller à temps mon demi-viking.

13 juil. 2017

Merci pour les infos, je me dirige vers St Aubin .

13 juil. 201713 juil. 2017

Pour voir les dégâts cela n'est possible que quille en position basse.
Sur mon First 25 c'est l'oreille de quille en fonte qui avait cassé.
Comme dit Némo le grisé tu ne risque pas de perdre ta quille, elle est tenue par son axe, tu peux naviguer comme cela en prenant les précautions citées par Némo.
Tu peux aller jusqu'à St Hélier où tu trouveras tout ce qu'il faut pour réparer.

14 juil. 2017

Finalement , oreille de quille cassée. Le chantier de St Helier qui l'a vu n'a pas le temps de bosser dessus mais m'affirme que je peux rentrer ( St Malo 8h/9h de nav) pour réparer, sans hésitation ni contre indication.
Bon, c'est leur boulot pas le mien, mais ce serait ma 1ere "vraie" petite nav en solo et j'y aurais pris un grand plaisir , mais sur mon canot à 100% de ses capacités. Avec une quille malade , ça me branche moyen.
À tord ou à raison. Comme H&O la nuit porte conseil.
En tout cas merci pour les infos.

14 juil. 2017

L'oreille de quille c'est quoi?

14 juil. 2017

C'est la partie de la quille où est fixé l'axe de relevage.

14 juil. 2017

Comment fait on pour réparer ?

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022