Petite question sur les peintures...

Bonjour à tous, je compte repeindre mes bandes de déco au niveau de la flottaison, car elles commencent à fatiguer.

Elles ont été réalisées il y a quelques années avec une mono-composant, type "Toplac", mais je ne me souviens plus exactement de la marque.
Je souhaite refaire ce travail à présent avec de la bi-composant, réputée plus endurante.

Ma question est simple: puis-je utiliser une bi-composant directement par dessus l'ancienne mono, en préparant évidemment la surface, ou cela est-il fortement déconseillé (réactions chimiques, mauvaise tenue...)

Autre question: dans le cas d'une bi-composant, quelle est la méthode à utiliser pour un bon rendu (rouleau, brosse, dilution éventuelle...) et quelles marques me conseillez-vous ?

Par avance merci à tous les connaisseurs et autres docteurs en chimie ! (Safioran, si tu es là...)

L'équipage
10h

Eh non !!!
Il n'est pas possible de peindre une bi-composant polyuréthane sur une mono composant.
Par contre l'inverse est possible .

Pour l'application, il vaut mieux un rouleau et le diluant adéquat (il existe souvent 2 diluants, pistolet et rouleau)
L'application au pinceau est plutôt déconseillé les peintures tirant trop vite on ne peut repasser dessus .

Bon travail


et si si la mono est ancienne et que c'est bien poncé , enfin je l'ai deja fait , peut etre ca ne marche pas a tous les coups
j'ai aussi souvent passé de la 2k au rouleau / pinceau , c'est chiant mais ca se fait en diluant s'il ne fait pas trop chaud (15° )


Ça marche , on peut sur coucher une laque monocomposante ancienne 4/5 années , avec une bi composante , la seule condition est de ne pas avoir de dilution agressive type acétone .
Si la dilution de la laque bi composante est à base d'acétate de butyle + xylène , pas de problème .
Tu peux faire un essai sur une petite zone .


cap'tain eric:Merci Safioran pour ces conseils avisés. Dans le doute, faudrait-il isoler les 2 peintures avec une sous-couche primaire ?·le 21 nov. 21:22

Oui , c’est une solution . Peut-être un acrylique mono composant.
Je dis peut-être parce que j’ignore si on peut trouver ça facilement.


Pas tout à fait le sujet mais il est plus simple d'utiliser une bande adhésive … je vous rassure c'est tout à fait durable … probablement davantage qu'une peinture !
Vous allez me dire que la bande sur la coque n'est pas à bords parallèles, étroite là où le bordé est vertical, large à la poupe, très large si présence d'une voute allongée … alors que les bandes du commerce présentent des bords parallèles . Il suffit de les découper aux mesures souhaitées . Ceci est très simple avec les fils à découper 3M Knifeless … il existe surement d'autres marques .
Il s'agit d'un filament de coupe très fin intégré dans un support adhésif .
Une fois la ligne de flottaison tracée, on pose sur ses bords supérieur et inférieur le fil 3M Knifeless puis la bande adhésive en débordant . Puis on retire le fil en découpant parfaitement la bande, et ensuite on retire l'excédent .
Matériel et fil de découpe largement employés en covering, automobile notamment .
Pour le détail de la technique, taper "3M Knifeless" dans Youtube montre des tas d'exemples de covering auto, quelques uns sur coque . Je n'ai pas trouvé d'exemples à propos de ligne de flottaison .


phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (123)

phare des Baleines, ile de ré

2022