Petite leçon

Voici une petite experience qui fait reflechir sur la fiabilité de nos cartes affichées sur le PC .

Tout d'abord j'ai à bord Maxsea 7.3 avec des carte Cmap .bon certains me dirons que c'est du vieux materiel mais tout de m^me ça marche pas mal et je dois reconnaitre bien pratique lorsque je navigue seul.

En partant de Molene pour nous rendre à Sein on deside de jouer la prudence et de passer par le Chenal du Four vue que nous sommes en gros coeff et que la marée descend donc tres bon pour nous.

Vent F3 secteur E donc vent de travers on descend le long de l'Ile Beniguet en face du Conquet .Arrive les deux rochers "Les Bossemen" leur sonde sont entre parentese donc indication par rapport au niveau des altitudes et non du zero hydrographique donc rocher toujours decouvert.

On les aperçois bien juste devant .Deux solutions tirer un bord pour les laisser à td ou passer entre les deux.Je decide de passer entre les deux.

Et là grosse surprise ,on passe bien entre les deux mais sur la carte de l'ordinateur la trace de l'escargot laisse par le td des deux rochers.

Notre route réelle ne correspond en rien à l'indication de l'ordinateur il y a bien un ecart de 150 à 200m c'est tres perturbant.

Et pourtant je controle sans cesse les indications du pc avec la realité mais là gros ecart jamais vue.

L'ordinateur c'est bien mais CMA n'est pas à jeter aux ortis.

Donc ma conclusion perso : ordinateur ET carte sortie.

josé

L'équipage
04 juil. 2009
04 juil. 2009

au risque d'avoir l'air de sortir d'une vieille malle à souvenirs...
j'établis ma route et je la suis sur ma carte papier.
Au moins pour ne pas perdre des habitudes qui ont fait leurs preuves.
L'électronique ou le PC me servent de points de comparaison, de confirmation ou à lever des doutes.
Mais LA référence, c'est la carte papier associée à mon regard sur l'horizon.

04 juil. 2009

toutes mes excuses
"Mais LA référence" il fallait bien sûr lire "Mais MA référence"..

04 juil. 2009

cartographie
J'utilise aussi Maxsea 7.3, même si dans un tiroir j'ai des versions plus récentes, mais dont je n'utiliserai pas une grande partie des possibilités. Vivant à bord, et en grand voyage, j'aime la simpliçité, et ne pas surcharger mon D.D.
Ceci dit; J'ai aussi parfois des écarts effarents. Comme dit ci-dessus, la carte papier est indispensable. J'y trace ma route selon les indications du GPS (parfois je me demande si je vais encore pouvoir utiliser un sextant :-( )
Non seulement, cela garde l'esprit en alerte, et après mes cartes, c'est plus joli qu'un livre de bord, route, heures de positions, dates, anecdotes et infos, tout va dessus.
Au crayon, des fois qu'un jour je les file à qqu'un d'autre, mais je crains que non, souvenirs, souvenirs..
Un jour, en règlant dans MaxSea utilitaires, j'ai réussi à corriger ces écarts. Donc tout ce blabla pour vous signaler qu'il est bon de corriger les écarts long. et latt, etc dans ce petit module de Maxsea.
Pour moi le plus simple est de vérifier, dans un port, et sur carte, mes indications GPS. Et puis voir où me positionne Maxsea le bateau. Et je corrige.
N'étant en spécialiste en rien, et marin d'eau douce bien souvent, c'est une sugestion, qui chez moi, régulièrement appliquée (je passe d'Afr du Nord en Grèce en qques mois et je vérifie donc) donne de bons résultats.
Bon vent, et gardez l'oeil ouvert en naviguant, faites pas comme moi, trop confortable, mon tatami à l'extérieur. Un bon bouquin, et zzzzzz, zut m... je me suis endormi, ouf, personne dans les parages!
Je vais me faire tuer en avouant cela :-)
José

04 juil. 2009

Même chose
J'ai la même technique que vous. En fait, la carte électronique flatte ma fainéantise en me permettant de suivre la route sans effort, le report des points gps sur la carte papier satisfait mon besoin de sécurité. L'un confirme l'autre, c'est idéal. Parfois, près des côtes, je m'offre un petit relevé compas pour contrôler tout ça et ne pas trop perdre la main.

C'est vrai que la carte papier, sur la table à carte, c'est vraiment très joli. En plus, ça oblige à ranger le bardas habituel.

Dis José, ton histoire de tatami, ça m'a inspiré et j'ai mis en place un système dans le même goût ! Merci beaucoup ! Vive la bulle et les bulleurs marins !

04 juil. 2009

Pas sûr que ce soit un problème technique.
Il est bien précisé dans les ouvrages du SHOM sur la navigation que bien des relevés anciens ont été effectués avec une imprécision pouvant atteindre ces valeurs-là. Par ailleurs il y a des variations de signal dues à la qualité de propagation des ondes qui peuvent générer des erreurs pas négligeables ; quand je passe la porte du port, ma trace me positionne régulièrement sur le terre-plein ou au-dessus du mur... à droite ou à gauche, c'est aléatoire...

Rien à voir avec du CMA ou du CMM. C'est simplement l'imprécision traditionnelle des instruments de navigation...

04 juil. 2009

Erreurs
Il y a des erreurs de positionnement ce genre sur toutes les cartes (même du shom) dont les relevés datent un peu.

Ceci dit, les cartes CM93 (comme toutes les cartographies "privées" non reconnues par un service hydrographique) sont connues pour avoir des gros bugs par endroit, bien plus important que celui dont tu parles.

L'exemple que tu donnes prouve simplement que la navigation [b]sans visibilité[/b] ne peut pas se faire avec un GPS à 100 mètres près, mais doit se faire au radar.

En effet, ce que tu as vu n'a pas de rapport avec le fait que la cartographie soit électronique: si tu avais reporté [b]à la main[/b]sur la carte papier ton point GPS, tu aurais probablement fait le même constat de fausse position.

Donc, quand on est à quelques centaines de mètre près, il faut voir, soit avec les yeux, soit avec un radar.

04 juil. 2009

bon , une zétoile
:tesur: mais il me semble que calypso a ce genre de matos a bord!

faut lancer un achat groupé de radars :heu:

:jelaferme:

le radar

sur le mat ou sur le portique pour les petites barques ? :reflechi:

:alavotre:

04 juil. 2009

non non robert

ma carte papier est de cette année et j'ai reporté le point gps j'étais bien positionné entre les deux rochers.

les points gps ordinateur et gps fixe sont au 100eme pret toujours les m^mes .

c'est la carte CM93 qui deconne à cet endroit .

par ailleurs il y a tout lieu de pensé que la rade de Brest est bien cartographié avec le port militaire et la base des sous marins .

Mais c'est pas la premiere fois que je voie des decalage , dans le golfe du morbihan je navigue à terre en remontant sur Vannes ou sur le Bono.par contre dés que je sors du golfe ,impeccable

04 juil. 2009

Ta carte papier est de cette année.
Le papier est neuf.
L'encre est neuve.
Mais, de quand date le relevé ?

A titre d'exemple, j'ai sous les yeux une carte 7033 à jour de 1999.

C'est une zone ultra connue, relevée et fréquentée (très bien fréquentée, d'ailleurs..).

Les relevés à partir de laquelle elle a été établie s'échelonnent de 1819 (!) à 1986.

Je crains que, en 1819, la précision des GPS était moins bonne qu'actuellement. :-)

04 juil. 2009

OK calypso
tu as donc trouvé un bug de plus des CM93 ... en Languedoc, ils ont même oublié un port entier ;-)

Ces cartes CM93 sont assez mauvaises hormis pour les supertanker, on le sait.

Mais pour naviguer en Bretagne, tu peux utiliser les électroniques du Shom, qui sont exactement identiques à leurs cartes papier (ce sont des scans de leurs cartes papier) :heu:

04 juil. 2009

petit détail...
Sans remettre en cause le fond ;-)

tu dit : leur sonde sont entre parentese donc indication par rapport au niveau des altitudes et non du zero hydrographique donc rocher toujours decouvert.

Non ! .... leur sondes sont entre parenthèses donc sonde hors position. L'emplacement de la sonde est trop petit pour l'écriture donc décalée à proximité.

Ce qui n'empêche pas quelles soient éventuellement
par rapport au niveau des altitudes... mais c'est une autre histoire.

04 juil. 2009

pas un petit detail

lorsqu'une sonde d'un rocher est entre parenthese sans etre souligné il s'agit d'un rocher ne couvrant jamais ayant comme reference le zéro du nivellement general,souvent decalé par rapport au rocher.

entre le niveau general des altitudes et le zero hydrographique il y a un calage de 3.636 à Brest.

josé

05 juil. 200916 juin 2020

les parenthèses indiquent que le rocher découvre
ou n'est jamais couvert. Si la cote est soulignée c'est qu'il couvre et découvre, et sa cote est rapportée au zéro hydrographique. Si pas soulignée c'est qu'il n'est jamais couvert, et sa cote est rapportée au niveau de références des altitudes.

05 juil. 2009

Ouvrage 1D
Les parenthèses n'ont effectivement rien à voir avec le fait que les roches sont couvrantes-découvrantes ou non couvrantes. Les parenthèses signifient que la côte n'est pas à l'endroit de l'inscription de la valeur numérique. Le fait que les roches soient non couvrantes est matérialisé, sur les cartes SHOM, soit par un "placard" jaune, soit par un point au centre du schéma (voir les références 421.1 et 421.2 de l'ouvrage 1D). En revanche, les roches non couvrantes ont leur côte rapportée au niveau de référence des altitudes (niveau moyen de la mer), et les C/D au niveau du zéro hydrographique (niveau des plus basses mers astronomiques).

05 juil. 2009

Dont acte,
mais en fait un seul n'est pas entre parenthèse... Celui sur l'ilot le plus à gauche.

Ca vaudrait le coup de faire un fil de révision des symboles des cartes !

05 juil. 2009

ok

j'ai dit une c.... les parenthéses c'est quand c'est decalé , les altitudes c'est la couleur jaune entouré d'un train noir

josé

05 juil. 2009

C'est faux j'insiste.
Le parenthèses n'ont rien à voir avec la référence de nivellement.

05 juil. 2009

Voila !
Merci Salangane

Hi su ta photo tu vois bien que des trois exemples donnés, un seul est entre parenthèses... celui qui est "hors position".

Attention aux lecture trop rapide et aux interprétations.
Tu aurai pu mettre une copie de l'image juste en dessous de ton ouvrage "Roche qui découvre, cote rapporté au zéro hydrographique" Il donnent 3 exemples dont 1 entre parenthèses.
Tu aurais pu aussi regarder la page précédente...
"Profondeur" et tu aurais eu toute les explications.
-Sonde en position réèlle
-Sondes hors position

05 juil. 2009

oui..
Parce-qu'il y a assez de place pour écrire sur l'îlot et le point indique la position du relevé...
Hé hé...

05 juil. 2009

Vas-y, envoie-le.....
je suis sûr qu'on en a tous un peu besoin, à des degrés divers.
Bonne idée. :-)

04 juil. 2009

apres controle

apres comparaison entre la carte pc et la carte papier il y a bien un decalage en longitude d'un dizieme (30 ou lieu de 40)de minute soit environ 125m .

josé

04 juil. 2009

Bin nous,

on est entré aux Scilly à 2 heures du matin par une nuit d’encre sans le moindre soucis ni appréhensions grâce à la cartographie électronique « Passport » à jour, et le radar en overlay dessus (écran 15 ‘’)

J’aurai voulu en voir beaucoup avec vos cartes papier, occupé à vérifier alignements et relèvements sans être un pratique assidu du coin…(quoique l’entrée soit relativement facile :mdr::mdr:

pffzzzz

04 juil. 2009

bof
on a trainé nos godasse dans des coins impensables pendant plus de quarante ans avec un log un sondeur et un compas pour tous instruments...

Cela dit, mon vieux plath est toujours à bord (pour la frime) ainsi que le Nories et les admiralty
et quelques routiers...
Mais ce qui est sur, c'est que plus jamais je ne reviendrai à l'époque des dinosaures si je n'y suis pas impérativement obligé :litjournal: :alavotre:

pfffzzzz

04 juil. 2009

Qué question??
Pour le radar, chez pas pour un autre, mais chez moa, il est un peu sous mes barres de flèche donc à =/- 7 metres au dessus du roof :alavotre:

pfffzzzz

05 juil. 2009

pour une transat
je considère l'utilité du radar plutôt faiblarde!...hormis pour une veille météo dans des zones à grains... je lui préfère de loin l'AIS dont je suis un partisan convaincu !(sans séparation entra la première et deuxième syllabe svp)
sinon sur le mât au dessus du 1er étage pour un positionnement efficace..

04 juil. 2009

d'accord Cobra

mais là tu avais des bouées lumineuse des alignements etc... si de nuit je m'étais fié au pc pour passer entre les deux rochers on finissait à la nage .D'accord de nuit j'aurais joué la prudence et resté bien sagement dans les alignements.

et je ne veux pas dire que le pc c'est de la m... mais simplement rapporté ce constat .

josé

04 juil. 2009

NOS cartes papier !!! MDR
A une certaine période nous n'avions que ça.
On vérifiait alignements et relèvements. Et ça marchait.
Sommes-nous des rescapés ????

Tu ne navigues pas avec 2 références de même niveau en même temps ?
Il y en a toujours une qui sert à confirmer l'autre dans les phases délicates.

Et NOUS c'est NOS cartes papiers

:-D :-D :-D

04 juil. 2009

tu réponds pas
:tesur: à la question!

pour une transat en solo

tu le fout ou le radome du radar ! :heu:
sur le mat ou sur le portique, sans géner les panneaux solaires sur une petite barque pour juste une utilisation en transat ?

:alavotre:

05 juil. 200916 juin 2020

C'est y ça

Que vous préfèrez ?

pfffzzzz

05 juil. 2009

Explication....
Le système géodésique peut être différent. La différence entre ED50 et WGS 84 atteind 150 mètre.

Donc, carte papier ou carte électronique, GPS ou pas il faut savoir lire les symboles et corriger éventuellement le système géodésique.

05 juil. 2009

Exact Olenoyere.
Le système géodésique est rarement évoqué, et pourtant il peut avoir une certaine importance.

Perso je n’ai pas de cartographie électronique à bord, mais un simple gps et des cartes papiers qui sont truffées de wpts, dont je me sers pour me positionner rapidement. Tous ces wpts sont rentrés dans le gps en tenant compte de la correction due au système géodésique, même si la plupart du temps l’écart est très faible.

05 juil. 2009

Gps, rasar et AIS
J'ai des amis, qui l'ont d'ailleurs fait remarquer sur STW et ici, qui ont débranché leur AIS. Ne font plus que confiance au radar et les quarts de veille (ce qui est difficile dans mon cas, seul à bord tte l'année, mais là j'applique la sonnerie de cuisine ttes les 15min dans des mauvais passages, et le Inch Allah en zone peu fréquentée - ooh, les réactions sur ce post!)
Ok, ils ne naviguent pas que près des côtes françaises, mais comme moi, plus loin Med orientale, atlantique, etc. Et ils ont découvert un peu trop de cargos à leur goût, n'ayant pas même le radar branché. Bref, l'AIS, sécurisant, devient un vrai danger!
Donc, si AIS, gardez-le, si radar, branchez en plus (aïe la consomm de tout cela) et surtout, achetez un bon minuteur de cuisine - moi, je le promets, je vais faire un effort!
Bon vent et bon oeil !
José

05 juil. 2009

pour son AIS récepteur/transmetteur
SIMRAD donne une conso &gt1A, et le radar FURUNO 8W en veille ... c'est pas si considérable que ça pour plus de sécurité... non ?

05 juil. 2009

j'aime bien ces discussions ....
qui permettent d'explorer les limites de TOUS les systèmes :-)

Et entre une carte "fiable" avec des relevés de 1819, un GPS qui va tomber en panne, un radar qui consomme trop et la brume qui va arriver; la conclusion serait: mais pourquoi sortir du port !!!

AMHA, un de des plaisirs de notre passion, c'est bien, malgré toutes ses contraintes, d'arriver au port suivant :pouce:

05 juil. 2009

une zétoile
:tesur: c est combien la distance entre deux ports ? reflechi:

:alavotre:

07 juil. 2009

Cas SO Ocean Indien
a titre d'exemple complémentaire sur les cartes Cmap, elles sont ultra précises à Mayotte, mais dans la zone régionale, très souvent fausse : Mohéli (une autre île des Comores) (près de 400 m), Mada du même ordre, etc..
Ceci dit, c'est des zones sans aucun balisage et où on fait très attention.
J'ai des questions :
Est ce que l'erreur est constante sur une certaine zone dans ce cas là ?
Quels sont les logiciels qui acceptent de rentrer un vecteur de compensation quand on est sur zone ?
J'utilise une souris GPS Sirf 3 comme je suppose tout le monde : existe t il un logiciel qui intercepterait les informations du GPS et qui ajouterait le même vecteur puis les renvoierait corrigé au logiciel de cartographie ?

07 juil. 2009

oui

sans faire de pub sur maxsea on peut corriger la latitude et la longitude .

par exemple dans le Golfe du Morbihan pour m'amuser je corrige mais une fois dehors il faut supprimer ces corrections ponctuels.

josé

07 juil. 2009

à merci TIR
car là je ne savais pas ,

josé

07 juil. 2009

on ne nous dit pas tout...
sur quelle échelle de carto étais-il?
seules les échelles cochées (quand on fait bouton droit...) sont cohérentes. Les autres sont des zooms et j'ai déjà constaté plusieurs fois, que c'est à partir de là qu'il y a problème.AMHA.

07 juil. 2009

j'ai 2 photos pour illustrer mon propos

mais en 50k c'est illisible, si tu veux je te les envoie.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Québec, le cap Gaspé

2022