Petit voilier transportable pour petite famille
Bonjour à vous tous !
voila j'ai navigué pendants plusieurs été sur des petits catas de sport, et dériveurs, et je désire désormais passer à plus grands sur un voilier habitable transportable.
J'aimerais qu'il soit pas trop lourd (pas de permis E), et que ca soit pas trop compliqué et long à remonter du sud de la france en Alsace tous les ans (800 km)...
mon budget :
max 5000 euros avec la remorque
le mouton a 5 pates aura ce programme :
naviguer à l'année sur un lac en Alsace.. et descendre dans le sud tous les ans pour 2 à 3 semaines de navigations..
avec ma petite famille : Femme et 2 enfants 8 et 6 ans..
navigation côtière essentiellement à la journée, voir le week end avec madame..
alors j'étais partis sur un Edel 2 ou un Edel 5, bref un bateau de moins de 6m plutot léger.. mais je vois en surfant qu'il y a des edel 600 où on peut dormir facilement à 4.. du coup je me dis chouette on pourrait partir plus qu'à la journée... mais l'edel 600 faut le gruter et le remonter (pas de mise à l'eau avec une cale ,etc comme l'edel 2...), et il faut aussi le remorquer jusqu'en Alsace => difficulté ?...
Voila du coup je suis un peu perdu...
rester sur un edel 2 et faire de la petite nav...
prendre un edel 600 pour partir plusieurs jours à 4 mais les inconvénients avec. (s'il y en a..)
merci à vous de m'éclairer de vos expériences et de vos lanternes :)
bon vent à vous tous !
pour un transport facile, il faut privilègier le dériveur, va voir chez les micros, la Rolls amha est le Microsail de chez Jeanneau,
Bonjour,
Il est tout à fait possible de dormir en couple + 2 enfants dans un Edel II, si tu cherches un peu, tu trouveras des récits de croisière côtière familiale à bord de ce super petit bateau. :-)
Voir KOALA-5 qui a démarré je crois avec un Edel 5 (plus récent mais même longueur que l'Edel II) ses multiples croisières avec enfants...
le micro sail est superbe mais hors budget. Pour l edel 2 j ai lu beaucoup de recit et souvent la conclusion est celle-ci: a deux adultes ca va. Avec un enfant ca reste jouable mais a quatre c est un peu trop petit. Et je çe veux pas degoute ma petite famille ..
concernant le corsaire il me semble plutot petit habitablement parlant que l'edel 600.. mais plus que l'edel 5...
jete un coup d'oeil là
asso.ffv.fr[...]france/
Regarde les annonces, il y a une affaire à faire avec le Cap-Corse à vendre...
J'en ai eu un durant plusieurs années, c'est un très bon bateau. Mais il faut que tes enfants mesurent moins de 1 m.80 !
en bois.. je suis pas assez bricoleur pour cela.. et il est pas du tout dans ma zone géographique :) méditérranée vallée du rhone alsace..
Bonjour ! mon premier bateau habitable avec le même programme était un Charleston en ABS thermoformé mais insubmersible et dériveur lesté 4 couchettes . Nous étions 4 dont 2 enfants de 3 et 7 ans ,plus Bidule le berger Allemand .Bon on était un peu à l'étroit mais çà l'a fait .
J'ai aussi eu toujours pour le même programme (Lac de Bourget + cote d'azur ) un Jouet 6,80 dériveur intégral , c'était un bateau fabuleux rapide , dériveur intégral et spacieux . Il y en a un sur le lien ci dessous .
www.annoncesbateau.com[...]44.html
Bonne chance et surtout belles navigations
bonjour,
va voir le site :edelvoilier.org, tu auras plein de recit sur les edels
qui sont de super voilier!!
bonne chance
Bonjour Innu
Non pas forcement le mouton à 5 pattes
Voila le choix de notre precedent
Il y a aussi le bahia
Comme dit Plus haut prendre un deriveur integral pour les mises à l'eau
Le Moko
Et ca ??? www.leboncoin.fr[...]545.htm
Bonjour
le mieux est d'aller jeter un oeil sur le site Edel , il est tres complet sur le plan technique et recit de navigation (lac et mer )www.edelvoilier.org[...]/
ce sont des bateaux rustiques au bon sens du terme dans une fourchette de prix très correcte
Y
Dans un esprit très différent, un French Cat www.leboncoin.fr[...]739.htm .
4 couchettes, ca gite pas, il y a de la place, ca va vite. C'est pas trop lourd, mais d'une manière générale, ne jamais acheter un bateau avec remorque sans le peser, dans de nombreux cas, ca dépasse le PTAC.
le bahia et le star 6 ont la meme carene ,peut etre que le star 6 est moins cher car plus ancien!a mon avis a quatre en dessous de 6 m c'est plus de la croisiere mais du bagne ! :-D
Plus moderne que corsaire et autre cap corse, plus léger que tous les tupperwares de série:
www.hisse-et-oh.com[...]igaro-6
ou aussi etap 20,en plus c'est insubmersible:
www.leboncoin.fr[...]651.htm
Innu : le warship qui est là est remarquable :
www.leboncoin.fr[...]953.htm
leur site donne aussi une bonne idée de ces jolis bateaux
bonnes recherches
What about le 590 de chez Lanaverre ?
www.nauticaltrek.com[...]vis-sur
association590.pagesperso-orange.fr[...]ex.html
www.leboncoin.fr[...]513.htm
Salut Olivier
J'ai répondu à ton MP et aux questions que tu me posais.
En dehors de toute considération d'habitabilité; je reviens sur le point que tu évoques de la mise à l'eau.
Si tu veux naviguer prioritairement tous les WE dans un endroit différent et ramener le bateau chez toi le soir, le dériveur lesté s'impose, mais il y a parfois des soucis de dérive et de lest (j'ai connu ça sur mon Corsaire)
En revanche si ton idée est de faire une croisière par an en menant ton bateau par la route vers le bassin de navigation de ton choix, un quillard de 1 m de tirant d'eau demande certes l'utilisation d'une grue, mais ce n'est pas la mort financièrement et une quille fixe, sauf en cas de talonnage violent, est quand même moins génératrice de problème.
Avec un petit quillard il n'y a pas de problème en Méditerranée et tu peux même naviguer agréablement dans les mers à marée, les Muscadet, Love-Love et autre Kelt 620, sont tous originaires de Bretagne !!!
Bonne recherche
merci à tous pour vos nombreuses réponses : alors pour :
-le 590 Lanaverre il y en a très peu sur le marché de l'occaz, en tout cas j'en ai pas trouvé beaucoup
-le war ship : je ne veux pas de bois..
-l'etap 20 tentant...
pour répondre à KAOLA-5 : le bateau naviguera 3 semaines en méditerranée et le reste du temps sur un lac en Alsace.. je compte pas spécialement changer d'endroit tous les 15 jours au contraire...
du coup tu me perturbes car je serais prêt à regarder les quillards... du coup !!
bon alors je suis encore plus perdu qu'avant :)
As-tu vu ce site ? www.minicroiseur.fr[...]aux.php
Ne te décourages pas, tu vas arriver au bout de tes peines !
Le 590 ? Plutôt orienté régate je crois !
Pour la mobilité, le dériveur s'impose. J'ai un Start6, et je le met à l'eau tout seul. Va voir ce site : start6.heberg-forum.net[...]ms.html et tu verra qu'avec lui on peut faire pas mal de choses. C'est vrai que pour quatre adultes, c'est un peu court. Mais en famille, avec deux enfant, ça le fait.
De plus, on en trouve à tous les prix. Mais dit toi bien qu'un bateau demande que l'on soit un tant soi peu bricoleur.
Sinon : Loue!
Va voir aussi ce site : first18.over-blog.fr[...]18.org/ , ils sont très actifs.
le start 6 j'avais regardé super bateau facilment transportable.. mais trop cher sur le marché de l'occasion...
pour le first 18 est difficilement couchable à 2 adultes 2 enfants...
le bricolage me fait pas peur (sauf sur un bateau 100% bois)
la location j'y avais pensé, mais j'ai rien trouvé en 6/7mètre dans mon coin(sete/cap d'agde) pour l'été ou alors à des prix fous...
Heu....je veux pas briser un rêve mais:
6 mètres à 4 c'est plus que spartiate, n'oublie pas que tes loustics vont quand même grandir un peu et les ados, ben il leur faut un minimum de place/confort/intimité.... (c'est comme ça, mon bon Monsieur!!!)
tracter un 6m d'Alsace jusqu'au Grand Sud,....pfffff.....je l'ai jamais fait mais j'imagine que t'arrives pas très frais!!!! alors quand il faut trouver la cale, mettre à l'eau, gréer......trouver ou laisser la remorque (déjà conséquente la remorque.....)
n'est-il pas plus raisonnable de louer sur place pour commencer? juste pour voir si un 6mètre "ça le fait"?
D'un autre coté, chui pas sûr que ça se loue un 6m dans le sud.....
Bref, même si l'investissement que tu envisages n'est pas énorme, réfléchis bien, prends tous les éléments en compte.
J'ai fait 10 ans avec un 6,50m, on étaient 5, il n'y avait pas à le trainer derrière l'auto....que des bons souvenirs!!! mais les enfants devenus ados n'ont plus supporter de passer une nuit à bord dans ces conditions......
Voili-voilou, c'était juste un 'tit témoignage pour t'aider dans ta réflexion...
-oui ils vont grandir mais le plus grand n'a que 8 ans et le plus petit 6.. et nous avons un pied à terre là où le bateau sera au mouillage au pire ! et c'est aussi de faire un test.. afin de voir plus grand pour la suite..
-6m on est pas pressé mais j'ai lu qu'on pouvait rouler à 100/110, j'ai un scenic recent ca devrait aller je pense.. et comme je disais plus haut on est pas obligé de le mettre tout de suite à l'eau :) et quand tu dis pas très frais c'est à dire ?
-pour la location non j'ai cherché rien trouvé sauf à 800 euros la semaine et là c'est trop cher comparé au prix du bateau d'occaz
merci pour ton témoignage
J'ai tracté, dans le temps, mes Maraudeur, Corsaire, Edel V et Love-Love sur quelques 800 km, entre la région parisienne et les Pyrénées Orientales. Cela ça se faisait bien mais avec quelques haltes repos.
Question sécurité, il est plus prudent de tabler sur 85/95 kmh que 100/110, surtout avec une remorque à un essieu.
Pour les enfants, tu as encore un peu de temps devant toi, avant qu'ils deviennent des ados plus difficiles à gérer à bord. Mais pour certains le bateau reste un must, quelque soit sa taille.
Hello,
j'ai emmené mon cornish shrimper depuis l'angleterre jusque dans le sud , puis jusqu'en corse-sardaigne , et enfin à Naples ( 1100 km non stop ) sans problèmes ... sauf une fois dans une descente ... ou la remorque a voulu doubler la voiture ... une remorque à double essieu est beaucoup plus sûre ( j'ai crevé deux fois ... ) en tenue de route . Content d'arriver , mais pas si fatigué que ça ...
Quand au fait que ce soit un dériveur lesté , ça ne m'a pas servi à grand chose ... car j'ai toujours utilisé une grue pour la mise à l'eau ... sauf la première fois ... il a fallut mettre les roues dans l'eau et ensuite démonter les roulements , rincer , graisser , remonter ... la galère ... sans parler de la corrosion ... alors 40 ou 50 € pour une mise à l'eau ça me parait supportable ...
good luck :tesur:
salut,sur le boncoin, il y a un dufour t7 à 3000 euros, reste à trouver une remorque pour 2000 ça doit être faisable !
Le Dufour T7, avec sa cabine arrière, peut être une bonne solution pour tes enfants, qui contents d'en avoir une pour eux, sans la contrainte de devoir tout ranger en continu !
Les parents apprécieront aussi !
Re bonjour
Si tu part sur une formule quillard la mise à l' eau reste possible par toi meme
il te faut un chariot de mise à l'eau qui lui est sur un "plateau" de transport le tous avec un bon treuil mais tu sera bon pour le EB le poid grimpe vite.
Pour la vitesse si tu as un vehicule genre trafic vito ect le 100 110 et meme plus ne pose pas de souci apres chacun son style.
Le Moko
si le transport n'est qu'une fois l'an et pour plusieurs semaines, je me demande pourquoi tu t'embête la vie avec le transport et le grutage.
que tu transporte un 5,50 ou un 6, voire 6,50, c'est kif kif.
entre un DL ou un Q, au niveau poids, le DL peut être plus lourd que le Q.
même avec un dériveur, toutes les cales n'iront pas forcément dans le sens de la facilité.
avec le grutage, tu peux aussi te faire aider pour mater/démater si ça te pose soucis. sans, tu te débrouille !
le seul inconvéniant du Q, c'est de ne pas pouvoir le "beacher". pour le reste, en navigation, ce n'est que des avantages par rapport au dériveur et dans ces tailles.
ce que je veux dire par là, ce n'est pas de te faire pencher vers un truc ou un autre (chacun ses gouts), mais qu'à mon sens, sur 3 semaines, tu as 2 gros jours de route (aller/retour) et +/- 19 jours de mer, sans compter tout le reste de l'année chez toi. je regarderai plutôt le bateau qui me convient par rapport à mon programme de navigation et non en fonction du transport/mise à l'eau (2 jours par rapport au reste de l'année, ce serait dommage).
5,50 à 4, bien sur on s'en sort très bien aussi, mais ça reste quand même très exigu.
on connait tous le fameux "1m de plus". mais là, en fonction de ce que tu demande, tu verras que ce n'est pas du luxe.
suivant le PV de ton véhicule, tu peux facilement trouver des 6/6,50 transportables sans EB.
c'est un peu plus gros à tirer mais ça ne change finalement pas grand chose. par contre, à naviguer sur 3 semaine avec 2 gamins, c'est (presque) le jour et la nuit.
tu es moins obligé de changer sans arrêts les affaires de place dés que tu veux faire la moindre chose, etc...
(surtout qu'avec des gamins, qu'est ce qu'on en charge des affaires !)
fais juste l'essai d'aller en visiter et de monter dessus avec ta femme et tes gamins.
ensuite, imagine toi de rester comme ça pendant plusieurs semaines...je pense que tu captera immédiatement ce dont je parle.
après, il y en a que ça ne gêne pas d'être les un sur les autres avec un bordel d'affaire partout et sans arrêts. mais au moins, tu saura déjà un peu mieux si toi et ta femme, ça vous gêne ou pas.
pense aussi au fait qu'il n'y a pas que du beau temps.
oui c'est pour cela que j'étais tenté par un edel 600 qui a plus d'espace qu'un edel 2... bref passé les 6 mètres..
en fait le grutage me gène pas vraiment... et tu as surement raison, que 2 jours de perdu c'est rien sur une année !.
merci keltaga pour ces éclairages en tous cas ca permet d'avancer !!
pour l'habitabilité oui je crois que le mieux est d'aller voir...
pas simple :)
Bien d'accord avec Keltaga, qui te dit un peu la même chose que moi en MP.
Mais encore une fois, entre un 6 m qui est un gros croiseur côtier et un 6m5, qui est déjà petit bateau de mer, permettant des traversées d'une centaine de milles (Corse ou Baléares), il y a une grosse différence en confort et sécurité.
Réfléchis bien avec ton épouse.
oui vous êtes sur la même longueur d'ondes :) merci pour tes avis et conseils avisés..
oui nous en parlons.. beaucoup (trop? :) )
Quand on veut un transportable, il faut partir du véhicule, contrainte première. Un scenic, ca peut tirer combien ? Sachant qu'il sera chargé par la petite famille et donc qu'il ne sera pas possible de faire du transfert de charge. A mon avis, ca m'étonnerais que ca dépasse sensiblement les 1300 kg de PTAC, peut être 1500 ..
Là, il faut déduire le poids de la remorque, 350 kg réél au moins pour un simple essieu, nettement plus pour un double essieu. Tout ça va t'ammener à un poids du bateau entre 900 kg et 1100 kg, gros ecart. Mais tu dois savoir exactement sur ta CG le poids remorquable.
Et là, mauvaise surprise, largement confirmée par le dernier VV : les poids des bateaux n'ont rien à voir en général avec leur poids annoncé. Après tout ça, tu vas voir ton choix fondre. A moins que tu ne remplaces ton scenic par un utilitaire, genre trafic, ce que j'avais fini par faire quand je tractais des bateaux.
Bonsoir
Ok avec toi François le scenic 1300Kg tractable et sauf erreur avec report de charge
innu regarde sur la carte grise et tien nous au courant.
Moi non plus je ne regrette pas le choix du trafic à l'epoque un vrai bonheur
et là c'est 2 T plus un volume super pour mettre toutes les bricoles.
Le Moko
Ps je ne suis pas vendeur chez Renault.
wahou ce fil est très suivi !!
alors pour le PTAC =1944; le poids total roulant autorisé : 3244 et poids à vide : 1385
Avant toutes choses, voici un petit tableau qui règlera ton problème.
et comme dit François 260 : "Quand on veut un transportable, il faut partir du véhicule, contrainte première"
Attention, aujourd'hui ce tableau est faux. Les histoires de dépassement du poids avec limitation de vitesse à 65 kmh ou moins on,t été abrogés en 2008 et sont désormais interdites. Les appliquer, c'est du sans permis...
Je sais que l'on trouve ce genre d'info chez les fabricants de remorque qui pourtant sont au courant, ce qui est scandaleux. Le texte officiel se trouve sur Legifrance et la référence a été déjà mise en ligne sur ce site.
perso j'ai regardé ici : www.mecanorem.com[...]rmis-e/
j'ais l'expèrience des "petits "bateaux(muscadet/6,40 miniou5,70/First 21.7. 6,30)en vivant réélement à bord sur de "longues croisières"(bretagne/croatie/grèce/Norvège/baléares/corse/Sardaigne...)
j'estime qu'il n'est pas réaliste d'envisager de la croisière.à 4 sur moins de 6 mètres
je puis t'assurer que entre 5,50 m et 6/6,50 mètres soit à peine 50 à 100 centimètres de plus la différence est trés sicnificative à tous points de vue:
+ de rangements
comportement à la mer nettement supérieur
la formule dériveur(soit le lest ds les fonds et une dérive en tole relevable par palan ou petit winch je précise ceci afin de bien s'entendre sur ce point)est séduisante et pratique pour la mise à l'eau/pour de petites ballades par temps maniable...mais "ça se gate" nettement si la mer et le vent se lèvent...surtout pour de si petites tailles de bateaux
au final 2 à bord sur 5,50 ça le fait...mais il n'y a rien de trop!!4 à bord ,sauf pour un W.end(par beau temps!)c'est une autre histoire...
Tu écris : " j'aimerais qu'il ne soit pas trop lourd, pas de permisE"
Pour ne pas avoir besoin de permis E, il faut que le poids total en charge de la remorque soit inférieur au poids à vide de la voiture, et que la somme des poids total en charge de la remorque et toujours du poids total en charge de la voiture soit inférieur à 3T5.
Dans les fait quel que soit le véhicule tracteur choisi, tu ne peux pas tracter de remorque d'un ptac de plus de 1t350 sans permis E.
ça élimine énormément des bateaux cités comme le love love ou l'etap 20......
ah ! et si ton vehicule a vide fait 1t6 tu peux tracter 1T5 et il te reste encore 400 kg de charge utile ,pourquoi dire des choses fausses !
Peut-être pourrais-tu envisager la location d'un véhicule (cammionette ou autre) juste pour le voyage ?
Le budget vacances riques d'exploser...
autant louer un bateau sur place je pense dans ces cas... non?:)
Ouais, et ben au risque d'être lourd, je répète: le figaro 6.
6,10m, 680kg, avec 150kg de fonte en dessous; dériveur intégral, pas besoin de grue.
Et bon marcheur en plus.
Je ne vois rien d'aussi polyvalent dans tout ce que vous proposez.
Bon évidemment, j'en ai un a vendre, alors vous penserez que je ne suis pas objectif...
(Mais il est très loin de l'alsace, et en plus il n'a pas de remorque routière, alors je ne crois pas qu'il puisse intéresser notre ami...)
D'après les chiffres que tu as donné sur ta CG, ton poids tractable est de 3244-1944=1300 kg. Tu peux peut êtrere gagné un peu si tu ne charges pas ta voiture au maxi, soit 1944 - 1385 = 559 kg, mais une petite famille avec les bagages, c'est à vérifier.
Il te faut donc un bateau pesant dans les 900 kg avec voiles, moteur, etc..
Là, le choix est très limité : les micro, genre Microsail pesé je crois dans les 750 kg, peut être certains 6 m et certains catas démontables, mais à peser dans tous les cas. A titre d'exemple, j'avais été interessé par un Brug 23, DI en CP epoxy annoncé à 750 kg et qui en pesait plus de 1100 kg ! On a vu sur VV que le Kerkenna donné pour moins de 800 kg en pesait environ 1100 kg. Donc, pas simple.
oui j'ai lu l'article à ce sujet.. alors quand les données constructeurs sont fausses.. ca n'arrange rien
merci pour ce petit calcul..
un edel 600 est affiche à 700 kg par exemple donc ca passe encore je pense ?
Pas vraiment réalisable de vivre 2 à 3 semaines avec 2 enfants sur un bateau aussi petit.
Quand à ceux qui parlent d'aller en Corse ou aux Baléares !
Faut vraiment être motivé pour tenir la discipline "ranger/sortir" le matériel. Pour passer depuis 10 ans mes congés en med en bateau, j'ai déjà le sentiment qu'un 8 M c'est petit. Arriver à convaincre sa femme de vivre dans des conditions pareilles, cela risque de s'abréger rapidement. Ou alors faut encore avoir l'esprit "BabaCool".
Je vous conseillerai de faire un essai déjà d'une semaine sur un aussi petit bateau, quitte à louer un de ceux qui sont à vendre, cela doit être possible car le marché pour des bateaux aussi petits ne doit pas être très actif surtout en Med ou la taille moyenne doit plutôt être vers le 10 mètres.
Bon courage.
Alain
oui l'idée de faire un essai avant est tentant mais pas à 800 euros les 5 jours de location :) pour un 6 m
Certains de ceux qui en parlent, le font peut-être en connaissance de cause.
Dans les années 70, la croisière côtière se pratiquait très bien sur des bateaux type Corsaire ou Edel II. Pourquoi cela ne serait-il pas possible aujourd'hui ?
Evidemment il faut s'abstenir à la discipline de rangement dont parle PAMPUS, mais c'est très faisable. D'accord si on veut le confort du comme à la maison, c'est autre chose, mais cela ne semble pas être le cas de notre ami.
Un site très interessant à fouiller sur ce problème spécifique :
www.nauticaltrek.com[...]al-trek
les bateaux, les expériences, bref tout...
je sais pas ce que ça vaut mais c'est pas cher
annonces.ebay.fr[...]4866575
voir s'il y a beaucoup de frais et un in board de 15 ch c'est bizarre
Tout ce qui a été dit plus haut est plein de bon sens. Personnellement je navigue à 4 (2 adultes + 2 enfants de 5 et 8 ans) en Tabasco (5.25 m), et çà se passe très bien !
Je me suis posé la même question que vous, j'ai beaucoup regardé du coté des Edels aussi et puis... la facilité de sortie/mise à l'eau du Tabasco est remarquable. Je raconte tout çà sur mon site : voilier.tabasco.free.fr[...]
par contre des tabasco il y en a très peu sur le marché..(j'en ai trouvé 2 sur toute la France..)
je suis sur Marseillan plage en aout (entre Sete et Cap d'Adge..) s'il y a des bonnes âmes qui on un 5/6mètres à louer une semaine ou plus qui sait..
j'ai déjà peut etre un piste ca serait chouette !
c'est peut être la voix de la raison...
ps: merci en tout cas pour tous vos avis!! sincérement
Bonjour, je relance le sujet pour avoir une précision sur l'Edel 2.
N'est-ce pas un dériveur ?
Sa mise à l'eau est-elle aisée ?
Merci pour les réponses
Ah, bah, elle va moins bien marcher la DS :reflechi: :doc:
Bon, Donc, on cale la voiture !!!
Merci pour l'info :pouce:
Puis-je abuser en te demandant si tu as des photos de l'intérieur, y compris vu depuis l'avant ? (De l'EDEL, pas de la DS :-p)
Non, car j'avais un Edel V, ni la DS ni l'Edel II n'étaient à moi.
Mais tu devrais pouvoir trouver cela en cherchant un peu sur Google et le site Edel
edel2.over-blog.com[...]/
Merci pour le liens. J'ai effectivement les photos :pouce:
J'avais compris que le Rouge était à toi.
en revenche, content que tu ne sois pas le propriétaire de l'attelage !!!
c'est un "corsaire" qu'il vous faut !
Allez sur le site de l'association correspondante 'AS Corsaire' , de mémoire.
C'est un dériveur lesté de 5,5 m, très marin et très réputé.
Je pense qu'il est très facile à mettre à l'eau et on peut y dormir à 2 voire à 3.
Cordialement
Hello,
Moi, je trouve que le figaro 6 dont le lien à été donné par Douz plus haut, à l'air de bien correspondre au besoin énoncé, il faudrait plus de photos pour se faire une idée, mais ce petit bateau à l'air pas mal du tout et léger pour le coté transportable.
J'ai fait pas mal de croisière côtière avec un kelt 6.20m, de taille comparable, y compris à 4 et j'en ai que de bons souvenirs, mais le bateau n'était pas transportable facilement(quillard et un peu trop lourd).
A+
Pour le figaro 6 dont vous parlez, il y a plusieurs récits le concernant sur le site:
figarocinqsix.free.fr[...]ex.html
C'est le type de bateau que j'envisageais d'acheter il y a 2-3 ans.
Celui de Douz a subit pas mal de réparations, à priori il devrait être en bon état.
Seul bémol, pas de remorque de route.
Bonjour,
pour compléter ce fil déjà très riche par ses contributions, j'ajouterai deux remarques personnelles:
Mettre à l'eau un petit croiseur permettant des ballades pour 4 depuis une cale de mise à l'eau est parfois faisable, le remettre sur la remorque beaucoup plus problématique. L'observation d'une cale de mise à l'eau le confirme: Pour peu que souffle un léger vent de travers,que la pente de la cale soit un peu faible ou glissante et que cette cale soit embouteillée par d'autres utilisateurs impatients ce qui génère du stress, la plupart des remorques finissent souvent les moyeux largement dans l'eau et nombre d'utilisateurs secouent violemment leur canot avec plus ou moins de succès pour tenter de le remettre dans l'axe de la remorque. Ce n'est pas forcément un problème pour quelques kilomètres mais pour 6 ou 700 celle-ci doit rester un vrai véhicule en parfait état. Un grutage dont le coût doit être intégré dans le budget vacances garanti cette fiabilité.
Puisque ton véhicule est récent, il faut choisir le canot en fonction de ses caractéristiques, mais refuser d'emblée de passer le permis Eb ne laisse que trop peu de choix. Ce permis,avec le code à repasser (c'est quand même beaucoup plus facile avec des km dans les pattes que lorsque l'on a 18 ans) est plutôt facile. Le nombre de leçons est libre et cela coûte entre 800 et 1000 €. Acheter un bateau ce n'est pas rien dans une vie de marin, alors ne vaut-il pas s'il le faut à cause du budget attendre d'avoir le permis Eb et un vrai choix pour en profiter encore plus après?
Je suis passé par là et depuis 6 ans je tracte chaque saison sur 2 X 700 km un Bahia, avec un VW Caddy avec le permis Eb car la somme des PTAC était de 3551kg... mais j'ai un vrai croiseur, marin et suis souvent seul dehors quand il ne fait pas un temps de curé!
moi j'ai privilégié la taille du cockpît à la taille de la cabine vu qu'en dayboat on y passe le plus clair de son temps.
le tabasco est un dériveur intégral qui se met à l'eau comme une barque de pêche,
(avec une remorque bien conçue la mienne, non cassante je met le bateau à l'eau sans immerger les roues)et se mate plus vite qu'un dériveur,
petite cabine 2 couchettes, et qui marche plutot bien.
il pése moins de 500 kg plus matos et remorque ce qu'il te fait un ensemble à 800 kg
avec une voiture lourde, pas besoin de permis E
je ne peux que te conseiller d'aller fouiner sur le site des cramés, c'est en partie grace à eux que j'ai un tabasco : mjpgerar.perso.sfr.fr[...]abasco/
il y a aussi le 510 ou le L17 qui a le même programme mais en plus léger donc moins toilé et un poil moins performant.
il y a aussi le fox trot le maraudeur et d'autres qui ont un saumon de quille qui ne facilite pas la sortie et mise à l'eau
edit: je viens de lire que il a deja été cité...
bonjour à tous
je viens apporter quelques nouvelles dans ma démarche d’acquisition de voilier..
Après avoir réfléchi longuement après avoir regardé des dizaines d'annonces, nous avons craqué pour un petit Edel 5 avec remorque à un prix très intéressant par rapport à notre budget.. Certes il ne sort pas d'usine (1974), mais il nous a permis de naviguer de suite...
Acheté fin juillet, à côté de Troyes dans l'aube, puis après un bon nettoyage en Alsace, nous sommes descendu sur la belle bleue 3 semaines avec lui..
Alors petit bilan de ses 3 semaines
-financier d'abord : nous l'avons acheté pour moins de 3000 euros, certes les voiles sont un peu vieillissante, mais il marche quand même bien, et ca laisse des sous pour le rénover.. nous l'avons gruté (90 euros les 2 grutages.. c'est pas donné, mais c'est rapide et on s'embete beaucoup moins et la remorque ne souffre pas)
-le trajet aller et retour (1700km) : nous avons coupé en deux chaque trajet en dormant dessus la nuit avec les enfants sur la remorque, c'était sympa et pas fatiguant du tout bien au contraire ! Ceux qui pensaient que ça serait très difficile, loin de là ...!!
-vie à bord du bateau : pour y vivre à 4 c'est je pense faisable mais très difficile, nous nous en sommes servis les 2 premiers et les 3 derniers jours comme maison au port (notre location n'était pas encore dispo), c'était sympa.. mais plus longtemps difficilement gérable avec les enfants.. Le soucis : il faut tout le temps tout ranger.. et avec des enfants ça se complique.. et on passe pas des vacances pour se battre sur le rangement, on le fait assez déjà toute l'année.
Néanmoins nous avons passer de très très bonne nuit à bord, et les repas pris étaient des plus sympathiques, mais au port.. et pas dans un mouillage forain.. cela aurait je pense changé la donne...
-le bateau en mer : un bon compromis pour se faire la main... mais je pense un peu plus grand serait plus sécurisant, surtout avec les enfants, du coup nous avons surtout navigué en couple avec madame, car nous n'avons pas manqué de vent bien au contraire.. Mais le bateau pardonne beaucoup et c'est tant mieux vue ma pauvre expérience...
bilan : que du positif.. il est actuellement à l'eau en Alsace et je continue de naviguer dessus.. J'ai pas mal appris, et je prends tout doucement mes marques..Mais y'a encore à faire !
on compte encore se faire la main et engranger de l'expérience avec.. puis nous songeons déjà à plus grand.. mais ca sera pas pour tout de suite..
mais nous avons mis le pied à l'étrier... et c'était je pense le but recherché..
En résumé : un très bon test pour toute la famille
et un bon test pour le "capitaine" aussi..
une photo de notre beau bateau vue de terre..
Bravo Olivier et merci pour ce feed-back.
Cela fait plaisir de voir que tu as bien pu en profiter de cet été.
Effectivement, comme dit plus haut dans le fil, avec les enfants il faut impérativement tout ranger en continu, mais on y arrive très bien.
Bonne continuation avec ton joli bateau.
Amitiés
Choeutte!
Content pour toi, et je trouve super sympa que tu donnes tes impressions.
Il est rare de voir des postes débuter, et avoir la fin de l'histoire, lorsqu'il s'agit de ce type de fil :pouce:
Fais toi plaisir, et bon vent à la petite famille de matelots!
Bonjour Olivier,
Pour avoir possédé 2 dériveurs intégraux transportés sur remorque, dont un Blue-Djinn (5 ans) et un Djinn 7 (4 ans) en autonomie totale chaque année pendant 2 à 3 mois avec ma Femme.
Quelques emménagements pour un minimum de confort sont toujours à envisager.
Ci-joint quelques liens, sur lesquels tu trouveras bon nombre de réponses à tes questions.
Je serais présent au Grand Pavois, sur le stand B2 Marine, non pas comme représentant de la marque, mais comme utilisateur de ces bateaux, et membre (secrétaire adj) de l'association de propriétaire de BD et D7 (ASPRO).
Nous pouvons également répondre à tes questions directement sur le site.
Site ASPRO : aspro.djinn.free.fr[...]/
Blog perso : www.ladesirade3.sitew.com[...]/
A bientôt peut-être ...
ALAIN
Bonjour Alain,
J'ai rapidement jeté un oeil à ton blog.
Tu es donc en région Parisienne ? Tu navigues dans le coin ?
Merci
De rien KOALA-5, ca me parait bien normal après avoir recu autant d'avis et de conseil...
concernant le djin, c'est un très bon bateau, mais hors budget pour nous..
nous avons vraiment eu un coup de coeur pour la famille des Edel.. de bon vieux bateaux, simple et solide..
Donc le prochaine sera sûrement un Edel, un 660 ou un 4.. mais il faut pouvoir tracté avec notre voiture...
on verra bien, mais ma femme et moi y pensons déjà...
et ce n'est pas moi qui suis sympa de donner des nouvelles mais plutot vous tous qui avaient apporté tant d'info, d'avis et de conseils
encore merci à tous !
l'Edel V semble vraiment être un bateau de démarrage avant la croisière semi-hauturière.
Pour moi c'est de l'histoire ancienne; mais tu devrais te rapprocher de Manimal31, qui suit le même cheminement que toi.
Bonne continuation et pour les essais tu sais où t'adresser.
Amitiés
Bonjour
J'ai aussi cherché un petit transportable pour la famille.
Le choix c'est porté sur un start6/bahia qui nous satisfait pleinement.
plus de renseignements sur
start6.heberg-forum.net[...]ms.html
Bon vent
Yfic
je te propose un penduick 600 refait entierement , toutes les voiles sont neuves , genois sur enrouleur avec possibilité de remorque , moteur tohatsu 9,9cv de 2004, wc chimique. il navigue sur le lac leman . Je le rentre et le sort seul chaque année sans aucun probleme
Voici deux sources de renseignements sur le Figaro 6 Herbulot:
Tout, vous saurez tout sur la vie en transportable grâce au blog de "Maybe" :-)
maybe.heoblog.com[...]
Possesseur un Tabasco, je suis complètement dingue de ce rafiot. Il échoue à plat, tout le lest est dans la dérive pivotante, profilée fonte de 105 kg, tirant d'eau de 22 cm à 1m08, longueur 5,20m, largeur 2m, poids 450 kg sans moteur, contrôlé au poids public.
Matage, préparation et mise à l'eau sur une plage, avec la remorque, en 1/2 heure. Ou 3/4 d'heures en dilettante. Seul bien sur !
Le Tabasco a fait Suisse-Bretagne-retour, derrière une vielle C5 2l HDI, à 100-110 km/h en consommant seulement 1 litre/100 km de diesel en plus.
Et même prix au péage !
C'était un vrais plaisir de naviguer en mer avec 4 personnes à bord en tout confort. Mais, pour sur, on a pas dormis dedans.
Et, grâce à l'amplitude de la houle, même pas mouillé entre force 4 et 5 :)
Dans les voiliers plus récents, seul le Saillart 1, en l'équipant d'un génois, me semble se rapprocher du Tabasco.
Mais bon si c'est pour dormir et faire la popote dans la cabine, il faudrait quant même plus gros si l'on désire éviter l'ambiance tente canadienne ;)
Un blog sur les Figaros 5 et 6,construction amateur sur plans Herbulot: