petit voilier pour mise à l'eau facile

Bonjour,

Je cherche à acheter un dériveur ou un petit quillard à Marseille et je voulais savoir si vous aviez de l'expérience dans la mise à l'eau de voilier. Je ne peux pas payer pour la grue à chaque fois que nous allons vouloir sortir (au risque de ne jamais sortir le bateau).
Avez-vous eu des dériveurs ? La mise à l'eau est-t-elle dissuasive ? Est-ce que la naviagtion est agréable même sans remonter au vent ?
Je cherche des bateaux du style Sir 530, Jouet 550 ou mascaret jeanneau.

Merci !

L'équipage
29 déc. 2022
29 déc. 2022

Salut,

J'ai un sunfast 17, c'est un dériveur intégral avec 20cm de tiran d'eau. Ma remorque est cassante. J'arrive à le mater et mettre à l'eau seul. C'est plus facile à deux, le temps de garer la voiture avec la remorque l'autre gère le bateau (compter 1h max en tout)
Je fais ça depuis 3 saisons et ça devient un peu contraignant surtout pour une sortie à la journée, j'ai demandé une place sur terre plein au port du Crouesty, je pense l'utiliser plus souvent ainsi.


ilforde:Pour la nav c'est très plaisant, même avec peu de vent ça marche bien. Tout est simple sur un petit bateau, pas de prise de tête. Bien surveiller la météo si trop de vent il se couche au près, ça manque de raideur. C'est pas le même programme qu'un plus gros bateau mais tout aussi jouissif.·le 29 déc. 2022 17:39
ehziel:Ah super. Je compte en prendre un légèrement plus grand que le sunfast donc ça risque d'être plus compliqué mais... il faut bien commencer quelque part. Les places au port même à sec sont très chères. peut-être qu'avec le temps j'opterai quand même pour cette solution. Merci !·le 29 déc. 2022 17:46
29 déc. 2022

Salut,
Pour mon premier bateau j'avais cherché la même chose, un petit dériveur léger que je pouvais mettre à l'eau tout seul. C'est vrai que ça limite les frais, la cale en général ne coûte pas cher, voire est gratuite.
J'avais trouvé un Janneau mataf, il faisait bien le programme. Un peu plus petit que ce que tu cherches, mais effectivement avec la remorque cassante je pouvais mettre à l'eau sans immerger les roues de la remorque. Je ne trouvais pas la mise à l'eau stressante, c'était même plutôt marrant ; le plus long était encore de mater et démater, mais même ça je le faisais en un quart d'heure.
Un petit bateau sympa avec lequel je n'avais pas peur de faire du rase-cailloux. Par contre pour remonter au près ce n'était vraiment pas top, il fallait souvent finir au moteur pour rentrer contre le vent...


ehziel:Une remorque cassante ça s'adapte aussi à un bateau plus grand ? ça à l'air pas mal ça·le 29 déc. 2022 20:34
29 déc. 2022

J’ai un Lili, 6m10, 2 couchettes, 10cm de t.e. Et 220kgs ballast vide. Facile à mâter, facile à manipuler. Mais rare (très rare sur le marché de l’occase)


ehziel:très beau !·le 29 déc. 2022 20:35
Trimaran:Oui, très sympa.·le 26 mars 2023 21:56
tiktak:magnifique et visiblement concu pour le programme.·le 26 mars 2023 22:42
25 mars 2023

Bonjour,
Jouet 17-foxtrot ou maraudeur répondent a ce programme, 300kg facile pour une remorque et surtout naviguant nettement mieux qu'un mataf. Le matage prend et mis a l' eau en 30-40 minutes tout seul
Propriétaire de ces eux modèles, je peux échanger en mp si nécessaire.
Bonne suite, Tufu


26 mars 2023

Finalement j'ai fait l'acquisition d'un beneteau piranha par le hasard des choses. J'en suis ravie même si la mise à l'eau à l'air difficile ! Pour le moment je l'ai mis sur remorque avec une grue mais je ne sais pas ce que ça va donner quand j'essayerai de faire la mise à l'eau moi-même.
Merci pour vos retours,


Kerloulou:Pour avoir vu de nombreuses fois dans ma jeunesse la mise a l'eau d'un Piranha, c'est surtout le mâtage qui va te poser problème tout seul. J'ai souvenir que ce dernier est assez lourd et nécessite une personne pour le tirer et une pour le guider lors de sa mise à la verticale.·le 27 mars 2023 03:53
Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022