Petit voilier: Le merveille , super, mais en complément d'un Radar

Bonjour à vous. Suite à ma transat, équipé d'un "Merveille" comme unique dispositif d'assistance à la veille, je peux faire le constat que ce n'est pas suffisant pour naviguer en solo. Même si dans la zone Canaries, l'appareil semblait avoir détecté tous les navires croisés, je ne peux pas dire en dire autant de la zone d'approche du Brésil, ou un nombre important de cargos circulaient radar éteint, même de nuit. Il m'est arrivé de croiser 3 cargos de suite: Non détectés. Ça refroidit.

Suite à cette expérience, je souhaiterais investir dans un radar. Jusqu'alors, je croyais qu'un radar dépensait trop d'énergie pour nos petits voilier, mais j'ai appris que ce n'était plus vrai. Certains radars peuvent être programmés pour faire un tour d'horizon toutes les X minutes, restant la plupart du temps en veille. Comme çà ils ne consomment plus grand chose.

J'aurais une préférence pour les radars analogiques (et non AIS) car ils peuvent détecter les grains etc.

Auriez-vous des expériences de petits voiliers équipés de radars à partager? Choix du matériel?...

Merci à vous. Raphael

L'équipage
18 mai 2009
18 mai 2009

Question complémentaire...
Est-il possible d'utiliser les deux en même temps ?
est-ce que le radar ne va pas systématiquement déclencher le MerVeille ?

18 mai 2009

Dans la doc
du merveille, il est écrit que le constructeur (ciel et marine) peut programmer l'appareil pour faire en sorte qu'il ne détecte pas notre propre radar. a+ Raphael

18 mai 2009

Retour d'expérience ...
Bonjour à tous,

Effectivement un petit radar LCD monochrome ne consomme pas grand chose, on peut le régler pour qu'il émette "un peu" et "de temps en temps".

ça reste toutefois un appareil difficile à lire ... Sur le mien (un vieux JRC 1000) il y a toutes les fonctions de base : suivi des cibles, zone d'alarme ... etc. En revanche je ne crois pas beaucoup à la détection des grains. Les outils d'amélioration (filtres) ne me semblent pas optimums mais mon engin est peut être un peu vieux. Enfin il y a le problème des mouvements du bateau qui faussent pas mal l'image et là le problème s'aggrave si on est en économie d'énergie.

D'autre part j'hésite à le remplacer par un modèle à connecter sur mon multifonction, rien qu'en regardant les copies d'écrans des docs ce n'est pas terrible sachant que l'image a été certainement retouchée.

Je suis probablement assez maladroit et inexpérimenté ce qui fait que je n'accorde pas trop de confiance au radar mais plutôt à mon alarme de quart et à mes jumelles ...

Mais si quelqu'un, de préférence en Corse peut me montrer un "bête" qui marche bien (sur un voilier) je suis preneur.

Bon vent à tous.

18 mai 200916 juin 2020

grains
si la photo passe

sinon ici

i174.photobucket.com[...]849.jpg

18 mai 2009

Ca semble
bien le faire pour les grains sur ton radar. a+

18 mai 2009

INFO
Bonjour Raphaël
J'avais bien retenu ton expérience pour le mer-veille. Il y a une semaine je discutais de cela avec un copain sur le ponton,son ex-métier puisqu'il est en retraite depuis 1 ans commandant de navire marchand chez un gros armateur. Il m'a confirmé tes soupçons cela arrive mais pas dans les gros armements. Par contre, il m'a affimé que les armateurs programaient la coupure d'émetteurs AIS 24 ou 48 h dans certaines zones pour pouvoir dégaser.
ALORS ton raisonnement tien la route.
PS j'ai installé mon mer-veille en début de mois
il a détecté un chalutier et une vedette SNSM .
JJ

18 mai 2009

JJ
Ca arrive dans les gros armements, puisque les navires radar éteints que j'ai pu croiser étaient de monstrueux cargos.

19 mai 2009

ok
a+

19 mai 2009

Raphael
je crois que par "gros armements" jj ne visait pas la taille du navire mais l'importance en nombre de la flotte de l'armateur

18 mai 2009

une expérience similaire
j'ai aussi constaté que le merveille n'est pas suffisant car j'ai aussi croisé des cargos par beau temps (alors que je pensais pouvoir dormir un peu plus....) qui n'avaient pas leur radar en fonction. J'ai aussi constaté que des bateaux de pêche en pêche n'avaient pas mis leur radar en route. Je pense donc aussi m'équiper d'un radar de base et il me semble qu'il y ait un modèle Furuno de base assez simple et pas trop cher. Peut être que des retours d'expérience pourraient nous éclairer ?
bonne nav !
bernard

18 mai 2009

LE RADAR
je pense que pour naviguer le radar est le premier instrument electronique après le loch
à monter sur un voilier .
l'image de celui qui est sur le fil est saturée
trop de gain .
le petit furuno 1623 rdy un des meileurs rapport qualité prix , et assez econome en energie
le scanner est à vitesse variable .
evidemment il ne faut pas le monter trop haut ni trop bas la hauteur de 7m est l'ideal
monté sur cardan c'est encore mieux.
sur mon voilier j'ai un 1720 qui vient de rendre l'ame panne de display evidement plus de pieces chez furuno ,si je trouvais un bon electronicien pour me le reparer je suis partant
cordialement
alain

:-)

19 mai 2009

dans le 34
salut sur Palavas il y a un très bon electronicien.... AEi concept (site)

19 mai 2009

Mais Alain, ...
"evidemment il ne faut pas le monter trop haut ni trop bas la hauteur de 7m est l'ideal "

Pour un petit bateau, 7 metres, c'est la tête de mat, ou presque ;-)

Est-ce qu'il ne vaut mieux pat le déporter sur un portique, ou un mat sur l'arrière ??

19 mai 2009

Hélas le radar, non plus, n'est pas une solution
fiable à 100%! Ou bien le gain est réglé de façon importante et il déclenche des alarmes intempestives pour de simples vagues ou grains, ou le gain est faible et de nombreux échos échappent à la détection! Reste la veille, fastidieuse, fatiguante, mais qui reste la meilleure solution sur nos petits voiliers. ( J'ai un mer veille et un radar qui m'aident bien, mais je maintiens une veille visuelle!
:acheval: :acheval:

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022