Petit point sur les chaussettes de spi ?

Bonjour,
Après avoir fait une recherche, je sais que ce sujet ressort régulièrement avec plus ou moins de succès !
J'envisage l'achat d'une chaussette de spi. Sur des sujets du début d'année j'ai lu qu'il faut acheter un "nouveau modèle" avec fourreau...(???)
Et puis, je doit être franc, je ne sais pas du tout comment fonctionne une chaussette de spi !!! Est ce que ça nécessite d'équiper le mat ? (j'imagine que l'on hisse le spi + la chaussette, mais après comment fait on remonter et descendre la chaussette..mystère !)
Je navigue du côté de St Malo, vous connaissez peut être un petit artisan qui fabrique de très bons produits (j'aime bien les petits artisans quand ils bossent bien!)
Merci d'avance pour vos conseils

JP

L'équipage
21 juil. 2011
21 juil. 2011

Elle est costaud la nana ... c'est pour ca que ca descend aussi vite !!!!!!

Pareil chez moi mais en solo. Je m'en sers même pour empanner tellement c'est moins chiant.

21 juil. 201121 juil. 2011

J'ai depuis cette année une chaussette de spi, celle avec fourreau, en fait c'est le va et vient qui aide à monter et descendre la chaussette qui passe dans ce fourreau,cela evite que le va et vient coince avec le spi.
L'accastillage ne change pas par rapport à un spi normal, il faut juste une poulie (ouvrante ou pas )pour le va et vient. Perso j'ai mis une poulie que je fixe au bas étai.
En utilisation en solo, je roule d'abord le génois puis je hisse le spi (enfermé dans sa chaussette, ensuite j'ouvre un peu la chaussette (un tiers) pour voir si le point d'écoute ne fait pas un tour sur lui même et quand tout est clair je hisse. pour virer de bord je baisse la chaussette, je change le tangon de bord et je renvoie.
Niveau du marin : Je n'ai jamais pu utiliser mon spi en solo avant.
Comme tu es du coté de St Malo si tu veux voir cela de plus près on peut se fixer un RDV.
Par contre le frabricant n'était pas local.

21 juil. 2011

J'ai regardé le film...j'ai dû un peu exagérer dans mes propos ;-)))
Je sais comment fonctionne une chaussette de spi mais je ne sais pas comment elle se grée. Le système de va et vient du fourreau est fixé sur la chaussette j'imagine.
Jepense aussi que le tissus/filet de la chausette est fondamental si l'on ne veut pas se retouver avec un préservatif en accordéon au sommet du spi...(ça exclu un embout rigide façon snuffer)
AICA, merci pour ta propale. Je suis toujours enclin à rencontrer des navigateurs locaux donc ce serait avec plaisir. Je te contacte par MP

21 juil. 2011

tu rentres le spi dans la chaussette et basta, heureusement qu'il y a un genre de cercle rigide en bas

21 juil. 2011

Juste faire attention à garder le va et viens clair, et le frapper quelque part de façon à pouvoir le récupérer rapidement pour affaler le spi (...quand le bateau gîte et qu'il pendouille à 1m sous le vent, on sait qu'on aurait du y penser...).

La chaussette en toile légère se retrouve bien "accordéonnée" en haut du spi, adapter peut-être le réglage de la drisse pour laisser un peu de place à la chaussette.

22 juil. 2011

Exact Guss. Perso, je l'ai équipé d'un gros mousqueton que je frappe quelque part. Si j'oublie, le poids du mousqueton évite que la manoeuvre du va et vient ne s'envole et on peut alors la ratrapper.

23 juil. 2011

J'ai une ancienne chaussette sans fourreau et effectivement l'inconvénient est que le va et vient a tendance à s'enrouler autour du spi. J'ai l'intention de la vendre car je ne m'en sers plus. Il suffirait de faire coudre un fourreau.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Québec, le cap Gaspé

2022