Petit panneau solaire pour recharger les portables?

Quelqu'un a déjà utilisé le petit panneau suivant pour recharger tablette, portable etc:
www.svb-marine.fr[...]sb.html

Je précise que je navigue en Baltique (pour l'instant) en privilégiant les mouillages quand il fait beau et chaud. Si pluie et mauvais temps, on est aussi bien au port.

par contre, sur mon petit bateau avec très peu d'électronique, au mouillage, la batterie sert surtout à recharger les tablettes, ordis et téléphones.

Benoit

22 nov. 2020

Perso ce panneau solaire est trop cher a mon avis pour un petit panneau solaire de seulement 7W...
Nous avons acheté il y a 2/3 ans un petit panneau solaire 13W pliant (en 3 panneaux) donc pratique a ranger chez... Lidl (oui, je sais...) pour une vingtaine d'euros si je me souviens bien.

En plein soleil à la mi-journée dans le nord-est de la France je crois qu'un tel.portable était chargé entièrement en 1 heure environ, en tout cas en bien moins longtemps que branché à la maison sur le secteur 220V, on a été assez surpris !

En fait il ne nous sert pas souvent car on a aussi des accus toujours chargés avant navigation, qui servent à recharger la petite tablette GPS, la VHF portable et la micro-sono portable que nous avons...
Et avec ces accus nous tenons 15 jours de navigation, en rechargeant ces accus dans les troquets ou capitaineries lorsque nous allons avitailler.

Mais en tout cas un petit panneau solaire du genre est est bon outil de dépannage... Seulement s'il ne pleut pas !
Ce peut être un bon dépannage, mais seulement si la météo le permet.

22 nov. 2020

Pour notre boucle atlantique j'avais acheté un petit panneau solaire pliable avec 4 panneaux , suffisant pour la tablette et le téléphone .
Marque Suaoki , je ne me souviens pas de la puissance ( très variable suivant l'orientation ) mais il faisait le job . À vendre si intéressé car plus d'usage aujourd'hui .

je trouve ces petits panneaux pratiques...pour crapahuter à pieds ou en vélo.

Mais sur un bateau, je ne vois pas trop l' intérêt de ce genre de panneau à 5€/w, alors que l' on peut pour ce prix en mettre un de 60 w, et brancher les appareils à recharger via des prises usb sur la/les batterie(s) de servitude.

Gorlann

safioran:J'avais acheté ce petit panneau solaire pour être autonome en cas de détresse , ainsi j'arrivais à charger la batterie de mon iridium et mes tablettes et téléphone quelque soit la situation . Bon je n'en ai pas eu besoin mais dans les grab bags il ne prenait pas de place ....Autre chose , sur le rouf arrière ou dans le cockpit il servait à charger n'importe où sur le bateau , confortable ..·le 22 nov. 2020 14:52
22 nov. 2020

j'ai un petit panneau pliable 24 W Ravpower que j'utilise sur le bateau pour recharger les téléphones ou autres gadgets quand je suis sur le pont. je l'emmène aussi en randonnée. C'est toujours utile en secours. 60 euros sur Amazon.

J’ai acheté un truc du même genre (un peu plus puissant) sur Amazon il y a trois ans, pour le même usage.
Je continue de l’utiliser sur mon nouveau bateau pourtant équipe d’un « vrai » panneau solaire.
On l’oriente de manière optimale par rapport au soleil; ça charge très vite, c’est très peu encombrant.
Bref, je n’en pense que du bien.

22 nov. 2020

J'ai le même. Suffisant pour recharger un iphone en 2h au soleil bien orienté. Par contre, le mien (acheté chez svb et meme modele) ne fonctionnait pas: l'ouvrier chinois qui l'avait fait avait rabouté deux fils électriques par une soudure étain juste dans le pli du panneau, qui a tenu en gros une journée. J'ai du le découdre et changer les fils. Assez (très) chiant à recoudre. Si c'était à refaire je prendrais un peu plus puissant car pour une tablette ca rame vraiment beaucoup.

23 nov. 2020

Tu n'as pas fait jouer la garantie?

ChristopheB:Non, je me suis dit que ca ne pouvait pas être compliqué à réparer... mais c'est vrai que recoudre était assez pénible, j'y ai passé plus de temps que prévu. Mais ce genre de truc, si on le renvoie, ils le jettent et en renvoient un autre et ça je n'aime pas l'idée. Mais depuis il fonctionne nickel. Un peu juste pour un ipad. Et léger et bien protégé (je le mets en soute si besoin, pas de probleme).·le 23 nov. 2020 17:00

C'est bien en bateau, je ne l'emmène pas en rando où chaque gramme compte.

23 nov. 2020

merci à tous pour les infos.
Je vais regarder les promos chez lidl.
Le bateau hiverne en Suède et j'y retourne (normalement) en avion fin avril. ET ce n'est pas forcément facile de transporter ce truc en avion.
l'avantage pour moi avec svb, c'est qu'ils livrent sur place.

Arzak:Notre petit panneau solaire 13 W pliant est plus petit qu'une feuille A4, il rentre donc très largement dans le compartiment "ordinateur" des sacs à dos, ou même dans un petit sac d'épaule. C'est vraiment du transportable ! Et pas très lourd.·le 23 nov. 2020 12:26
23 nov. 2020

Je ne suis pas certain à 100% que cela soit accepté en avion comme bagage à main. Comme tous les trucs un peu inhabituels, il suffit de tomber sur un controleur un peu pénible..

ET en soute, c'est quand même fragile.

Arzak:Ce n'est pas trop fragile, si dans du plastique bulle + étui rigide en alu ou contre-plaqué. Par contre, en bagage à main, c'est comme tout passage en douane, à la tête du client et à l'humeur du douanier...·le 23 nov. 2020 14:06
bigben:La Suède est dans l'UE. Pas de problèmes en douane. C'est plus du coté de la sécurité aéroport que ça pourrait coincer·le 23 nov. 2020 14:19
Arzak:Ok, mais pour moi doaune / "sécurité " c'est la même chose, un sas dangereux...Dans certains pays il faut discuter fermement et argumenter pour tenter de sauver ce qui est intéressant dans ses baggages.·le 23 nov. 2020 14:57
23 nov. 202023 nov. 2020

J'ai également cherché un panneau, pas spécialement pour bateau, et je suis tombé sur ce lien. On est évidemment pas obligé d'acheter sur amazon...

les10meilleurs.net[...]n-2019/

Arzak:Ce n'est pas très sérieux comme genre de sites.Une fois il y a une puissance annoncée, une fois non etc...A mon avis ces sites sont juste des sites "d'appel" qui en fait sont des sites commerciaux qui vivent de la pub qu'ils génère.·le 23 nov. 2020 14:11
sylvz1:Certainement Arzak, mais en découvrant ces modèles on peut faire une recherche.Je veux bien croire qu'il y a pub, vu le lien qu'ils donnent systématiquement à chaque article.·le 23 nov. 2020 15:46
Arzak:Il y a beaucoup de sites de ce genre, et dans tous les domaines. On peut y découvrir des trucs, mais cela fait perdre tellement de temps devant un écran !Bon courage pour la recherche !·le 23 nov. 2020 16:09
23 nov. 202023 nov. 2020

salut
concernant ce modèle 6W, attention certaines tablettes dont les petites Asus que j'utilise ne se chargent pas si l'ampérage de charge est inférieur à 2A, le programme de charge se met en sécurité. si cela peut être le cas pour toi il vaut mieux prendre un modèle de 20W mini, 6W c'est vraiment faible.
tu as aussi l'option powerbank qui peut correspondre à tes besoins.
et comme Sylvz tu n'es pas obligé d'acheter Amazon, tu as par exemple l'option LeBonCoin qui présente 3 avantages, prix bas + 2ème vie + Français.

23 nov. 2020

Avec ce genre de petits panneaux, le mieux est de les utiliser pour charger une petite batterie externe, qui servira à alimenter et/ou charger ensuite tablettes téléphones, frontales, etc... Avec le bon ampérage. Une batterie tampon au final.

Quizas:ou un powerbank avec ps intégré, tu as un retour d'expérience ?·le 23 nov. 2020 13:25
La Contrie:c'est effectivement ce que je fais; avec deux ports USB, je charge simultanément 2 batteries.·le 23 nov. 2020 14:17
23 nov. 2020

Je suis tombé par hasard sur ce modèle (désolé c'est chez amazon!):
www.amazon.fr[...]o00_s00

J'ai commandé et je vous tiens au courant (normalement je peux le renvoyer si pas content)

Arzak:Pour moi, ce produit qui parait séduisant tient du gadget.Certes il est compact et intègre un accu mais les panneaux solaires ont une puissance nettement insuffisante !Tiens nous au courant, mais la saison n'est pas la plus propice aux tests de panneaux solaires;-)·le 23 nov. 2020 14:14
23 nov. 2020

Je crois qu'effectivement, c'est une solution intéressante car elle intègre une batterie.

il me semble qu'il vaut mieux une batterie tampon entre le panneau solaire et le téléphone portable.

La recharge se fera de manière plus linéaire qu'en direct sur le panneau solaire.

23 nov. 2020

Dès que je recois l'engin, je fais un essai et je vous tiens au courant; en espérant que le beau temps ensoleillé d'automne reste encore quelques jours (malheureusement on a beaucoup de temps à perdre en ce moment!).

ZZCC:Un retour d'expérience ?·le 25 mars 2022 15:09

Panneaux solaires + accu intégré, c'est séduisant sur le papier, mais en cas de défaillance des panneaux ou de l'accu, tout est à jeter.
Je privilégie quant à moi panneaux solaires et accus séparés.

bigben:D'un autre coté, ça permet de recharger la batterie sans devoir mettre la tablette ou le téléphone en plein soleil.De toutes façons, vu le prix , c'est plutôt un produit qui ne va pas durer 10 ans·le 23 nov. 2020 14:21
23 nov. 2020

Charger une batterie powerbank est effectivement recommandé. J'en ai acheté un avec ampèremètre incorporé bien pratique pour bien l'orienter, et surtout cela m'a permis de voir que le panneau commandé était défectueux. (changé sous garantie)

ChristopheB:Je faisais cela auparavant: charger une powerbank comme tampon. Mais maintenant je mets en direct et aucun probleme jusqu'ici. Il faut bien orienter le panneau, ca fait bien sur une grosse différence.·le 23 nov. 2020 17:02