petit outillage ...

salutatous !

avez-vous un bon plan (bon rapport qualité/prix, pas du zyeuxbridés en acier à ferrer les bourriques, pas du truc de ouf à 100€ le gramme ...) pour :

  • extracteur de vis (tête cassée)
  • idem pour tête hexa foirées (connais pas le nom)

merci d'avance ... ;-)

L'équipage
27 nov. 2014
27 nov. 201427 nov. 2014

Si vous utilisez une queue de cochon. Il faut aussi utiliser une mèche conique.
En n'achetant que le diamètre nécessaire on peut acheter de la qualite

27 nov. 2014

Queue de cochon ? attention fragile.
Certains percent au milieu et utilisent un embout de visseuse qu'ils frappent au marteau pour creer l'emprunte et dévissent ensuite avec une clé à cliquet.

Si on ne fait pas un trou conique la queue de cochon à une portée réduite et va riper ou casser en effet

28 nov. 201428 nov. 2014

@ sachalaly
En procédant ainsi mon expérience m'a montré que l'embout le plus efficace est le Torx

27 nov. 2014

Bonsoir
Je viens de deviser une tete hexa foirée, aujourd'hui, avec une perceuse (sens dévissage bien sur) et une mèche neuve qui a bien accrochée dessus. J'ai été chanceux sur ce coup là.

27 nov. 201427 nov. 2014

Hello. Si c'est dans du bois et que la fixation ne doit pas travailler en traction mais en cisaillement, si l'esthetique n'est pas primordiale j'utilise ca...
www.rockler.com[...]tractor
mais bon, suivant la profondeur je suis oblige de sortir le tour a bois pour le plug car mes meches a tapon sont coniques et peu longues et en plus avec le tour et du papier verre j'ai toujours le meilleur ajustement (et surtout j'ai la fibre dans le meme sens que la piece que j'enleve!)... J'utilise de la resorcine ou de la cascamite pour garantir le bon collage. Cheers, Al
Si la vis doit rester a exactement la meme position je reperce le plug au diametre approprie a la nouvelle vis ou je la repositionne a cote dans le bois d'origine mais normalement il ne doit pas y avoir de probleme. On peut meme mettre du bois plus dense pour augmenter le pouvoir de vissage si dans du bois tendre... J'ajoute que j'utilise cet outil avec ma perceuse dans une colonne guide Wolf pour m'assurer de la perpendicularite de l'operation...

27 nov. 2014

bonsoir , a part un très bon foret ! quitte a percer plus large et tarauder
la queue de cochon comme Sachalaly très fragile et si elle casse dans la vis ...

27 nov. 2014

merci pour ces premiers tuyaux ...
vous connaissez le truc: la vis inox dans de l'alu, genre chandelier inox dans embase alu - et la tête qui foire ou pète !

bon, autre chose ?... :blabla:

27 nov. 201427 nov. 2014

Pour vis a metaux, dégrippant, ensuite essayer de desserrer à l'aide d'un pointeau en tapant en étant decentré, sans trop mater le reste de vis, ensuite si ca vient pas, percer au centre et queue de cochon éventuellement chauffer avec un chalumeau... l'étape suivant c'est de repercer au diametre interne des filet et de retarauder. Pour la CHC le truc de départ c'est de prendre une torx adaptée, si ca marche pas prendre l'empreinte plus grande CHC et de taper pour bloquer l'embout .
pour vis à bois mettre la tête (si possible) dans une visseuse directement et devisser....
PS: Les asiatiques ne font pas que de la merde, c'est les occidentaux qui s'acharnent à les acheter, merci d'éviter les allusions racistes "yeux bridés". sans vouloir rentrer dans la polémique.

27 nov. 2014

Marteau, pince etau et degrippant...

27 nov. 2014

et si la tête a cassé à raz, tu fais comment avec ta pince ?... :-(

27 nov. 2014

Je la prends delicatement et je la range dans la caisse a outils... en echange je remonte avec la perceuse et le foret qui va bien ainsi que la boite de tarauds .

(tu fais comme moi, j'ai fini par changer les 6 chandeliers avec les embases, d'autant plus que les chandeliers avaient fini par se "souder" avec l'alu...) :oups:

27 nov. 2014

Hi, @ Hua Hin Si tu chauffes tu dilates non? Je chauffe un boulon en esperant qu'il montera en temperature plus vite que l'ecrou qu'il retient donc ils se separent mais le contraire? Bon je travaille le bois donc je dis peut-etre une connerie... Cheers, Al

28 nov. 201428 nov. 2014

Le chauffage d'une vis grippée aide parfois à dégripper en chauffant suffisamment et ensuite en aspergeant de dégrippant. Ce qui créer une dilatation puis un retrait du métal, ca fait "travailler" les aciers, et ca peut aider pour l'inox/alu aussi. C'est pas une science exacte, ca dépends surtout des montages et des possibilités de chauffage.

27 nov. 2014

Si la tête hexagonale a foiré, un coup de perceuse à percussion peut faire l'affaire.

27 nov. 2014

La technique de Hua Hin de perçage au diamètre des filets est la plus efficace (la plus rapide et évite de tout mascagner autour). Cependant, la chose primordiale est de bien percer au centre de la vis et bien dans l'axe. Il n'est pas toujours facile de donner un coup de pointeau parfaitement au centre d'une vis cassée, surtout si elle s'est cassée en biais. Ma méthode est d'égaliser la surface pour la rendre aussi plate que possible avec une meule sur une dremel, puis de tracer en léger creux avec la dremel et un disque fin une croix dont l'intersection se trouve au centre de la vis. C'est ensuite un jeu d'enfant que de donner le coup de pointeau sur le centre ainsi tracé. À partir de là, la seule difficulté est de ne pas percer trop en biais...

28 nov. 2014

d'accord avec Ebraball

ne pas confondre vitesse et precipitation , il faut faire les choses dans l'ordre.

il faut que le coup de pointeau soit sur une surface plate et centré donc il faut rendre la surface plate ensuite UN coup de pointeau pas deux UN seul ...

et mettre toute les chances de son coté dés le depart en prennent aussi un foret pour l'inox pas un truc qui coupe comme mon genou ... et lubrifier

et là pas de probleme ça vient tout seul

28 nov. 2014

j'ai un voisin qui m'a fait ça pour la vis inox de sécurité de l'hélice (diamètre 8). La vis était devenue indémontable et la tête a foiré. Il a percé plein centre petit à petit avec des mèches inox en respectant des temps de pose pour laisser refroidir (très important avec l'inox m'a t'il dit pour ne pas bousiller la mèche). Puis taraud (3 pour 1 seul diamètre). C'est son métier à la base qu'il m'a dit, mais voir bosser des as est vraiment un grand plaisir.

28 nov. 2014

Une astuce de métallo pour préparer vos forets pour percer l'inox.
1- passer chez votre boucher et lui demander de vous ramener une corne de bovin de l'abattoir.
2- couper la partie creuse de la corne.
3- chauffer le bout de votre foret jusqu'au rouge cerise.
4- tremper le foret dans l'intérieur de la corne et ensuite laisser refroidir avant utilisation.
Votre foret sera traité à vie. C'est un genre de cémentation.

28 nov. 2014

Un conseil donné par un des frères Garcia : utilisé en montage ou remontage des vis 6 pans creux, si obligés de les percer centrage automatique et avant d'en arriver là plus fiable au desserrage qu'une simple fente autre avantage "esthetique" pas besoin d'aligner les fentes.
www.google.fr[...]/search

28 nov. 2014

Essayé avec succès sur vis inox :
www.hmdiffusion.com[...]5-p.htm

28 nov. 2014

:bravo:
et ça va bien même dans l'inox ?

28 nov. 201416 juin 2020

Hi, j'ai les memes, et quelques queues de cochon aussi (je recommande les Hanson) et a chaque fois que j'ai du enlever des chandeliers ca a ete la galere (c'est de la daube AMHA, je n'ai pas ose te les conseiller) et maintenant quand ca m'arrive, j'attaque carrement l'embase a la disqueuse, ce qui donne la possibilite d'utiliser une bonne pince etau pour les moignons de vis, et je la remplace par une neuve (question cout, quand tu calcules le temps passe et les emmerdes, tu es gagnant (bon je ne paye pas les prix du shipschandler!!!)

28 nov. 2014

oui sur vis inox diamètre 5 mm de filetage, tête un peu plus..

29 nov. 201416 juin 2020

Lorsque je dois démonter une vis (dans le bois comme dans le métal) qui me semble difficile, bien sûr, je commence par du dégrippant. Si possible durant plus de 48 h. Avant de commencer la rotation, je lui assène un bon coup de marteau. Le but est de décoller les filets de la vis du support. Avec l'expérience on prend la mesure de l'impact à donner.
Pour les cas extrêmes, je chauffe l'ensemble et dans la foulée, je refroidie la vis seule avec un glaçon(s).
Lorsque la tête hexagonale est arrondie j'utilise, si j'ai la bonne taille, des clés sur-pans. Elles ne forcent pas sur l'arrête de l'hexagone mais sur le plat.
Quand rien de tout ça ne fonctionne reste le perçage ! :lavache:

29 nov. 2014

Queue de cochon, corne de bovin, le salon nautique va-t-il fusionner avec celui de l'agriculture? :mdr:

30 nov. 2014

:bravo: c'est au même endroit en plus ...

30 nov. 2014

Avec le lait et l'oignon :bravo:

Il y a aussi les vits de mulet ...
Les couilles de chat (pour hisser un génois enrouleur) ...

À suivre

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022