petit bateau, petit pb éléctrique

Je pense équiper mon petit tri de randonnée d'un minimum d'électricité. Au moins pour alimenter le gps, avoir de quoi s'éclairer le soir (led) et de recharger les batterie de la vhf, éventuellement un feux de mouillage, des lampes portables, du téléphone portable, et éventuellement pc portable et appareil photo (ces deux derniers éléments étant facultatifs).
Dans mon esprit, une petite batterie si possible sèche, genre 20ah, et un panneau solaire rigide démontable, ou souple d'environ 20w.
Quelqu'un a t-il déjà ce type d'installation?
des conseils particuliers?
quand on achète un panneau (en faible puissance), faut il passer par un matériel particulier pour le relier à la batterie?
merci

L'équipage
28 mai 2010
28 mai 2010

ça devait aller
qui y a t'il comme systeme de propulsion? sur un hb on peut generalement mettre une bobine de charge ou un redresseur si elle y est deja .
un panneau 20w ça ne debite pas beaucoup je ne pense pasq qu'un regul soit necessaire mais ce" n'est pas onereux
alain

28 mai 2010

un "vieux" hb 2tps de 4cv
Mais qui pour l'instant ne marche pas... apres oui, mais je ne compte pas m'en servir pour recharger.
Dans mon idée, c'est de pouvoir partir qq jours en autonomie "complète", bivouac sur plage, sans avoir à me soucier des moyens de rechargement du GPS et de VHF en priorité.

28 mai 2010

Vois un peu plus grand
Un panneau de 20 w te donnera dans le meilleur des cas une dizaine d'AH par jour en été.

Ta proposition est cohérente avec ton choix de batterie (qui déchargée de 50% aura donc besoin de ces 10 AH pour se recharger), mais est trés limitée. Avec 10 AH tu n'alimentes pas tout ce que tu listes.

Je te recommande de voir plus grand, carrément un panneau de 80 w et une batterie de 70 AH, et avec cela tu pourra compter sur une trentaine d'AH par jour, assez pour un pilote, les feux de mouillage, l'éclairage du bord, le GPS et la VHF.

Tu poses le panneau où il y a du soleil, sans le fixer, et tu le connecte à un régulateur. Tu trouveras l'ensemble batterie panneau régulateur pour 500 €.

Pour l'éclairage, pense aux boitiers leds Osram que tu trouves en grande surface bricolage. Ils se posent n'importe ou, sont autoalimentés par trois piles AAA, et sont pas mal.

Jacques

28 mai 2010

c'est une pente vers laquelle je ne souhaitais aller...
70 ah... cela commence à faire une grosse, lourde batterie... Un panneau de 80W...sans doute trop grand...
bon je vais mesurer mes conso, car en fait je ne sais pas combien consomme en vrai mon gps portable, c'est vrai en plus qu'il n'est alimenté que par deux piles rechargeables donc 2,4 v... il faudrait que je trouve un chargeur pour 10 piles en série, et je pourrais gérer une rotation des piles dans les différents appareils. quitte à le fabriquer avec un régulateur de courant.
Jacques.. je n'ai pas de pilote à bord (ouf). je ne dis pas que je n'en aurais pas un jour, mais ce n'est pas encore au programme, et là effectivement c'est une autre affaire

28 mai 2010

C'est effectivement un choix
Mais vraiment, fais attention à ne pas trop de limiter.

Un pilote est un équipement, par exemple, extrémement utile. Tu trouves, pour ton voilier, des TP 10 à 300 euros et cela te change la vie, permettant des sorties en solo, ou tout simplement de ne pas être vissé à la barre.

Tu parles d'embarquer l'ordi. Cela peut être utile aussi.

Une batterie de 70 A, c'est une vingtaine de kg. Un panneau de 70 A c'est un cadre qui fait grosso modo 1,20 x 0,50. J'en ai deux que je stocke dans la cabine quand ils ne sont pas dehors. Dans ton cas, il y a bien un coin où ils doivent rentrer...

Ta solution de recharger les pîles marche, mais tu gagneras énormément en fiabilité et en confort avec une installation fixe et juste un panneau à sortir la journée.

Si tu pars trop petit, tu seras obligé de remplacer ton installation dès que tu auras le pilote.

Erendil avait la même problèmatique : aucun système de recharge à bord. J'ai passé des années à économiser le moindre w et à devoir trouver des solutions pour recharger mes batteries (chargeur au camping du coin, nuit au port et autres). Et puis j'ai acheté un premier panneau 80w. Dès l'année suivante, j'en avais un deuxième... L'autonomie énergetique totale est un bonheur incroyable. Maintenant, Erendil est soit en nav, soit au mouillage, soit au corps mort et je ne me préoccupe plus (sauf quand j'ai grillé mon régulateur !) de l'installation électrique.

Jacques

28 mai 2010

oui, je sais
je vais sérieusement commencer les randos l'année prochaine. Cette année je finis de mettre au point la bateau. Du travail sur la barre, la tete de safran, le moteur. ENsuite il faut que j'expérimente la nav en dehors des lacs! et donc sur deux, trois jours. Là je vais vraiment voir les besoins en énergie. Mais il est vrai que si le bateau est conforme à ce que j'en attends, je passerai par l'étape pilote. d'où après les gros panneaux... 1m20 sur 50... j'ai pas forcément cette place dispo en plus.... mais merci de ton retour d'expérience en tous les cas.

28 mai 2010

es-tu certain d'avoir à charger cela en cours de rando ?
je m'explique :

lampe de poche = existe avec manivelle pour charger

appareil photo, GPS, VHF = existe avec piles

feu de mouillage = pile aussi je crois

tel portable = pas de pile à ma connaissance

Pour le prix et le poids de ton installation de recharge (panneau + batterie + electronique) ne peux-tu pas prendre un stock de piles rechargeables qui auront été chargées chez toi, avant ta rando ? Pour le tel portable, tu peux acheter une seconde batterie. Pour éclairage d'ambiance au bivouac, les lampes tempête sont sympa et pas chère en version chinoise (en plus, ca peut éloigner les moustiques).

hervé

28 mai 201016 juin 2020

petit matos....
salut
sur on corsaire j'ai un petit panneau ultra mince 10w ( avec des ventouses que j'ai collé, avec un régulateur, une batterie de 45ampères... pour la musique, recharger l'iphone, GPS, lumière, feux....
pour l'instant pas eu trop l'occaz de vérifier combien de jour ca va tenir en cabotage... en fait tout dépend de ce que tu vas dépenser comme energie !

28 mai 2010

Sur mon GO 550...
J'avais installé un système complet et léger. C'est ici :

transportable.free.fr[...]pip.php

Sur mon voilier actuel, j'ai rajouté un panneau de 24 Watts.
L'encombrement est encore raisonnable et il produit facilement 10 Ampères par jour.

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022