perte d'hélice (electrolyse ?)

Bonjour,

Jeudi matin 9H, je quitte le port de Lorient pour me présenter à l'élévateur (200 metre du ponton visiteur ou je me trouvais). J'enclenche la marche avant et le bateau vibre enormement. Impossible de bouger. Le zod de la capitainerie s'est donc amarré à mon bateau et m'a conduit à l'élévateur.
bilan : Une pale de l'hélice tombé du a la corrosion. L'anode etait complétement bouffé ainsi que la vis d'une des pales.

Le bateau est neuf et mis a l'eau fin Février 2013. J'ai du mal a me dire qu'il faille changer l'anode plus d'une fois par an. Cela m'a coûté la bagatelle de 900€ qd même.

Vos avis éclairé pour que cela ne se reproduise plus me seraient d'une grande aide.

PS1: Je reste toujours branché au quai qd je n'utilise pas mon bateau
PS2: Saildrive Volvo D2-40

Merci a vous

Patrick

L'équipage
23 juin 2014
23 juin 201423 juin 2014

Le Ps 1 est à mon avis la réponse à ta question !
Courant de fuite (Grande chance que ce carénage !!! .... avant le reste y passe aussi (Saildrive ) !!)

23 juin 2014

Je me répète sans cesse mais seule la mesure régulière du potentiel de corrosion du sail-drive (d'ailleurs recommandée depuis peu par tous les constructeurs) permet de déceler, bien avant que les problèmes surviennent, un éventuel dysfonctionnement de cet ordre. Et elle devrait systématiquement suivre tout changement d'anode. Sinon, bien que le pire ne soit jamais certain...
Sur le sujet voir www.galvatest.com[...]que.pdf et site correspondant

23 juin 2014

La bonne réponse est à mon sens aussi la PS1, il faut absolument au moins isolateur galvanique pour rester brancher sur le secteur.Le nec plus ultra étant un transfo d'isolement.

Si tu lis l'anglais:
www.sterling-power.com[...]why.htm

23 juin 2014

je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas installé de série sur tous les bateaux !

23 juin 2014

Le bateau toujours branché à quai est aussi une bonne façon d'y mettre le feu, ainsi qu'à ses voisins
www.leucate-port.fr[...]ncendie

23 juin 201423 juin 2014

il faut surtout ne pas rester branché!! car en effet le feu est le plus gros danger:
meme a sec je ne laisse jamais rien en tension en mon absence ; panneaux chargeur, conso etc..et pour l'eau pareil

23 juin 2014

mais quoiqu'il en soit un circuit electrique correctement fait et isolé bipolaire , ne provoquera jamais ce genre de desagrement:

23 juin 2014

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec "motutunga". J'étais à bord quand une de mes batteries a explosé, (elle s'est mise en court-circuit), la seconde batterie identique et branchée en parallèle a débité sur la première. L'acide est resté contenu dans le bac à batterie. Heureusement que je me trouvais à bord, j'ai eu le temps d'isoler cette batterie avant qu'elle ne mette le feu à la couchette au dessus. Je ne laisse jamais le chargeur branché en mon absence et pourtant mon installation électrique est impeccable.
Cordialement. Jean

23 juin 201423 juin 2014

comment pas d'accord: je dis de tout debrancher quand on est pas a bord = ????? ton temoignage va bien dans ce sens !
il est vrai j'aurais du dire en outre " correctement conçu et surveillé"

23 juin 201423 juin 2014

C'était quoi comme hélice ?

Il y'a combien d'anode sur ton bateau ?

( il n'y a pas de recours possible à la garantie constructeur?)

23 juin 2014

C'est une bipale repliable. Il y a 2 anodes. Une en 2 pièces qui se changent tous les 2 ou 3 ans suivant les cas et une en 3 parties qui ne tient semble t-il pas un an.
Pour la garantie, le revendeur local indique un manque d'entretien.

23 juin 2014

"le revendeur local indique un manque d'entretien."

ben, évidemment. Tout le monde sait très bien qu'un voilier neuf doit sortir au moins tous les 6 mois de l'eau pour faire vérifier les anodes, l'hélice, changer les passe-coques, refaire le joint de quille, vérifier le taux d'humidité en préventif d'osmose future en laissant le bateau 3 semaines au sec avec 2 mesures par semaine faite par un pro...

23 juin 2014

il (le revendeur) n'a pas non plus tout à fait tort !
le branchement électrique est probablement la cause du pb, entrainant la consommation rapide de l'anode et la destruction de l'hélice ...
donc un pb de maintenance indirect si on peut dire ...

24 juin 2014

ou un problème de conception ou d'installation d'équipement éléctrique...pas évident comme problème...

24 juin 2014

malheureusement, je penche pour une erreur d'utilisation du matériel.
En annoncant que tu laisse ton bateau toujours sur une prise de quai, je pense qu'un pro te feras la réponse faite plus haut.
Il y a eu certe un défaut d'information sur l'utilisation du matériel, mais là c'est difficile de dire (de prouver) quoi que ce soit.
Il y a peut être aussi une option proposée et non acceptée ?? tu comprends nous n'avons pas toute la démarche.
D'après ce que tu décris il ne t'on pas proposée la protection galvanique ou tu n'as pas décris ta forme d'utilisation du bateau, et ce manque de "communication" a été fatidique pour ton hélice.
Il y a eu une erreur mais amha c'est difficile de dire de la part de qui.

24 juin 2014

bjr,
es-ce que"il y a un coupe batterie sur le négatif ?
normalement on isole les deux polarités
j'ai connu un voilier qui a coulé après avoir bouffe l'hélice c'est le sail qui c'est percé et l'eau est rentrée par la jauge
d'huile
tout ça a cause d'une éolienne
donc pas de chargeur
surtout ceux à découpage sans transfo ils éliminent la composante alternative par la masse
alain

24 juin 2014

je vote pour des circuit isolé bipolaire pour n'importe quel type de coque

24 juin 2014

Si je peux me permettre tu as trois problèmes à résoudre.
1 a qui incombe la faute ?
2 Que s’est-il passé ?
3 Comment réparer et éviter que ça recommence ?

1 Si tu cherches à qui incombe la faute entre : le constructeur, le vendeur, le fabriquant d’hélice, la personne qui à laisse la prise de quai branché, ça va devenir une partie de pingpong géant.
2 Que s’est-il passé on peut très facilement voir quelques pistes (courant de fuite et couplage galvanique douteux, mais pas de preuve !
3 Comment répare et éviter un rebelote l’année prochaine : Une chose est sûr en remplacent 1 pour 1 ton hélice et l’anode dégrader tu n’as pas résolu le problème !
La même cause produisant les mêmes effets .Si tu as quelque compétence en électricité et en physique ou envie de les acquérir lis le dossier de Galvatest et la littérature sur ce forum cela va te mettre sur des pistes de réflexion pour chercher et résoudre ton (tes) problème(s). (Qui ont déjà étaient traiter une bonne dizaine de fois).
Si tu penses que c’est trop compliqué ou que tu n’as pas le temps ou l’envie de d’investir dans la question utilise les compétences de ton chantier (vendeur) au titre de leur bonne volonté commercial suite à une vente et à un client qui risque de ne plus le rester longtemps.(la plaisance bats de l’aile est le client est rare donc garder un client est en ce moment très précieux).
Tiens-nous au courant (sans jeux de mots) de tes résultats !

Cordialement

24 juin 2014

je ne cherche aucunement à pousser la faute au revendeur local (bien que je m'attendais à un peu plus de conseil). Je cherche surtout a trouver des solutions pour que cela ne se reproduise plus.
Je comprends grace à vos contribution :
1- qu'il faut que je débranche ma prise de quai qd je ne suis pas sur le bateau
2- que je me renseigne sur un isolateur galvanique (si je veux rester brancher en permanance)
3- qu'il faut que je plonge de temps en temps pour vérifier mes anodes.

Merci à vous tous

Patrick

24 juin 2014

Mais pourquoi veux-tu rester branché en permanence ?
Indépendamment des fuites, qui peuvent être résolues par une protection bipolaire et un isolateur ad hoc, il reste quand même le risque d'un incendie.

24 juin 2014

Salut
Ce que j'ai constaté : Avant de réaliser une interconnexion des masses sur mon bateau alu (coque, moins batterie, moteur), des perles de sel d'alumine apparaissaient sur l'hélice alu. Dès l'interconnexion réalisée (en un seul endroit), plus rien ne s'est produit.
C'est le principe dit "américain", que craignent beaucoup de plaisanciers français. Mais les pros (français) : marine nationale, pêche, commerce... y sont contraints par la législation...
Par contre, le branchement permanent au quai relie, par la terre du quai, ton bateau à tout ce qui, dans le port, est relié à cette même terre. Soit, un effet de "pile" assez violent... Comme dit plus haut, il faut installer (si on veut vraiment resté branché... mais c'est pas conseillé) un transfo d'isolement ou un isolateur galvanique.

24 juin 2014

je sais que tu es adepte de ce mode de protection , mais personellemnt ce n'est pas que je le crains mais dans une telle configuration il semble impossible de rechercher les fuites eventuelles
philippe

24 juin 2014

Bonjour, il est évident que l'acheteur d'un bateau neuf n'est pas obligatoirement titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec les compétences pointues en corrosion, électrolyse et j'en passe ...... Sans modification effectuée et sans mise en garde du constructeur notifiée dans les manuels remis à l'achat, on peut penser à un problème de conception.
900 Euro par ans peuvent justifier l'intervention d'un expert à voir avec ton assurance avant que cela se passe mal comme le dit Alain
Jacques

24 juin 2014

je me demande même si on ne peut pas mettre en cause le constructeur ou le revendeur au titre de la garantie sur le vice caché

vivement les class actions en France ... çà va inciter les constructeurs a proposer en série les choses indispensables

après tout, ce n'est pas au plaisancier de savoir qu'il faut absolument prévoir une isolation galvanique, surtout lors de l'achat d'un bato neuf

24 juin 2014

au risque de radoter si on ne se force pas a avoir les competences que tu cites + d'autres encore on s'expose soit a payer soit a avoir des accidents ou au moins des deceptions.
l'entretien et les techniques de construction ca s'apprend par l'experience les essais, la pratique, les erreur, par heo , les voisins etc...ca prends au moins autant d'années que de savoir naviguer, d'ou mon conseil permanent n'acheter un bateau que lorsque l'on a deja beaucoup de pratique de l'activité
philippe

24 juin 2014

alim par panneaux solaire ..
courant continu pur généralement faible débit donc on peut garder un petit panneau pour entretenir les batteries à condition que celles -ci soient complètement isolées du circuit .
l'éolienne est un alternateur triphasé avec un redresseur sec qui se sert des batteries pour lisser le courant ,comme un chargeur ,la composante alternative est éliminée par la masse
donc il faut impérativement la couper si on le laisse .

le danger du chargeur est qu'il adaptera la charge aux besoins ,si un élement se met en court circuit il n'arrivera pas à monter la tension donc débitera un maximum jusqu'à mettre le feu .ce qui n'est pas le cas d'un panneau solaire
alain

24 juin 2014

Bonjour à Tous,
juste une petite remarque, JEANNEAU préconise dans les manuel proprio (du moins pour les derniers modèles), et dans le cas de voiliers neufs, une sortie de l'eau dans les 3/4 mois après la première mise à l'eau, afin de contrôler et de parer à ce genre de problèmes...
En effet, les potentiels des métaux immergés ont très vite tendance à.... vouloir s'équilibrer !
Maintenant, une pale envolée ??????

24 juin 2014

dans la mesure ou les métaux sont isolés les uns des autres il n'y a pas de problèmes .
par contre si on relie tout par des tresses pour avoir une équipotentialité il faut absolument avoir une anode dans le circuit ,c'est elle qui se consommera en premier
une pile ne se videra pas si elle ne débite pas ....

alain

24 juin 2014

Bonjour fritz,
tu viens de mettre le doigt sur le ou les problèmes soulevés.
Et sur ce point , effectivement, personne n'en parle, pas plus que chantiers ou concessionnaires...
Amicalement,

24 juin 2014

moi qui suis peureux et vieux ( mais pas aussi vieux qu'alain:non:)je trouve que les anodes doivent avant tout servir de temoin, si elle se bouffent trop vite il faut faire quelque chose

24 juin 2014

mon cher motu des tonga on a l'âge de ses enthousiasmes
et je le prouve tous les jours ...
alain :-) :-p

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (142)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022