perte de régime moteur nanni diesel 50 cv

j 'ai une perte de 4 noeuds en route, l 'arbre a été changé ainsi que l' hélice et les silents blocs moteur suite a un choc avec une boué...

depuis j 'ai perdu 4 noeuds, peut etre le réducteur ?

merci de pour votre aide ...

L'équipage
28 août 2005
28 août 2005

il faut d'abord savoir si c'est une perte de régime moteur
ou une perte de vitesse sans perte de régime moteur

le message n'est pas très clair

sinon impossible de répondre

amicalement

29 août 2005

Jean yves perte de régime
bonjour,
avant tout essai, faire tourner le moteur sans enclencher le réducteur ,cad "à vide" et regarder si on arrive au nb de tours moteur.
a)Si on n'arrive pas aux nb de tours moteur, il y a certainement une petite prise d'air dans l'alimentation gasoil.
b)si on arrive aux nb tours moteurle probleme se situe dans la ligne d'arbre
Dans ton cas, je pencherai plutot sur le cas de l'hélice. Est elle semblable en tous points a l'ancienne?:surface de pale, pas, diamétre, etc;
En principe sur toutes les helices il y a des caractéristiques inscrites sue le corps d'hélice. Il faut exactement les memes sur les 2 hélices.

29 août 2005

on ne sait toujours pas de quelle perte il s'agit
sur le choc précédent, il est possible que l'embrayage est pris un peu et qu'il patine

c'est une hypothèse à vérifier aussi

amicalement

29 août 2005

J.Yves Perte de vitesse
Salut JP,
escuse moi , mais je suis tout nouveau sur la toile. j'habite la cote basque et j'ai un Arcoa 580 avec un moteur in board Nanni diesel 3.90HE depuis plus de 25 ans.
Comme tu l'écris a J.Yves, tant que l'on ne sera pas dans quelle condition il perd ses tours, il est difficilede l'aider.
Mais d'aprés moi,ni les silenblocks, ni l'inverseur, ni l'arbre ne peuvent entrer en ligne de compte. De plus le "damper" (sorte d'embrayage" casse mais ne peu ralentir la vitesse. seul bémol l'helice qui semble etre parfois identique et que l'on vous préte ou achete d'occas mais qui est légermrnt differente sur certains paramétres et qui occasionne des pertes de vitesse. La couleur des gaz d'échappement peut etre également une réference.
couleur noire, bleutée ?
Amicalement a vous...

29 août 2005

le patinage de l'inverseur n'est pas rare
en fait, le damper n'est pas un embrayage, mais un amortisseur de mouvement rotatif destiné à absorber les écarts cycliques des moteurs qui tournent, normalement d'une manière patatoïdale

il y a, dans les inverseurs du type utilisé par Nanni, un embrayage à disques ou à cone qui peut patiner par suite d'usure ou de mauvais réglage ou de mauvais traitements genre choc sur l'hélice

c'est bien sur de ça que je veux parler, étant bien d'accord sur l'inocuité des silents blocs dampers et arbre d'hélice dans ce pb (sauf si le joint d'arbre est serrant, mais avec 50 cv....)

amicalement

29 août 2005

je crois quand meme que l'inverseur peut entrer en ligne de compte car
si le moteur prend ses tours et l'hélice non, c'est peut etre le signe d'un patinage de l'inverseur qui n'est pas aussi rare qu'il parait

le damper n'est pas un embrayage mais un amortisseur rotatif destiné à absorber les écarts cycliques du moteur qui tourne toujours de manière "patatoïdale"

par contre, il y a bien un vrai embrayage à disques ou à cones dans l'inverseur et c'est de ceux ci que je veux parler

bien sur les silents bloc ou le damper sont hors de cause de meme que l'arbre sauf si le joint serre vraiment, mais avec 50 cv......

amicalement

29 août 2005

sur l'inverseur du Yen a marre de mon bateau.....
qui est un inverseur à disques,suite au heurt violent avec une souche à la dérive,l'ancien proprio a dû refaire les disques.
Le choc avait dû être rude car le tourteau d'accouplemet avait éclaté lui aussi.
Ceci pour aacréditer la thèse de JP,par rapport aux cônes et aux disques.Il faut noter que les cônes ont une tolérance d'usure très faible ainsi que les disques,qui n'a rien à voir avec la tolérance usure d'n embrayage multidisques de moto,pourtant quasi identique.
Cordialement,jacquo.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Bye Bye la Corse !

2022