Perte de puissance momentanée

Bonjour à tous,
Petit ou gros probleme cette année avec mon moteur Volvo TMD 22 A. Lorsque j'atteins 3500 t/mn je perd immédiatement la puissance , tout en restant accéléré le régime moteur remonte a 3700/3800 et de nouveau perte de régime et ainsi de suite .
J'ai sorti mon bateau de l'eau pour controler la carene, celle ci est impeccable . L'entretien a été effectué , vidange , changement des fitres etc . Je pense au clapet de decharge du turbo mais pour quelle raison s'ouvre t'il ? ou autre chose , mais quoi ?
Pour info sur mon manuel de l'antares 605 le moteur est donné en charge a 4100 t/mn chose que j'avais encore il y a quelque temps.
Merci pour votre aide .
Bonne journée

L'équipage
05 mai 2019
05 mai 2019

Bonjour,
Ça peux ressembler à de la bactérie ou un filtre encrassé. Pas assez de gazole lorsque tu le sollicite et/ou des particules dans le préfiltre qui bloque le GO.

06 mai 2019

Bonjour,
Merci pour vos réponses , je vais m'orienter vers le pré filtre , ce matin démontage , il est vrai que cette année je n'ai rien fait dessus a part avoir changé le filtre a GO.
Merci je vous tiens au courant
Bonne journée

06 mai 201906 mai 2019

Bonjour
J'ai déposé le pré filtre , pas de soucis de ce coté la . Nous avons refait des essais , il semblerai que le clapet de turbo s'ouvre tres legerement , se referme et s'ouvre a nouveau, il est tres difficile de voir le déplacement du wastegate a l’œil nu .J'ai bloqué le volet et jusqu'a 4000 t/mn pas de perte de puissance .La semaine prochaine on dépose le coude pour aller voir le clapet , d'apres Volvo probablement un calaminage ou un wastegate défectueux .
Bonne soirée

05 mai 2019

Bonjour, j ai eu le même problème sur volvo MD 2030:
La tuyauterie d arrivé et de retour paraissait libre avec vérification avec une poire en ligne mais, la panne persistant j ai fini par trouver au niveau du robinet d arrêt (d un diamètre plus étroit qu il était quasiment bouché par ses gentilles bactéries sous forme, (excuser moi de l expression) d un superbe mollard verdâtre bien visqueux.
J ai réglé le pb dans l immédiat en court-circuitant le robinet d arrêt.
J ai eu aussi une panne un peu semblable(baisse de régime et éventuellement aret des que le moteur prenait de la température.
Il s agissait en faite d un défaut d étanchéité minime au niveau du tube qui partait du réservoir.
Par ailleur, certain d entre vous aurait il essayer d installer sur le robinet de purge en haute du filtre une petite pompe a piston comme il y en a sur les tracteurs

05 mai 2019

montez une pompe électriqeuee.
je radote mais c'est la clef
alain

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (65)

LESBOS

2022