Perte de connexion AIS Raymarine

Bonjour à tous,
J'ai de façon répétitive ce message sur mon traceur Raymarine e90. Il s'agit en fait d'une perte de signal du GPS qui sert aussi à l'AIS. Cela dure moins d'une seconde, puis tout se rétablit immédiatement, sauf le suivi de route ou de waypoint (goto) qu'il faut à chaque fois reparamétrer. Il peut y avoir plusieurs pertes identiques en salve pendant plusieurs secondes, chaque fois résolutives spontanément.
Il peut aussi s'écouler plusieurs jours sans aucun décrochage.
J'ai observé que cette perte était systématique en passant dans certaines zones, au point que je peux la prévoir et qu'elle survient toujours pile au même endroit.
Je pense donc davantage à une aberration locale de la réception satellite qu'à un problème sur mon installation (que j'ai bien sûr vérifiée), mais sans certitude.
Si quelqu'un a déjà eu ce phénomène et peut l'expliquer, j'en serais très intéressé.

L'équipage
11 avr. 2019
11 avr. 201911 avr. 2019

je pense plutôt à un anomalie magnétique qui dérègle un instrument de bord quelconque et encore plus la fonction goto qui prend aussi d'autres données que celles du Gps. ou bien il y a des militaires dans le coin et de l'émission radio.

12 avr. 2019

Oui, mais "dans le coin" s'étale sur plus de 5000 M entre la Côte d'Azur et la côte est des USA... J'ai vérifié la récurrence du phénomène en certains endroits mais il y en a des centaines d'autres où je ne suis passé qu'une fois. Des "trous" dans la réception GPS ainsi disposés un peu partout ? Bizarre quand même. Je n'exclus pas un bug de mon installation, d'où ma question initiale.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022