Perspective capitaine 200

Bonjour a tous,
voilà mon recit: je suis un ancien matelot de la marine nationale (un an en volontaire en outre-mer), depuis l'année derniere je souhaite reprendre la mer mais c'est pas facile, j'ai preparer le concours EOMM, mais magré de bon resultat j'ai planté le concours.
Mon plan c'est le capitaine 200 que je vais passer a l'afmpm a marseille.

Mais je comprend absolument pas ce que je pourrais faire avec, mon objectif serais de faire du long cours, et de pouvoir devenir officier relativement vite (autant que possible.).

Merci d'avance.

L'équipage
10 août 2014
10 août 2014

Il y a pas mal de fils concernant le Cap200, fais une petite recherche, tu comprendras vite...
Et tu passeras le YachtMaster, sauf si tu ne parles pas l'anglais, car avec le YM, du boulot, tu en auras, avec le Cap200, je ne suis pas sûr. C'est un diplôme franco-français, et pour faire une équivalence étrangère avec...
J'ai cherché aussi à le passer, je te laisse deviner ce que j'ai comme diplôme international.

11 août 2014

mon objectif serais de faire du long cours, et de pouvoir devenir officier relativement vite

Sauf qu'avec un Cap200 (voile ou pas) ou un Yachtmaster, tu ne fera pas du long-cours et que tu ne passera jamais officier.
Ce ne sont pas les mêmes metiers (skipper voile et offcier Mar-Mar)
www.marine-marchande.net[...]ers.htm
www.supmaritime.fr[...]/

11 août 2014

si tu vas vers la plaisance , c est plus de l hotelorie nautique que de la nav

11 août 201411 août 2014

Après le CAP 200, il faut obligatoirement poursuivre vers un CAP 500 , qui te donnera ta première entrée, comme lieutenant, sur un navire de commerce (petit, style remorqueur ou petit navire à passagers)
Pour devenir second d'un navire, minimum ensuite CAP 3000, et peut-être commandant, par dérogation et avec plusieurs années d'expérience ; la branche Chef Mécanicien peut être aussi assez intéressante, avec les mêmes diplômes.

Bien entendu l'Ecole Supérieure de la Marine Marchande permet de monter en grade beaucoup plus vite, mais il faut accrocher avec un certain niveau, surtout en mathématiques, car les calculs de toute nature sont demandés dans ces fonctions.

11 août 201411 août 2014

Merci pour les reponses.

Pour l'anglais ça va je me debrouille, j'ai fait 715 au dernier TOEIC que j'ai passé.
Je passe le cap200 car il me faut quand même un diplome.
Du coup je devrais quoi qu'il arrive passer par l'ENSM, en filiere pro donc, pour pouvoir faire du long cours.
Ce qui me fait rager c'est que j'ai le niveau (bas S, 2 an de fac de math) mais l'epreuve de math été d'un autre monde !
Et comme j'ai 25ans et que je suis futur père, j'ai preferer prendre une autre voie, plus rapide pour acceder a l'emploi.
Perso tant que je suis sur un bateau ça me va, juste que j'adorerais faire du gros cul, où travailler sur la flotte de l'ifremer.

11 août 2014

bonjour à tous :le concours d'entrèe à l'hydro le havre ou marseille( ensm) est de plus en plus eliminatoire et les etudes tendent vers le niveau des grandes ecoles , vous sortez maintenant avec un diplome d'ingenieur depuis cette annèe! les premieres annèes sont tres dures surtout au niveau des maths et demandent enormement de travail,il n'y a pratiquement pas de vacançes , cellesçi sont occupèes par des stages de navigations ( 2 mois mini chaque annèes les 3 premieres annèes) si on a passè les deux premieres annèes normalement apres ça doit passer ! pour etre officier marmar en françe il faut maintenant etre polyvalent(pont et machine) les stages se font moitiè au pont moitiè à la machine). certain pour eviter le concours d'entrè vont à anvers(belgique= qui ne demande que le bac s mais apres un an les examens sont eliminatoires et il y a enormement de dechet par contre on peut choisir pont ou machine! mon fils termine ensm, honnetement il faut etre tres motivè et travailler enormement pour aller au bout(meme en etant costaud en math et scientifique ; les temps ont changès! il y a des filieres moins dures, mais avec moins de debouchès! on ne vous confis pas un transcontainers ou un ferry sans un serieux bagage, l'anglais parlè couramment est une regle absolue, il, y a aussi en fin d'etude une possibilitè de migrer dans l'aeronautique; cordialement

11 août 2014

Eh les gars faut arrêter, le gogol du Costa Concordia, me dis pas qu'il a suivi toutes ces études, il a acheté son brevet comme souvent en Italie.

12 août 2014

... une (grosse) rayure sur la coque !
:acheval:

12 août 2014

quelle preuve as tu ?

11 août 2014

Si tu as acquis 12 mois de navigation dans la marine nationale, tu peux enchaîner le CDQ500 juste après ton C200. Puis 2 ou 4 ans plus tard, je ne sais plus, tu peux aller au 3000, avec de sérieuses prérogatives.

Appelons un chat un chat.
Il y a la grande plaisance, accessible a tous moyennant un nombre suffisant de jours de navigation et quelques examens et modules de cours... accessible a tous, mais pas bon marche, ce qui n'est pas un problème pour les yachties habitues a toucher quelques milliers d'Euros de pourboires a chaque charter.
quoi qu'il en soit, leur endossement portera toujours la mention "non valide sur des navires autres que les navires de plaisance"

D'autre part, il y a la marine professionelle, et en particulier ses officiers. Il est aussi facile de passer de matelot de la royale a officier de cargo, que de concierge de l'opera a danseuse étoile.

Pour faire court, le metier d'officier de la marine marchande est accessible après des etudes superieures, et moins de 10 pct des competences requises ont a voir avec la conduite du navire. C'est du droit, de la comptabilité, de la chimie et de la physique, de la connaissance d'ingénierie de haut niveau combinés avec des talents techniques de base et la capacité a se salir les mains.

C'est dommage pour ceux qui n'ont pas realise a temps que leur vocation est en mer, ou ceux qui ont préféré l'acces rapide a un bateau plutôt qu'un plan de carriere et les efforts qu'il implique. Mais c'est comme ca

Voili, voilou

11 août 2014

exellente analyse de loplop! c'est le reflet de la realitè, il est egalement conseillè de faire une ecole prepa speçialisèe avant de tenter le concours ! mon fils et un copain( mention au bac s et niveau mat sup) sure de leur competances sont parti bille en tete au concours pour l'ensm sans prepa,il se sont ramassè en beautè et ont du faire une annèe de prepa pour reussir le concours( c'etait il 4 ans c'est bien pire aujourd'hui!) bien sure c'est jouable mais il faut vraiment s'accrocher comme dans beaucoup de grandes ecoles cordialement

11 août 2014

Il existe quelques compagnies qui recrutent des CAP500, et qui après quelques années de service comme lieutenant, si ils en sont satisfaits, les boostent vers le CAP3000 et un commandement (si les candidats ont de la persévérance)
C'est la seul passerelle que je connaisse : en fait, cela revient à intégrer l'ENSM, sur titre et selon l'expérience, pour passer le CAP3000 ; après, Inch Allah !

11 août 2014

J'apprecie toutes vos réponses, nettement moins celle qui me prennes de haut. J'ai un niveau fac de math licence, et une prepa au concours OEMM avec de très bon résultat, malheureusement j'ai planté le concours c'est comme ça, mais j'estime avoir fournit les ''efforts que ça implique''. Je chercher surtout a savoir ce que je peut faire avec un Cap200 car il n'y a quasiment aucune info dessus. Bref en tout cas j'y vois plus clair, je tenterai OCQP l'annee prochaine avec, j'ose espérer, le cap200 en poche, ça me fera quand même un diplôme.

26 déc. 2014

Bonjour Koba
Je suis nouveau sur le site. Tu dis je tenterai l'OCQP avec le capitaine 200 en poche. Je croyais qu'il fallait avoir validé le 500 avant.

26 déc. 2014

Non, CIN d'abord, si on a le niveau, le Cap 200 en candidat libre ensuite et après le reste, et tous ces brevets doivent être validés par 365 jours francs de mer ou d'embarquement (rôle).
Autre solution, passer un brevet de mécanique dans la Mar-Mar, pas évident d'y entrer, mais à tenter si la filière vous tente.

@Koba, le niveau ni les études ne font rien à l'affaire pour avoir le Cap200, assez facile à suivre question cours, hélas, car c'est beaucoup de théorie, très peu de pratique.
Le Yacht master lui, c'est théorie, mais surtout beaucoup plus d'expérience.
Ce qui fait que le YM est très nettement pourvoyeur d'emploi, c'est déjà par une formation pratique et un diplôme qui confirme la formation pratique et théorique, ensuite parce que l'on doit parler le minimum d'anglais pour avoir ce diplôme, et que le marché anglo-saxon est "world wide".
Le Cap200 est franco-français, aucun débouchés sauf peut-être le bus de mer à La Rochelle, entre autre... Les autres places sont très réduites et les listes d'attentes énormes.
Pour avoir le YM par équivalence du Cap200, c'est pas évident sauf si on a son bateau (à voile) et qu'on maîtrise car il y a l'examen pratique à passer impérativement devant un inspecteur anglais, et ce sur au moins deux jours et dans tous les postes à bord, prise de quart, chef de quart, chef de bord, cuisine (si, si pour certains examinateurs que je connais !) table à carte, estime, route sur ligne de sonde, aux étoiles, prise de gisement glissant, accostage et départ de quai, mouillage, etc.
Quand aux salaires, nombre de Cap200 embarqués sur les vedettes à traîne couillon ou les lignes genre Pen Ar Bed ou des divers Conseils Généraux côtiers, ils sont minables et imposent des horaires et des tâches pas très en rapport avec le mot "capitaine".

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022