permis ou pas pour VHF?

Bonsoir à tous, un coup j'entends qu'il faut le permis pour émettre en VHF et de l'autre plus besoin donc qui à la bonne réponse?
Merci.
Fred

L'équipage
23 fév. 2012
23 fév. 2012

il faut toujours le CRR pour les VHF fixes 25W ...

23 fév. 2012

a ok merci bil 56,

23 fév. 201223 fév. 2012

j ai lu récemment , que dans les eaux territoriales Françaises a compter du 1er trimestre 2011, le CRR n était plus obligatoire. ( l épreuve est intégrée au permis plaisance )et valable pour les permis passés avant cette mesure

23 fév. 2012

a ben voilà une bonne nouvelle!!!En meme temps si on lance un sos je pense pas qu'il regarde si l'on a le permis!!!

23 fév. 2012

attention tout de même
j ai lu çà sur le catalogue 2011 d un ship du coin.

a confirmer

23 fév. 201223 fév. 2012

je précise la réponse donnée.

Si la personne dispose d'un permis (hauturier ou cotier), elle n'a pas besoin du crr tant qu'elle reste dans les eaux française. donc généralement 12NM.

Peux importe la puissance de l éméteur.

cdlt.

seb

23 fév. 2012

bsr
je confirme SI vous avez le permis cotier ou fluvial et SI vous restez dans les eaux territoriales Françaises pas besoin de crr.
le crr est intégré au permis
cdlt
didier

23 fév. 201223 fév. 2012

ça confirme
ok

23 fév. 2012

oui oui pas de prob, je ne fais que confirmer ...........

23 fév. 2012

je répondais à Seb, qui entre temps à du modifier son message

23 fév. 2012

ok ok oui les mess se croisent .....
cdlt

24 fév. 2012

J'ai entendu parlé, mais je ne suis pas allé vérifier encore (d'ailleurs je ne sais pas où aller...), qu'il ne faut ni permis ni licence pour une VHF portable.

24 fév. 2012

La licence est toujours obligatoire.
Au prix que ça coûte...

24 fév. 201224 fév. 2012

Pour la demande de licence (gratuite pour les VHF de moins de 6 watts), c'est par là :
www.anfr.fr[...]rd.html
Et le dossier à remplir et à renvoyer est là :
www.anfr.fr[...]011.pdf

24 fév. 2012

La licence est gratuite dans tous les cas, quelle que soit la puissance de la VHF. Elle est obligatoire dans toutes les eaux, c'est une réglementation internationale.

24 fév. 2012

Bonjour,
Voici la règlementation:

www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do

En résumé:
Eaux territoriales navire de plaisance: pas de permis
Eaux internationales tout navire : permis
Jp

24 fév. 2012

Eaux internationales tout navire : permis

Heuuuuu permis OU pv
T'as quand même le choix. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

24 fév. 2012

Heuuuuu : qui verbalise en eaux internationales ???

24 fév. 2012

Eaux territoriales navire de plaisance: pas de CRR
Eaux internationales tout navire : CRR

24 fév. 2012

ce qui nous concerne :

  1. Toute personne manœuvrant, à partir d'un navire de plaisance, une station radioélectrique fonctionnant dans la gamme des ondes métriques (VHF), autre qu'un équipement portatif d'une puissance maximale de six watts dépourvu de l'appel sélectif numérique, et naviguant uniquement dans les eaux territoriales françaises doit être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou d'un permis de conduire en mer les bateaux de plaisance à moteur.
24 fév. 2012

Juste une question comme ça , y'a beaucoup de contrôles au delà des 12 miles...?

De plus si je n'ai qu'une vhf portable de 5w cette réglementation ne s'applique pas?

24 fév. 2012

a condition d avoir un permis mer !!!

24 fév. 201224 fév. 2012

Pas besoin de permis mer ni de CRR pour moins de 6w en VHF portable en eaux intérieures. Article 6

24 fév. 2012

Bonjour,
En eau interieur maxi 1w .........

24 fév. 201224 fév. 2012

Maxi 6W
Portatif sans ASN
Eaux intérieures
Pas de CRR
Pas de permis
Article 6

24 fév. 2012

Plus de 6W
VHF fixe avec ou sans ASN
eaux territoriales
CRR ou permis mer

CRR dans tous les cas dans les eaux internationnales

24 fév. 2012

Situation concrète:

Je possede le permis mer , et si je me fais attraper disons en espagne par des agents espagnols (je précise quand meme..) sans crr avec une vhf portable ou fixe , je me prends une prune c'est bien ça?

24 fév. 201224 fév. 2012

Oui regarde l'article 2 et 5

24 fév. 2012

ok merci pour l'info

24 fév. 2012

Même s'il n'y a plus besoin de CRR avec une VHF mobile, il faut quand même la déclarer et se faire fliquer par des fonctionnaires payés à emmerder le monde et vous racketter.

Vous pouvez m'expliquer la différence qu'il y a à utiliser une VHF de 25W et une de 5W ? L'une c'est pour faire joujou ? Pas l'autre ?

Donc je revend la mienne d'autant que le téléphone fonctionne très bien le long de nos côtes. Pensez juste à noter le N° de téléphone direct du CROSS ! Exemple : CROSS ETEL 0297554934 à mettre sur une étiquette au-dessus de la table à carte !

Ça sent encore les réminiscences des renseignements généraux, ministère de l'intérieur et autres : une fiche sur tout le monde !

Bien entendu, cela ne concerne pas les 1% de plaisanciers qui naviguent à +6M qui eux en ont vraiment besoin.

24 fév. 2012

La "déclaration" obligatoire résulte de règles internationales en matière de radiocommunications et cette licence n'est en aucune manière du "flicage"!
Quant à la possibilité d'utiliser sans CRR une VHF de 5W dans les eaux territoriales, c'est en fait une forme de tolérance nationale vis à vis de ces règles internationales, possible uniquement dans les eaux territoriales.
Quant à l'utilisation du téléphone en cas de problème sérieux en appelant le numéro du CROSS, il suffit de lire les rapports du CROSS et de la SNSM pour en comprendre les limites : l'appel ne peut donc être capté par des bateaux à proximité qui pourraient porter assistance ou secours, il ne permet pas la localisation goniométrique lorsque l'appelant est incapable de donner sa position.
De plus, le téléphone ne permet pas la liaison avec les intervenants, canot de la SNSM ou hélicoptère.
J'ai encore en mémoire une affaire survenue sur la côte méditerranéenne il y a quelques années de cela : appel téléphonique d'un Zodiac incapable d'indiquer sa position. Début des recherches avec mobilisation de grands moyens, y compris hélicoptère. Si ma mémoire est bonne, l'esquif en question fut retrouvé le lendemain matin, pas très loin des côtes. Coût des recherches à l'époque, plus de 450000F. Un appel VHF aurait pu être localisé et il y avait probablement des bateaux à proximité.
Le téléphone portable ne peut être qu'un moyen additionnel en cas de défaillance des autres!

24 fév. 2012

T'as tout compris !

24 fév. 2012

Pour rejoindre Ecumeur, avec certains propos tenus dans ce fil, je comprends mieux pourquoi un jour j'ai entendu sur le canal 16 un "alo!allo!" qui interpellait le sémaphore de Chassiron (Ile d'Oleron)parce qu'en panne de moteur il allait vers les rochers d'Antioche...Ce plaisancier était incapable de communiquer correctement, de donner une position, mais il avait au moins pour mérite d'avoir une VHF : avant l'intervention des secours une vedette en veille 16 l'a repéré et lui est venu en aide. Avec votre portable vous perdez peut-être un temps qui peut être décisif. J'ai le CRR, une VHF déclarée avec un N°enregistré et même mon épouse sait ce qu'il faut faire pour lancer un appel automatique de détresse, et je suis le plus souvent en - 6 milles! Pour moi c'est pas du flicage mais de la sécurité...

24 fév. 2012

En plus, on peut indiquer ses coordonnées personnelles (téléphone fixe) à l'ANF sur la licence. Ils peuvent ainsi faire le lien en cas de gros pépin.

24 fév. 2012

Cela frappe au coin du bon sens mais tu ne pourras pas faire boire un âne qui n'a pas soif (et réfractaire à toute administration). Mais, non seulement la VHF permet un appel d'urgence, elle permet aussi l'écoute des autres. Et de jouer à fond la solidarité entre marins.

24 fév. 2012

Tu m'a convaincu! j’envoie mon dossier d'inscription la semaine prochaine...

et puis je suis plus a une petite centaine d'euros près...lol

24 fév. 2012

Et apprendre à cuisiner et à connaître les bon coins d'appéro.
Et ça c'est trèèèès utile.

24 fév. 2012

une * :bravo:

24 fév. 2012

En lisant ce fil (et d'autres maronniers sur le sujet), il me semble plus facile de passer le CRR plutôt que de se creuser la tête à savoir à quel endroit et avec quel matériel on n'en a pas besoin...

Mais bon... CFCIV...

24 fév. 2012

Tout à fait d'accord. Mais je crois qu'il est vain d'essayer de faire comprendre à certaines personnes l'intérêt d'avoir une VHF à bord et de passer le CRR, quel que soit le type de navigation (le permis plaisance pour bateaux à moteur est à ce propos un peu basique.) Le nombre de fils ouverts sur le sujet est révélateur.
On va me dire : Florence Arthaud a été sauvée par son portable. C'est vrai. Mais je pense quand même qu'elle aurait mieux fait d'avoir sur elle en plus une VHF étanche. Elle n'aurait pas eu à galérer dans la flotte sans ses lunettes en pleine nuit pour rentrer son code PIN, et les secours auraient sans doute été encore plus rapides.
Ce que je ne comprends pas, c'est que des plaisanciers qui ont quand même les moyens de se payer un bateau, aussi modeste soit-il, et de l'entretenir, se demandent encore s'il est possible d'éviter de payer les 78 € d'inscription à l'examen. Ou alors ils ont peur de le passer et d'échouer.
Et quand je lis "flicage, racket, fonctionnaires payés pour être des emmerdeurs, RG, ministère de l'intérieur, fichage systématique", je me demande si certains ne sont un peu paranoïaques.

24 fév. 2012

Pour Nevermind,
Puissance 1w pour toutes frequences, sauf 25w pour informations nautiques
(uniquement transmissions relatives à la sécurité des personnes, à la
navigation et à la sécurité des bateaux) page 10 & 11
sources : www.anfr.fr[...]ial.pdf

24 fév. 201216 juin 2020

il suffit de lire l'arrêté du 22 février 2011,
c'est quand même assez clair. (même si ce sont des phrases à rallonge).
A nouveau voici l'arrêté paru au Journal Officiel.
Cordialement


24 fév. 2012

Sur l'arrêté on peut lire :
"Art. 3. ? L’article 7 de l’arrêté du 18 mai 2005 susvisé est complété par les dispositions suivantes :
« Les demandes d’équivalence pour le certificat restreint de radiotéléphoniste prévues au point 3 de l’article 2
du présent arrêté doivent être adressées à l’Agence nationale des fréquences accompagnées :
1. De la photocopie du brevet et diplôme pour lequel l’équivalence est demandée ;
2. De deux photos d’identité ;
3. D’un chèque ou d’un mandat correspondant au montant du droit fixé au duxième alinéa de l’article 8 du
présent arrêté. »
Art. 4. ? Le premier alinéa de l’article 8 de l’arrêté du 18 mai 2005 susvisé est complété par les
dispositions suivantes :
« Toutefois, les élèves inscrits dans une filière relevant de l’enseignement maritime ou de l’éducation
nationale et préparant à un titre ou diplôme professionnel maritime ou fluvial pour lequel le certificat restreint
de radiotéléphoniste est exigé sont dispensés du droit d’examen. »
Le deuxième alinéa de l’article 8 de ce même arrêté est remplacé par les dispositions suivantes :
« Le titulaire d’un certificat restreint de radiotéléphoniste du service mobile maritime ou du service mobile
fluvial qui demande un duplicata ainsi que le titulaire ou l’ancien titulaire d’un brevet, diplôme ou certificat
d’opérateur visés au troisième alinéa de l’article 2 du présent arrêté qui demande une équivalence doivent
acquitter un droit non remboursable dont le montant est fixé à 23 euros. »"

Les 2 photos, c'est pas pour vous ficher ? Et le chèque à faire, c'est pour les bonnes oeuvres des fonctionnaires ? Si vous aimez vous faire traire, continuez, le prochain gouvernement fera mieux que le précédent, soyez en sûr.

La VHF marine est effectivement une bonne sécurité à condition de ne pas écouter le 16 un dimanche après midi en saison (le CROSS a une sacré patience !...) mais aller dépanner un guignol qui a oublié de faire de plein avant de sortir en mer. Et lorsqu'on lui annonce que le remorquage sera payant, retrouve quelques litres pour rentrer tout seul. Ou le voilier en panne de moteur qui n'ose pas mettre ses voiles parce qu'il y a trop de vent...

On né anar et on le reste. S'il fallait compter sur ceux qui marchent dans les clous...
:acheval: :acheval: :acheval:

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022