Permis hauturier

Bonjour,

Je vais passer le permis hauturier en candidat libre et plusieurs questions se posent à moi :

  • Doit-on détailler les réponses ou uniquement donner le résultat "brut" sans explication
  • Les correcteurs appliquent-ils une marge de tolérance pour les résultats (par ex 0.05 minute de tolérance pour calculer une position ou 1° dans le résultat d'un cap relevé sur la carte). En effet, lorsque je reporte les infos sur la carte, il m'arrive de me tromper d'un demi degré ou un degré à cause d'une imprécision du tracé).

Merci d'avance pour vos réponses qui me seront bien utiles.

L'équipage
11 nov. 2009
11 nov. 2009

Je l'ai passé il y a 2 ans en candidat libre aussi.
Je pense que l'examinateur a toute latitude pour juger les résultats, il n'y a pas de barème, du reste on m'a dit que d'un examinateur à l'autre, il y avait de 10 à 90 % de reçus!
Il nous a demandé tous les détails des calculs.
Pour la précision, il n'avait pas de barème du "+- 0.05 minute, mais il faut être très précis, traits très fins etc, reports pile poil etc.
Je faisais sans erreur les exercices du Vagnon, et j'ai fait de même à l'examen, et pourtant il n'y a pas eu un gros pourcentage de reçus.
L'examinateur m'a dit préférer les candidats libres.
Bonne chance!
Pierre-Louis

12 nov. 2009

Montrer le raisonnement
Le top est de mettre par écrit la méthode et les détails qui t'amène au résultat et relever le point sur la carte.

Car si tu te trompes l'examinateur pourras peut être se montrer indulgent au vu du stade ou tu t'ai tromper, et peut être considérer que cette erreur n'influence pas énormément ta position ou ta direction.

En bref, Écrire les règles, les appliquer, détailler, serait, il me semble la clé du sucés.

12 nov. 2009

tout à fait d'accord
au lycée, si mes élèves faisaient comme tu dis, ils auraient la moitié voir les 3/4 des points même en cas d'erreur de calcul et une excellente appréciation.
On peut rêver !

12 nov. 2009

être effectivement précis
dans le raisonnement , ne pas hésiter à mettre les formules
l'erreur d'un degré est normalement acceptable sur le résultat de fin, mais si les intermédiaires le sont aussi et apportent une "dérive" supérieure à 1, les points sont alors otés

12 nov. 2009

A plusieurs...
Qui serait intéressé sur Marseille par un travail collectif de préparation à l'examen ?

12 nov. 2009

je l'ai préparé il y a deux ans sur marseille
avec une association, les cours étaient au club de voile de l'assptt à la pointe rouge. je vais essayer de retrouver les coordonnées. Pour la petite histoire malgré une connaissance parfaite de toutes les formules j'ai lamentablement échoué. Je stresse toujours au examen quel qu'il soit, c'est grave surtout que je suis enseignant, cherchez l'erreur.
Bref, ceci pour Thierry je suis disposé pour le repréparer sur Marseille.

12 nov. 2009

S'exercer sans relache
Imposer vous une méthode de travail pour tous les exercices & bien sur apprenez les formules de calculs par cœur.

Moi par exemple, a chaque fois:
1 - je lisais plusieurs fois l'exercice.
2- j'écrivais déjà les formules sur mon brouillon pour les avoir sous les yeux.
3 - je relis la 1 question et je commence
et ainsi de suite

Travailler calmement car il vaut lieue ne pas avoir le temps de faire la dernier question que de rater la 1 et tous l'exercice.

Bonne révision !!!!

12 nov. 2009

autre methode

comprendre le pourquoi des choses , une fois bien compris plus besoin de savoir les formules et s'est ancré dans la tête à vie, ou presque .

On peut s'aider avec un petit croquis ,il n'y a pas mieux.

12 nov. 2009

exercices pour le permis hauturier
Bonjour,
Les incertitudes sont logiques : le tracé sur la carte a une épaisseur, la lecture peut être imprécise d’un demi-degré. Pour ces raisons, Le correcteur applique une marge de tolérance. Il est préférable de détailler les calculs pour lui montrer que votre raisonnement est bon.
Pour les candidats libres, vous avez des exercices corrigés à votre disposition sur mon site à la page suivante :
www.permis-hauturier.info[...]ice.php
Philippe Yvon

12 nov. 2009

Au fait ....
Au fait, à quoi sert la possession du permis hauturier pour les possesseurs de voilier vu que on peut faire le tour du monde sans aucun permis ?

Bien sur faut pas être complètement ignorant, je n'ai pas dit ça.

13 nov. 2009

a quoi sert le permis hauturier ?
J'ai été contraint de le passer pour rassurer les loueurs étrangers de voiliers. Outre un CV circonstancié demandé; c'était la condition pour pouvoir louer sans skipper des unités un peu importante (50 pieds). Soi-disant leur Cie d'assurances l'exigeait. Pour la partie hauturière du permis, j'ai trouvé que c'était un bon exercice pour réviser tous les rudiments de la navigation même si rien ne remplace la pratique in situ.
Amicalement.

12 nov. 2009

ES TU SUR
que tu puisses le passer en candidat libre dans la mesure ou tu dois posseder le logiciel des aff mar pour l'inscription Evidemment si tu veux des tuyaux sur ce theme je suis a ton ecoute.Pour ta gouverne notre association organise ces permis donc c'est pour ça que j'interviens

13 nov. 2009

Merci
Merci pour toutes ces infos ; ça me rassure. Je n'ai plus qu'à bosser et croiser les doigts...
Résultat fin novembre...

14 nov. 2009

Pas de problèmes!
Quel logiciel des affmar? il n'y a besoin que d'envoyer une demande aux affmar, demande téléchargée sur leur site... sans oublier bien sûr le timbre fiscal! J'ai deux amis qui l'ont passé il y a une semaine en libre, sans difficulté d'inscription!

15 nov. 2009

Apparemment pas pour l'extension hauturière
De ceux qui ont déjà le côtier (ou l'ancien permis A).

Pas de logiciel pour l'extension, mais 38 euros de timbres fiscaux en candidat libre.
www.affaires-maritimes.mediterranee.equipement.gouv.fr[...]le.php3

Le passage par un organisme formateur est par contre maintenant effectivement requis pour le côtier.

15 nov. 2009

logiciel des aff mar
suite aux modifications du permis maintenant les aff mar ne s'occupent plus des inscriptions des candidats mais l'organisateur de celui-ci.C'est pour cela que les aff mar ont sorti un logiciel pour l'inscription de ceux ci

13 nov. 200916 juin 2020

permis ou non permis
Cette photo est remarquable pour montrer que pour faire du voilier, il faut quelques notions de navigation. Cet anglais a du mal assimiler ses notions de balisage ou calcul de marée.
Derrière le voilier et la tourelle, nous voyons la cote de St Quay . L'anglais devait passer entre la cote et la balise.
Je pense que le permis hauturier permet de valider leur connaissance.
Photo scannée à partir de voiles et voiliers

13 nov. 2009

rien à voir avec le permis
Le fait d'avoir le permis ne dispense pas de faire des conneries. Le calcul de hauteurs d'eau n'est pas une science exacte, et même bardé de calculette, ordinateur, marégramme, etc, on peut se dire "ça passe", alors qu'à 5mn près, ça ne passe plus (surtout dans ces coins à marnage de compet')

13 nov. 2009

Oui et non...
sur les calculs de hauteur d'eau à un moment donné.
On parvient tout de même assez bien à calculer cette hauteur sur des bases "normales".
Le cas où cela peut poser problème, mais pas à 5mn près est dans ces endroits où se produit la mystérieuse tenue du plein.
Je me trompe peut être mais je ne connais que deux endroits sur nos côtes : la baie des Veys et l'estuaire de la Seine aux abords du Havre et Honfleur. Et encore, c'est une montée de compétition par fort coefficient, où on atteint presque le niveau de PM en 3h30 au Havre, donc plutôt un complément de sécurité.

Par contre, il faut tenir compte de la pression barométrique, un baro à 1030 faisant perdre quelque 30cm et de la direction du vent. Un vent de terre fait baisser le niveau et si cela se conjugue à une forte pression barométrique, on dépasse largement le pied de pilote.
En plus, il faut tenir compte des creux.

Mais je ne suis pas certain que l'on apprenne tout cela dans les épreuves du permis ni en utilisant un logiciel de navigation. Il faut comprendre les phénomènes naturels pour les gérer autrement qu'en aveugle.

13 nov. 2009

mouillage dans le sound de Chausey
Le calcul de hauteurs d'eau est une science exacte à condition de connaitre les bons calculs.

Pour mouiller dans le Sound, il faut vérifier la hauteur de la marée à BM à chaque fois. pas souvent d'échouement.
Pour passer sur des rochers à mer descendante, le pied de pilote passe à 1 mètre. Précaution normale

13 nov. 2009

permis ou pas ? ?

par défaut de permis, on en arrive à l'aberration suivante :
des gens (friqués quand même!) louent un grand cata à voile pour 8-10-12 personnes pour faire quelques ronds dans l'eau, parce que y'a pas besoin de permis, et que ça coute moins cher en carburant (véridique, entendu cet été en Vendée!)

en quoi un cata de 8 ou 10tonnes avec 10 personnes à bord serait moins dangereux ???

13 nov. 2009

Location et permis
Par expérience les loueurs sérieux préfèrent perdre une location que perdre un bateau, leur responsabilité pouvant être mise en cause pour avoir loué à des incapables par le propriétaire du bateau ou par les familles des victimes en cas de faute du skipper.
J'ai loué aux Antilles, Gréce, Turquie...pendant deux décennies avant d'acheter un bateau, les loueurs des grandes enseignes à l'étranger sont exigeants (beaucoup plus qu'en France. Il faut transmettre des CV avant la conclusion du contrat qui font état de l'expérience du skipper et des membres de l'équipage, avoir le permis (hauturier) pour le skipper, faire preuve d'une connaissance du bateau dans l'inventaire (qui peut durer plus de 2/3 heures s'il est fait sérieusement et qui permet au loueur d'évaluer les connaissances du skipper). Enfin, dans le CV, le fait d'avoir déjà loué chez des confrères sans avaries ou accident est facilement vérifiable. En cas d'ennui de ce côté on est black listé et le loueur va systématiquement imposer un skipper.
Enfin le montant du dépôt de garantie joue un rôle dissuasif vis-à-vis des inconscients.
A partir d'une certaine taille d'unité (cata ou mono), un skipper est systématiquement imposé.

16 nov. 2012

Bonjour,
Effectivement il faut tout simplement être logique et ordonné, rentre un travail propre, poser les formules et les appliquer; il faut que l'examinateur puisse te suivre sans s'interroger pendant un quart d'heure !
Bien séparer les deux problèmes diurne et nocturne.
Et si tout est clair même avec une erreur et bien tu l'obtiendras.
Pour ma part j'avais confondu le cap et le phare sur une île du morbihan ce qui faisait que j' avais un chapeau dans les coordonnés, mais tout était logique donc ça ne m'a pas empêché d' être reçu.

17 nov. 2012

bonjour,
Depuis les messages de 2009, toutes les explications de mon site sont faites sur la carte 9999. Je suis en train de finir les dernières pages qui seront mises en ligne dans les jours qui viennent .5 problèmes seront disponibles avec leurs résultats et corrigés détaillés.
Pour éviter les erreurs le jour de l'examen, quand l'examinateur vous a donné des feuilles pour les réponses, vous réécrivez toutes les formules avant de commencer.
bon weekend.
htpp://www.permis-hauturier.info[...]

17 nov. 2012

Bonjour,
Ton site est formidable et est plus qu'un complément aux manuels traditionnels du type VAGNON.
Au fait , est-ce que loupdemer a obtenu son fameux permis?
Gilles

01 oct. 2017

permis hauturiers pour rassurer les loueurs... je l ai aussi...mais bon... c est pas une garantie...la mer fait le marin...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022