permis hauturier

bonjour,
j ai lu dans un article officiel,que le hauturier n était pas obligatoir pour les voilers.?a votre avis merci

L'équipage
02 sept. 2016
02 sept. 2016

aucun permis obligatoire ...

02 sept. 2016

Si l'article est officiel, il n'y a rien à ajouter : c'est donc vrai . ;-)

02 sept. 2016

Ce qui reste étonnant c'est lorsque j'en discute avec des personnes hors du périmètre nautique, beaucoup de personnes ont d'abord une réaction de surprise en apprenant qu'il n'y a aucune obligation de permis pour les voiliers.. Après discussion seulement, j’entends "ah oui, effectivement, peut-être que ce n'est pas une nécessité..."

Je me demande si on est mentalement conditionné à l'autorisation administrative intrusive universelle ou si c'est le voilier sur la mer qui a une connotation de danger..

02 sept. 2016

Tant que ton bateau fait moins de 20m et que le mode principal de propulsion c'est les voiles, tu n'as besoin de rien. On parle evidemment d'utilisation privée sans emport de passagers payants.

02 sept. 2016

Pas de permis hauturier pour les voilier (pour le moment)....

02 sept. 2016

Tant que le voilier fait moins de 20m?????, c'est nouveau????

02 sept. 2016

franchement, est-il moins dangereux de piloter un 45 pieds de 10 tonnes avec 8 personnes à bord qu'un ptit canot de 3m ou zodiac avec un 6cv ??

02 sept. 2016

Disons qu'en gros, en voilier, tu vas tuer tes équipiers (ou toi même !) donc ta famille, tes proches... alors qu'en zod tu peux tuer un baigneur sans trop de souci... Dans un cas, tu fais plutôt attention (ok, sauf pour la belle mère), dans l'autre pour certains c'est après moi le déluge !

03 sept. 2016

oui par force5,6,7 ou plus si affinité.

02 sept. 201602 sept. 2016

Le permis par lui-même n'est pas obligatoire, mais les connaissances nécessaires pour l'obtenir sont utiles, voire indispensables.

02 sept. 2016

OK, mais je n'ai pas la répons à ma question: inférieur à 20m, de plus, allez au crouesty, ponton visiteur en haute saison, devant la capitainerie, vous aurez une vue interessante des manœuvres de port de tous le smi rigides et autres qui ont un permis, ou à la pompe à essence, affligeant!!!
Je m'en fout, jj'ai tous les permis qui ne m'ont rien appris et surtout pas les manœuvre d'un voilier de 10tonnes, en DI, et que de 40cv et sans propulseur.

02 sept. 2016

Les permis ne t'ont rien appris?
L'humilité n'a pas l'air d'être ta vertu première!
Moi, au contraire les permis m'ont appris et surtout permis de prendre du recul et de me poser des questions.....

02 sept. 2016

Mais il est vrai que le crouesty est dans la bande de 6M; au delà il .y a plus de rochers!!!

02 sept. 2016

Tu as tous les permis qui ne t'on rien appris, parce que ton parcours de vie a fait que magiquement tu t'es retrouvé en face de toutes ces notions à apprendre, avec leur lot de questions et de réponses (qu'on espère juste , vu que ça t'a permis de valider tes permis).

Mais pour celui qui décide de se mettre à la plaisance "de zéro", le corpus de truc à apprendre pour le permis côtier + hauturier ne se devine simplement pas. et pas seulement le corpus, mais carrément les notions évoquées, c'est un nouveau monde.
Et le permis lui même te permet, moyennant une somme tout à fait symbolique, de valider ces acquis, au moins le "code" commun : balises, signaux, carto, prios, sécurité de base, VHF

AMHO, tu serais toujours seul sur ton voilier, pourquoi pas conserver cette liberté totale, mais là tu emportes des gens, on tient un minimum à savoir si tu sais ce que tu fais, ou tu vas, comment tu gères tes priorités face aux autres navires, et que tu es conscient que tu risques la peau des gens à bord.

Il suffit de suivre ce forum pour découvrir des gens qui ont déjà attaqué la phase 2 , voilier en main, et qui posent des questions tout à fait incongrues aux yeux de celui qui disposerait d'un Zod de 3m et de son côtier : tapez "cardinale nord" + "forum" dans google, prenez un mojito, et dégustez..

02 sept. 2016

"le permis lui même permet moyennant une somme tout à fait symbolique"
Dans le Morbihan dans la quasi totalité des centres de formation les permis reviennent à 500 euro
Tu as dit tout à fait symbolique 500 euro tout à fait symbolique , regarde un peu autour de toi , dans quel monde vis tu?

03 sept. 2016

A mon avis, il voulait dire symbolique par rapport à un permis voiture.
Ne parlons pas des licences avion ...

03 sept. 2016

Valider des permis, c'est nouveau; et de plus les mojito n'ont jamais arrangé qq ce soit.

02 sept. 2016

Désolé, je ne permet pas de me juger ni d'extrapoler sur mon cursus, il semblerait que le bon sens n'existe plus , par contre la polémique!!!!bravos, je n'ai passé des permis que en cas où compte tenu de le législation ; le 1er fut pour passer le monitorat. Mon propos est qu'il faut naviguer dans une petite école ou autre pour apprendre ; les permis ne font que sensibiliser; et se couvrir pour les assurances, loueurs; vous pouvez veiller le 16 comme moi puis lire les stats, vous verrez le ratio pb voilier/ bateau à moteur;
Mais je n'ai toujours pas la réponse à la question: inférieur à 20ms

02 sept. 2016

Notion de + de 20m et permis nécessite de réfléchir un tantinet .
Il existe un permis plaisance option eaux intérieures jusqu'à 20 m … et un permis Grande Plaisance sans limite de longueur … sans doute manque-t-il à ton CV ! ;-)
Par ailleurs notre ami a, probablement, confondu les diverses notions .
Bonne soirée

02 sept. 2016

Autant pour moi cette regle ne semble pas s'appliquer en France. En Angleterre en revanche, au dela de 19.99m, il faut une qualification voile pro. Ce qui parait somme toute assez raisonable... Donc si vous traversez la manche avec votre 24m pour venir voir nos amis brexiter a Portsmouth, n'oubliez pas "tous" les permis que vous avez passés.

02 sept. 2016

je ne te jugeais pas ! il n'y avait même pas d'ironie, je pense très sincèrement que tu avais bien (et probablement bien plus) que les notions concernées QUAND tu as dû passer tes permis.
Reste que quand tu es un total débutant c'est un très bon pied à l'étrier pour tout un pan de ce qu'il faut acquérir. Je suis sidéré de lire un peu partout le soulagement de tous ceux que ça rebute ... comme si ça rebutait d'avoir à savoir le minimum pour aller en mer, et pire, y emmener des gens

02 sept. 2016

Le permis fluvial : moins de 15m ou plus, deux permis différents!!!!
eau intérieurs
Vous pouvez vérifier.

02 sept. 2016

il me semble que c'est 20m en fluvial

02 sept. 2016

c'est 20 mètres en eaux intérieures, c'est sûr, il suffit de lire les textes en vigueur depuis le 1er janvier 2008, et pour ceux qui ont passé le permis il y a longtemps, d'actualiser leur connaissances avant d'inviter les autres à vérifier.

02 sept. 201602 sept. 2016

@ ric56 Il ne faut pas manquer d'air pour formuler une telle réponse !

02 sept. 201602 sept. 2016

il y a eu des modifs , il y a peut de temps en eaux intérieurs :
j ai le S et le C et suis limité en longueur de barque : surement 20 mètres, une freycinet de 38 m , c est une autre histoire ! :tesur:

02 sept. 2016

Moi par exemple,j ai préféré passer mon cotier alors que j ai un cata
j ai appri au moins les panneaux de signalisation dans les ports et autres signaux de sécu qui risquent de me servie un jour
de plus je fais une formation spécifique de navigation sur cata
la sécurité des autres et la mienne n'ont pas de prix
A+

02 sept. 2016

Permis côtier permis hauturier permis Gmdss permis Ham
Et navigation sextant sans permis à l'ancienne " du : si tu foires t'es mal"
Expérience, le seul permis valable.

02 sept. 2016

C'est certain que traduire les signaux : Cornes , cornes de brumes, feux de nuit, info des pylones des capitaineries, pavillons, etc et re etc...Ca ne s'apprendrai pas !?
Ptilouis tu dis que çette connaissance s'improvise avec l'experience....
Prends donc le bouquin du permis tu vas apprendre plein de choses tres tres utiles. ;-)

02 sept. 2016

Merci j'ai donné :pouce:
J'ai pas dit que la connaissance venait du " vent" ,j'ai dit que l'experience venait du nombre d'heure passé en mer.
Moi ça va, j'ai vécu 5 ans sur un voilier nuit et jour et pas dans le même port...et je hume toujours les parfums de ma maîtresse ,la mer.
C'est parfois ,souvent une garce! Car on apprends tous les jours et aussi de l'experience des autres.

03 sept. 2016

Les permis sont fait pour ceux qui veulent traverser dans les clous du passage piétons.m et les aficionados de la division 240 et consort.
Pour les autres...sentez-vous libre.

03 sept. 201603 sept. 2016

il n'y a que les ignorants pour penser qu'ils sont "libres" alors que pour l'etre il faut d'abord etre "instruit" .

faite la petite experience : demandé à noter sur une carte marine les données du GPS aux plaisanciers ..
-1/ coordonnés (longi/latitude) ...
-2/ tracer de ce point avec une regle le cap ...là c'est déjà tout un poeme
-3/ reporté le vecteur vitesse ...alors là ...

je fais le pari que pas la moitié des plaisanciers en sont capable ..

03 sept. 2016

moi je dirai 80% d'incapable de faire cela ...... hélas LECELTE :non:

03 sept. 2016

ha ..l'instruction demande une sanction ...c'est bien franchouillard tout ça

03 sept. 2016

Bien qu'étant formateur dans le domaine de la sécurité, je prêche contre ma paroisse, pour un novice en voile , dans le cas du permis côtier ou hauturier l'important n'est pas de passer le permis (et de l'avoir) mais d'acheter les 2 recueils , de les apprendre et surtout de les comprendre, quitte à se faire aider par un marin plus expérimenté.....à mon avis le référentiel du permis hauturier est complètement dépassée, et celui du permis côtier vraiment très minimaliste .....LECELTE

03 sept. 2016

j'ai aussi passé le permis Belge à Oostende avec les prof officiel de L’École supérieure de navigation d'Anvers (ESNA). au spf navigation.
Je rappelle que de grand navigateur n'avait pas de permis.

03 sept. 2016

ce qui par corrolaire faisait qu'ils étaient forcement de grands navigateur !!! :alavotre:

03 sept. 2016

Il reste de grand navigateur aventurier sans connaissances modernes.
Mieux vaut faire le tour du monde avec les rudiments de la voile que de ce planter avec son gps et avec les connaissances approfondie du code vagnon.

Cela me rappelle une navigation sur un 6 m sur le Tibre en Italie,à l'embouchure avec la mer,où tous ces capitaines à casquette n'osait pas franchir la passe car il manquait d'experience vécue.
Moitessier,Le toumelin,Annie van de wiele,Henry Wakelam ,je les salue bien bas.
Bon vent à tous

03 sept. 2016

moi je dis qu'un mec qui s'inscrit sur H&O en postant un seul et unique message pour ouvrir un fil sur le permis est un gars qui a envie de [s]troller[/s] se marrer un bon coup !
mais bon, j'dis ça, j'dis rien hein !

03 sept. 2016

et il a bien fait ,car il y a vraiment lieu de se marrer vu les reactions

03 sept. 2016

autoderision calypso ?

03 sept. 2016

m^me pas ,

tu parles de sanction , alors il n'y en a aucune concernant les permis pour les voiliers ...car ils ne sont pas obligatoire ... tu apprends ,tu passe l'examen ou non d'ailleurs pour un simple contrôle des connaissances .. que tu obtiens le papier ou non ça ne change rien..tu peux toujours utiliser ton voilier

ou est la SANCTION ??? a part peut etre son amour propre

03 sept. 2016

Tu confirmes

03 sept. 2016

Regardez ma remarque sur le fil: erreur de débutant.

03 sept. 2016

Bref, la synthèse sauf erreur:
pour un voilier en eau maritime sauf dérog (arzal redon pour ex, car c'est le domaine fluvial) si c'est un voilier, ratio suface de voile/cv moteur),et ce qlq soit la taille et la distance d'un abris;aucun permis requis.
en eau intérieure, permis fluvial, fonction de la taille( grande plaisance pour un boat de plus de 15 m ou 20m, sauf si la motorisation est inférieure à 6cv; pour les "speed boat, super motorisés, il faut le permis S, de mémoire.
Bonne polémique.

03 sept. 2016

La mienne :
Tu vas t'acheter un boat, à côté ton permis, oui je le répète est dun coût symbolique.
vu que tu n'as pas passé ta jeunesse en mer, passe ton côtier : ça coûtera 20 à 50 fois moins cher que de tôler to boat sur une balise que tu ne connaissais pas. Tu y passera un excellent moment au milieu d'autres plaisanciers débutants. Tu feras aussi le minimum syndical en manoeuvres homme à la mer, un noeud de taquet et de chaise...
Il te donne aussi l'accès à aux vhf ASN .
Et le hauturier, pour le prix dun timbre fiscal, valide le fait que tu sais batir le minimum d'un calcul de marée, ce que sont une route fond, surface, dérive vent et courant, et faire une navigation sur carte si un jour ton gps te lâche .

Ces permis ne sont pas sanctions mais des validations d'acquis. Et je suis persuadé que sans cette mini pression le vagnon n'est que survolé avec même pas 1/10ème de retenu

03 sept. 2016

Une journée sur mon bateau et c'est plié.

03 sept. 201603 sept. 2016

et bien tu es un excellent pedagogue , bravo parce que pour ma part 12 semaines de cours en hiver en salle à raison de 3h plus 2h de boulot personnel je n'arrive qu'à survoler le probleme ...

03 sept. 2016

faut mettre en cause la formation ou????

03 sept. 2016

C'était mon métier, il faut démystifier et s'adapter;
les marées , c'est 1.5h, les cartes 3h, puis apliquation ;
et autres.

03 sept. 201603 sept. 2016

oui s'adapter aux eleves qui sont autour de la table ... ce n'était pas mon metier ,j'étais simplemnt agrée formation continue dans le domaine et j'ai dû faire ces cours durant une bonne dizaine d'année ( bénévolement)

03 sept. 2016

Moi pas bénévole. mais pro .en naviguation; les bénévoles ont une autre approche; surtout un manque d'expérience et de responsabilité; on en revient au pb des permis!!!

03 sept. 201603 sept. 2016

oh alors là on ouvre un sujet à grosse polemique ...

seulement pour la petite histoire , mon taux de reussite aux permis était bien du double des pros ... mais moi je ne me faisais pas payer donc je prenais le temps necessaire et m^me infiniment plus en faisant intervenir des "vrais specialistes" ce que je ne suis pas suivant le theme du jour ( meteo, secu, aff mar , Cross, SNSM , medecin ...

03 sept. 2016

Je ne saurais parler de construction navale ou autre domaine que je ne connais pas.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022