permis hauturier

Bonjour à tous, a 72 ans je souhaite passer mon permis hauturier, une folie ???

L'équipage
11 août 2018
11 août 2018

Je vois pas pourquoi de serait une folie, j'ai souvent été en stage avec des seniors septuagénaires et ça ce passe bien..

11 août 2018

Pas de souci, si tu as deja un permis bateau, passe l'extension en candidat libre avec le code Vagnon extension hauturiere et le test Vagnon extension hauturiere. C'est bien fait et representatif de l'examen. Sous reserve de travailler les tests proposés, l'examen ne pose pas de pb.

11 août 2018

Si tu sais déjà naviguer c'est facile. Je viens de le passer :
- 2 exercices de navigation, un de jour et un de nuit, avec règle de cras ou rapporteur breton sur la carte du permis qui est belle ile Quiberon Piriac.
Il faut tracer la route de A à B plus quelques questions annexes, en prenant en compte déclinaison, déviation du compas, dérive, et courant (on te donne toutes les valeurs) (noté sur 12)

Puis un ou 2 exercices de marée : on te donne les heures et hauteurs et tu dois calculer à quelle heure il y a telle hauteur d'eau ou jusqu'à quelle heure tu peux passer avec ton tirant d'eau + pied de pilote. (Noté sur 4)

Enfin quelques questions à choix multiples sur la météo, le GPS, la sécurité (armement). (Sur 4)

Tu dois avoir mini 10 sur 20 et pas moins de 7/12 à la partie sur carte.
C'est pas très difficile, par contre moi qui étais bien prêt et qui savais tout faire, j'ai mis 1h20 sans relire, et je suis sorti le 2eme de la salle sur 30 personnes. La durée de l'épreuve est de 1h30 donc mon conseil : il faut pas trainer, commencer par ce que tu sais bien faire et pas passer des plombes à réfléchir et faire des brouillons, sinon tu n'as pas le temps de finir. Ce qui n'est pas très grave car il suffit d'avoir la moitié des points pour être reçu.

Il y a de très bons sites sur internet pour s'entraîner gratuitement, ils sont bien référencés par les moteurs de recherche.
Bon courage ! Et clairement ya pas d'âge.

12 août 2018

Contrairement au permis côtier basé uniquement sur des QCM, le permis hauturier nécessite pas mal de calcul :
- 12 points sur les deux exercices de cartes (trigonométrie basique + conversation du temps entre secondes et minutes + plus traçages et intersections basées sur les angles).
- 4 points pour un ex de calcul de marée (règle de trois + conversation du temps minutes/secondes).
- 4 points sur des questions QCM.
Ce n’est nullement une question d’age, il faut juste être habitué à faire des calculs et des traçages.

12 août 2018

Perso je voulais le passer aussi mais finalement non.C'était bien davantage pour en maitriser le contenu et revoir les calculs ,etc... que pour avoir le titre.
Car pour quelqu'un qui fait de la voile,voire un peu de bateau à moteur (mais toujours à moins de 6x2 milles d'un abri/permis cotier suffit),il ne sert à rien.
Si l'on est pas un professionnel (et encore),pas trop d'interet.
J'ai l'impression que les gens qui le passent le font plus par plaisir que par nécessité?

12 août 2018

ce n'est pas un permis professionnel, donc tu n'as que des plaisanciers à le passer. En revanche, c'est fort utile pour etre en regle au moteur. 6NM d'un abri, suivant les coins, c'est vite arrivé.

13 août 2018

Et encore, vous avez pas de marée... Par chez moi, avec les chenaux de port qui assechent, le nombre "d'abris" fond dès que la marée descend !

13 août 2018

@ATCFrog : la mention "... d'un abri" est ultra importante et beaucoup l'oublient. Si on est sur Marseille, à 0.5 NM au sud de Toulon et qu'on se retrouve avec un avis de grand frais (F7) qui, par rapport à nos capacités et/ou celles du voilier, nous empêchent de revenir vers le nord, alors même à 0.5NM des côtes on est "au-delà de 6NM d'un abri" ;-) (d'un abri qu'on est en capacité d'atteindre)

12 août 2018

Perso, je l'ai passé car au départ je voulais un pêche-promenade, et c'est par un heureux hasard que j'ai découvert le voilier. Du coup mon permis moteur ne m'a réellement était utile qu'une seule fois pour la location en Croatie.
Les stages de formations voiles sont beaucoup plus utiles surtout pour ceux non issu du milieu maritime, et c'est vrais aussi que cela peut être plaisant si les formateurs sont bons et sympas.

12 août 2018

J'ai fait le chemin exactement inverse, c'est marrant : j'ai commencé par la voile, et j'ai passé mon cotier spécifiquement pour pouvoir louer un voilier en croatie. Une fois que j'avais passé le cotier, rajouter 40 balles pour avoir aussi le hauturier (en candidat libre), ca me paraissait plutot un bon plan, que je m'en serve ou pas.

12 août 2018

Personnellement, je trouve que c'est intéressant, voire important, d'acquerir ces connaissances, que l'on navigue à la voile ou au moteur, à moins de 6mn ou à plus. Qui plus est à 72 ans, c'est un challenge qui vaut d'etre relevé, qui demande un certain effort intellectuel, mais atteignable !

12 août 2018

Ouah, à 72 ans on n'est pas forcément gaga et en l'occurrence il s'agit pas non plus de sortir major d'une promo de l'ENS !
J'en suis encore un peu loin mais j'espère bien que je serai encore capable à cet âge...

Au passage il y a des pros qui passent permis, s'il ne permet pas d'emmener des passagers commerciaux, il permet de conduire un bateau à plus de 6 milles, ce qu'on peut être amené à faire dans différentes entreprises ou associations du nautisme, pour des raisons logistiques notamment.

12 août 2018

Peux-tu citer des cas (hors faire la sécurité pour un club de voile, auquel cas le cotier suffit) ? Parce que d'apres les services de l'état, c'est un permis de conduire les navires de plaisance, et leur définition d'un navire de plaisance, c'est "Bateau destiné uniquement au loisir ou au sport" .
A partir du moment où le bateau est utilisé pour autre chose, il ne rentre plus dans cette catégorie, et donc le permis ne fonctionne pas. Et de meme, si c'est une activité pour laquelle on est rémunéré, j'imagine que ce n'est plus considéré de la plaisance...

13 août 2018

Ben c'est un cas à la limite. Pour moi, tu n'es pas plaisancier, donc tu dois disposer d'un permis professionnel (d'ou l'interet des nouveaux permis mis en place). Ca parait ridicule, mais les textes appuient bien sur l'utilisation en plaisance. Ca ne m'étonnerait pas qu'en cas de gros pépin, un assureur se serve de cela pour se défosser...

13 août 2018

Pour le coup, tant pour la plongée que pour la sécu d'un club de plongée ou pour tracter un ski nautique, j'imagine que ca passe dans la définition des "embarcations de sport" couvertes par les permis de plaisance.
Pour ce qui est de déplacer un bateau sur un plan d'eau en étant professionnel, je pense qu'il faut un permis pro, mais je n'ai rien pour étayer ces hypothese.

13 août 2018

Je pensais justement à la sécu d'un club de voile puisque c'est la raison pour laquelle j'ai passé le côtier au départ, et c'est bien un usage professionnel.
J'ai pas d'exemple avéré c'est plutôt une supposition de ma part : je ne pense pas qu'il faille être skipper pour déplacer un bateau de location d'un endroit à un autre si tu es salarié de la boîte et qu'il n'y a pas de clients à bord. Il faut par contre le permis adéquat bien sûr. Mais peut-être que je me leurre ?

13 août 2018

Monitorat de plongée.

12 août 2018

Préparer le permis hauturier est un exercice intéressant. Passer l'examen est une cerise sur le gâteau qui coute quelques dizaine d'euros.
Pour la préparation voyez le site de Chausey50 : permis-hauturier.info[...]/
Maintes fois cité sur le forum.

13 août 2018

Bonsoir,

J'ai été instructeur dans un asso habilitée à faire passer le permis. Pour le côtier il y a bcp de choses à savoir et très peu à comprendre, dans l'hauturier c'est le contraire. C'est d'ailleurs un peu étrange quand on y pense, car c'est quand on se rapproche de la côte que la nav devient importante, au large c'est souvent moins critique. Mais avec un hauturier on est sensé voyager sans doute.

Aucun problème pour l'apprentissage, pour la nav peu de calcul et bcp de constructions géométriques (il faut juste être un peu rigoureux pour ne pas se tromper de sens !). Pour la méthode des 12ieme il suffit d'appliquer la méthode encore et encore.

J'aime bien me poser la question de ce qu'il reste après le permis. On parlait bcp matos (sondeur qui donne une vitesse fond parfois, compas, fluxgate) et GPS en cours (TK, DTK, XTK,...). Pour les GPS je ne suis ni partisan de leur faire une confiance aveugle, ni partisan d'ignorer la révolution qu'ils représentent dans les cockpits et dans la façon de naviguer. Après le permis, je pense que certains de mes élèves ressortaient plus "éveillés" sur la nav. Et ça, permis ou pas, c'est une démarche intellectuelle interessante.

Donc pas d'hésitation,

JP

13 août 2018

On retrouve la même chose pour le CRR.
Je ne comprends pas les arguments pour ne pas passer un permis dont les connaissances sont indispensables à qui fait sa nav' , et quand on a réellement les connaissances on n'a plus peur du coût vraiment modique...
OK avec sosojp : le plus utile -y compris et surtout en navigation côtière- est bien la partie hauturier.

13 août 2018

Certains voient surtout le coté obligatoire donc perte de liberté et payant donc impôt caché. De plus le "permis" est-il réellement la meilleur réponse contre les accidents par manque de compétences, cela est aussi discutable..
Sur le principe, dans un monde idéal et raisonnable beaucoup de règlements ne serait pas nécessaires car chacun rechercherai de lui-même les notions dont il a besoin, et ne s'engagerait pas dans des situations dangereuses.
Ce monde n'existe pas vraiment, nous le savons bien.

13 août 2018

Beaucoup "voient " des choses,, en effet... tu noteras que les mêmes font coalition contre l'intervention de

Je ne dis pas que le permis est "la meilleure réponse contre les accidents", je dis simplement que lorsque l'on a la connaissance du sujet, l'examen qu'est le permis est une formalité et sert simplement à l'attester.
J'ai été obligé de passer le permis mer pour mon monitorat de plongée, et j'ai évidemment les permis mer (côtier et hauturier) ainsi que le fluvial, plus par curiosité que pour autre chose : je n'ai jamais remarqué ni qu'ils m'avaient coûté cher (pas besoin de cours : la lecture des codes et d'un support type wagnon suffit amplement), ni qu'ils pesaient lourd dans le portefeuilles.
Quand je lis les tonnes que font ceux qui sont "contre", j'y "vois" moi aussi bien souvent planquer la trouille qu'ils ont d'un échec, ou simplement la méconnaissance de la nav'...

13 août 2018

On n' a pas besoin de permis quand on fait de la voile , mais il faut faire attention, on peut , un jour être amené à prendre la barre d'un bateau à moteur de plus de 6CV et en cas de contrôle l'amende est de 1500 euro.

Le grand classique c'est la partie de pêche en bateau moteur avec un copain.
On pêche en se laissant dériver , il faut remonter un peu, le copain propose tu prends la barre , et quelques minutes plus tard , on a les aff mar en semi rigide qui viennent demander si le gars qu'ils ont vu il y a quelques minutes à la barre dans leur jumelles a bien le permis....
C'est arrivé à deux de mes amis......1500 euro c'est nettement plus que le permis.

13 août 2018

Ben c'est quand même un peu "sournois" comme démarche, surtout si le copain en question s'est montré prudent, un simple rappel serait plus approprié.
Par contre contrôler systématiquement les pilotes qui ont une conduite dangereuse près des zones portuaires et de baignades , ça serait pas inutiles..

13 août 2018

Pour info
www.service-public.fr[...]/F33905
Personellement, je ne savais pas (où j'ai oublié...) et je fais conduire mon fils de 12 ans très régulièrement...oups...les temps changent.
Merci pour l'info

JP

13 août 2018

Le permis hauturier est necessaire si on veut naviguer sans l'aide d'un traceur GPS.
Une panne de l'électronique est une éventualité possible et il faut savoir continuer sa route dans ces conditions.

13 août 2018

Bonsoir, merci à tous pour vos encouragement et vos conseils, alors c'est décidé je le passe en candidat libre cet hiver. Encore merci de vos réponses, je me sens moins seul..

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022